• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

> Cata à la crèche :(

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le poids, ça va dépendre de sa courbe à lui : ce qui compte c'est l'évolution par rapport aux pesées précédentes, pas juste le poids pour l'âge. Tu peux nous redonner les pesées que tu as depuis la naissance ou les reporter sur la courbe de l'OMS (qui correspond mieux aux bébés allaités que celle des carnets de santé) http://www.who.int/childgrowth/training/chts_wfa_garcons_p/fr/

Il y a un logiciel qui permet de générer la courbe plus facilement. Je suis sur mon téléphone alors je laisse @SEmilie te redonner les liens (elle a fait un super tuto)

Seule une location à la fois est prise en charge par la CPAM à ma connaissance : tu peux changer de modèle en cours de route mais pas en avoir deux en même temps.
Je te mets en lien la discussion avec tous les liens et les explications nécessaires pour installer et utiliser le logiciel:
http://forum.lllfrance.org/threads/courbes-de-poids-oms-à-compléter-sous-excel.8300/#post-91729
 

Audrey64

Voie lactée
Je n arrive pas à le faire sur mon téléphone... tant pis c est pas grave.

Pour la crèche j'ai réussi à mettre en place une organisation : je tire mon lait le soir quand babynou s endort : assez peu environ 40 ml et je tire le matin environ 50 ml grand max.
Et je voulais savoir si je dois dire à la crèche de donner d abord le lait du soir ou du matin ?!?! Sachant que je congèle celui du soir et que je decongele dans l eau chaude... babynou ne boit qu un de ces 2 bibi à la Creche... donc j hesite à leur dire qqch à ce sujet...

Et avez-vous aussi eu des coups de pompe ??! Y a-t-il des analyses de sang à faire et des carences possible à force d allaiter ? Ou des astuces et aides bio ou naturelles ?!

Merciii
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour décongeler du lait congelé, il vaut mieux le faire décongeler doucement dans le réfrigérateur (pendant la nuit par exemple). Tu peux ainsi le conserver plus longtemps (24h au frigo) et les nutriments sont mieux préservés que si tu le décongèles rapidement avec de l'eau (même froide puis tiède de préférence).
Le lait fraichement tiré se conserve facilement 5 jours au réfrigérateur, pas besoind e le congelé si c'est pour le lendemain par exemple.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des carences dues à l'allaitement, a priori, non, mais des carences dues au fait qu'une maman a accouché, potentiellement perdu du sang, a ensuite un rythme fatiguant pour prendre soin de son bébé, ne pense pas forcément systématiquement à manger aussi équilibré qu'elle en aurait besoin ... tout cela accumulé peut faire que certaines mères ne sont pas aussi en forme qu'elles le devraient. Si tu te sens à plat, tu peux consulter ton médecin pour faire le point avec lui et t'assurer que tout va bien côté santé.

L'important (tout le temps, mais particulièrement quand on allaite) est de boire à sa soif et de manger en s'écoutant, des aliments sains et variés. Je t'invite à lire cet article si l'alimentation de la maman est un sujet qui t'intéresse : http://www.lllfrance.org/vous-infor...-extraits/1152-64-se-nourrir-quand-on-allaite

Le lait est un liquide très résistant et tu peux parfaitement utiliser tes tirages de la veille le lendemain sans les avoir congelés. Voici un tableau qui te donne les différentes durées de conservations (les organismes ne préconisent pas tous la même chose). Tu verras que dans des conditions de recueil soigneuses, la conservation au réfrigérateur est possible jusqu'à 8 jours selon les recommandations ! http://www.lllfrance.org/vous-infor...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait
 

Audrey64

Voie lactée
Merciii

J'ai commencé à faire qqch....
En fait j'ai remarqué que peu importe la quantité que je donne à la crèche, elles me disent tjs qu il n a bu que 1 bibi de maxi 50 ml et a mangé de la soupe... sachant que je le laisse toute l après midi ça fait pas lourd....!!!?!!!!
Du coup les 2 autres bibi que je ramène ( quand elles ne les ont pas vidés dans l évier !) je les mélange le soir à de la purée et un peu d huile pour faire une soupe ! Babynou aime assez !!! Est-ce que c est Bien ?!

Combien devrait il prendre l après midi ?! Comment faire pour qu il boive plus avec elles ?!?!

Merci
 

Audrey64

Voie lactée
Le mien a 8 mois et pèse 6,550 pour 64 cm !!!!!!mais ma medecin n'est pas du tout inquiète ,îl suit sa courbe ,îl est né préma Avec des soucis de santé Mais du moment qu'il grossit ,est tonique et bien éveillé !!!!!
Quand à La creche Si vraiment tu ne le sens pas ,essaye de trouver une nounou ,mon fils En a eu deux ,elles étaient super´ ,bienveillante ,à l'écoute je ne regrette pas
Merci pour ta réponse !
Ce qui m embête c est de ne pas savoir combien de grammes il lui manque ?!??
Mais n ayant pas d ordi, c est trop galère d essayer de faire la courbe sur mon mini téléphone !?!
Je vais essayer d aller le repeser à la pmi ?! Et je demanderai... la Pediatre là bas est plus " cool " !
 

Audrey64

Voie lactée
Babynou a reperdu du poids : -180g cette semaine !:(((
Je suis très triste !
Je l ai déposé à la crèche...
Je pars au magasin bio essayer de lui trouver des choses pour le remplumer ; je peux pas le voir comme ça...
Je m en rends compte en serrant les couches qu il est pas épais.
Je lui propose le sein à gogo mais je pense que j'ai trop peu de lait... ses besoins ont augmenté et je dois lui fournir plus ! On verra...
C est un peu un échec pour moi...
J'ai voulu que la pmi me dise le poids visé / à atteindre, mais ils sont fermés le vendredi...
Bon...
Il est gai et souriant : c est ce qui prime...
 

Chralotte

Colostrum
Bonjour,
Tu peux également consulter les courbes ici : http://www.who.int/childgrowth/training/chts_wfa_garcons_p/fr/
La courbe de ton bébé me semble assez harmonieuse (si on met de côté le premier mois qui démarrait en trombe !).
Tu ne peux pas ne pas avoir assez de lait, ou alors c'est une situation transitoire, due à une stimulation insuffisante.
Tu fais ce qu'il faut en proposant le sein à gogo, c'est comme ça que tu relanceras ta production.
Pour sa consommation à la crèche ne t'inquiète pas : ma grande à refusé toute alimentation pendant deux longues (surtout pour la nounou) semaines quand j'ai repris le boulot, et a mis quelques semaines de plus à retrouver un appétit normal. Elle se rattrapait la nuit Tant que tu lui proposes souvent le sein, il prendra ce qu'il faut.
Par contre elle avait comme ton bébé perdu du poids à la diversification. Mets tu du gras dans ses légumes ? Comme j'avais répondu à la pédiatre qui sous-entendait que mon lait n'était plus assez bon, les courgettes c'est un peu moins gras que le lait...
Courage !
 
Haut