• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

> Cata à la crèche :(

Audrey64

Voie lactée
bon ben tout est dans le titre !
4 eme jour d adaptation et cata !
Hier et aujourd'hui elles m ont appelé pour le récupérer car il hurlait depuis 45 min... je n avais jamais vu babynou comme ça !!! Le visage tout blanc, des tâches rouges sur la tete ! Son angiome de bb qui est normalement invisible !
Impossible de le calmer... au bout de 15 min ça allait mieux...
Il boit le bibi là bas; peut être que j ai laissé TROP peu ??? Je ne sais pas combien laisser ?! Il a 6 mois et 10j et environ 8kg.
Il refuse leur purée et n a pas dormi 3 secondes !!!
Pfff
Du coup dès qu il rentre de là bas il est ko ! Ca fait 2 j d affilée qu il dort à 17h30 jusqu'au lendemain matin du coup !!! Là j ai même pas pu le mettre en pyjama et changer sa couche !!!
Elles m ont bien fait remarquer q une petite fille entrée en même temps que lui est déjà " adaptée", mais qu elle n a pas été allaitée elle...
Ça me fend le cœur de le récupérer dans cet état de stress !:(((
Et pour couronner le tout, je me suis cassée le pied hier ! Fantastique ! :(
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est pas très sympa de leur part de comparer ton bébé à un autre, chaque bébé est différent, comme les adultes, y'en a qui ont besoin de plus de temps que d'autres pour s'habituer à un endroit. L'allaitement n'a RIEN à voir !! 4 jours c'est peu, peut être lui faut il un peu plus de temps? Je sais pas trop, le mien n'y va pas encore mais je peux imaginer ton angoisse et ton désarrois face à cette situation. Bon courage
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh... Courage, c'est dur, et la comparaison est effectivement très déplacée !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Raphael est du 26 juin peu de temps avant le tiens est faisai 7 kilos 940 a la visite du medecin debut janvierje laisse 4*100 ml pour 11 h de garde entre 9h30 jusqu'a 20h30 + puree legume viande + compote.

Apres pour le sommeil il a besoin de retrouver d'autre marque et puis ya plein de gens dans une creche c'est pas facile de s'adapter elle sont vraiment debile d'avoir comparer ave une autre bebe... c'est pas gentil de faire sa
 

Azufel

Montée de lait
Oui courage !! Comme dit @chiloé l'allaitement n'a RIEN à voir, c'est vraiment pas pro de leurs part. Pour ton petit, il faut déjà gérer la séparation, mais aussi l'environnement n'est pas le même, il est sollicité par le bruits des autres, les pleurs, les rythmes.....bref ça peut prendre plus qu'une semaine, les enfants ne sont pas des petits robots !

Comment ils procèdent pour l'adaptation ? Sur une semaine, Ils te font rester de moins en moins longtemps a la crèche avec lui ?
Ne perd pas confiance, explique lui que tu l'emmènes là pour qu'il puisse jouer et s'éveiller, et que tu vas revenir le chercher. Il a besoin de temps et c'est normal !
Tu lui laisses combien de bib, pour combien de temps de crèche ?

Moi, je n'hésite pas a être un peu "sèche" si on attaque mon allaitement et je les remets vite a leurs places a la crèche. Les phrases genres elle a envie d'être dans les bras,ou elle devrait manger toutes les 4h comme son petit pote qui est au bib de LA, et autres...je contre attaque. :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh bah ma pauvre ça doit pas être facile. Et c'est complètement déplacé de comparer deux bébés. C'est pas un concours !! Heureusement que ce sont elles les professionnelles..

Pffff ça m'agace pour ton petit chou.
Du coup la suite c'est comment ?
 

Audrey64

Voie lactée
Bon ben aujourd'hui encore cata...
J'ai envie d en pleurer !
Je lui ai parlé soir et matin. Et je l avais déposé plutôt sereine ( enfin j essaye!).
Et elles m ont rappelé aujourd'hui encore.
Il n arrive pas à dormir là bas.
Aujourd'hui encore il pleurait et avait des spasmes du visage qui part sur les côtés, les yeux hyper rouge et le visage couvert de tâches rouges.
C est très dur à supporter !
J avais exprès décidé de le déposer vers midi après sa petite sieste du matin avec moi.
Je leur ai bien dit que j avais dormi avec lui et qu il avait tetouille mais qu il risquait d avoir faim bientôt !
Et quand j ai demandé comment ça s est passé avant les pleurs, j'ai compris qu elles voulaient qu il dorme AVANT de lui donner le bibi !!! Je leur redis chaque jour le contraire !!!
En plus là elle le changeait quand je suis arrivée et ça le faisait encore plus degoupiller !
La seule fois où il a dormi c est en poussette dehors dans leur petite cour... mais là il fait -4 degrés !
Je dois rebosser début février et là...
J hesite carrément à passer du libéral au salariat pour bosser moins...:(
Je ne sais plus quoi faire !
Chez eux je suis restée que la 1 ère fois 20 min ; sinon je pars de suite. Elles font comme ça ?
Et je galère à tirer assez de lait ; là j avais un bibi de 30 ml et un de 45ml...
Le décongelé il prend à peine ! Du coup le matin j'ai pas plus...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh @Audrey64 je suis désolée pour vous !
Ça me paraît peu pour une adaptation une seule fois 20 mn..

Pour te donner l'exemple de mon fils (9 mois) qui débute la crèche le jeudi 2 février nous débutons l'adaptation lundi prochain.
Lundi 23 : 9-11 avec moi
Jeudi 26 : 9-13 avec moi puis je le couche à la sieste du matin (s'il dort sinon je le laisse quand même) et reviens pour le' nourrir à midi.
Vendredi 27 : 9-15 tout seul comme ça elles testent siestes (matin et aprem) et repas midi et je donnerai goûter à l'aprem.
Lundi 30 : 7h45-13 seul (mais pour tester une matinée complète et que l'après midi il dodo à la maison avant de débuter)
Mardi 31 : 9-16 seul.

Après ça va peut être se passer comme ça aussi malgré une adaptation plus complète.

quand tu le laisses,tu le laisses à quel moment ? Temps d'éveil ? Siestes? Repas ? Il vaudrait mieux commencé par un temps d'éveil court. Puis avec le repas peut être. Puis une matinée avec toi où tu le couches. C'est important qu'il voit que tu approuves tout ça.

Pour ma fille, elle avait refusé de s'alimenter et dormir ça a duré 2 mois. J'y suis allée pour la coucher et la nourrir. En lui expliquant qu'elle pouvait y aller, j'étais d'accord et rassurée avec tout ça. Ensuite ça a roulé.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Audrey64

Je ne peux imaginer ce que tu traverses : c'est terrible de confier son bébé et de sentir que le relais n'est pas passé comme on le souhaiterait. De ce que je comprends, le souci ne vient pas de ton bébé mais du fonctionnement de la crèche qui ne s'adapte pas à ses besoins.

Parmi les grandes options qui s'offrent à toi, il y a (si on veut raccourcir) :

- ne pas faire garder ton bébé (plus facile à dire qu'à faire)

- faire garder ton bébé à la crèche en les amenant à trouver une manière de faire qui convienne à ton bébé, malgré leurs contraintes de fonctionnement

- faire garder ton bébé autrement (assistante maternelle, nounou à domicile ...)

Le fonctionnement des crèches est très variable d'une structure à l'autre mais il est possible que ton fils soit le premier bébé allaité et materner gardé par ces personnes. Elles ont donc tout à découvrir car un bébé nourri au lait artificiel ne fonctionne pas du tout comme un bébé allaité. De plus, chaque bébé a son rythme, ses besoins de contact, son fonctionnement et ça demande aussi beaucoup de souplesse de la part d'une personne qui le garde.

Voici des informations qui peuvent aider à rassurer des personnes qui gardent un bébé allaité :

- on ne peut pas donner trop de lait maternel à un bébé. Le lait maternel ne cause pas d'obésité, est digéré très rapidement (20 minutes) et quand bien même un bébé boirait en permanence (on sait bien que ce n'est pas possible mais je caricature), il ne lui arriverait rien (il vomirait ou ferait beaucoup pipi). Un bébé allaité sait dire non s'il n'a pas envie de boire, on peut donc lui proposer régulièrement son lait.

- Il vaut mieux proposer régulièrement un peu de lait et accepter des petites prises que d'envisager quelques gros biberons très espacés car cela correspond mieux au rythme de l'allaitement.

As-tu la possibilité de redéfinir avec elles ce qui est important pour le papa et toi ? (un bébé qu'on ne laisse pas pleurer, le porter, pas forcément insister pour les siestes au début ...) Si tu verbalises ce que tu attends pour ton bébé, tu pourras plus facilement voir si c'est un ajustement qu'elles sont prêtes à faire. Certaines structures ont des idées très strictes sur les horaires, les câlins ...
 

Sikaliv

Montée de lait
Comme je te comprends !!!
Je traverse la même chose avec mon p'tit loulou et ça fait 3 mois que ça dure...
Il a fait de gros efforts et ça se passe mieux qu'au début mais il a toujours énormément de mal à dormir...
C'est terrible de le récupérer les yeux rouges et la voix cassée et il s'endort en 2 minutes dès que je le pose dans la poussette quand je le récupère
C'est vraiment pas facile à vivre surtout quand on n'a pas le choix.
Et bien sûr tout est de la faute de la maman...
Qu'ont-elles mis en place pour essayer de le calmer ?
Beaucoup de courage
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme ça doit être éprouvant pour ton loulou et pour toi, je t'envoie tout mon soutien.
La crèche est un environnement pas si facile que ça a apprivoiser mais vous aller y arriver. Elles ont beaucoup d'enfants à gérer et j'imagine comment ça doit être dure pour elle de tout gérer. Ici aussi nous avons eu ce passage ou le ouistiti dormait très peu (max 1h par jour) : tétée retrouvaille puis dodo. C'était dur car j'avais la sensation de ne pas profiter de lui autant que je l'aurait souhaiter. En fait, il s'avère qu'il a besoin d'une présence pour s'endormir et qu'elles n'avaient pas le temos de lui consacrer... le compromis que l'on a trouvé était endormissement dans le transat avec les copains, ou carrément sur le tapis de jeu ^^ Depuis qu'il est chez les grands et donc la sieste à la même heure pour tout le monde avec toujours quelqu'un dans la pièce il dort 2h!!!
Je pense qu'il faut vous laissez du temps et discuter de ce qu'il ne vas pas exactement... quand tu le cherchais il était dans les bras? Dans un transat? Seul?
Les bébés ont besoin d'un temps d'adaptation plus ou moins long selon les enfants... J'ai vu des bébés biberonnes beaucoup beaucoup pleure, certains demandaient juste les bras d'autres c'était l'absence de repères, de la maison,... peut être refaire un temps d'adaptation plus court pour lui montrer que tu reviens toujours le chercher. As tu laisser un t-shirt avec ton odeur? Mon fils le reniflait beaucoup au début, et ça le calmait rapidement dans les périodes de pleurs. Il y a pleins de pistes et de compromis à trouve. Il reste plus qu'à trouver ceux qui vous correspondent...
Ici les dames de la crèche trouvent tout le temps quelque chose à redire même à presque 2 ans... maintenant il taquine trop les copains... On a jamais finit avec eux mais je l'actualité été car mon ouistiti s'y eclate vraiment (piscine a balle tous les jours!!!).
Courage courage
 

Audrey64

Voie lactée
Bon...
Avec mon pied cassé j'ai pas pu aller chez la Pediatre...
Elle a dit que babynou mange comme un bb de 4 mois et demi ! Qu il manque de poids...
Il a 6mois et demi et 7kg770 pour 68 cm... bon...
Elle dit de rajouter des purées et des laitages ; je suis pas fan du lait de vache... qu est-ce que je pourrais rajouter pour l engraisser ?!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh du beurre?
C'est quoi son menue de la journee les pediatre pense qu'il faut 4 teter comme 4 biberon ... et du coup il force beaucoup sur les solide
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
deux cuillère à café d'huile par jour (noix, olive, colza..., il faut varier mais noix et colza sont riches en bons oméga). Moi je rajoutais de mon lait dans toutes les purées (hop, 2 ou 3 petits jets...) et je multipliais les tétées.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas les purées de légumes qui feront grossir ton bébé, c'est ton lait. Le lait est l'aliment principal jusqu'à un an.
Le mieux est de multiplier les tétées quand tu es là, puisque tu peine à fournir beaucoup de lait pour la crèche...
Ça me fait de la peine de lire comment ça se passe à la crèche :( J'espère que tu trouveras une solution, soit un autre mode de garde soit qu'ils s'adapteront à ton bébé et suivront tes consignes...
 

Audrey64

Voie lactée
Est-ce que qqn pourrait me dire combien " devrait " peser babynou ?! Parce que quand la Pediatre dit qu'il pèse trop peu, je me demande " TROP peu de combien "?!?!
Il fait 6 mois et demi et 69 cm...
Et 7kg770

Je voudrais savoir aussi quel est le délai de re remplissage du sein ; comme là j essaye de tirer mon lait pour la crèche dès que babynou ne tete pas mais que je n obtiens que 50 ml à chaque fois maxi...

Vendredi à la crèche la nouvelle dame m a dit qu il n avait pas réussi à prendre son bibi, que la tétine ne marchait pas...
Et comme hier la Pediatre a redit à mon copain de lui donner midi et soir 150 à 200 g de purée, il l a gavé !!! Pensant bien faire... sauf que du coup il était mega constipé !!!! Je lui ai donc donné un bibi de tisane au fenouil pour la 1ère fois ( ça m a fait bizarre !!!) et il l a pris comme un chef !!!!

Bref... j angoisse pour demain ; on verra je croise les doigts !

Et dernière question : a t on le droit de louer 2 tire lait vis à vis de la cpam ? Parce que ça m arrangerait vraiment d en avoir un à la maison et un au travail ?!

Désolée pour toutes ces questions et Merciii pour tout
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le poids, ça va dépendre de sa courbe à lui : ce qui compte c'est l'évolution par rapport aux pesées précédentes, pas juste le poids pour l'âge. Tu peux nous redonner les pesées que tu as depuis la naissance ou les reporter sur la courbe de l'OMS (qui correspond mieux aux bébés allaités que celle des carnets de santé) http://www.who.int/childgrowth/training/chts_wfa_garcons_p/fr/

Il y a un logiciel qui permet de générer la courbe plus facilement. Je suis sur mon téléphone alors je laisse @SEmilie te redonner les liens (elle a fait un super tuto)

Seule une location à la fois est prise en charge par la CPAM à ma connaissance : tu peux changer de modèle en cours de route mais pas en avoir deux en même temps.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le délai de remplissage du sein, il faut savoir que chaque sein a une capacité de stockage, tres variable d'une femme à l'autre et même entre les deux seins mais que le lait est aussi produit en continu. C'est-à-dire que si on a une capacité de stockage de 60ml (nombre au pif), le bébé peut avoir plus de 60ml en tétant un sein car le lait continue à se fabriquer quand il tète.

Les protocoles de tirage extrêmes précisent que tirer à moins de 45minutes d'intervale n'a pas d'intérêt. On sait aussi que les tirages les plus abondants chez la plupart des mères sont ceux de la nuit et du matin à cause du pic hormonal et que ceux du soir sont souvent moins conséquents. Cela dépend cependant du rythme de tétée du bébé et du rythme de la maman.

Tu tires 50ml sur un sein ou en tout avec les deux ?
 

Audrey64

Voie lactée
Sur le deux en même temps :(
Imagine le bazar pour avoir assez de stock pour la crèche !!!
Et comme le matin et le soir il réclame souvent et qu en milieu de journée j ai pas grand chose...
En tout cas on est d accord : plus je tire et plus ca va stimuler ma lactation ?!!!! C est que positif ?!???
Je vois que babynou est si en forme que ça me donne du courage pour continuer !!! J aimerais l allaiter +++ jusqu'à ses 1 an au moins !
Je vais peut être essayer d espacer l heure des tirages et tirer ++ quand il est en crèche,.....

Pour son poids :
Naissance 3,5 kg
À 2 jours 3 kg
À 12 j 3,560 kg
À 22 j 4kg 20
À 1 mois 5kg 90
À 2 mois 5 kg 620
À 3 mois et demi 6kg 590
A5 mois 7kg60
À 5 mois et demi 7kg 330
À 6 mois 7 kg 480
À 5 mois et 24 j 7 kg 540
À 6 mois et demi 7kg 770

Je suis une quiche en informatique pour comprendre comment créer la courbe...on m avait fait celle du début...
Merci
 
Haut