Bonjour,
Moi aussi une analyse sanguine réalisée sur ma fille à 13 mois a révélé un épuisement de ses réserves en fer : coefficient de saturation en fer de la transferritine à 17%, au lieu de 25 à 40%.
Je crois donc que le problème est un peu différent du vôtre puisque c'est la face immergé de l'iceberg, étant donné que ces taux de fer circulant dans le sang + ferritine étaient bon.
Pour les causes, je ne peux émettre que des hypothèses : viande introduite qu'après 1 an pour des raisons personnelles (pas fan du tout de viande) et aussi parce que j'avais lu sur un site de DME que c'était possible...peut être aussi car j'ai vite arrêté une prescription de gouttes de fer dans les premiers mois....car c'était assez contraignant, vexant pour moi, et que j'avais lu dans le livre de LLL que ça pourrait peut être donner des coliques...Peut être aussi que mon taux de fer habituellement bas, sans être carencée ne lui a pas donné les meilleurs réserves intra utérines, et que la section précoce du cordon ombilical (malgré une demande formulée) l'a privé d'un précieux supplément en fer....
Donc devant ce taux, et surtout la carence en vitamine B12, le pédiatre n'a pas proposé de supplémentation, mais de voir un nutritionniste afin de vérifier qu'il n'y aurait pas quelque chose qui nous ait échappé. Moi, j'ai refusé, mais c'est une possibilité pour vous si vous le souhaitez. Un nutritionniste n'étant pas médecin, ne peut pas imposer un régime. En revanche, je conseille de voir un spécialisé dans la nutrition infantile et qui s'y connaisse un minimum dans la spécificité des enfants allaités après 1 an...
Voici ce que je peux vous dire. Cependant, je ne sais pas si les réserves en fer ont ré-augmenté, ni si la carence en b12, s'est comblée :
C'est tout de même la viande qui permet d'apporter le plus facilement le fer. certes il y en a dans les légumes verts, les légumineuses, mais celui-ci est moins bien assimilable.
Enfin, à son âge vous pouvez tenter de donner des légumineuses une ou plusieurs fois par semaine : lentilles, petits pois, flageolets, haricots blancs... Moi ma fille en raffole! Il existe des associations pour maximiser les apports, comme lentilles-riz, pois chiches semoule, haricots rouge-maïs... a regarder les plats traditionnels! (couscous, chile con carne, c'est pas un hasard!)
Et pour la viande, moi j'essaie environ 1 fois par jour environ 6 fois par semaine. A la période où j'étais le plus consciencieuse je commençais par donner la viande avant le reste, pour qu'elle en mange. Elle aime, mais elle préfère les pommes de terre s'il y en a! Sinon, il y a les oeufs, environ 1 fois semaine. le jaune est plus riche. Bon, moi, elle préfère le blanc.
Si vous manger pas de la viande tous les jours, vous pouvez cuisiner un plus gros morceau pour lui en donner les jours suivants.
Par ex : mercredi boudin noir pour mon mari et bébé. Je n'en ai pas pris, mais je lui ai fini la part le jeudi et le vendredi, pendant que je mangeais mon poisson.
Le boudin noir, c'est plein de fer. Les abats aussi (ceci dit, j'en mange pas, mais je peux en acheter!)
J'ai fait sur 1 ou 2 mois un régime super protéiné à ma fille, 2 fois par jour viande, abats et boudin de temps en temps, légumineuses, sur carnet de santé le poids est remonté! Bon, j'ai pas tenu ce rythme très longtemps non plus.
Aujourd'hui, je dirais que le souci, c'est les légumes, et même les fruits, on ne lui en propose plus tous les jours...
On manques d'idées et elle aime pas trop... On en faut un bébé féculents...
Et elle rejette toute nouveauté!