• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 20 mois a un taux de fer bas, à 4

didicool

Voie lactée
Bonjour,

On a fait contrôler le fer de notre petit Loulou de 20 mois, il a un taux de ferritine bas, à 4 alors que la normale serait plutôt entre 20 et 200.
La pédiatre veut lui donner des gouttes pendant 3 mois.
J'aimerai plutôt d'abord essayer de modifier sa nourriture et être attentive à son apport en fer.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déjà vécu ça ?

Je recherche aussi des livres ou site internet où je pourrais avoir des idées de menu, sachant que nous ne mangeons pas beaucoup de viande. Un peu mais on limite...

Je l'allaite toujours beaucoup, des fois il ne veut même pas souper parce que lorsque je le récupère vers 18h15 il tète, puis on soupe vers 19h puis dodo vers 19h45 parce qu'il est souvent très fatigué.
Sinon il tète la nuit, le matin, et lorsque je ne travaille pas, pour l'endormir lors de la sieste.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @didicool,
pour aider à l'assimilation du fer, tu peux aussi donner (pendant le même repas) des aliments riches en vitamine C.
Mais à mon avis, pas de problème pour donner les gouttes.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Autant je peux comprendre, autant je ne te le conseille pas. Pour être anémiée moi-même, je pense que ton petit ne réussiras pas à combler sa carence sans complément (Le fer est difficilement assimilé par l'organisme). Et à son âge, toutes les matières premières sont importantes.

Et puis ce type de gouttes n'est pas aussi chimique que tu as l'air de penser. Vraiment. N'hésite pas à en parler avec ton pharmacien.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso je ferai un traitement un peu de choc en donnant les gouttes le temps de combler par l'alimentation

C'est très dur de bien gérer les apports en fer, même chez les adultes. J'ai une amie qui a toujours le fer dans les chaussettes, pareil pour ses grossesses. La au 3 eme accouchement, elle s'est retrouvée avec du fer en intraveineuse :eek: et elle est restée très fatiguée après l'accouchement.

Après ce n'est que mon avis :)
 
Bonjour,

Moi aussi une analyse sanguine réalisée sur ma fille à 13 mois a révélé un épuisement de ses réserves en fer : coefficient de saturation en fer de la transferritine à 17%, au lieu de 25 à 40%.

Je crois donc que le problème est un peu différent du vôtre puisque c'est la face immergé de l'iceberg, étant donné que ces taux de fer circulant dans le sang + ferritine étaient bon.

Pour les causes, je ne peux émettre que des hypothèses : viande introduite qu'après 1 an pour des raisons personnelles (pas fan du tout de viande) et aussi parce que j'avais lu sur un site de DME que c'était possible...peut être aussi car j'ai vite arrêté une prescription de gouttes de fer dans les premiers mois....car c'était assez contraignant, vexant pour moi, et que j'avais lu dans le livre de LLL que ça pourrait peut être donner des coliques...Peut être aussi que mon taux de fer habituellement bas, sans être carencée ne lui a pas donné les meilleurs réserves intra utérines, et que la section précoce du cordon ombilical (malgré une demande formulée) l'a privé d'un précieux supplément en fer....

Donc devant ce taux, et surtout la carence en vitamine B12, le pédiatre n'a pas proposé de supplémentation, mais de voir un nutritionniste afin de vérifier qu'il n'y aurait pas quelque chose qui nous ait échappé. Moi, j'ai refusé, mais c'est une possibilité pour vous si vous le souhaitez. Un nutritionniste n'étant pas médecin, ne peut pas imposer un régime. En revanche, je conseille de voir un spécialisé dans la nutrition infantile et qui s'y connaisse un minimum dans la spécificité des enfants allaités après 1 an...


Voici ce que je peux vous dire. Cependant, je ne sais pas si les réserves en fer ont ré-augmenté, ni si la carence en b12, s'est comblée :

C'est tout de même la viande qui permet d'apporter le plus facilement le fer. certes il y en a dans les légumes verts, les légumineuses, mais celui-ci est moins bien assimilable.

Enfin, à son âge vous pouvez tenter de donner des légumineuses une ou plusieurs fois par semaine : lentilles, petits pois, flageolets, haricots blancs... Moi ma fille en raffole! Il existe des associations pour maximiser les apports, comme lentilles-riz, pois chiches semoule, haricots rouge-maïs... a regarder les plats traditionnels! (couscous, chile con carne, c'est pas un hasard!)

Et pour la viande, moi j'essaie environ 1 fois par jour environ 6 fois par semaine. A la période où j'étais le plus consciencieuse je commençais par donner la viande avant le reste, pour qu'elle en mange. Elle aime, mais elle préfère les pommes de terre s'il y en a! Sinon, il y a les oeufs, environ 1 fois semaine. le jaune est plus riche. Bon, moi, elle préfère le blanc.

Si vous manger pas de la viande tous les jours, vous pouvez cuisiner un plus gros morceau pour lui en donner les jours suivants.
Par ex : mercredi boudin noir pour mon mari et bébé. Je n'en ai pas pris, mais je lui ai fini la part le jeudi et le vendredi, pendant que je mangeais mon poisson. :) Le boudin noir, c'est plein de fer. Les abats aussi (ceci dit, j'en mange pas, mais je peux en acheter!)

J'ai fait sur 1 ou 2 mois un régime super protéiné à ma fille, 2 fois par jour viande, abats et boudin de temps en temps, légumineuses, sur carnet de santé le poids est remonté! Bon, j'ai pas tenu ce rythme très longtemps non plus.

Aujourd'hui, je dirais que le souci, c'est les légumes, et même les fruits, on ne lui en propose plus tous les jours... :(On manques d'idées et elle aime pas trop... On en faut un bébé féculents...

Et elle rejette toute nouveauté!
 
C'est très personnel comme ressenti : mais je trouve que bébé se couche tôt....

Chez nous, c'est plutôt vers les 10h30... C'est pas un exemple. Bébé est pas gardé, fait une sieste de 3 h l'après midi et est réveillé vers 8h le matin, décollage hors du lit toutes les deux vers 9h30.

En ce moment, c'est plutôt le repas du midi qui pose problème, et ou des fois j'écourte car elle tombe de fatigue...
 
de toute façon puisque bébé est gardé, et que le repas du midi est plus important que celui du soir, vous n’êtes pas responsable de tout.

Il faudrait savoir ce que bébé mange le midi, si éventuellement quelque chose pourrait être modifié...

Car généralement, la viande, c'est plutôt le midi que le soir...
 

Sabrina TELLUS

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir la ferritine n'est pas du fer mais la protéine qui permet le stockage du fer. Un taux bas peut révéler une alimentation trop pauvre en fer ou une mauvaise absorption du fer.
La spiruline peut permettre de rehausser le taux de fer.
la consommation de vitamine C augmente l'assimilation du fer
La consommation de certaines substances peut altérer la bonne absorption du fer ( produits laitiers, céréales complètes ) donc à prendre à distance des repas riches en fer.
Après il aurait été intéressant que ce médecin recherche les causes au niveau intestinale ou autres. Voir un autre médecin peut être?
Bien entendu, je ne parle pas ce soir avec ma casquette LLL mais " simple maman" ;-)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir la ferritine n'est pas du fer mais la protéine qui permet le stockage du fer. Un taux bas peut révéler une alimentation trop pauvre en fer ou une mauvaise absorption du fer.
La spiruline peut permettre de rehausser le taux de fer.
la consommation de vitamine C augmente l'assimilation du fer
La consommation de certaines substances peut altérer la bonne absorption du fer ( produits laitiers, céréales complètes ) donc à prendre à distance des repas riches en fer.
Après il aurait été intéressant que ce médecin recherche les causes au niveau intestinale ou autres. Voir un autre médecin peut être?
Bien entendu, je ne parle pas ce soir avec ma casquette LLL mais " simple maman" ;-)

On peut donc donner de la spiruline à des bébés ?
 

didicool

Voie lactée
Oui on a commencé à donner de la spiruline en poudre.
Pour les causes du manque de fer, on verra déjà si après avoir changé son alimentation sans donner de gouttes, le taux remontra
Sinon on cherchera plus loin...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On se posait justement la question dans un post et je crois qu'elle était restée en suspens. Je vous souhaite bon courage pour la suite mais il n'y a pas de raison que ça ne suffise pas. En Tout cas, c'est ce que je vous souhaite. J'imagine que vous referez une analyse bientôt pour voir l'évolution ?
 

aurebbemma

Montée de lait
Bonjour
Lorsque la fille avait 14 mois elle a été hospitalisée pour une double otite sur infectée.... a cette occasion pds ferritine a 0!!! Elle a dc eu une supplémentation en fer sous forme de poudre et ça c arrangé.
Une ses infirmière ma dit : c'st votre lait il est pas assez riche vous rendez votre fille anemiee !!Et c pr ca quelle enchaîne les toutes!!" J'étais anéantie je rendais ma fille malade avec mon mauvais lait!! Je décidais de stopper lallaitement immédiatement. Un pédiatre est passé et m'a dit :" vous allez continuer, si j'pprends que vous avez arrêter je viens chez vous et je vous botte les fesses!!" Il avait des origines africaines et avait été allaité super tard et ma assuré qu'aujourd'hui son taux en fer était parfait... grâce à ce Dr j'ai continué je m'en remercie infiniment...
 

mali&soso

Fontaine de lait
@aurebbemma pff horrible cette infirmière, merci à ce doc à 14mois bebe mange donc le tir peut être rectifié avec l'alimentation, il a bon dos lallaitement quand sa va pas cest tjr la faute de l'allaitement, ah mais oui j'oubliais nous sommes en France, les lobbies on eu tout le monde même le personnel médicale c'est fou.. courage à vous en tout
Cas je suis contente de t'avoir lu
 

didicool

Voie lactée
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, seconde prise de sang et son taux n'est remonté que de 1 petit point, il est donc à 5 :-(
J'ai vu une homéopathe qui conseille de prendre du Floradix durant 6 mois, c'est naturelle.... on va encore essayé ça, en plus de la poudre de spiruline sur certains repas et dans 3 mois je pense refaire une prise de sang.
La pédiatre nous conseillait de prendre du Maltofer, on prendra ça dans 3 mois si le taux n'est pas remonté.

@Sabrina TELLUS
Quand on dit effectivement qu’il ne faudrait pas mélanger les céréales complètes avec de la nourriture riche en fer, mais j’ai de la peine a comprendre si ça inclut le Quinoa, les pâtes complètes, le Boulgdour, etc. Est-ce que vous pouvez me répondre ?

@Gna , tu dis être anémique, est-ce que tu l’es depuis toujours ?
Ca ne se guérit pas ?
 

Lewelly

Période de pointe
Hello @didicool,

C'est très bien que vous ayez contrôlé le fer de votre petit bout car c'est hyper important pour son développement.

Il est important que le taux d'hémoglobine soit bon (il est à combien?). Je comprends ta réticence devant les médicaments n'étant pas fan moi meme des médicaments mais
ici tu dis que la ferritine est basse et
vraiment je ne peux que t'encourager a lui donner le traitement prescrit.

Mon fils est également anémié. Je lui ai donné du ferostrane pendant 2 mois et son taux d'hémoglobine est remonté mais la ferritine était encore basse. Donc jai donné de la spiruline tous les jours + fruits + laits artificiel et céréales et la ferritine était encore basse. Après deux mois!!! Donc vraiment je ne peux que tencourager a lui donner. C'est vraiment très important. Je pense que vu son taux de fer il vaut mieux.

Pour Repondre à ta question il faut juste éviter de donner le fer proche des repas genre lait+céréales car le lait annule les effets du fer.

Pour les prises de sang inutile qu'elles soient trop rapprochés. Le fer met du temps à remonter.

Au fait ma pédiatre m'avait prescrit une crème et mon fils n'a même pas pleuré!!! C'est plus efficace que les patchs.


@ParisianLawyer bien sur il existe des méthodes (échographie ...)

À toutes, je pense que le LM bien qu'étant le meilleur (et bien au-delà!!) n'est pas suffisamment riche en fer au dela de 6 mois environ. Peut être qu'il faudrait vérifier le taux de fer si besoin des bébés à qql mois, et donner un complément si nécessaire. Bien sûr ceci n'est que mon avis perso avec mon expérience... et les dires d'une médecin pro allaitement... J'étais sceptique au début mais maintenant je pense que c'est vrai.

Bon courage car c'est un peu stressant
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@didicool : désolée pour le délai de réponse ! En fait, j’ai une maladie (bénigne) qui provoque cette carence en fer et donc régulièrement des anémies. Je fais des contrôles régulièrement et non ca ne se guérit pas mais au final, ça s’équilibre plutôt bien. Alors je vis bien avec.
La spiruline est surtout conseillée en traitement préventif et n’est pas assez concentrée en fer pour combler une carence. Il y a des chance pour que cette anémie soit provoquée par l’alimentation et qu’une fois que sa réserve sera de nouveau constituée, il n’ait plus de problème.
Bon courage à vous
 
Haut