• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'aide presque plus de lait

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ton corps produit du lait comme il produit de l'urine ou de la sueur.
Il sait faire !
Ça ne se décrète pas.
Et surtout, ça ne s'arrête pas !
On peut avoir cette impression de manque de lait d'un coup lorsque l'on subit un gros stress . Personnellement cela m'est arrivé lors d'une hospitalisation avec pti soldat . Cette pression qui reposer sur mes épaules pour le poids et sa santé ça me paraissait énorme .
C'est comme ça que jai finit avec les canaux lactiferes bouchés pour pti soldat d'ailleurs
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai eu un peu le même problème vers les 5 mois de ma fille. J'étais très fatiguée et stressée, elle faisait ses nuits depuis quelques temps, et pendant une période j'ai manqué de lait, alors que comme toi pendant les premiers mois j'avais plein de lait et plutôt un REF. Le lait n'arrivait qu'après de longues minutes, ma fille crisait, c'était très difficile. J'ai consulté une SF, tiré mon lait, bu des bières sans alcool... et surtout je me suis reposée et j'ai essayé de me détendre. De là c'est reparti.

Aujourd'hui ma fille a 8 mois et demi et je l'allaite toujours, elle suit parfaitement sa courbe. En revanche, sans doute à cause de la fatigue et du stress, je continue à avoir des fluctuations de lactation, que je gère à peu près à l'aide du tire-lait et qui gênent moins ma fille maintenant qu'elle est diversifiée.

J'espère que tu vas trouver des solutions ! La clé à mon avis c'est que tu aies du soutien, notamment du papa s'il y en a un, et n'hésite pas à verbaliser avec ton bébé ça t'aidera à te détendre. Comme déjà mentionné, le stress inhibe le réflexe d'éjection, donc il faut plein de câlins pour contrer cela :calin:
 

sarahugo

Montée de lait
BJ
Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça fait du bien de se sentir moins seule!
Aujourd'hui ça semble mieux enfin !!! Je suis en train de l'allaiter et il ne s'énerve pas je l'entends déglutir... Et j'ai ressenti cette sensation que je ressentais tjs qd il démarre la tétée ds l'autre sein je me suis rendu compte que je ne le sentais plus ces derniers jours... On va voir comment les choses vont évoluer...
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement car j'ai passé un moment très difficile avec bébé qui pleurait sans cesse...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
BJ
Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça fait du bien de se sentir moins seule!
Aujourd'hui ça semble mieux enfin !!! Je suis en train de l'allaiter et il ne s'énerve pas je l'entends déglutir... Et j'ai ressenti cette sensation que je ressentais tjs qd il démarre la tétée ds l'autre sein je me suis rendu compte que je ne le sentais plus ces derniers jours... On va voir comment les choses vont évoluer...
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement car j'ai passé un moment très difficile avec bébé qui pleurait sans cesse...
Contente de lire que ça va 😊 accroche toi tu es une super maman ❤️
 

sarahugo

Montée de lait
J'ai parlé trop vite... Je n'y comprends plus rien du tout... Ça recommence à déconner DC bébé s'énerve de nouveau.
Je ferai le point ce soir
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai parlé trop vite... Je n'y comprends plus rien du tout... Ça recommence à déconner DC bébé s'énerve de nouveau.
Je ferai le point ce soir
Le soir le lait est plus gras et donc plus difficile a atteindre il faut parfois s'y prendre a plusieurs fois .
Tu peux faire des pauses en allant changer la couche ect. Et recommencer en peau a peau .
 

sarahugo

Montée de lait
Bilan de la journée c'est plutôt positif bébé a presque pas pleurer, il n'a pratiquement pas eu de difficulté pour téter DC je pense que ma production de lait a été plus importante aujourd'hui.
Je vais lui donner son bain et je le penserai en même temps car hier soir il avait perdu 10g c'était la première fois qu'il perdait du poids!
Par contre je n'ai plus d'homéopathie je me demande si je vais en rechercher ou pas ?
Je continue les tisanes et essaie de boire suffisamment.
J'espère vraiment que c'est reparti et que ça va continuer à s'améliorer

J'ai une question aussi, j'ai lu que le fait que bébé fasse de bonnes nuits peut être la cause a mon problème de lactation ?
Est ce que c'est vrai ?? Si oui comment faire je vais pas le réveiller???
Merci d'avance
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bilan de la journée c'est plutôt positif bébé a presque pas pleurer, il n'a pratiquement pas eu de difficulté pour téter DC je pense que ma production de lait a été plus importante aujourd'hui.
Je vais lui donner son bain et je le penserai en même temps car hier soir il avait perdu 10g c'était la première fois qu'il perdait du poids!
Par contre je n'ai plus d'homéopathie je me demande si je vais en rechercher ou pas ?
Je continue les tisanes et essaie de boire suffisamment.
J'espère vraiment que c'est reparti et que ça va continuer à s'améliorer

J'ai une question aussi, j'ai lu que le fait que bébé fasse de bonnes nuits peut être la cause a mon problème de lactation ?
Est ce que c'est vrai ?? Si oui comment faire je vais pas le réveiller???
Merci d'avance
Tu peux aller en prendre sa sert toujours surtout quand tu es fatigué .
Ça peut impactée ta lactation si bébé dort mais pas systématiquement le corps s'adapte bébé tête et tu produit ce dont il a besoin. Si il dort c'est qu'il en a besoin , il se lèvera si il a faim . Sauf problème médical on ne réveille pas un enfant qui dort . Ne t'inquiètes pas pour 10g cela peut varier d'un jour a l'autre et même en fonction des selles et du moment de la journée . J'avais remarqué un écart de 30g lorsque la mienne fesais bcp de selles en une journée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu le pèses régulièrement ?
Sur un pèse-bébé ? Ou sur une balance d'adulte ?

Peux-tu retracer sa courbe sur le logiciel que j'avais mentionné ?
 

sarahugo

Montée de lait
Je le pèse sur une balance pour bébé.
Je vais faire la courbe pas de soucis.
Là il dort ms dernière tétée difficile c'est vraiment un truc de fou ca va et après ça va plus !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, j'attends cette courbe : parfois, des indices s'y cachent et permettent de mieux comprendre ce qui se passe !

Tu vas y arriver !!!! Courage !
 

sarahugo

Montée de lait
Merci je vous la mets dans quelques instants..'.
Journée compliquée encore bébé n'a pas arrêté de s'énerver au sein et DC ne tetait presque pas alors que le lait sortait ok moins abondant ms qd même.
La nuit s'est bien passé il a réclamé 2 fois mais petites quantités.
J'ai l'impression que j' ai plus de lait en fin de journée en plus ?courbe_poids_Hugo.png
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai l'impression que j' ai plus de lait en fin de journée en plus ?
Oui, c'est tout à fait normal d'avoir ce ressenti.
Ce document explique ce phénomène tout à fait normal chez toutes les mères qui allaitent :
 

sarahugo

Montée de lait
Pourquoi cette question ??? Pas de contraception a j10...
Sinon quoi penser de cette courbe?
Aujourd'hui dure journée bcp de pleurs et demande à téter très fréquente ms des tétées courtes avec énervement je ne comprends pas pourquoi il fait ça ???
Je suis allée à la pharmacie reprendre homéopathie je verrai bien
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi cette question ??? Pas de contraception a j10...
Sinon quoi penser de cette courbe?
Pour essayer de voir pourquoi il y a une petite cassure à J10. Est-ce que c'était fait sur une balance différente ? Il s'est passé quelque chose ?
Sinon c'est pas la cata la courbe, à part la cassure... donc au moins de pas quoi paniquer. Même si c'est curieux cette cassure...

Aujourd'hui dure journée bcp de pleurs et demande à téter très fréquente ms des tétées courtes avec énervement je ne comprends pas pourquoi il fait ça ???
Peut-être pour relancer efficacement la machine ? C'est pénible pour maman, mais le sein en open (ni)bar c'est le mieux !
L'idéal étant de rester au maximum près de lui (genre faire une journée couette !) pour lui donner le sein dès qu'il y a une occasion (et ne rien prévoir d'autre que le minimum vital histoire de dormir aussi dès qu'il y a une occasion).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pourquoi cette question ??? Pas de contraception a j10...
Chez certaines mamans, la reprise d'une contraception hormonale fait chuter la lactation, d'où la question.

J'essaie de comprendre avec toi s'il y a des raisons possibles d'une baisse de lactation.

Parmi les choses qui peuvent entrainer une baisse de lactation, est ce que ton bébé prend :
Une tétine ?
Son pouce ?

Est-ce que tu as des souci de santé ? Thyroïde ? Diabète ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle est où la cassure ??
Entre 9j et 12j, ton bébé a changé brusquement de couloir de courbe. C'est ce qui s'appelle une cassure.

Mais pas d'inquiétude : depuis, sa croissance suit son couloir tout bien !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chez certaines mamans, la reprise d'une contraception hormonale fait chuter la lactation, d'où la question.

J'essaie de comprendre avec toi s'il y a des raisons possibles d'une baisse de lactation.

Parmi les choses qui peuvent entrainer une baisse de lactation, est ce que ton bébé prend :
Une tétine ?
Son pouce ?

Est-ce que tu as des souci de santé ? Thyroïde ? Diabète ?
Je viens de relire notre échange et je lis que tu as déjà répondu à ces questions !
 
Haut