• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe au besoin intense et reprise de travail

Mei-ly

Montée de lait
Bonsoir !!
Voila je vous ecris car je suis un peu perdu ma fille de bientot 9 mois rentre en micro creche cette semaine voila on est allé aujourdhui a la premier heur avec maman ( j'ai beaucoup de chance la nounou qui s'occupe de ma fille et ma nounou a moi bebe qui est devneu une amie maintenent ) mais voila ma fille sourie a tous le monde mais des que elle veux la prendre elle hurle a la morte Depuis bb elle veux que moi mm papa sa etait tres compliqué jusqu'a 5mois elle pleur ds ces bras la sa va beaucoup mieux mm elle sourir beaucoup plus comme elle peux se deplace seule elle est vraiment plus épanouie !! Demain elle va devoir reste 1/2 h sens moi avec des personnes qu'elle connait a peine je commence a stress car si elle hurle en me tendent les bras je vais m'en rendre malade !!bref si vs avait des conseilles a me donn pr que sa se passe au mieux !
Du coup j'aimerai continu d'allaite donc je vais essaie de tire mon lait mais voila premier jour de travail je vais faire 9h15 a 20h avec 1/2h de pause je sais pas comment je vais faire je vais demende des poses mais j'espere qu'on vas pas me les refuses sinn je risque de m'engorge car ma fille est toujours pendu a mon sien !! Je sais pas non plus comment elle va faire pr se rasure sens mon sein elle a une tetine mais elle aime pas elle la prend jamais en plus elle a un reflux donc elle se soulage en teten !! J'ai tellement peur qu'elle crois que je l'abandonne dur dur si j'aurai plus la garde plus je l'aure fait mais on ma refuse mon conge sans solde !! Combien doit je donne de lait a la creche et surtout si je tire le matin je doit le chauffé car sinn il a un gout que ma fille aime pas je le met au frigot ( mm si il est chaud ? Car je suis dans le commerce
Je pense que sa va etre la course pour tiré) et est ce que je tire dans la journé je peux le melange ensemble et le congelé ensemble car la creche veux que je leur donne congelé!! Enfin bref je suis un peu perdu peur que j'ai pas assé de lait en tirant car j'ai qu'un sein qui produi!! Si vs avez des conseilles je prend j'aimerai tellement que l'allaitement continue jusqu'au sevrage naturel( a la base je voulait allaite que 3 mois Mais voila j'aime tellement allaité Que je veux lessai ma fille choisir de se sevré!!)
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Mei-ly Je vais essayer de répondre au mieux à ce que je peux et d'autres mamans donner plein d'autres astuces.
Pour la séparation: mon ptit chat n'avait que 3 mois au début chez nounou (il a quasi 11 mois maintenant) donc différent bien sûr par rapport à l'âge de ton bébé. On avait fait 1 semaine d'adaptation d'abord 2 h ensemble pendant 2 jours, puis 1h ensemble et 30 min bébé seul puis pour finir bébé seul pendant 2h ou 3h. On avait découvert cet univers ensemble. On avait fait jeux, promenades... ensemble. Je sais pas si c'était plus réconfortant pour lui que pour moi d'ailleurs :)
mais du coup j'avais moins d'appréhension. J'ai dormi, dès sa naissance et pendant 6 mois avec un doudou qu'il avait ensuite pendant la journée imbibé de mon odeur. Ça pourrait aider ta fille ça ?
Pour le lait tiré je laisse 2 bib de 220 (8h-17h de garde). Elle donne en 2 ou 3 fois selon les besoins. Parfois il prend tout parfois non. Faut dire que les solides c'est pas encore son ''grand truc''. ;)
Je donne du lait (non congelé) tiré la veille. Si besoin je sorts du lait congelé le soir du congelo et je laisse décongeler tranquillement au frigo pendant la nuit. Quand tu tires en plusieurs fois il faut que le lait soit à même température pour mélanger les différents tirages.
Pourquoi te demande t-on du lait congelé ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je peux pas trop t'aider sur les bras mais j'ai qq pistes sur la reprise.

Du coup j'aimerai continu d'allaite donc je vais essaie de tire mon lait mais voila premier jour de travail je vais faire 9h15 a 20h avec 1/2h de pause je sais pas comment je vais faire je vais demende des poses mais j'espere qu'on vas pas me les refuses sinn je risque de m'engorge car ma fille est toujours pendu a mon sien !!

Je suppose que tu es dans une société qui emploie moins de 100 femmes (à confirmer).

Si tel est le cas, l'article L1225-30 du Code du travail prévoit ce qui suit :
"Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail"

Article R1225-5 du code du travail :
"L'heure prévue à l'article L.1224-30 dont dispose la salariée pour allaiter son enfant est répartie en deux périodes de trente minutes, l'une pendant le travail du matin, l'autre pendant l'après-midi.
La période où le travail est arrêté pour l'allaitement est déterminée par accord entre la salariée et l'employeur.
A défaut d'accord, cette période est placée au milieu de chaque demi-journée de travail".

Cela vient en plus de la pause dej.

Alors comme ce n'est que pendant la première année de l'enfant, à ta place j'essaierai de négocier un truc amiable sur une autre base. S'ils refusent, tu peux leur ressortir l'article. Attention cependant cette heure n'est pas rémunérée en principe (sauf si prévu par ta convention collective).

j'aurai plus la garde plus je l'aure fait mais on ma refuse mon conge sans solde !!

Pourquoi du sans solde ? Tu ne peux pas demander un congé parental ? t'étais dans quelle situation jusque là ?


Combien doit je donne de lait a la creche et surtout si je tire le matin je doit le chauffé car sinn il a un gout que ma fille aime pas je le met au frigot ( mm si il est chaud ? Car je suis dans le commerce

Ca dépend des crèches, certaines n'acceptent que le lait congelé.

Si tu dois chauffer ton lait à cause des lipases, je ne sais pas si tu ne peux pas le tirer, le mettre au frigo et faire la manie de le chauffer puis congeler qu'une fois rentrée chez toi.

Je pense que sa va etre la course pour tiré) et est ce que je tire dans la journé je peux le melange ensemble et le congelé ensemble car la creche veux que je leur donne congelé!! Enfin bref je suis un peu perdu peur que j'ai pas assé de lait en tirant car j'ai qu'un sein qui produi!!

Pour avoir moins de stress, tu peux essayer de préparer l'équivalent d'une ou 2 journées de lait congelé. Comme ca quand tu reprends le boulot, tu peux tranquillement congelé le lait tiré au boulot au fur et à mesure.

Pour aider à maintenir ta lactation, tu mets ton bébé au sein +++ quand il est avec toi

Si vs avez des conseilles je prend j'aimerai tellement que l'allaitement continue jusqu'au sevrage naturel( a la base je voulait allaite que 3 mois Mais voila j'aime tellement allaité Que je veux lessai ma fille choisir de se sevré!!)

Objectif largement dépassé, bravo !
 

Mei-ly

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponse alors j'etait en congé parental j'ai demandé un congé sans solde car la crèche la prené quand septembre on me l'a accepté mais il y a deux semaines le grand chef à ma envoyé une lettre recommandé pour me dire qu'il refuse car la fille qui me remplace voulez pas reste la panique pour moi mais avec beaucoup de chance et une responsable de crèche en or elle me la prend et aussi pour deux semaines d'adaptation qui était prévu en août donc ouf mais Bb et moi somme pas du tout prête à nous sépare la sa fait de jour que je la laisse 1/2h la premier fois et la 1h la pauvre quand je par sa va mais quand j'arrive je la retrouve en pleur elle hurle sa me brise le cœur J'ai appelé ma responsable pour savoir pour les pauses elle m'a dit qu'elle appèlerai le siège pour voir mettre en place mes droits !! J'ai vu que sur le site de la lll il y a des livres pour l'allaitement au travail est ce que quelqu'un les a lu ? Le quel me conseille vs ?
 

Mei-ly

Montée de lait
Alors j'ai bien lu le texte mais si j'ai bien compris comme c'est mon premier jnai droit qu'a 6 mois et 6 mois mon mari sauf que mon mari c'est lui qui ramene le plus d'argent donc impossible de prendre se congé on est en pleins travaux avec juste les aidd pr lui et moi mon salaire on y arriverai pas
 

pipistrelle

Hyperlactation
La prolongation n'ouvre pas de droits à des aides supplémentaires de la CAF, c'est un congé sans aide mais tu y as droit quand même
 

pipistrelle

Hyperlactation
Je suis dans la même situation, c'est mon conjoint qui rapporte le plus gros salaire donc il ne prendra pas ses 6 mois de congé parental mais moi j'opterais pour la prolongation à moins d'un poste plus intéressant. Je suis animatrice périscolaire alors avec mes 600€ par mois pour être absente toute la journée c'est pas intéressant
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors si je peux me permettre d'intervenir, il faut distinguer 2 choses :
- d'un part la durée et le droit au congé parental
- d'autre part, la rémunération durant le congé parental.

Durée et droit au congé parental

En application des articles l1225-47 et suivants du code du travail, "le salarié" à droit à un congé parental, d'une durée initiale max d'un an renouvelable 2 fois en cas de naissance simple : https://www.legifrance.gouv.fr/affi...CTA000006195596&cidTexte=LEGITEXT000006072050

Donc chaque salarié y a droit,ce n'est pas partage entre les parents,les deux peuvent d'ailleurs être en congé parental en même temps

L'employeur ne peut pas refuser le renouvellement.

Lorsque le congé parental suit immédiatement le congé mat, le renouvellement doit être présenté au moins un moins avant la fin de la période initiale. Sinon c'est 2 mois à l'avance.

Rémunération pendant le congé parental

Pendant le congé parental, le salarié n'est pas rémunéré par son employeur.

Il a en revanche droit :
- à l'allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) de la part de la Caf, sous conditions de ressources.
- la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE). C'est cette indemnité dont la durée de versement est limitée, pour une seul enfant à charge, à 6 mois par parent.

Je ne sais pas si ça aurait changé qq chose dans ton cas parce que bon, ne pas avoir de revenus c'est chaud :confused: mais je me permets ces précisions si d'autres personnes voient ton message ou au cas où pour ton prochain enfant :) c'est toujours bien de savoir que tu peux prolonger ton congé parental même non rémunéré, parfois certaines familles peuvent se le permettre / faire le sacrifice qq semaines ou mois de plus :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La prolongation n'ouvre pas de droits à des aides supplémentaires de la CAF, c'est un congé sans aide mais tu y as droit quand même

Le problème c'est le délai.

Je crois cependant que de mémoire, le fait de ne pas avoir respecte ce délai ne rend pas la demande irrecevable. Faudrait que je vérifie la jurisprudence.

Cependant, et arrête moi @Mei-ly si je dis des bêtises, t'as peu être pas employé le bon terme en parlant de congé sans solde mais en réalité, c'est un renouvellement de ton congé parental que tu voulais sans le savoir ? En plus ils ont d'abord accepté puis refusé ?!
 

Mei-ly

Montée de lait
A oui tu vois je savais pas ils m'ont refuse oui car pas assé de personnel j'ai prevenu 2 mois avant!! Et on ma dit il y a bientot 3 semaines par courrir non !! Alors que ma responable m'avais dit oui pas de souci oralement dommage pas de preuve !! Mais bin je pense que pr moi c'est trop tard du coup !! Je reprend dans mm pas deux semaines et ma fille a commence la creche la pauvre demain on repard pr 1h30 tout seule elle fait que pleur !! Si je pouvai j'arreterai tous et la garderai pres de moi jusqu'a quelle soit prete Mais je peux pas
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Mei-ly ,

Je suis désolée d'apprendre ça :/

T'as fait ta demande par écrit de renouvellement ?

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen au moins de "négocier" avec eux pour repousser d'au moins quelques semaines ?

Je veux pas foutre la m*** mais y'a des délégués du personnel dans ton entreprise ? Je te dis pas de mettre en danger ton job hein, c'est important, mais ca vaut ptet le coup de se renseigner.

Pour ta fille, il parait que c'est dur pour eux à cet age de les mettre en crèche (plus qu'à 4/5 mois par exemple) (c'est pas une vérité absolue mais il semble que ce soit fréquent).

Je pense qu'en plus elle sent que t'es pas bien, donc forcément c'est dur pour vous 2. As-tu essayer de lui parler, de lui expliquer ? Je sais qu'elle est petite mais je l'ai fait pour le mien, lui dire que je vais revenir, qu'il va bien s'amuser avec les copains, etc.

De ton côté à toi, essaye de t'occuper l'esprit pendant que tu la laisses pour ne pas trépigner à côté de la crèche. C'est dur alors faut ruser. Perso j'ai été 2 fois au cinéma pour m'occuper l'esprit comme je pouvais les 2 premières fois où je l'ai laissé longtemps.

J'ai compris qu'elle aimait pas la tétine et je ne sais plus si ca a été dit mais peut être tu peux lui laisser un lange imbibé de ton odeur, voire meme d'un peu de ton lait. On est des mammifères, faut pas l'oublier, ca pourrait l'aider de sentir ton odeur ?
 

Mei-ly

Montée de lait
Alors j'ai demende de pose mais vacance a la suite mais on ma refuse car mes collegue veule leurs vacances Se que je peux comprendre mais en fete je pense juste qui veux pas me laisse plus de temps c tout car ils avait juste que a recruté mais bin surtout que l'ete et une perdiode creuse piur eux mais bon ils s'en fout se qu'il veux c que be revienne J'ai essaie de donne un vetement que j'ai porte elle le veux pas donne sa poupée qu'elle aime elle a la veux pa non plu j'ai donn un doudou que j'ai dormir avec elle veux pas non plus se qu'elle veux la pauvre c que je soit la Du coup j'ai voulu tirai du lait se soir quelque goute sont sortie !! Je sais pas comment je vais faire je veux continué l'aillement mais si sa commence comme sa sa va etre difficile
 

pipistrelle

Hyperlactation
Tu peux refaire ta demande de prolongation par écrit, ça fera un petit délai ou tu travailleras mais ensuite tu reviendras à la maison pour profiter de ton bébé et lui laisser le temps nécessaire. Pardon mais ton chef c'est un con! Je suis d'accord avec parisianlawyer, va voir les délégués du personnel pour demander de l'aide.
 

Mei-ly

Montée de lait
Je vais en parle avec mon mari ouii un grooossss ccccccooooo.... Je biens d'allé cherche ma fille a la creche la pauvre a hurle pendent 1h30 moi qui be l'ai jamais laisse pleur je suis despere j'ai tous fait pr quelle une bonne sécurité intérieure mais la avec sa la pauvre c foutu quand je la recupere elle est en trense je m'en veux terriblement d'autant plus que j'arrive pas a tiré mon lait j'ai vu alle achet des gelules de fenugrec mais on a pas vu me les vendre car aparament c pas bon pr l'allaitement:-/
 

pipistrelle

Hyperlactation
Et si tu te mets en arrêt maladie le temps que ta prolongation soit mise en place ? Dépression pour cause de peine de bébé
Pardon, je suis remonté quand j'entends des trucs pareils car ma mère et ma sœur sont tellement bonnes poires qu'elles se laissent marcher sur les pieds au travail que j'ai décidé de ne jamais me laisser faire surtout pour un boulot qui n'est pas le rêve.
 

Mei-ly

Montée de lait
J'ai vu avec mon mari pr l'arret c'est pas possiblr je trouverai ps un medecin qui voudra m'arrete !! Mais l'entreprise m'avais propose un 80% au debut je voulais pas car peur qui coule et que je me retouve au chomage a 80% mais bon du coup j'y refechie la ca pour etre bien car travail dans le commerce je verrai un peu plus ma fille tu connais un peu les droits?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense pas que la boîte coule si t'es à 80%

Pour l'arrêt de travail, je pense que @pipistrelle te recommandait de trouver un médecin bienveillant qui comprenne que t'es à la limite de l'épuisement et de la dépression avec cette histoire et t'arrête pour ce motif...
 

pipistrelle

Hyperlactation
Et oui, je ne suis pas pour la fraude, j'aime pas ça. Mais quand on a un motif sérieux et vraiment besoin d'aide il ne faut pas hésiter car après c'est bien out et compagnie.
 
Haut