• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bambins potelés, allaitement long, que sont ils devenus ?

Tautau

Hyperlactation
L'obesité/surpois peut se déceler de tôt, mais ce n'est pas au niveau l'allaitement qu'il faut vérifier.
Plus au niveau de l'apport des solides, est ce que l'aliment est sain, adapté à la l'enfant niveau sucre. Se méfier des faux-amis, par exemple en fonction de certains chocolat noir l'apport en sucre est pareil que un chocolat au lait. Le jus de fruit qui est pareil que le soda.
La présence ou non des écrans qui favorisent, entres autres, le surpoids.
Et la dépense physique. Il faut vraiment les laisser courir, grimper, sauter crier ect dans tous les sens, nous sommes trop sédentaires en occident et plusieurs cohortes de médecins alertent sur le manque d'activité physique, notament les cardiologues car la musculature du cœur et ses potentielles capacités plus tard s'établient dans l'enfance.
Si vous êtes vigilents sur tous ça, alors vous pouvez vous apaiser, et continuer de suivre sa courbe de croissance.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup, ça donne à réfléchir... Pourquoi la pédiatre m'a dit que ma fille est bien ronde et qu'il faudra surveiller de près car un enfant de 4 ans est au tours de 16kg et donc plus nécessaire de faire à la demande, de garder le matin et le soir ? Elle m'a dit également que l'apport en vitamines etc... du LM sera plus concentré mais en 2 prises.
Du 17 au 23 octobre semaine mondiale de l'allaitement... À la télévision, radio... comme d'habitude rien... Et où j'habite il doit y avoir 2 conseillères en lactation.
Nos pédiatres (je généralise) même jeunes ne sont toujours pas au fait.
Célinedehors, ce que tu dis prend tout son sens, si pas de problèmes de santé et une bonne alimentation alors cela ira bien.
Donc c'est vraiment intrigant ces docteurs qui malgré le fait de savoir que l'enfant mange correctement, prenne la tête des mamans qui allaitent.
Est-ce que toi-même tu es ronde ? J'ai une amie qui est en surpoids, elle a entendu tout et n'importe quoi sur l'alimentation de sa fille de la part parfois des mêmes médecins que moi qui ne m'ont jamais rien dit en ce sens (je suis fine).
 

6bonpourE

Colostrum
Est-ce que toi-même tu es ronde ? J'ai une amie qui est en surpoids, elle a entendu tout et n'importe quoi sur l'alimentation de sa fille de la part parfois des mêmes médecins que moi qui ne m'ont jamais rien dit en ce sens (je suis fine).
Nous sommes minces et le reste de la famille proche aussi...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pourquoi la pédiatre m'a dit que ma fille est bien ronde et qu'il faudra surveiller de près car un enfant de 4 ans est au tours de 16kg et donc plus nécessaire de faire à la demande, de garder le matin et le soir ?
Beaucoup de médecins n'ont pas de complément de formation au sujet de l'allaitement, ils n'ont tout simplement pas connaissance de la multitude d'études qui existent à ce sujet.
Les courbes de poids sont des fourchettes, c'est réducteur de dire que le poids "normal" pour tel âge est de tant de kilos. il y a une courbe médiane et en dessus et en dessous des courbes d'enfants plus fins ou plus ronds qui vont bien!
 

6bonpourE

Colostrum
L'obesité/surpois peut se déceler de tôt, mais ce n'est pas au niveau l'allaitement qu'il faut vérifier.
Plus au niveau de l'apport des solides, est ce que l'aliment est sain, adapté à la l'enfant niveau sucre. Se méfier des faux-amis, par exemple en fonction de certains chocolat noir l'apport en sucre est pareil que un chocolat au lait. Le jus de fruit qui est pareil que le soda.
La présence ou non des écrans qui favorisent, entres autres, le surpoids.
Et la dépense physique. Il faut vraiment les laisser courir, grimper, sauter crier ect dans tous les sens, nous sommes trop sédentaires en occident et plusieurs cohortes de médecins alertent sur le manque d'activité physique, notament les cardiologues car la musculature du cœur et ses potentielles capacités plus tard s'établient dans l'enfance.
Si vous êtes vigilents sur tous ça, alors vous pouvez vous apaiser, et continuer de suivre sa courbe de croissance.
Nous essayons de faire au mieux équilibré. Le chocolat noir que ma fille préfère aussi du coup est à minimum 70, elle aime même le 80 ! je m'était trompée en choisissant, elle a aimé ! Desfois elle choisi au lait, mais nous remarquons qu'elle demande moins que le noir. Elle n'aime pas les gâteaux très sucrés. Le jus s'est de temps en temps au goûter et elle aime sans sucre rajouté, du coup nous lui faisons des jus maisons dès que possible.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé né à 3,120,
2,2 de plus le 1er mois
Encore 1,5 le 2e mois
À 8 mois il faisait 9kg+
Très potelé puis il a stagné un peu avec la marche.
Allaité à la demande jusqu'à 22 mois, puis seulement matin soir et nuit à la demande jusqu'à 2 ans et demi, puis 2 fois par jour puis 1 et arrêt à 2 ans 11. Il buvait beaucoup de lait et avait clairement des selles de bébé encore très allaité.

Je ne me suis jamais dit qu'il avait trop de calories avec le lait, par contre à partir de 18 mois je voyais des moment où il était plus grassouillet en fonction de l'année. Après Halloween, Noël, mardi gras ou Pâques, on supprimait tout bonbon glace sucreries et chocolat pendant un moment, de l'alimentation familiale. C'était une privation pour nous 😅 mais pas tellement pour lui qui ne se rendait pas du tout compte qu'on n'achetait plus ces aliments pour qu'il ne grossisse plus..!

Il écoute super bien sa satiété depuis toujours, comme ta fille il ne finit que rarement de gros desserts. Mais je pense que nous on n'est pas tellement des exemples à suivre en terme d'écarts...

Aujourd'hui à bientôt 5 ans il s'est affiné, a grandi, il est à 17kg ou un poil moins.
Nous faisons beaucoup de vélo avec les enfants et il a fait beaucoup de draisienne plus petit, nous pratiquons tous les deux un sport et lui aussi depuis qu'il a 3 ans et demi.
Mon frère aîné était enrobé depuis petit et l'a très mal vécu, j'avais beaucoup cela en tête quand je voyais les poignées d'amour de mon fils s'arrondir. Je ne veux surtout pas faire comme mes parents à refuser un gâteau et proposer une pomme, c'est là que je voyais le "problème" à être gros. Je trouve ça beaucoup plus facile de dire à mes enfants "oooh il n'y en a plus, il faudra qu'on y pense en faisant des courses" par exemple.

Bref à aucun moment je n'ai pensé que le lait pouvait y être pour quelque chose... Par contre les chocolats quotidiens, les beignets ou les frites 🤭 (il n'a pas eu de sodas ou jus avant l'école, aujourd'hui encore c'est très exceptionnel, une à deux fois par mois max) d'ailleurs sans modifier l'allaitement (on a fait un sevrage très en douceur) il suffisait de supprimer les aliments trop gras trop sucrés et il s'affinait aussitôt..

Bref voilà pour notre témoignage !
 

Tautau

Hyperlactation
En fait c'est pas vraiment le pourcentage de chocolat qui compte mais les sucres dans le tableau derrière la plaquette.
Pour les gâteaux c'est pareil, tu les fais toi-même c’est mieux car tu va avoir tendance à mettre moins de sucres et tu peux mettre des sucres à indice glycémiques plus faible ou utiliser des fruits pour sucré qui rajoute en plus de leur teneur en sucre des vitamines.
D'un manière général il faut évité tout les produits transformés ou ultra-tranformés. I
Un exemple la farine est un produit de base, le pain est un produit transformé, le gâteau industriels ultra-transformés.
Les jus maisons ou non, sont de vrais sucreries et sont aussi néfastes que les sodas pour le pancréas qui ne gère pas bien ce tsunamis de sucre et le transforme en graisse, l'hypoglycémie vient plus vite et ça provoque une envie plus rapide de manger.
Si c'est une habitude qui lui passe pas et que vous voulez réduire, vous pouvez lui diluer son jus petit à petit.
Les fruits entiers sont mieux car les fibres évitent cet effet tsunamis et la satiété vient plus vite et évite manger plus de fruits.
Tu peux te renseigner sur https://www.mangerbouger.fr/manger-...nts-de-0-a-3-ans-du-lait-a-la-diversification
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup, ça donne à réfléchir... Pourquoi la pédiatre m'a dit que ma fille est bien ronde et qu'il faudra surveiller de près car un enfant de 4 ans est au tours de 16kg et donc plus nécessaire de faire à la demande, de garder le matin et le soir ? Elle m'a dit également que l'apport en vitamines etc... du LM sera plus concentré mais en 2 prises.
Du 17 au 23 octobre semaine mondiale de l'allaitement... À la télévision, radio... comme d'habitude rien... Et où j'habite il doit y avoir 2 conseillères en lactation.
Nos pédiatres (je généralise) même jeunes ne sont toujours pas au fait.
Célinedehors, ce que tu dis prend tout son sens, si pas de problèmes de santé et une bonne alimentation alors cela ira bien.
Donc c'est vraiment intrigant ces docteurs qui malgré le fait de savoir que l'enfant mange correctement, prenne la tête des mamans qui allaitent.
Tu fais tout bien, être un bambin potelé au bon lait de maman n'a rien à voir avec un enfant potelé au saucisson et chips (je caricature)
Et puis les médecins ne sont pas devins, il y a des enfants tout fins qui prennent de la corpulence à l'adolescence (sans pour autant devenir en surpoids mais deviennent charpenté quoi) et des enfants potelés qui deviennent tout longiligne à l'adolescence.
Je comprend tes questionnement car c'est un médecin qui t'a fait la remarque mais n'oublies pas que c'est un généraliste qui n'y connaît sûrement pas grand chose en allaitement et qui se base aux statistiques des courbes de poids, une amie qui a allaité quelques mois a une petite de 3 ans qui pèse 16kg elle ne l'a pas amené chez le doc qui la suivait pour la visite de routine parce que ce médecin lui avait fait une remarque sur le poids de son aîné de 7 ans qui pèse 25 kg et mesure 1,30m (son aîné n'est absolument pas potelée en fait.. Bref) elle a amené sa 3 ans chez un autre médecin et la visite s'est très bien passée.

Laisses ta fille boire autant de lait qu'elle le souhaite, ne vous privez pas de ces bienfaits et de ce bonheur partagé pour les remarques infondées d'un médecin. Ça passe tellement vite l'allaitement ! Même si ça dure 4 ans !

Ici ma fille est née à 3kg120 pour 49cm, puis devenue potelée les tout premiers mois puis toute fine jusqu'à deux ans et en un an elle a pris deux kilos et maintenant à 4 ans elle pèse 17kg pour 1 mètre. (sevrée a 3 ans et demi).
La médecin qui la suit était en congés parental donc elle ne l'a pas vue de 3 à 4 ans
Il y a 15 jours on l'a revue, elle a dit à ma fille '' waouh comme tu as grandi et grossi ! tu as de magnifiques cuisses bien musclées tu as bien profité c'est super ''
Désolée du pavé, je voulais te rassurer, j'espère que mon témoignage et celui des mamans et des super animatrices te feront oublier les paroles de ce médecin
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Une étude a montré que les enfants nourris au biberon ont plus tendance à finir systématiquement leur ration lorsqu'ils passent aux aliments solides. Les enfants allaités savent réguler leurs apports depuis qu'ils sont tout petits.
J'ai aussi l'impression que certains parents veulent absolument qu'ils finissent leur ration c'est ce que je remarque dans mon entourage. Très tôt que ce soit leurs biberon ou même les petits pots qu'ils donnent .
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi l'impression que certains parents veulent absolument qu'ils finissent leur ration c'est ce que je remarque dans mon entourage. Très tôt que ce soit leurs biberon ou même les petits pots qu'ils donnent .
L'injonction à la nourriture est forte dans notre pays. Mais on sait bien que le LM n'est pas de la vraie nourriture contrairement au pâté, au saucisson et aux plats préparés alors lui il faut le réduire dès que possible pour tout un tas de bonnes raisons.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
L'injonction à la nourriture est forte dans notre pays. Mais on sait bien que le LM n'est pas de la vraie nourriture contrairement au pâté, au saucisson et aux plats préparés alors lui il faut le réduire dès que possible pour tout un tas de bonnes raisons.
Je préfère en rire mais c'est vrai beaucoup de personne disent et mon conjoint le premier quand je vais arrêter l'allaitement, donner du lait " normal " tu sais ce fameux lait de vache tellement mieux que celui que je fabrique moi même 🤣.
Bon avec le temps j'espère encore qu'il va changer d'avis , de façon de voir les choses.
Peut être y a til une part de jalousie je ne sais pas. Mais je suis fière de moi l'avis des autres je m'en tamponne . Je suis une extra terrestre pour mon entourage 🤣
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi l'impression que certains parents veulent absolument qu'ils finissent leur ration c'est ce que je remarque dans mon entourage. Très tôt que ce soit leurs biberon ou même les petits pots qu'ils donnent .
Bah oui quand le doc dit que à tel âge ton bébé doit manger 50g de légumes, 20g de féculents et 7g de protéines tu veux bien faire donc tu suis les directives.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bah oui quand le doc dit que à tel âge ton bébé doit manger 50g de légumes, 20g de féculents et 7g de protéines tu veux bien faire donc tu suis les directives.
Oui je comprends qu'on peut vouloir suivre.
Je le fesais pour ma première il y a 10ans .
Je le fais plus maintenant .
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens donner un témoignage inverse : bébé tout petit, enfant très fine, mince. Toujours allaitée à 5 ans, a toujours beaucoup tété. Le lait maternel ne fait absolument pas grossir. Au contraire, il permet à un enfant de mieux connaître la satiété, il est adapté à l'enfant. Les enfants allaités ont moins de risque d'obésité. Proposer d'arrêter le lait maternel passé un certain âge est une méconnaissance de l'allaitement. Il y a des enfants en haut et en bas des courbes. Une courbe est une moyenne. Tout le monde n'est pas sur la courbe du milieu. Le lait maternel permet à l'enfant de grandir mais ne va pas le faire grossir démesurément.
 

6bonpourE

Colostrum
Merci Doobida pour ton témoignage 🙏, tout comme toi, je ne m'étais jamais demandé jusque là si mon LM était trop calorique !!! Je voyais qu'elle grandi bien, et qu'elle se porte bien... Jusqu'à ce pédiatre !
Tu vois Tautau, nous mangeons équilibré. Petit déjeuner pain complet beurre, céréales sans sucre ajouté, 10h00 fruit, déjeuner protéine animal ou végétal (style haricots rouges...) +féculent ou céréale+ légumes vapeur , 4h00 tartine+carré chocolat noir (oui Tautau teneur en sucre faible, à tel point que quand je m'étais trompée et pris 80% avec le taux de sucre faible, c'était bien amère, elle a aimé alors que moi 😬) ou des fois des gâteaux ou biscuits que je fais très allégés en sucre, voir dès fois sans, je mets de la banane, cannelle, coco autre... Et ça parfume, dîner soupe ou légumes vapeur parfois accompagnés 1 ou 2 crackers pris dans un petit paquet. Tout cela accompagné d'eau et de sa tété. Je ne pèse plus les aliments depuis car de toute les manières elle fini rarement. Cela n'empêche pas que parfois, nous lui achetons une glace, un petit quelque chose qui lui fasse plaisir, le Dimanche et le mercredi, même jour pour les jus maison. Nous fonctionnons nous même déjà ainsi !
Donc, du coup cette parole du pédiatre, m'a fait comprendre que c'est mon LM le "problème", enfin si problème 🙄...
En tout cas merci Tautau pour ces rappels pour le bien être de toute une famille.
Lou_Ann, tu m'as bien fait rire 😂, à nos tendres ! Ben, nous avons qu'à faire que tous les animaux, nos petites chèvres, poulains... boivent du lait de vache, car c'est véritablement Le Lait Miracle 😉, pourquoi les agriculteurs, vétérinaires n'y pensent pas... Roooo ben alors 🤔???
 

6bonpourE

Colostrum
Merci à toutes pour vos témoignages, Mamoun64, Cactus2002.
Nous en avons bien besoin, car même fort de conviction, il arrive que la pression soit si forte que beaucoup perde confiance, baisse les bras... La preuve, c'est quand même à 2,5 ans d'allaitement que c'est parti en vrille pour moi 😒
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci Doobida pour ton témoignage 🙏, tout comme toi, je ne m'étais jamais demandé jusque là si mon LM était trop calorique !!! Je voyais qu'elle grandi bien, et qu'elle se porte bien... Jusqu'à ce pédiatre !
Tu vois Tautau, nous mangeons équilibré. Petit déjeuner pain complet beurre, céréales sans sucre ajouté, 10h00 fruit, déjeuner protéine animal ou végétal (style haricots rouges...) +féculent ou céréale+ légumes vapeur , 4h00 tartine+carré chocolat noir (oui Tautau teneur en sucre faible, à tel point que quand je m'étais trompée et pris 80% avec le taux de sucre faible, c'était bien amère, elle a aimé alors que moi 😬) ou des fois des gâteaux ou biscuits que je fais très allégés en sucre, voir dès fois sans, je mets de la banane, cannelle, coco autre... Et ça parfume, dîner soupe ou légumes vapeur parfois accompagnés 1 ou 2 crackers pris dans un petit paquet. Tout cela accompagné d'eau et de sa tété. Je ne pèse plus les aliments depuis car de toute les manières elle fini rarement. Cela n'empêche pas que parfois, nous lui achetons une glace, un petit quelque chose qui lui fasse plaisir, le Dimanche et le mercredi, même jour pour les jus maison. Nous fonctionnons nous même déjà ainsi !
Donc, du coup cette parole du pédiatre, m'a fait comprendre que c'est mon LM le "problème", enfin si problème 🙄...
En tout cas merci Tautau pour ces rappels pour le bien être de toute une famille.
Lou_Ann, tu m'as bien fait rire 😂, à nos tendres ! Ben, nous avons qu'à faire que tous les animaux, nos petites chèvres, poulains... boivent du lait de vache, car c'est véritablement Le Lait Miracle 😉, pourquoi les agriculteurs, vétérinaires n'y pensent pas... Roooo ben alors 🤔???
🤣 mon cher et tendre est persuadé que le l'ait de vache est très bon . J'en suis pas du tout convaincu .
Mdr
 

Tautau

Hyperlactation
Je ne sais pas si c'est l'écrit qui me donne cette impression, mais je voulais pas te blesser ou te juger, juste que tu es toutes les informations, afin de savoir s'il y a quelque chose à changer dans votre hygiene de vie puisque un medecin fait une remarque, nous avons toutes exclus avec raison scientifique le LM, je t'en donnais d'autres qui pouvaient expliquer une prise de poids qui peut être problématique, car le suivis de poids est important pour un enfant.
 

6bonpourE

Colostrum
Tu as bien fait de faire ce rappel côté nutrition 👍! D'ailleurs, je t'ai remercier 👏. Car, du coup ton message m'a encore bien rassuré sur ce que je fais. Il y a certainement des petites erreurs qui se glissent, mais tu vois c'est finalement pas si mal ce que je fais. .. La pédiatre avait demandé directement à ma fille ce qu'elle mangeait, elle l'avait aussi questionné, et ma fille lui a dit... Du coup quand la pédiatre a conclu en parlant du LM... J'ai bien cogité depuis maintenant 1 mois. Et je me suis dit, elle a peut être raison...
 
Haut