• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bambins potelés, allaitement long, que sont ils devenus ?

6bonpourE

Colostrum
Bonjour !
Je m'interroge sur le devenir de nos bambins nés potelés (haut de courbe et suivant cette courbe, mais pas en dehors de la courbe, qui grandissent harmonieusement) et qui ont pu avoir un allaitement long (plus de 2 ans).
J'allaite ma fille depuis maintenant 2,5 ans. A la demande: parfois le 16h00 et/ou le midi sautent car elle ne réclame pas. Elle demande environ à même heure (au réveil, 11h00 ou 12h00, 16h00, après dîner). Cela fait 2 mois que nous avons arrêté la tété de nuit d'un commun accord (beaucoup d'explications données à ma fille quelques jours avant et en douceur sur 1 semaine je ne pouvais plus, je commençais à maigrir et ne plus avoir d'énergie en journée malgré une bonne alimentation)
J'ai beaucoup lu sur le fait qu'un des bienfaits pour l'enfant est que le LM protège de l'obésité et que l'enfant fini par s'affiner quand il devient plus actif. Mais voila, elle marche depuis l'âge d'1 an et ne s'affine pas. Alors moi, comme toutes les mamans remplies d'amour pour leur enfant, je la trouve magnifique. Mon mari me soutien et est également sûr que nous donnons le mieux. Notre entourage proche ne nous décourage pas même si certains pas convaincu que ce soit encore une bonne chose par rapport à l'âge de notre fille. Mais une pédiatre m'a fait remarqué il y'a 1 mois de ça qu'elle est bien potelée et qu'un enfant de 4 ans tourne autour de 16kg. Qu'il fallait surveiller... Aujourd'hui ma fille pour ces 2,5 ans fait 90 cm pour 14,5 kg.
Elle ne mange pas beaucoup mais de tout. Les repas sont équilibrés. Le dimanche est jour de fête (gâteau au goûter ou glace, et même là, elle se montre raisonnable). Nous mangeons souvent, 1 carré voir deux de chocolat et souvent du noir qu'elle préfère au goûter avec du pain, dans la semaine. Bon voici nos petits délices... Nous sommes minces chez nous.
J'ai été un gros bébé 4,5 kg à la naissance et je me suis affinée, mais à mon époque, le pédiatre, selon les explications de ma mère, m'avait mis au régime (elle tirait son LM et me donnait une quantité précise, un peu copie du biberon)
Du coup, j'ai voulu connaître ce que sont devenu les enfants qui sont potelés dès la naissance et ayant fait de l'allaitement longue durée et qui mange raisonnablement ? Se sont il affinés ou sont ils restés rondouillets ? Quand le sevrage arrivé, ont il commencé à manger plus, comme pour remplacé leur quantité de LM et donc impacte sur le physique ?
Je ne trouve pas grand chose comme témoignage sur le "après sevrage" pour ces enfants potelés ?
Je ne voudrais pas mal faire, et causer du tort sur la santé de ma fille, parce que peut être je n'ai pas compris ce qu'il faut faire pour un bambin allaité sur une longue durée!
Je suis convaincue que le LM soit le mieux, mais est ce qu'une mère ne doit elle pas finalement adapter la manière de le donner, en fonction de la stature de l'enfant,ici potelé, et de son âge ?
Et aux mamans ayant eu des enfants potelés, se sont il affinés, avez vous dû mettre en place des choses (plus d'activités physiques... Ou continuez l'allaitement sans vous préoccuper des dires ? Devenus des adultes sont il plutôt minces ou plutôt enveloppés ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses !
 

6bonpourE

Colostrum
Merci Tatian@, mais oui j'avais déjà lu (j'ai donc relu) et de lire d'autres articles aussi. Mais cela ne répond pas à ma question. Dans l'article que tu me mets en lien, il est plus question de portage...
Ma fille a droit à quelques réflexions du genre, "" ohhhh, elle a forci !! "ou" son pain lui fait du bien". Et j'avoue que même si j'essaye de me rassurer et rassurer aussi mon mari que le lait maternel ne fait pas grossir, j'ai quand même ces doutes "est ce que par notre fonctionnement, nous ne créons pas en elle un terrain propice à grossir ?". Car en y regardant de près, elle prend du poids avec mon LM, vu qu'elle mange peu... Du coup, je me suis demandée les mamans qui ont eu des bébés potelés en allaitement long (+ de 2 ans), que sont devenus ces bambins ? Des enfants, des adultes qui savent s'écouter, réguler ? Plutôt minces ou enrobés ? Beaucoup d'articles que nous lisons sur les bienfaits du LM expliquent que celui ci protège de l'obésité... Oui, mais ces articles ne parlent pas ou restent trop vague sur le bébé qui est sur la courbe haute. Seul des témoignages, de plusieurs parents voir bambins devenus grands, pourraient nous éclairer. Malheureusement, trop peu de parents reviennent quelques années après pour raconter l'évolution de leur bambin.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas vraiment répondre à ta question mais à un peu plus de deux ans et demi mon gamin pèse 14kg aussi. Il faisait 90cm a deux ans, il a dû grandir depuis mais je n'ai pas de valeur.
Il est peut-être un peu tôt pour s'angoisser non? D'ici ses 4 ans il peut s'en passer des choses, à l'échelle d'une vie d'enfant c'est très long deux ans... Le double de sa vie.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ici bébé né à 3,6 kg. Je sais, ce n'est pas 4 kg, mais prise d'1,5 kg le premier mois, 1 kg le deuxième. Résultat bien potelé ,d'autant plus qu'il n'a jamais été grand pour son âge, donc si on parle en IMC... :lol: (nombreuses remarques sur son format bouddha). Une petite image des bourrelets durant sa première année ^^ :

img_3611.jpeg

Devenu mince après 12 mois (amaigrissement cause maladies +++ à l'entrée en crèche, puis resté ainsi, il a 6 ans, toujours dans les enfants fins, l'allaitement a duré 3 ans).

La courbe générale OMS de ta fille a l'air de quoi,elle la suit ou elle la crève, tu peux nous la montrer ?
 
Dernière édition:

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas tout à fait pareil ici : mon Ourson est né dans la moyenne (3,6kg mais grand 54cm) puis il a littéralement explosé les courbes (11kg à 6 mois) mais il a stagné en poids entre 1 et 2 ans, a rejoint les courbes (quand même plutôt le haut). A 4 ans, il est grand et on peut dire charpenté mais pas du tout rondouillet je crois. Il fait 18 ou 19 kg pour 1m07. Mais effectivement, il y a eu une période où il s'est affiné, même s'il n'est pas tout fin aujourd'hui. Je ne sais pas si mon témoignage aide 🤷‍♀️
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, mon fils plutôt potelé jusqu'à 3/4 ans, est maintenant un vrai fil de fer (il a 10 ans), et continue pourtant à manger beaucoup.
(Surtout depuis quelques semaines ahah, il est entré en pré-adolescence.)
 

6bonpourE

Colostrum
Merci pour vos réponses!!!!
Comme tu le dis Astraz, il peut s'en passé des choses !
Nous étions tout bien nous, super confiant... En plus, je ne serai l'expliquer je sens que nous sommes sur le bon chemin... Notre fille est raisonnable (même les glaces qu'elle aime, elle ne les fini jamais, elle nous dit:"c'est bon, mais c'est tropppp sucré" et nous tend le reste.
Il a fallu cette remarque du pédiatre pour que tout parte en vrille dans ma tête. Mon mari m'encourage à continuer tant que ma fille et moi le voulons. Mais je vois bien que lui aussi s'interroge.
Marnie, i like la photo ! La mienne des bourlets aussi qui demandaient de faire des tas de bisous. Maintenant, les bourlets disparu, elle est enrobée. Donc, pour nous ça va ! Elle est à l'aise, de tempérament prudent elle devient casse coup.
Du coup, avec cette remarque de la pédiatre, rajouté aux autres que jusqu'à là nous balayions de revers de pensés ou de réponses. Les doutes sont arrivés... Et si je faisait mal, car c'est nous parents qui aidont nos enfants à grandir et devons assurer le capital santé. Je me suis dit peut être que j'aurais dû passer à peut être 2 LM/Jr ???
Merci Cerise, de te lire aussi m'a fait du bien. Pourrais-tu m'en dire un peu plus ? Allaité jusqu'à quel âge ? Diversification commencé à quel âge ? Même si je crois avoir compris que ton fils a toujours mangé beaucoup, il est plutôt raisonnable, mange de tout, côté sucre ajouté comment ça se passe ? J'aimerai rasseoir mes convictions. Les propos du pédiatre m'a complètement fichu mon moral de maman qui prône l'allaitement. Aussi, je crois, j'avoue avoir une certaine crainte, de peur que si pour X ou Y raison ma fille restait rendouillaite alors que nous sommes tous minces, qu'on le mette sur le dos de l'allaitement et donc de moi. Être ronde, ce n'est pas grave, c'est même quand la personne prend soin d'elle, agréable à regarder (c'est mon point de vue... Mais ce n'est pas le sujet...). Le soucis c'est que cela favorise, si en excès, des problèmes de santé... Pourtant, je vous le dis, je la regarde là ma fille et je me dis, non je ne vois pas le problème...Elle a un ventre tout rond, sûrement rempli de LM 😅
Son Imc:17,9 soit 95%
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai plusieurs retours sur du "long" terme.
Bébé garçon, né à 4kg. 10 kg à 4 mois. A 22 ans maintenant, 1m90, 85 kg, handballeur professionnel ( chausse du 47 !)
Bébé garçon, né à 4kg500. 6 kg à un mois. 10 kg à 6 mois. A 15 ans maintenant, 1m75, 65 kg, rugbyman.
Bébé fille, je ne me souviens plus de son poids de naissance. Des bourrelets +++ jusqu'à 3 ans+, ne mangeait rien d'autre que le lait de maman. 16 ans à présent. Un mannequin ( fine et grande comme sa maman ).
Bébé garçon, né à 3kg500, a pris 2kg500 le premier mois ( le "record" dans mon groupe de mamans LLL ici !). A 11 ans à présent, grand fin.

Le lait maternel génère des "bonnes graisses", qui sont utilisées à bon escient pour la croissance de bébé.
Il ne s'agit pas de "stockage" de graisses "brunes" difficiles à éliminer.

Tu fais tout bien !
Ecoute ton coeur de maman ! ne laisse pas les voix toxiques abîmer ta confiance en toi !
Tu fais tout bien ! ❤️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Imaginons la situation parallèle :
Ta fille n'est pas allaitée mais tu l'a nourrie au biberon depuis sa naissance. Est ce que la pédiatre te demanderais de diminuer l'apport en LA ou même en lait de vache?
(Je n'ai pas le réponse à cette question, je ne suis pas la pédiatre mais j'ai l'impression qu'on remet souvent en cause l'allaitement là où on ne remettrais pas en cause les autres laits quels qu'ils soient)
 

6bonpourE

Colostrum
Ohh la la, Sylvie et Astraz en lisant vos messages, mes larmes sont montées 😭, mains tremblantes pour vous écrire, comme une madeleine. Je suis à fleur de peau.
Astraz, Oui, il faut continuellement se battre pour finalement ce qui est un geste normal... C'est épuisant.
Vous avez raison, une prise de tête pour rien.
Oui Sylvie, le LM donne de bons lipides et de bons glucides. Comment ai je pu être aussi déstabilisée ? Jusque là, je l'interprète comme un remplissage de bonne choses qui servent à nourrir la construction de l'enfant et qui en parallèle empêchent les mauvaises choses (exemple les mauvaises graisses apportées par la nourriture) de se stocker... La place est déjà prise 😜 ! Merci pour ces retours que tu fais de ces bambins devenu grands !
Merci, ça va mieux!!!
Il existe c'est vrai des exceptions, mais ma fille semble avoir une construction harmonieuse !
Merci pour vos encouragements !
Je pense que si mon cœur de maman m' aveuglerait, mon mari n'aurait pas manqué de me le signaler, cherchant le meilleur pour sa fille...
 

6bonpourE

Colostrum
Merci Jud ! Oui, ton message m'aide. Je mets tout cela dans mon sac de courage👍. Ma fille est née à 3,7 kg pour 53 cm. À 1 an elle faisait 9,4 kg et à 2 ans 12,5 kg. Maintenant pour ses 2,5 ans elle fait 90 cm pour 14,5kg. Elle a décroché sévère la courbe du haut pour tomber vers le bas vers les 6 mois, car mal informée sur l'allaitement, j'ai écouté un pédiatre qui m'a dit d'espacer de tel sorte que nous étions à 4 jours et rien la nuit. Je ne trouvais pas ça normal, ma fille pleurait beaucoup trop... Ça a duré quand même 5 à 1 semaine cette histoire , et j'ai appelé par tel la leche league. Tout est redevenu comme il faut !
J'ai posté aussi pour qu'un maximum de parents puissent raconter l'évolution de leurs enfants. Cela rassurerait des parents qui ont des bébés au dessus des courbes qu'il font bien, et surtout si allaitement long.
Déjà, avec ces quelques réponses, je me sent déjà mieux ! Merci😘
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai plusieurs retours sur du "long" terme.
Bébé garçon, né à 4kg. 10 kg à 4 mois. A 22 ans maintenant, 1m90, 85 kg, handballeur professionnel ( chausse du 47 !)
Bébé garçon, né à 4kg500. 6 kg à un mois. 10 kg à 6 mois. A 15 ans maintenant, 1m75, 65 kg, rugbyman.
Bébé fille, je ne me souviens plus de son poids de naissance. Des bourrelets +++ jusqu'à 3 ans+, ne mangeait rien d'autre que le lait de maman. 16 ans à présent. Un mannequin ( fine et grande comme sa maman ).
Bébé garçon, né à 3kg500, a pris 2kg500 le premier mois ( le "record" dans mon groupe de mamans LLL ici !). A 11 ans à présent, grand fin.

Le lait maternel génère des "bonnes graisses", qui sont utilisées à bon escient pour la croissance de bébé.
Il ne s'agit pas de "stockage" de graisses "brunes" difficiles à éliminer.

Tu fais tout bien !
Ecoute ton coeur de maman ! ne laisse pas les voix toxiques abîmer ta confiance en toi !
Tu fais tout bien ! ❤️
De super témoignages, merci pour ton message .
Le lait maternel restera toujours la meilleure chose pour un enfant.
Grâce à vous , on en prend conscience et on a confiance en nous et nos capacités.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec mon travail, j'ai l'occasion de voir grandir les enfants sur plusieurs années. Certains arrivent à 2 ans vraiment bien ronds. Ce n'est pas prédictif du tout sur la suite. Ils peuvent devenir tout fin tout grand vers 8 ans, ou s'allonger beaucoup plus tard, à l'adolescence vers 14-15 ans. Je ne sais pas quels petits sont ou ont été allaités, mais tous les enfants s'allongent à un moment tant qu'il n'y a pas de problème d'alimentation durant l'adolescence.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
"est ce que par notre fonctionnement, nous ne créons pas en elle un terrain propice à grossir ?"
Une étude a montré que les enfants nourris au biberon ont plus tendance à finir systématiquement leur ration lorsqu'ils passent aux aliments solides. Les enfants allaités savent réguler leurs apports depuis qu'ils sont tout petits.
 

6bonpourE

Colostrum
Une étude a montré que les enfants nourris au biberon ont plus tendance à finir systématiquement leur ration lorsqu'ils passent aux aliments solides. Les enfants allaités savent réguler leurs apports depuis qu'ils sont tout petits.
Du coup, ça donne à réfléchir... Pourquoi la pédiatre m'a dit que ma fille est bien ronde et qu'il faudra surveiller de près car un enfant de 4 ans est au tours de 16kg et donc plus nécessaire de faire à la demande, de garder le matin et le soir ? Elle m'a dit également que l'apport en vitamines etc... du LM sera plus concentré mais en 2 prises.
Du 17 au 23 octobre semaine mondiale de l'allaitement... À la télévision, radio... comme d'habitude rien... Et où j'habite il doit y avoir 2 conseillères en lactation.
Nos pédiatres (je généralise) même jeunes ne sont toujours pas au fait.
Célinedehors, ce que tu dis prend tout son sens, si pas de problèmes de santé et une bonne alimentation alors cela ira bien.
Donc c'est vraiment intrigant ces docteurs qui malgré le fait de savoir que l'enfant mange correctement, prenne la tête des mamans qui allaitent.
 
Haut