• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bambins potelés, allaitement long, que sont ils devenus ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après franchement il y a pas mal de bambins grassouilles qui s'affinent d'un coup après 3 ans, quand ils perdent leur gros ventre de bébé et leurs formes de bambins je sais pas si vous voyez ? J'en vois beaucoup des enfants comme ça...
 

6bonpourE

Colostrum
Oui, c'est tellement vrai !!! Grâce à vos messages, je constate que j'ai commencé à m'inquiéter pour rien. Il a fallu juste une parole pour me déstabiliser !!! Comme il a été dit plus haut, peut être que ça a eu cet effet sur moi parce que ça venait d'un pédiatre.
C'est dommage qu'il y ait peu d'études sur les bébés haut de courbe et ce qu'ils sont devenus après.
En tout cas, je regarde ma fille et je l'a trouve toujours magnifique ! 😜😂😂😁
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
peut être que ça a eu cet effet sur moi parce que ça venait d'un pédiatre.
oui parce qu'il est un spécialiste de la santé. Mais malheureusement de nombreux pédiatres ne sont pas formés à l'allaitement. Ce n'est pas une volonté de mal faire, mais ils n'ont juste pas les connaissances nécessaires dans le domaine et cela peut les amener à donner de fausses informations
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
@6bonpourE
Je ne peux pas encore apporté mon témoignage, car le Loutron a 18 mois ce mois ci et l'allaitement est toujours en cours. Par contre, il est né à plus de 4 kg et son poids a grimpé en flèche, jusqu'à atteindre 16 kg à 9 mois. Depuis il stagne. Il ne mange pas beaucoup. Parfois pas du tout.
Un pédiatre m'a dit aussi qu'il fallait limiter les tétées voire le sevrer, pour lui donner le biberon et les portions adéquates de légumes/ féculents/protéines (alors qu'on lui avait dit qu'il ne prenait pas le biberon). Je comprends donc à quel point le discours médical peut ébranler.
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
Le seul médecin qui était "inquiet" était la pédiatre que nous avons vu à ses 9 mois. C'est celle qui était à cheval sur le biberon et les purées et qui nous a sorti à mon mari et à moi que les bébés allaités sont ceux qui ont le plus de mal à manger et que la dme ne permettait pas de couvrir les besoins nutritionnels de l'enfant. Sinon, notre médecin traitant qui le suit depuis la naissance, ainsi qu'une jeune médecin remplaçante qui a eu l'occasion de le voir quelques fois, n'étaient pas alarmés.
Maintenant, en effet, son poids stagne. Il est en train de rejoindre tranquillement la courbe du haut.
 
Dernière édition par un modérateur:

claire42

Voie lactée
Bonjour,

Je voulais te donner mon témoignage. Mon aîné est né à 3,6kg , il a vite pris du poids et était un gros bébé bien potele plein de bourrelets :) . Il a été diversifié à 6 mois et sevré vers 2 ans et quelques. Il était très gourmand, un des rares enfants à aimer TOUT : il mangeait même des huîtres et du wazabi ! Et en grosse quantité en plus. Un bon mangeur quoi. Et pour l allaitement pareil, un gourmand . La première chose que les gens disaient en le voyant c était " la cantine est bonne dis donc ". Ayant eu moi même des troubles alimentaires à l adolescence, il était hors de question que je le rationne. Pour moi le plus important était qu il apprenne les sensations de faim et de satiété, et ça lui seul pouvait le faire. Je n etais pas non plus inquiète parce que j etais moi meme un gros bébé et que je suis maintenant une adulte mince. J ai la chance d avoir un super médecin qui me disait de le laisser faire au niveau des quantités des quantités mais de faire attention aux sucreries . Il en avait occasionnellement quand même. Je faisais attention aux anniversaires parce que c etait le genre a manger 3 parts de gateaux et a etre un puit sans fond pour les bonbons .

Et puis vers 6 ans il a commencé à manger moins et il s est depouponné naturellement et s est aminci d année et année. Aujourd'hui il a 11 ans et il est mince, il se trouve même trop mince (il a un imc légèrement sous la moyenne) mais le médecin le trouve parfait. Il remange de nouveau bien , donc voilà le début de l adolescence ;-)

Et pour répondre à ta question, le sevrage n à eu absolument aucun impact sur son poids ni sur son alimentation solide puisqu'il a simplement remplacer la TT par du lait de vache.

Donc voilà , mon avis c est que l allaitement maternel ne peut pas être négatif sur le poids. L important est juste de proposer une alimentation équilibrée et qu ensuite on ne contrôle ni l appétit ni le poids d un bébé, ni meme sa sélectivité au niveau des aliments. Et aussi je pense que le poids d un bébé n est pas du tout un bon prédicteur du poids adulte. Il y a aussi bc d adultes en sur poids qui étaient des bébés tout menus. A mon avis ça n à aucun rapport. Ce qui définit le poids adulte c est les gènes et l alimentation. Donc pour moi rien a voir avec l allaitement
 
Haut