• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambins et Hypersensibilités

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lou_Ann Pour ton fils, c'est un tout qui forme sa personnalité. Je ne crois pas qu'on puisse poser des étiquettes du type : ça, c'est lié à son retard, ça c'est son hypersensibilité, ça c'est parce qu'il aime ses sœurs, ça c'est parce que... Tu vois ce que je veux dire ? Il est tout à la fois ! Tout le temps.

Il y a des conflits entre ma grande et le lionceau. J'essaie de dissocier les envies des uns et des autres. Par exemple, ma grande se fâche : je ne veux pas avoir mon petit frère dans les pattes ! Descends-le !
Je trouve ça violent et injuste. Lui veut jouer avec sa soeur, et en plus ils partagent la chambre.
Donc je dis : le problème, ce n'est peut-être pas ton petit frère, mais le fait que tu veuilles être seule ?
Alors parfois, elle réagit plus posément. "Non, en fait, ça va. Il peut rester jouer à côté de moi" là, je suis trop contente, mais ce n'est pas toujours sa conclusion !
Le lionceau est trop petit encore, c'est toujours sa soeur qui décide. Mais quand il saura mieux exprimer ce que LUI veut aussi, ça sera encore plus compliqué.
Pour éviter les disputes, ma technique c'est bien la dissociation. En gros, je pousse l'enfant à se concentrer sur lui-même, plutôt qu'à projeter sur les autres ce qu'il ressent. (Je travaille quotidiennement avec les enfants, donc j'ai de l'entrainement en la matière ! Il doit bien y avoir des hypersensibles dans le tas, je ne fais pas de distinction particulière, ils ont tous besoin d'être accompagnés).

Dans le cas de petit soldat, tu peux peut-être trouver un arrangement qui respecte les émotions de tes grandes et la sensibilité au changement de ton petit ? Mais sans chercher à faire ça pour lui, ou pour elles. Plutôt qu'un compromis, c'est la recherche d'une harmonie qui compte.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! A mon avis l'enfant qui n'a pas la capacité d'exprimer ses émotions avec des mots peut reporter sa frustration sur des objets en les jetant ou en les tapant. L'hypersensibilité peut le pousser à chercher des stimulations sensorielles en frappant des objets. Donc le même comportement peut avoir plusieurs raisons. Je n'ai pas fait avancer le débat, désolée.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Lou_Ann Pour ton fils, c'est un tout qui forme sa personnalité. Je ne crois pas qu'on puisse poser des étiquettes du type : ça, c'est lié à son retard, ça c'est son hypersensibilité, ça c'est parce qu'il aime ses sœurs, ça c'est parce que... Tu vois ce que je veux dire ? Il est tout à la fois ! Tout le temps.

Il y a des conflits entre ma grande et le lionceau. J'essaie de dissocier les envies des uns et des autres. Par exemple, ma grande se fâche : je ne veux pas avoir mon petit frère dans les pattes ! Descends-le !
Je trouve ça violent et injuste. Lui veut jouer avec sa soeur, et en plus ils partagent la chambre.
Donc je dis : le problème, ce n'est peut-être pas ton petit frère, mais le fait que tu veuilles être seule ?
Alors parfois, elle réagit plus posément. "Non, en fait, ça va. Il peut rester jouer à côté de moi" là, je suis trop contente, mais ce n'est pas toujours sa conclusion !
Le lionceau est trop petit encore, c'est toujours sa soeur qui décide. Mais quand il saura mieux exprimer ce que LUI veut aussi, ça sera encore plus compliqué.
Pour éviter les disputes, ma technique c'est bien la dissociation. En gros, je pousse l'enfant à se concentrer sur lui-même, plutôt qu'à projeter sur les autres ce qu'il ressent. (Je travaille quotidiennement avec les enfants, donc j'ai de l'entrainement en la matière ! Il doit bien y avoir des hypersensibles dans le tas, je ne fais pas de distinction particulière, ils ont tous besoin d'être accompagnés).

Dans le cas de petit soldat, tu peux peut-être trouver un arrangement qui respecte les émotions de tes grandes et la sensibilité au changement de ton petit ? Mais sans chercher à faire ça pour lui, ou pour elles. Plutôt qu'un compromis, c'est la recherche d'une harmonie qui compte.
Merci pour ce message vraiment.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour ! A mon avis l'enfant qui n'a pas la capacité d'exprimer ses émotions avec des mots peut reporter sa frustration sur des objets en les jetant ou en les tapant. L'hypersensibilité peut le pousser à chercher des stimulations sensorielles en frappant des objets. Donc le même comportement peut avoir plusieurs raisons. Je n'ai pas fait avancer le débat, désolée.
Tout vos avis m'aident à comprendre .
 
  • J'aime
Réactions: Tif

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lou_Ann ,
Je ne peux pas t'aider pour l'acceptation des grandes soeurs, la situation de handicap change forcément un peu la donne.
Pour les crises associées à l'hypersensibilité (qui quand elles sont fortes sont aussi associees à de la violence), on remarques qu'elles sont plus violentes quand il est malade, particulièrement fatigué (par une sur-stimulation sensorielle ou des facteurs autres type récup de maladie, journée avec beaucoup de concentration...), Ou quand il a faim. Le noeunoeuf de @bad mom est aussi très sensible à la fatigue et la faim.
P our la fatigue, on vire les sorties.
Pour la faim, il y a des espèces de "pics d'augmentation d'appétit", et dans ses cas là on "gave". On augmente les rations, on bourre de féculents et de gras, (quitte à enlever les legumes) on prend de bananes plutôt de que clémentines. Etc.
Et en général cela porte ses fruits.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Lou_Ann ,
Je ne peux pas t'aider pour l'acceptation des grandes soeurs, la situation de handicap change forcément un peu la donne.
Pour les crises associées à l'hypersensibilité (qui quand elles sont fortes sont aussi associees à de la violence), on remarques qu'elles sont plus violentes quand il est malade, particulièrement fatigué (par une sur-stimulation sensorielle ou des facteurs autres type récup de maladie, journée avec beaucoup de concentration...), Ou quand il a faim. Le noeunoeuf de @bad mom est aussi très sensible à la fatigue et la faim.
P our la fatigue, on vire les sorties.
Pour la faim, il y a des espèces de "pics d'augmentation d'appétit", et dans ses cas là on "gave". On augmente les rations, on bourre de féculents et de gras, (quitte à enlever les legumes) on prend de bananes plutôt de que clémentines. Etc.
Et en général cela porte ses fruits.
Eh bien je n'avais même pas penser à ça. Merci .
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat excuse moi si je coupe les cheveux en quatre mais, pour moi, la fatigue et la faim empêchent le cerveau de contrôler, de gérer les émotions, chez tout le monde
Oui, mais dans le cas d'un hypersensible, ça peut faire passer dans une situation de "c'est gérable" à "c'est ingérable et je pète un câble et je casse une vitre" ...
Nous sommes aussi énervé, fatigué en présence de bruits, d'odeurs etc. Mais chez un hypersensible ce seuil est aussi plus bas.
Dans une optique de revenir à un état acceptable, il est souvent important de revenir à la base.
D'autre part, chez un hypersensible, le seuil de fatigue ou de faim qui fait exploser est beaucoup plus bas que le reste de la population.
(Et c'est aussi un critère tout bête et facile à gérer, plutôt que des stratégies de désensibilisation qui sont vraiment à long terme).
 
Dernière édition:

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lou_Ann , je m'excuse je n'ai pas été très attentive en rédigeant ma réponse. Ton p'tit soldat n'a pas une nutrition enterale ? Si oui, est ce que tu sais si il y a ses sensations de faim/satiété et comment vous ajuster les calories ?
E st ce qu'il y a aussi un apport par la.bouche permettant d'ajuster ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Son handicap à été estimé à 80% par la MDPH.
Je ne remets rien en cause mais pour l'avoir vécu la MDPH c'est n'importe quoi. Mais merci d'avoir éclairé ma lanterne.... Suis plus très assidue donc dsl si je t'oblige à te répéter
@Maman-chat excuse moi si je coupe les cheveux en quatre mais, pour moi, la fatigue et la faim empêchent le cerveau de contrôler, de gérer les émotions, chez tout le monde
Ça tu l'écris uniquement parce que tu ne connais pas nos enfants.
Oui dans la théorie c'est un comportement explicable.
Dans la pratique quand ton enfant bascule dans la furie en 10s, que tu as rien vu venir.... Tu essaies de proposer à manger car tu sais que ça doit venir de là.... Mais non il est parti tellement loin qu'il n'est plus accessible et il faut 30 minutes de crise où tu l'enferme/le maintiens physiquement/prie pour qu'il se calme.... avant qu'il dise ha oui je veux bien manger j'ai faim....
Bref ya la théorie la réaction et la réaction démesurée....
 
  • Compatir
Réactions: Tif

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si c'est liée à lhypersensibilité ou au retard mental mais ptit soldat frappe de plus en plus notamment sur les meubles, il donne de grands coups de poing sur la table en général. Je n'est pas de problème lorsque je suis avec lui ni même que quand il est avec sa petite sœur. Sa arrive souvent quand il y a du monde , et surtout quand les filles rentrent de l'école.
Cela créer des tensions les grandes en ont marre mais ne sont pas compréhensible, elles parlent entre elles et ne s'intéresse pas à ce qui a fait aujourd'hui ect. Je leurs est expliqué plusieurs fois et même suggérer de goûter tous ensemble pour dire ce qu'ils ont fait dans leurs journée.
Des fois il est surexcité rit tous seul et tape aussi sur les meubles . Mais il peut rapidement se mettre à " bruiter " en fesant des Mmmmm avec sa bouche .
Il semble frustré dans ses cas la .
Les filles grandissent et elles qui fesait très attention à leurs petit frère le mettent de côté . Pendant les vacances il y a des grosses dispute, il pleure beaucoup car n'aime pas les changements. Il demande quand les sœurs retourne à l'école.
Bref j'ai mal au cœur pour lui.
Y a til des conflits similaires pour celles qui ont plusieurs enfants ?
Jai une famille pleine de différences :
un autiste DIM (déficience intellectuelle modérée) et donc TSA
un haut potentiel
et une ado un peu chelou
on peut ajouter papa un peu chelou dans son genre (asperger ou hp ... who knows)
et je suis actuellement enseignante dans une classe DIM TSA en milieu régulier.

Bref,
Les comportements de ton garçon ont forcément une raison. La première pouvant être qu'il se sent agressé voir incompris par les comportements de ses soeurs qui monopolisent l'attention et la parole. L'excitation du retour de l'école peut être difficile à gérer.
Ensuite ton bonhomme, même s'il est verbal, peut avoir du mal à exprimer ce qu'il ressent. Si tu as réagit ou tes filles lorsqu'il a tapé il est possible qu'il tourne ca en boucle juste pour avoir la même réaction parce que c'est rassurant et prévisible. Il se peut aussi que taper fait mal et que ça se rapproche de la "douleur" auditive qu'il ressent et que ça lui permette de matérialiser la douleur .... bref tout ça pour dire que même s'il ne parait pas évident à l'instant T son comportement a une raison d'être. Quand tu auras trouvé tu sauras quoi faire :)

Pour tes filles j'ai une "mauvaise nouvelle". Leur frère est handicapé. Leur vie ne sera jamais celle d'un autre enfant qui ne saurait pas ce qu'est le handicap. Elles auront toujours à penser à lui et à réfléchir à leurs comportement et à l'impact. On a beau vouloir les protéger de ça ... ça ne fonctionne pas.
Mon autiste a 8 ans et demi ... presque 9 et mon Hp 6 et demi... ils ont deux ans d'écart. On commence clairement à lui dire des mots comme tu as raison c'est pas juste mais c'est comme cela. Ton frère est autiste et tu ne peux pas changer cela. Alors on s'adapte.
Il subit les contraintes des sensibilités de son frère et de ses agressions quand il n'est pas bien. On lui demande souvent de s'éloigner pour éviter les crises car il s'en prend plein la figure parfois puisque c'est le seul moyen de faire réagir papa et maman parfois.

Mon plus petit fait beaucoup de chose uniquement avec papa ou avec maman car c'est impossible de faire des choses en famille traditionnelle avec tout le monde ... déjà prendre le véhicule tous ensemble c'est l'horreur ...

Je sais que ca ne t'avancera pas mais en faisant le deuil de l'enfant parfait on doit aussi faire le deuil de la relation parfaite entre frères et soeurs ...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Jai une famille pleine de différences :
un autiste DIM (déficience intellectuelle modérée) et donc TSA
un haut potentiel
et une ado un peu chelou
on peut ajouter papa un peu chelou dans son genre (asperger ou hp ... who knows)
et je suis actuellement enseignante dans une classe DIM TSA en milieu régulier.

Bref,
Les comportements de ton garçon ont forcément une raison. La première pouvant être qu'il se sent agressé voir incompris par les comportements de ses soeurs qui monopolisent l'attention et la parole. L'excitation du retour de l'école peut être difficile à gérer.
Ensuite ton bonhomme, même s'il est verbal, peut avoir du mal à exprimer ce qu'il ressent. Si tu as réagit ou tes filles lorsqu'il a tapé il est possible qu'il tourne ca en boucle juste pour avoir la même réaction parce que c'est rassurant et prévisible. Il se peut aussi que taper fait mal et que ça se rapproche de la "douleur" auditive qu'il ressent et que ça lui permette de matérialiser la douleur .... bref tout ça pour dire que même s'il ne parait pas évident à l'instant T son comportement a une raison d'être. Quand tu auras trouvé tu sauras quoi faire :)

Pour tes filles j'ai une "mauvaise nouvelle". Leur frère est handicapé. Leur vie ne sera jamais celle d'un autre enfant qui ne saurait pas ce qu'est le handicap. Elles auront toujours à penser à lui et à réfléchir à leurs comportement et à l'impact. On a beau vouloir les protéger de ça ... ça ne fonctionne pas.
Mon autiste a 8 ans et demi ... presque 9 et mon Hp 6 et demi... ils ont deux ans d'écart. On commence clairement à lui dire des mots comme tu as raison c'est pas juste mais c'est comme cela. Ton frère est autiste et tu ne peux pas changer cela. Alors on s'adapte.
Il subit les contraintes des sensibilités de son frère et de ses agressions quand il n'est pas bien. On lui demande souvent de s'éloigner pour éviter les crises car il s'en prend plein la figure parfois puisque c'est le seul moyen de faire réagir papa et maman parfois.

Mon plus petit fait beaucoup de chose uniquement avec papa ou avec maman car c'est impossible de faire des choses en famille traditionnelle avec tout le monde ... déjà prendre le véhicule tous ensemble c'est l'horreur ...

Je sais que ca ne t'avancera pas mais en faisant le deuil de l'enfant parfait on doit aussi faire le deuil de la relation parfaite entre frères et soeurs ...
Merci pour ce message , vraiment.
Avant elle été pleine de patience maintenant j'ai l'impression qu'elles sature, donc je leurs suggère d'aller discuter en haut pour être tranquille . Sinon le petit s'en prend pleins la tête car il répète où deforme leurs conversations pour essayer de discuter avec ses sœurs . L'âge n'aide sûrement pas elles grandissent et leurs petit frere est un bébé pour elles.
Je suis d'accord pour la relation frère sœurs , mais je ne veux pas qu'elles fasse de la peine à leur petit frère. Il n y peut rien , ne se rend pas compte de se qu'il fait et en plus il ne changera pas même si son comportement dérange.
Je leurs est expliqué mainte fois que c'est a nous de s'adapter à lui .
Mais cela reste des enfants .

C'est intéressant en tout cas de vous lire toutes.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ne changera pas même si son comportement dérange.
Ça tu vas le marteler longtemps et pas que dans la famille.
Par contre si les frères et sœurs sont "dures" les uns avec les autres (même physiquement parfois) tu serais surprise du front commun pour le défendre a l'extérieur le frère différents 🙃

mais je ne veux pas qu'elles fasse de la peine à leur petit frère
Je ne connais pas le niveau de développement de ton garçon mais attention a ne pas lui prêter tes émotions.
La déficience intellectuelle c'est quelque chose de merveilleux car ils sont toujours positifs, heureux et presque intouchable dans leur bonheur.
Est il réellement malheureux des mots ? Ou est ce que c'est une surinterpretation ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ça tu vas le marteler longtemps et pas que dans la famille.
Par contre si les frères et sœurs sont "dures" les uns avec les autres (même physiquement parfois) tu serais surprise du front commun pour le défendre a l'extérieur le frère différents 🙃


Je ne connais pas le niveau de développement de ton garçon mais attention a ne pas lui prêter tes émotions.
La déficience intellectuelle c'est quelque chose de merveilleux car ils sont toujours positifs, heureux et presque intouchable dans leur bonheur.
Est il réellement malheureux des mots ? Ou est ce que c'est une surinterpretation ?
Physiquement non. Et oui elles sont hyper protectrices.
Oui en autre ils répète en boucle les mêmes phrases il ne comprends pas , pleure et donc tape partout .
Heureusement qu'ils ne comprends pas tout ce qu'elles disent je me dis c'est pas toujours très gentil surtout venant de lune de ses sœurs .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ça tu vas le marteler longtemps et pas que dans la famille.
Par contre si les frères et sœurs sont "dures" les uns avec les autres (même physiquement parfois) tu serais surprise du front commun pour le défendre a l'extérieur le frère différents 🙃


Je ne connais pas le niveau de développement de ton garçon mais attention a ne pas lui prêter tes émotions.
La déficience intellectuelle c'est quelque chose de merveilleux car ils sont toujours positifs, heureux et presque intouchable dans leur bonheur.
Est il réellement malheureux des mots ? Ou est ce que c'est une surinterpretation ?
Et pour la déficience intellectuelle oui je suis d'accord beaucoup lapprecie pour ça et aussi parce qu'il dit toujours clairement ce qu'il pense
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Physiquement non. Et oui elles sont hyper protectrices.
Oui en autre ils répète en boucle les mêmes phrases il ne comprends pas , pleure et donc tape partout .
Heureusement qu'ils ne comprends pas tout ce qu'elles disent je me dis c'est pas toujours très gentil surtout venant de lune de ses sœurs .
Renseignes toi sur l'apprentissage de scénarios sociaux
Ça pourrait l'aider dans ces cas là.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Croyez en vos rêves en tous cas, depuis quelques temps on peut mettre la musique en voiture et elle en réclame aussi à la maison 🤩

Et cette semaine on a fait un atelier théâtre d'ombres. Les intervenants la connaissent donc quand m'a fille m'a dit en entrant qu'elle voulait pas aller dans la partie sombre , elle lui a fait une démo de comment ça sera , c'est adorable de faire ça
Du coup on a fait des marionnettes et même si on n'est pas passé devant tout le monde on les a essayé

_IMG_000000_000000.jpg
 
Haut