• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation

Kanak

Montée de lait
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de bientôt 6 mois. C'est notre premier enfant et je l'allaite toujours et j'en suis particulièrement fière étant donné que les débuts ont été très durs. C'est avant tout une force mentale pour moi
Je travaille et on a trouvé notre rythme... Je tire 2 fois (entre 180 et 220ml mais plus souvent 180ml) et bébé prend 2 bib sans problème.

Nous avons trouvé un autre rythme depuis 3 semaines car bébé dort enfin seul !
Alors le rythme:
TT vers 7h
Purée et bib à 12h
Bib a 16h
TT vers 19h/19h30
TT vers 21h
En ce moment TT quand je vais au lit vers 22h30
TT vers 3h
TT vers 6h si il arrive ps à tenir jusqu'à 7h. Et rebelote a 7h.

Tout était bien réglé jusqu'à la semaine dernière. Nous avons commencé les purées il y a un mois et il prend facilement 90g depuis 10j
Je constate donc lundi dernier que je tire 120 au lieu de 180 à 12h puis à peine 100 à 16h.
Inquiète j'ajoute une fausse TT a 10h pendant toute la semaine donc 3 tirages /j.
Je peine à avoir mes 2 bib de 180 et j'ai dû ajouter de mes réserves congelées.
Samedi je tire 120 en plus de mes 2 bib de 180 donc je suis contente, le sein non TT se remet à couler. Bref je sens que ça revient.

Dimanche je Mets bb au sein souvent comme vous pouvez le constater dans mon rythme de TT.
Et lundi à 11h30 je tire seulement 140.
Je n'arrive pas à reprendre une bonne lactation. BB n'a pas changé lui ... Moi je stresse réellement à l'idée que mon lait tarisse et de ne plus pouvoir nourrir mon bébé.
Je ne sais pas ce qu'il se passe ?

Avez vous une idée ?

En vous remerciant
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonsoir, tu tires ton lait car tu travailles c'est ça? quand tu es avec bébé, il tète à volonté? pas de bibs en journée en ta présence? une sucette?
les couches de bébé sont toujours autant mouillées?

tu as quoi comme tire lait? simple ou double pompage? parfois il se peut que les valves oient "fatiguées" et qu'il faille les changer, ça peut expliquer les diminution des quantités tirées.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les mamans observent très souvent une diminution des quantités de lait tirées au bout d'un certain temps.
Tes quantités tirées étaient ENORMES. La chance!
Là tu te rapproches plus de la moyenne.
Si tu peux ajouter un tirage c'est super. Plus tes seins sont vidés souvent plus ils produisent

Il existe aussi différentes façon de faire augmenter la production:
fénugrec (4 fois 2 gélules au moment des repas et le soir ou la nuit. La dose adéquate c'est quand ton urine et ta transipration prennent l'odeur du fenugrec. c'est hypoglycémiant donc à prendre au moment des repas sinon tu risque d'avoir tout le temps envie de manger).
Le tirage selon la technique de Jane Morton: http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
Les tisanes d'allaitement fonctionnaient bien aussi pour moi.
 

Kanak

Montée de lait
Bonjour,

Bébé n'a pas de sucette ! Rien n'a changé de son côté.
J'ai été arrêté 4 j pour sinusite donc je l'avais avec moi 3 jours de suite. J'ai suivi le rythme qu'il a chez la nounou à savoir TT à midi et purée (sauf que j'ai donné la purée avant le sein) TT a 16h. Et une ou deux en plus entre 7h et 12h.
Mon premier jour d'arrêt j'étais tellement mal que je l'ai déposé chez la
Nounou pour me reposer. Je n'avais pas mon TL donc je n'ai pas tiré pendant 7h environ mais ça m'est déjà arrivé et la production revient en deux jours.

Oui je tire car je travaille. J'utilise un tire lait medela double pompage.
J'inspecte régulièrement les valves blanches. Elles me semblent en bon état.

Je ne trouve pas que 180ml soit énorme surtout pour un bébé de 6 mois ! Au début de la reprise je tirais 400ml dans la journée !!!

Voilà donc j'ai ajouté un tirage pour obtenir mes 2 bib de 180ml mais bon cela créer du stress en plus car je suis dans le medical.... Et jusque là je n'avais pas ce soucis.
Je vois des tisanes 2-3 fois par jour...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
tu as un bon tire lait, bébé peut se rattraper à loisir avec toi, de son côté il va bien, il ne semble pas y avoir de chose qui perturbent la prise de lait de son côté donc bon, j'aurais tendance à dire "zen" !

je confirme ce qu'a dit SEmilie, tu faisait des super tirages jusqu'à présent, parfois quand on avance dans l'allaitement on tire plus difficilement... perso j'ai toujours tiré des quantités ridicules (40/50 ml en double pompage entre deux tétées et pas plus de 100/120ml max en remplacement d'une tétée). donc à part ajouter des tirages, je ne vois pas trop... pour mon fils, je devais cumuler de nombreux petits tirages pour obtenir le nécéssaire à la garde.
après, ton bébé va se diversifier de plus en plus, il pourra avoir des solides en ton absence et se rattraper à loisir avec toi ;)
 

Kanak

Montée de lait
J'ai réussi à avoir presque 240 en 2 tirages ce matin donc les quantités sont la mais en 2 fois....

J'avais surtout peur que mon lait se tarisse avec la diversification....
Donc je dois augmenter les quantités de purée pour lui mettre moins de lait ?
Actuellement meme avec 90g de purée il boit toujours 180 à midi.
Je précise qu'il fait 9,6kg. C'est un bon Pepere !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jusqu'à 1 an, le lait reste l'aliment principal du bébé.
Ton bébé va progressivement diminuer les quantités de lait qu'il boit. Mais ce sera progressif.

Plus tu vides tes seins plus ils se remplissent donc en augmentant le nombre de tirages tu obtiendras les volumes que tu avais avant. Si ça t'est possible bien entendu ;)
 

Kanak

Montée de lait
Bonjour,

En fait je me
Demandais tout simplement si je ne devais fournir moins de lait le midi puisque bébé mange de la purée et donc arrêter de me prendre la tête...?
J'ai eu peur car on m'avait dit que si je ne faisais pas ca mon lait allais se tarir...
Bébé commence à faire ses nuis je crois( 2 nuit 23h-7h et c'est moi qui le réveille ) donc encore moins de
Stimulation mais finalement mon corps va s'adapter non ?
Moins de tete mais plus de
Lait ? Ce matin j'avais les seins bien pleins...
Ou alors effectivement mon lait va se tarir ? Comment font les bebes au seins jusqu'à 1, 2 ans...? Ils mangent un vrai repas donc tete beaucoup moins je suppose !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Kanak,

Si le biberon de midi te pèse, que penses-tu de proposer à la personne qui garde ton bébé de lui donner sa purée puis de lui donner du lait à la demande sur l'après-midi pour voir quelle quantité il réclame ? Si tout se passe bien entre la purée et l'après-sieste, il est probable que tu puisses diminuer les quantités. Si ton bébé a besoin de ton lait, il saura certainement le réclamer.

La clé de la poursuite d'un allaitement avec la reprise du travail, c'est surtout les tétées à volonté lorsque la maman est présente. C'est-à-dire que ce n'est pas grave s'il prend moins en garde et que tu tires donc moins si quand il est avec toi, il peut téter autant qu'il le souhaite. Entre 6 mois et 1 an, les bambins commencent à être facilement distraits, très actifs et ont davantage tendance à faire de petites tétées nombreuses que des grosses tétées espacées. Les mamans remarquent souvent que pour les inciter à téter calmement, il vaut mieux profiter des moments tranquilles comme l'endormissement, le réveil, le bain, le soir allongée dans le noir ...

Les enfants de 1 ou 2 ans qui tètent reçoivent le lait dont ils ont besoin / envie : leurs mamans ont effectivement moins de lait mais cette quantité correspond à ce que les enfants boivent, donc tout va bien ! Entre 1 an et 18mois, il y a d'ailleurs souvent un regain d'intérêt pour le sein qui fait que la lactation est un peu plus stimulée.
 

Kanak

Montée de lait
Ce n'est pas tant le bib de midi qui me pèse mais de devoir tirer une fois de plus.
Hier j'ai dit à la nounou de donner le bib de 140 apres la purée et de voir...

Hier j'ai fait:
10h 140
12h 120
16h 140

Donc j'obtiens largement de font j'ai besoin (désolee Gna...)
Mais je ne comprends pas pourquoi ma production fait ca. C'est comme si à 140 mes seins arrêtent de fabriquer.

En effet bébé est distrait, mais il aime être au sein surtout pour tetouiller.

Hier tt 19h, 22h et 5h30 ce matin plus celle de 7h mais là il s'est endormi...
J'ai beau le mettre plus souvent je n'ai ps l'impression que ça aide ma
Lactation.
Je suis une scientifique j'aime bien comprendre !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce que tu veux comprendre?
Pourquoi tes quantités tirées ont diminué ou pourquoi tu tires presque toujours 140ml?
 

Kanak

Montée de lait
De 7h à 12h je tirais 180ml en une fois.
La je tire 240 ml en 2 fois.
Mais si je retourne sur une fois je n'ai que 120-140ml.
Donc je ne stocke pas plus de 140ml
 

Kanak

Montée de lait
Alors aujourdhui impossible d'aller tirer à 10h. J'y vais donc à midi comme d'habitude.
Je mets tous en œuvre pour essayer d'avoir mes 180 ( compression, photos de BB...) et j'y suis presque ! (170)

Et la à 16h j'ai déjà mes 180.
J'y comprends plus grand chose enfin tant pis, je reprends confiance. Je vais passer le we avec BB et on verra lundi.
Par contre je retombe malade (clim au boulot) j'espère je ca n'affectera pas trop, ça fait un mois que ca dure !
 

Zouzou84

Période de pointe
J'ai eu le coup aussi vers les 6 mois de bébé, petite chute de lactation. Je ne pouvais pas toujours tirer 3 fois dans la journée au travail, en général deux fois sûr, parfois 3 mais parfois seulement 2.

J'ai donc rajouté un tirage le soir, après le coucher de bébé (vers 23h) et un tirage le matin (bébé tête vers 6h, j'en rajoutais un vers 7h30 juste avant de partir), histoire de bien stimuler tout ça. On a bien entamé les réserves de congelé durant cette période, j'avais une petite goutte sur le front en me disant qu'il faudrait bien que je donne du lait en poudre... Et finalement ça a bien marché, le lait est bien revenu, et maintenant, ça déborde...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De 7h à 12h je tirais 180ml en une fois.
La je tire 240 ml en 2 fois.
Mais si je retourne sur une fois je n'ai que 120-140ml.
Donc je ne stocke pas plus de 140ml

Alors je vais peut-être dire des bêtises mais c'est ce que j'ai compris de cette phase où on passe en lactation autocrine (moi c'était vers 4 mois).
Tu passe d'un contrôle hormonal de ta lactation (prolactine principalement) à un contrôle autocrine de la lactation. Et là c'est le fait de vider les seins qui donne le signal au sein de reproduire du lait à nouveau, lait qui sera stocké. Et en fonction de ta capacité de stockage, en lactation autocrine, tu arrêtes de produire (ou ta production ralenti) quand tes seins sont remplis (140ml chez toi apparemment). Mais après si tu ne tires pas à la même heure que d'habitude (si tu rates un tirage par exemple), il est possible que le volume tiré soit un peu plus important (seins gonflés).

En début de lactation, le lait est produit en permanence, et peut importe que tes seins soient remplis ou vides. D'où parfois les seins hyper-gonflés et qui fuient.
 

Kanak

Montée de lait
Merci à Zouzou pour ton retour d'expérience.
C'est vrai que c'est stressant de douter sur sa capacité à nourir son bébé...
Comment fais tu maintenant ? Si bébé est encore un bébé peu être qu'il prend un repas normal le midi ? Tires tu encore ton lait ?

Émilie merci pour ton explication !
C'est vrai que ça se tient...
J'ai déjà tiré 400ml d'un coup alors 140ml c'est light ou ca veut rien dire ?

Aujourdhui chez la nourrice: elle avait un bib de 140'et un de 240.
Comme je le lui ai demandé elle a donné le 140 apres la purée et ca semblait ok. Il a dormi 2h apres. Mais à 16h apparemment il avait très faim et a englouti les 240.

Ce soir j'ai remarqué lors de la TT que j'avais à nouveau les seins lourds

Lors d'une lactation autocrine il faudrait mettre bébé au sein régulièrement si j'ai bien compris. Comment font les mamans dont le bambin tête 3-4f par jours ?
 

Zouzou84

Période de pointe
Pour le moment, les réserves sont à nouveau blindées à craquer, et bébé commence quand même à boire moins. J'ai donc retiré le tirage du matin, un peu contraignant, je ne les fais plus non plus le week end. Je garde encore un peu le soir parce que des fois sinon la nuit, ça fait mal (il dort toute la nuit et fait des dodos de petit garçon 21h-6h30), et on va voir comment ça se passe niveau stock...
 

Kanak

Montée de lait
Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles.
J'ai retrouvé ma lactation et les quantités habituelles depuis le début de la semaine.
J'ai donc bien galeré.
Je pense que cela est dû à un manque de stimulation de bébé. Il tete bien 5 min puis tourne la tête, gazouille, tetouille puis au bout de 5min il re tete bien ( je sens un 2eme RE).... Donc j'avais tendance à écourter les tetees.... Mais bon du coup je suis de retour aux bases. 15 min par sein.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci de nous avoir donné des nouvelles Kanak, je te souhaite donc une belle poursuite de l'allaitement :)
 
Haut