• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@sophie.p , je te remercie pour ton retour et retiens plein de choses intéressantes :

Picotements au tire-lait : je n’en ai jamais eus, seulement avec bébé ! Mais avant, (les 3 premiers mois) au moins je tirais de bonnes quantités : 150 à 200ml en 10-15 minutes. Plus maintenant.

Tétérelles : ok j’ai déjà commandé la taille en dessous (21) mais je vais retenir qu’il faut ptet 2-3 tailles en dessous ! (19 etc) J’ai du mal à mesurer mes tétons : ils font 1cm x 2cm j’ai l’impression car sont plus en forme ovale que ronde.
Si tu mesures au repos, entre 10mm et 20mm, ça peut vouloir dire qu'au repos tu fais environ du 15mm (Là j'espère qu'aucun-e des étudiant-e-s à qui j'enseigne l'erreur de mesure ne va me lire, parce que c'est plus que très très approximatif 🙈) donc si on ajoute 2mm car tes mammelons "gonflent" lors des tétées ou de l'expression, tu devrais tester du 17mm. SI tu veux être sûre à 100% le mieux serait d'acheter / commander du 15, 17 et 19mm, mais c'est un sacré budget, pour peut être aucun effet... :rolleyes:
Cela dit, je rejoins @Zoy, ce midi j'ai tiré presque le double d'avant ! Et encore j'ai un sein feignant +++
TL manuel : ma soeur m’avait donné un truc en silicone tout basique, c’est à ça que tu fais référence ? Difficile de s’éclipser sur le genre de boulot que je fais (tournages où on court à droite à gauche avec le client), mais je peux tenter.
Oui ! Tu peux tester à la maison, moi le petit manuel marchait pas mal, mieux que le kit*tt avec téterelles pas à ma taille, à tester !?
SUr le tournage, je te conseille vraiment de prendre un lange et de filer aux WC à coup de 3min pour te soulager. J'ai vraiment un souvenir terrible de ces 3 jours sans tirage. Pour tout te dire, j'ai tiré mon lait à côté de mes collègue dans le bus à 15h, avec des étudiants derrière, cachée par un lange et le bruit du moteur...
Tu as droit selon la loi à 1h de pause pour tirer ton lait. SI qqun te fait une remarque parce que tu es allée 5min au WC, je pense que tu peux essayer de l'expliquer simplement. On est parfois agréablement surprise... Après je ne connais pas ton milieu professionnel
Sur la question du lait & de son remplacement : les infos que tu me donnes sont très rassurantes et intéressantes, merci. Hehe je sais que le yaourt c’est du lait de vache ! mon hostilité envers le lait artificiel est sans doute irrationnelle ! d’autant plus que mon père était chercheur scientifique en labo donc il me gronderait gentiment ! Ben je me dis : comment faisait l’humanité pendant des siècles et des siècles, ils n’avaient pas recours à du lait transformé ! ce n’est pas forcément un argument non plus. Mais avant d’explorer cette solution artificielle, je pense qu’il y en a peut-être d’autres, un peu plus naturelles ? genre les yaourts, et tu me confortes là-dedans 😉

Je n’ai plus que 4-5 petits sachets au congel.. donc ce n’est pas/plus une solution.

super utile et rassurant ton retour ! merci 🥰
de rien !!!
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jupichou
SI tu veux être rassurée côté poids, tu peux nous poster la courbe de poids de ton bébé ?

En vrac, d'autres choses pour stimuler ta lactation :
proposer la tétée avant les solides lors des repas
si bébé grogne à 18h, et que cela te convient comme rythme quand il est avec toi : hop tétée !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et vous avez pas l'impression qu'au boulot parfois, les fumeurs s'en tirent bien ? Mes collègues qui fument prennent 3 fois plus de pauses que les autres, et sur les gardes de 24h, quand il fallait s'excuser de demander pardon pour aller pisser ou boire un verre d'eau, c'était acquis que les fumeurs pouvaient prendre leur pause clope. Si on considérait le tire lait avec la même indulgence...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tatian@ !

Merci pour ta réponse :)

C'est ma pédiatre qui m'a conseillé ce rythme, je n'ai fait que suivre.. car à 5 mois, le poids de mon bébé commençait très légèrement à fléchir et j'avais ce doute sur ma production de lait, qui me semblait insuffisante. Donc elle m'a dit : il faut intensifier la diversification et m'a donné le régime que j'ai partagé avec vous...

Donc intéressant de savoir que ce n'est pas un régime très habituel ou conseillé par l'OMS si allaitement exclusif, si j'ai bien compris ?

Tétées fictives : tire-lait ? j'essaie cette semaine justement mais ça fait trois soirs de suite que je ne tire rien, vers 23h. Hier soir j'ai fait une pause de 10 minutes mais toujours rien.

Jamais engorgée : juste le matin je sens mes seins pleins. Mais moins qu'avant.

Je suis preneuse de ta solution "solides" !
MAIS j'ai envie de rajouter que bébé n'a pas l'air de réclamer en dehors du régime actuel, qui parait inadéquat aux yeux de l'OMS mais j'ai pas l'impression que mon bébé en souffre... il prend du poids, joue et gazouille la plupart de la journée. Ya qu'en fin de journée avant le repas du soir vers 18h/18h30 qu'il devient un peu grinchon donc parfois on avance le repas (19h) un peu.

PS : j'ai trouvé une page de l'OMS qui en parle et ils ne donnent pas de recommendations précises sur le nombre de tétées par jour, ils disent simplement "continuer les tétées régulières et à volonté" à partir de 6 mois.
Si tu as un lien avec un article plus détaillé, je suis preneuse !
En fait ce n'est pas que l'OMS recommande ou préconise X tétées à tel âge, c'est une étude basée sur des observations des rythmes d'allaitement partout à travers le monde qui adonné des moyennes de nombre de tétées en fonction de l'âge. Bien sûr, une moyenne, c'est une moyenne, cela veut dire que certains bébés tètent plus, d'autres moins ;)
Cette étude avait pour objectif de fournir les normes standardisées pour la croissance des bébés. Le protocole de recherche comprend au total plus de 12 000 nourrissons et enfants nés à terme et en bonne santé, avec une étude longitudinale depuis la naissance jusqu’à l’âge de 24 mois de 300 nouveau-nés par site et une étude transversale d’enfants de 18 à 71 mois portant sur 1 400 enfants par site. Les principaux critères de sélection des enfants incluaient l’absence de maladies et de difficultés socio-économiques, le souhait de la mère d’allaiter au moins un an et l’absence de tabagisme maternel. De nombreuses précautions [6] ont été prises pour garantir une qualité optimale des résultats :
- formation initiale du personnel chargé de l’étude et séances régulières de formation continue ;
- étalonnage régulier des instruments de mesure de la croissance (balance, toise …) ;
- soutien des familles pour l’allaitement (exclusif ou quasi-exclusif jusqu’à au moins 4 mois) et pour la qualité nutritionnelle des aliments introduits lors de la diversification ;
- évaluation permanente de la qualité des questionnaires remplis et des mesures effectuées.
Six sites ont été sélectionnés : Davis aux USA, Oslo en Norvège, Muscat à Oman, Accra au Ghana, New Delhi en Inde et Pelotas au Brésil. Les mesures effectuées comprennent entre autres le poids, la taille, le périmètre crânien et des tests de développement psychomoteur.
Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !

Il n'y a donc pas de raison de préconiser 4 tétées à 4 ou 6 mois, le bébé allaité régulant seul ses apports en lait et le nombre de tétées par 24h pouvant encore être supérieur à cela jusqu'à (au moins) 1 an ;)
Les professionnels qui font ce genre de prescription sont souvent mal informés et se calquent sur les rythmes de prises alimentaires des bébé nourris au biberon ;)

Certains bébés tètent 4 fois/24h et cela leur convient, la prise de poids continue à être bonne et la maman observe que sa lactation tient. Mais d'après les expériences des mères, ce "schéma" n'est pas le plus fréquent, d'où mon étonnement et mes questions ;)

Lorsque la prise de poids ralentit, il n'y a pas de raison de diminuer les tétées qui sont justement l'aliment qui permet au bébé de grossir tant qu'il n'est pas diversifié. Les aliments solides (purées, compotes) qu'on donne au début de la diversification sont bien moins caloriques que le lait (30 calories aux 100gr contre 70 calories aux 100 gr pour le lait!).
En limitant le nombre de tétées sans que cela ne vienne de l'initiative du bébé, il y a un risque que la lactation diminue et que la prise de poids soit insuffisante.

Au final, peu importent les chiffres de l'OMS, l'idée c'est plus d'observer bébé, de repérer si il y a des moments où il téterait bien et de ne pas refuser ces tétées "en cas" sous prétexte que "ce n'est pas l'heure". Un bébé de cet âge peut tout à fait continuer à téter à la demande.
 

Jupichou

Colostrum
Merci @sophie.p je vais (r)essayer le tire-lait manuel et je suis d’accord sur le fait de pouvoir s’eclipser au travail pour tirer.. Franchement dans n’importe lequel domaine, ça devrait être envisageable.
Ah LBC ! ou le Yoyeux Angle ! bien sûr je n’y étais pas lol
La courbe de poids de Rafael pour l’instant est plutôt bien, les médecins le confirment. On le re-pèse la semaine prochaine chez la pédiatre pour son 7ème mois. Je pourrais même le refaire chez moi, mais franchement il donne l’impression de peter la forme !
Mais oui, la tétée avant les solides je viens d’y penser aussi, ça me semble une bonne idée ! de même que la tétée à 18h !

@Tatian@ Merci pour ces infos supplémentaires ! intéressant pour l’étude. et ça me semble normal aussi de ne pas être trop rigide sur les horaires, de s’adapter au bébé. Mais j’avoue que de rythmer la journée ainsi à aussi aider bébé à mieux faire ses siestes et nous a permis de mieux nous organiser. Par contre, je vais en effet re-introduire des tétées là où elles paraissent nécessaires, notamment 18h. J’en parlerai aussi à la pédiatre la semaine prochaine. Mais je suis d’accord avec toi : il faut prendre ce que disent les professionnels et généralistes avec un grain de sel, et il se peut que l’allaitement ne soit pas sa spécialité préférée…

Je reviens juste sur un dernier point : la question du sevrage partiel et les alternatives au lait infantile.
Si j’ai bien compris, le yaourt est une vraie alternative au LA. Mais l'est-il pour remplacer toutes les tétées de la journée ?
Car j’envisage de reprendre le travail à temps quasi complet à la rentrée et de faire garder mon bébé 4/5 jrs/semaine. Je continuerais donc les tétées le matin et le soir seulement. (et les weekends à la demande) Les yaourts = suffisant pour remplacer toutes les tétées de journée en semaine ? ou faudrait-il dans l’idéal 1 ou 2 biberons de LA par jr ?
Faudrait-il consulter une conseillère en lactation sur ce point ? J’ai l’impression que ce forum a le même role, voire en mieux !, puisqu’on bénéficie de plusieurs opinions. C’est vraiment top. Merci mille fois.

:)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si j'en crois l'AFPA (asso des de pédiatrie ambulatoire). Tétées matin / soir, repas diversifié à midi, yaourt à 4h à 9mois c'est tout bon !


Ensuite il y a la question du maintien de ta lactation... Qui peut dire, toutes les femmes sont différentes : 2 tétées 4/5 jours par semaine et 2/3 jours avec 4/5 tétées si tu restes sur votre rythme actuel, à voir ce qui se passera. Si ta lactation baisse et que ce n'est pas ton projet, à 9mois tu peux re-booster / relancer sans trop de soucis, je pense... À voir si d'autres mamans ont des expériences à partager !?

Et sinon nos bébés doivent être du même mois, ici mi-novembre 2022 !
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les yaourts = suffisant pour remplacer toutes les tétées de journée en semaine ? ou faudrait-il dans l’idéal 1 ou 2 biberons de LA par jr ?
Tout dépend ce que mange bébé en ton absence ;)
Si c'est 3 cuillerées de compote et de légumes, + un peu de yaourt, ça ne semble pas suffisant, mais si bébé accède à une variété d'aliments sains et caloriques, alors voilà ce que pense le Dr Newman, pédiatre Canadien
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 

Jupichou

Colostrum
@sophie.p Eh oui ! j'avais pas réalisé à quel point la lactation va et vient en fonction des tétées ou des tirages. Là par exemple je sens aujourd'hui qu'elle remonte, parce que je tire plus et donne un petit peu plus à bébé cette semaine. J'ai de nouveau le sentiment que mon corps consomme bcp de calories comme au début ! on verra si j'arrive à tirer plus ce soir du coup. Mais voilà c'est plutôt cool de voir que la lactation peut se réguler comme ça. pour l'instant.
Vive les bébés de fin 2022 😜 enfin, vive tous les bébés, bien sûr 🤣 👶🏻👶🏽👶🏼
 

Jupichou

Colostrum
@Tatian@ intéressant l'avis de ce pédiatre.
On fait des efforts pour lui donner des aliments très nutritifs et variés : lentilles, huiles végétales variées, saumon, oeuf, légumes++, fruits++, carré frais, yaourt, un peu de viande rouge depuis peu, etc
Mais en tout cas, conformément à ce qui a été déjà évoqué, je pense que si on passe bientôt à 2 tétées le matin et soir, il est fort possible que ma production de lait baisse, lui donnant des quantités faibles de lait le matin et soir et qu'il faille que je tire dans la journée juste pour booster et maintenir les niveaux ou que je lui donne+ le weekend.
On verra bien ! ;)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu mesures au repos, entre 10mm et 20mm, ça peut vouloir dire qu'au repos tu fais environ du 15mm (Là j'espère qu'aucun-e des étudiant-e-s à qui j'enseigne l'erreur de mesure ne va me lire, parce que c'est plus que très très approximatif 🙈) donc si on ajoute 2mm car tes mammelons "gonflent" lors des tétées ou de l'expression, tu devrais tester du 17mm. SI tu veux être sûre à 100% le mieux serait d'acheter / commander du 15, 17 et 19mm, mais c'est un sacré budget, pour peut être aucun effet...

:rolleyes:
J'ai trouvé une reglette à areoles (!) de grandir nature à l'hôpital, après la tétée j'ai mesuré 20 pour l'instant, et mes teterelles sont effectivement du 24. J'ai testé hier matin sur quelques mn et ça avait l'air de fonctionner, à voir au fil de l'eau. Le TL de la pharmacie est une marque qui a le nom d'une planète à anneaux, je ne sais Pas pour le rendement mais question encombrement et design il est nickel.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C@lypso ;) ? J'ai bien bugué parce que c'est un satellite d'une planète à anneaux, sinon, je vois pas...
Bah les téterelles trop grandes ça fonctionne... un temps. Et puis après on tire de moins en moins.
Si je suis ton idée, tu veux juste un TL à trimballer au boulot qqls jours le temps de la transition à la reprise du boulot, pour te désengorger si besoin, donc a priori ça fera le job, tes seins ne seront pas très bien drainés, mais ce n'est pas bien grave ! Au contraire, ça évitera de trop booster la machine ?!
Ensuite si tu te passionnes pour le tirage du lait*** etc. et que tu veux fournir un peu de ton lait à tes ju-ju (genre 2*150mL pour le goûter) et/ou maintenir ta lactation, pour quelques mois de plus, ben il sera toujours temps de remesurer, de trouver des téterelles adaptables et/ou de changer de TL (via Gr@ndir N@ture ou autre site bien connu de location en ligne de TL par ex., c'est ultra rapide).
Attention, Ce qui compte, c’est le diamètre du mamelon. Tu mesures la base du mamelon, pas l'aréole. Bon après nous sommes d'accord que tu n'es pas à 1mm près, suivant l'axe, le moment, le droit ou le gauche, la limite mamelon/aréole pas claire, etc. c'est pas hyper précis !
1687764241411.png
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
*** oui parce qu'on peut se passionner pour les techniques de tirage de lait... je ne l'aurais pas cru ! Quand on sait que j'ai vécu le sevrage de mon n°1 à 5 mois comme une libération de ouff et que je n'ai pas envisagé une seconde de tirer mon lait !
Et là je suis en mode gueek du Tire-Lait... peut être devrais-je envisager une consultation psy à ce sujet 🤪 ? Ou alors c'est le côté fille d'agriculteurs productivistes qui fait que je n'ai aucun soucis à me sentir l'âme d'une prim'holstein 🤣 et à booster ma production si besoin...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C@lypso ;) ? J'ai bien bugué parce que c'est un satellite d'une planète à anneaux, sinon, je vois pas...

Voir la pièce jointe 18691
Ah j'avais compris l'areole sur le.guide, je recommence alors... la planete pas le satellite, Saturn. Mais ça ne doit pas être très répandu car personne n'en parle ! Je vais me faire mal voir de mes enfants si je vire leurs glaces (bon OK, c'est moi qui les mange) du congélateur pour mettre des sachets de lait mais pourquoi pas...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah j'avais compris l'areole sur le.guide, je recommence alors... la planete pas le satellite, Saturn.
Apparement ce TL a du 19mm aussi, mais si ton aréole fait 20mm, le mamelon fait peut-être bien moins de 19mm. à suivre ! Tu verras bien quel est ton plan à la reprise... T'as carrément le temps là !
Mais ça ne doit pas être très répandu car personne n'en parle ! Je vais me faire mal voir de mes enfants si je vire leurs glaces (bon OK, c'est moi qui les mange) du congélateur pour mettre des sachets de lait
Bah, à la campagne on a "dû" investir dans un gros congel coffre pour conserver le demi-chevreuil annuel offert par les chasseurs 🦌... donc d'un coup ça fait plein de place pour les glaces ET le lait !!! Mon principe c'est quand même d'éduquer mes enfants dans l'ignorance, mon 3 ans ne sais pas - encore - ce qu'est une glace ! L'été arrive et mes beaux parents... ça va rabattre les cartes.
mais pourquoi pas...
oui les petits derniers ont des privilèges de petits derniers, maman a moins envie de sevrer pour picoler à l'apéro et apprécie plus les moments de glande en allaitant... Tout un "deuil" du stade bébé à faire. Pourtant personnellement je vis les premiers mois comment un tunnel. Mais voilà, juré-craché c'est notre 2nd et dernier bébé, alors, après la galère des débuts, je prolonge un peu et on verra bien ! Pas de 3ième grossesse - non merci - trop vieille et surtout vivement qu'on puisse refiler nos gnomes (d'amour) à des adultes inconscients et filer 3 jours en montagne ! Pas pour tout de suite mais ça reviendra !

@Jupichou : de rien pour le spam !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas de 3ième grossesse - non merci - trop vieille et surtout vivement qu'on puisse refiler nos gnomes (d'amour) à des adultes inconscients et filer 3 jours en montagne !
J'avais dit pareil pour le 3eme...maintenant je ne fais plus de pronostic. Ma mère est une guerrière, elle prend mes enfants en vacances depuis toujours (même bébés, mêmes s'il ne font pas leurs nuits), et 4 en même temps ça ne lui fait pas peur. Pour l'instant pas de concurrence de petits cousins donc on abuse, on prend une semaine de vacances sans eux chaque année, là ce sera un week end en août. Sachant que les jumelles sont arrivées pile 8 mois après ces dernières vacances d'été, va quand même falloir faire gaffe.
 

Jupichou

Colostrum
pfffaarrrrghhholala, je ne récupère toujours pas grand chose avec le tire-lait 😩 malgré le changement de téterelles (taille 19 désormais au lieu de 27/24) et malgré les séances de boosting avec pause de 10 minutes au milieu. Ptêt temps de faire venir une conseillère lactation ?...

@sophie.p tu ne t'accordais même pas un verre le soir lorsque ton premier a commencé à faire ses nuits ?! 😱 Ca c'est de l'abnégation.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jupichou : je te réponds + en détails ce soir, mais :
* pas grand chose c'est à dire ?
* tirage quand ? Matin / soir ?
* manuel ou symphon* ? Simple ou double pompage ?
* tu as une 1ière phase : jusqu'à ce que tu vois qqls gouttes de lait perler (si besoin relancer 5min cette phase de stimulation), puis tu peux passer à l'expression avec des aspirations plus amples (fortes) et moins fréquentes.
* tu sens quand même que le tiré lait aspire tes mamelons ?
* cela peut prendre qqls jours pour domestiquer la machine...
* le stress inhibibe le réflexe d'élection, donc il faut se détendre, regarder une photo de bébé, un film... Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire
* ton bébé peut très bien manger des yaourts ! Pas de stress donc
* certaines mamans n'ont jamais tiré un seul ml et pourtant leurs bébés pètent la forme et grandissent bien !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Jupichou : je te réponds + en détails ce soir, mais :
* pas grand chose c'est à dire ?
* tirage quand ? Matin / soir ?
* manuel ou symphon* ? Simple ou double pompage ?
* tu as une 1ière phase : jusqu'à ce que tu vois qqls gouttes de lait perler (si besoin relancer 5min cette phase de stimulation), puis tu peux passer à l'expression avec des aspirations plus amples (fortes) et moins fréquentes.
* tu sens quand même que le tiré lait aspire tes mamelons ?
* cela peut prendre qqls jours pour domestiquer la machine...
* le stress inhibibe le réflexe d'élection, donc il faut se détendre, regarder une photo de bébé, un film... Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire
* ton bébé peut très bien manger des yaourts ! Pas de stress donc
* certaines mamans n'ont jamais tiré un seul ml et pourtant leurs bébés pètent la forme et grandissent bien !
Quand j’arrive pas a tirer beaucoup . Je relance trois fois le mode stimulation et j’utilise la compression du sein sur celui qui produit le plus .
 
Haut