• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jupichou

Colostrum
Bonjour,

J’ai besoin de vos conseils car depuis un certain temps, lorsque j’utilise mon tire-lait, je ne récupère presque RIEN !...

**************************
Mes questions :

1/ Mon bébé a-t-il assez de lait ? Comment savoir si mes seins produisent assez ? est-ce possible qu’ils soient désormais en sous-production par rapport aux besoins de bébé ?

2/ Si je veux arrêter les tétées de journée (2x), notamment parce qu’elles sont incompatibles avec le travail/les gardes : par quoi puis-je les remplacer ? existe-t-il des alternatives aux laits infantiles de vache transformé ? (yaourt ? “lait” d’avoine infantile ?)

3/ Si je ne veux pas encore sevrer / diminuer les tétées, et je fais un boulot de 3 jours à l’extérieur, où je suis dans l’incapacité de tirer/allaiter toute la journée, ma production peut-elle revenir à la hausse quelques jours après ?

**************************
Éléments de contexte :

Mon bébé a presque 7 mois. Il est à l’allaitement exclusif. Il est dans la courbe haute pour le poids et la taille. Son poids fléchit très légèrement depuis 2 mois, mais reste correct / sur les courbes plus hautes. Je le garde à la maison, pour l'instant.

Nous en sommes à ce régime :
Réveil (souvent 7:00) tétée
9:00 : en option depuis 10 jours, un petit-déjeuner céréales, que nous allons intensifier
11:00-midi : purée 150g + tétée
15:00-16:00 : compote + tétée
19:00 : purée 150g + tétée bonne nuit (20:00)
Mon bébé fait ses nuits depuis ses 4,5 mois à quelques exceptions près

Je suis à mon compte et commence à accepter les prestations/jobs : j’ai donc accepté un job qui aura lieu dans 2 semaines, de 3 jours d’affilée, où je ne verrai pas mon bébé de la journée, seulement le matin et soir en partant/revenant.
Impossible sur ce genre de boulot de tirer.
J’ai donc besoin de prévoir du lait dans le freezer.

J’ai essayé cette semaine de tirer mardi/mercredi soir vers 23:30 et ce jeudi matin vers 9:30 et RIEN.
Je tire 3/4h après des tétées, donc le lait devrait revenir, non..?

Je me demande si le tire-lait fonctionne toujours bien. C’est un tire-lait Symphony donc qualité++, a priori. Je ne tire plus rien : et pourtant, j’ai l’impression davoir un peu de lait dans les seins, pas énormément, mais pas zéro non plus, puisque un petit jet part quand je presse mon téton/sein… Lors du tirage, je sens la succion sur mes tétons, mais moins qu’avant. J’ai essayé d'autres téterelles et je viens d’en commander une troisième paire, plus petite cette fois-ci..

Je pense en tout cas qu’il serait peut-être temps de remplacer les tétées de journée (2x) par des biberons. Mais je ne veux pas le faire dans la précipitation. Et je suis réticente à l’idée de donner à mon bébé du lait industriel transformé de vache ! Pardon : je ne voudrais pas vexer qui que ce soit, car je sais que c’est une solution très pratique et acceptable pour beaucoup et je vais peut-être finir par me faire à l’idée moi-même. Mais j’ai l’impression de lui donner quelque chose d'artificiel et de contre-nature… Je préférerais du lait d’avoine, ou des yaourts de lait de vache..

**************************

J’ai lu sur le forum quelques messages sur le même sujet et vais essayer les boost (+de tirages courts avec pauses dans la journée). Mais si vous avez d’autres conseils ou astuces à partager, je suis preneuse.

Merci d’avance pour vos conseils, votre partage d’expérience et pour la bienveillance qui émane de ce forum.
🥰🙂🙏🏻

Julia

PS : j’avais posté il y a 3 mois sur un autre sujet : régression du sommeil et finalement, bébé fait ses nuits depuis lors ! 🥳
Par contre, toujours le sentiment de lactation insuffisante/limite...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jupichou , je compte 4 tétées par 24h, c'est bien ça?
C'est moins que la moyenne qu'on observe chez les bébés allaités :
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Bébé ne réclame pas plus?
Tu donnes les deux seins à chaque fois?

Pour arriver à faire des réserves, certaines mamans font des tétées fictives (par exemple le soir si bébé s'endort pour une bonne partie de nuit).
Est ce que tu te sens souvent engorgée?
Lors de la reprise du travail, certaines mamans remplaçent les tétées par des aliments solides (yaourts ou bouilles de céréales et lait animal) uniquement lors des séparations et elles conservent les tétées à volonté en leur présence. Que penses tu de cela?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jupichou !

Je me réjouis de lire que tu as trouvé un rythme avec ton bébé.
Mon bébé a presque 7 mois. Il est à l’allaitement exclusif. Il est dans la courbe haute pour le poids et la taille. Son poids fléchit très légèrement depuis 2 mois, mais reste correct / sur les courbes plus hautes.
Je laisse les animatrices te répondre au besoin sur ce point. Peu importe que la courbe "fléchisse", c'est normal que bébé prenne moins à 7 mois qu'à 1mois, mais l'idée c'est qu'il reste dans son "couloir". Mais de ce que je lis, si bébé suit sa courbe, tout va bien, non ? Donc votre rythme vous convient ? Tu peux reprendre un rdvs pédiatre / médecin / pmi juste pour te "rassurer" si besoin, non ?

j’ai donc accepté un job qui aura lieu dans 2 semaines, de 3 jours d’affilée, où je ne verrai pas mon bébé de la journée, seulement le matin et soir en partant/revenant.
Impossible sur ce genre de boulot de tirer.
Ok, tu travailles donc "ponctuellement" sur des missions de 3 jours, en moyenne 3 jours puis par ex. 2 jours avec bébé, etc. ?
Personnellement, j'ai repris le travail 4 jours / semaine aux 3,5 mois de mon bébé. Je tirais 2 fois (parfois qu'une fois, car impossible de faire plus). Ce qui m'inquiète en premier, pour toi, c'est l'engorgement. As tu un petit tire-lait manuel, à utiliser aux WC (ou dehors, cachée), 10min à midi + 10min à 15h par ex. ?
Aux six mois de bébé, j'ai fais trois journées d'affilée en tirant mon lait à 5h du matin, puis tétée à 19h, j'ai fait de l'expression manuelle dans un lange, pour me soulager, sinon c'est 😱 😱 😱... Ma lactation a tenu...

Puis, j'ai eu une impression de baisse, j'ai relancé dans la foulée. Mon impression était basée sur :
1) bébé qui s'énerve le soir au sein, j'avais des réserves au congel, j'ai testé un bibi le soir et il prenait volontiers 60 à 100mL de plus,
2) tirages de plus en plus difficiles.

Finalement, ce que j'ai fait :
* j'ai rajouté des tétées. Mon bébé avait exactement le même rythme que le tien !!! J'ai ajouté tétée à 9h env. avant la sieste et 18h env. Aujourd'hui j'ai le sentiment que ces tétées sont "inutiles" du point de vue strictement nutritif, qu'il a très peu faim à ses tétées et qu'il pourrait s'en passer. Il ne réclame pas !!! Je lui propose, il boit un peu. Avec la chaleur, je pense quand même maintenir ces tétées.
* j'ai un tirage le soir (pour le Lactarium, à 22h env. avant de me coucher, devant une série toussa), c'est une tétée "virtuelle" en plus.
* j'ai pris du Fenugrec 3/4 jours à "haute" dose -> petit effet booster
* j'ai changé ma taille de téterelles (17mm voir 15mm, au lieu du 21, voir du 24mm au tout début) + basculé vers le symphon* que tu as déjà. Je crois que c'est vraiment ça, des téterelles + petites, qui a donné le plus d'effet !

Je me demande si le tire-lait fonctionne toujours bien. C’est un tire-lait Symphony donc qualité++, a priori. Je ne tire plus rien : et pourtant, j’ai l’impression d'avoir un peu de lait dans les seins, pas énormément, mais pas zéro non plus, puisque un petit jet part quand je presse mon téton/sein… Lors du tirage, je sens la succion sur mes tétons, mais moins qu’avant. J’ai essayé d'autres téterelles et je viens d’en commander une troisième paire, plus petite cette fois-ci..
Il est possible que tu fasses partie de ses mamans qui passé 6 mois ne sont plus copines avec le TL 🤪 ? Il est possible aussi que ton réflexe d'éjection soit difficile / absent au TL ? Sens-tu ton sein qui durcit, des picotements ? Essaies-tu bien 15min ? Peux-tu prolonger la phase stimulation plus que 2min, par ex. 5min voir plus en ré-appuyant sur le bouton avec les petites gouttes ? Attendre de voir si un petit réflexe d'éjection arrive ? Tu peux aussi masser un peu tes seins avant d'utiliser le TL, puis faire des compressions légères (!!!) de l'exterieur vers le mamelon ? Voir une douche chaude avant le tirage ? Il est possible qu'il faille un peu de temps pour voir l'effet de ce que tu as mis en place, laisses-toi au moins 48h à 72h ? Voudrais-tu essayer l'expression manuelle qui pour certaines mamans en 10min permet de tirer 80 à 100mL sur un sein, beaucoup mieux qu'au TL, cette piste te parle ? @Lou_Ann ne jure que par la Lécithine de soja, qui fluidifierait le lait, donc faciliterait l'expression manuelle ou au TL, veux tu essayer ?

Et je suis réticente à l’idée de donner à mon bébé du lait industriel transformé de vache ! Pardon : je ne voudrais pas vexer qui que ce soit, car je sais que c’est une solution très pratique et acceptable pour beaucoup et je vais peut-être finir par me faire à l’idée moi-même. Mais j’ai l’impression de lui donner quelque chose d'artificiel et de contre-nature… Je préférerais du lait d’avoine, ou des yaourts de lait de vache..
C'est très chouette de l'avoir formulé ainsi, les autres mamans ne se sentiront pas visées. Si je comprends bien, c'est un ressenti personnel sur le côté poudre = inapté ? Je ne veux pas dire de bétises mais j'essaie de te donner en vrac, les éléments que j'ai en ma possession pour t'aider à faire ton choix :
* à partir de 6 mois, un bébé bien diversifié (comme le tien) peut très bien se passer de LA ou de LM sur certains repas. On conseille l'équivalent au moins de 500mL de lait sur 24h (LM, LA, laitages).
* Tu évoques le yaourt, oui carrément ! Après le yaourt c'est ni plus ni moins du lait de vache entier (bio si tu veux ou pas). Le yaourt est ce qu'il y a de plus complet (dans le formage, le petit lait est enlevé, donc il manque les protéines solubles et l'eau pour partie). Par contre, attention il faut du yaourt nature au lait entier pour que ton bébé ait bien les lipides (le gras c'est la vie 🤣)
* les préparations pour nourrissons - dont je ne veux pas faire la pub hein ! - sont moins chargées en protéines, minéraux que le lait de vache / yaourt, pour ne pas solliciter les reins fragiles de nos loulous. Ces préparations sont enrichies en acides gras "essentiels", en fer, en vitamine D et autres trucs pour mieux couvrir les besoins du bébé humain que du simple lait entier de vache. Bref c'est à partir de lait de vache le plus souvent, mais remanié ! Dans ton cas, puisqu'il s'agit de compléter quelques repas à droite à gauche pour un bébé de 6 mois pas de stress, la lait de vache entier (en yaourt) c'est très bien. Ton bébé peut très bien te passer de LA, si tu le souhaites
* Peut-être penser à de l'eau pour l'hydratation en journée quand tu n'es pas là ? Bonjour tasse à bec ou bibi !?
* As tu du LM au congel ? Un biberon LM (ou autre contenant, autre forme) à un des deux repas serait quand même une bonne option all-include (car ça hydrate et nourrit)
* "lait" d'avoine ce n'est pas recommandé, je crois. C'est pas du lait. Mais les animatrices ont plus de recul !!!

Mes sources :

J'espère que cela t'aide !!! Je laisse d'autres compléter !

Reviens nous donner des nouvelles !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi les pharmacies ne proposent qu'une taille si c'est si important le choix des teterelles?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elles font ça ? Peut-être qu'elles proposent simplement les standards convenant +/- à la majorité (un peu comme les boutiques de prêt-à-porter classique qui ignorent les ++-size, les moins d'1m50, etc.) ? En tout cas, ici, on a notamment vu passer des soucis de douleurs aux tétons en tirant résolus par des téterelles de taille différente.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La plupart des pharmacies (même au fin fin fond de ma campagne !!!) propose des TL avec au moins 4 tailles de téterelles.
Et puis il y a les femmes comme moi, dans l’extrémité gauche de la gaussienne au petits tétons (ou team gros tétons à droite) et pour nous c'est la quette du graal = de LA bonne taille téterelle ! Qui change d'ailleurs !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On m'a juste filé un tire lait et un kit sans rien me demander. Aucune idée de la taille, faut que je regarde si c'est noté dessus. Je ne l'ai sorti qu'une fois pour regarder les branchements.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai vérifié, Kit*tt (qui n'est pas la marque la + réputée mais celle des 2 pharma autour de moi) propose 4 tailles du 21mm au 30mm, medel@ 5 tailles (avec du 36mm... mon dieu je veux voir ces femmes ! Vu de mon côté de la gaussienne c'est foufou) et m@ymom propose aussi du 13, 15, 17, 19mm (et 15 tailles en tout).
Aller, on va le dire : y'a pas que la taille qui compte 🤭
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah, moi j'ai payé mes nichons devant ma pharmacienne pour l'occaz 🤣 ! En même temps, elle avait mesuré mes jambes en long, large et travers toute ma grossesse et même avant... On était intimes !
Pour le coup, les pharmacies ne se valent pas toutes, certain-e-s sont plus calé-e-s suivant sur qui tu tombes ! Pour les téterelles comme pour d'autres trucs !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
encore un truc LBC, vint*d etc. sont vos meilleur-e-s ami-e-s pour changer de taille / camp en cours de route !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pendant le pompage, voici ce qu'il faut regarder :
1687517747369.png
Et pour choisir il y a des réglettes disponibles, par ex. mais chaque marque a la sienne je crois :
 

Pièces jointes

  • 1687517607629.png
    1687517607629.png
    11.7 Ko · Affichages: 2

Zoy

Voie lactée
J'ai réussi à trouver sur internet (am@z0n je crois), des téterelles 13mm et 15mm pour le medel@ symph0ny.
J'avais du persevérer car elles n'étaient pas de suite dispo. Et c'est même un fabricant autre, qui n'a rien à voir avec la marque, qui le vendait. Une fois que j'avais changé de taille, j'avais doublé ma production.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C bienvenue à gauche de la gaussienne, team petits-tétons !
Comme, @Zoy J'utilise les téterelles m@ymom achetées d'occaz (LBC, vint*d) et qui s'adaptent sur mon symph0n* de m*d*l@ ! Ma production n'a pas doublé mais presque. Avant j'avais un TL kit*tt, J'ai changé le TL et les téterelles en même temps, je ne sais pas qui a fait quoi. Pas très carré mon plan d'expérience...
(ps : j'ai édité mon 1° message, SOS orthographe...)
 

Jupichou

Colostrum
Bonjour @Tatian@ !

Merci pour ta réponse :)

C'est ma pédiatre qui m'a conseillé ce rythme, je n'ai fait que suivre.. car à 5 mois, le poids de mon bébé commençait très légèrement à fléchir et j'avais ce doute sur ma production de lait, qui me semblait insuffisante. Donc elle m'a dit : il faut intensifier la diversification et m'a donné le régime que j'ai partagé avec vous...

Donc intéressant de savoir que ce n'est pas un régime très habituel ou conseillé par l'OMS si allaitement exclusif, si j'ai bien compris ?

Tétées fictives : tire-lait ? j'essaie cette semaine justement mais ça fait trois soirs de suite que je ne tire rien, vers 23h. Hier soir j'ai fait une pause de 10 minutes mais toujours rien.

Jamais engorgée : juste le matin je sens mes seins pleins. Mais moins qu'avant.

Je suis preneuse de ta solution "solides" !
MAIS j'ai envie de rajouter que bébé n'a pas l'air de réclamer en dehors du régime actuel, qui parait inadéquat aux yeux de l'OMS mais j'ai pas l'impression que mon bébé en souffre... il prend du poids, joue et gazouille la plupart de la journée. Ya qu'en fin de journée avant le repas du soir vers 18h/18h30 qu'il devient un peu grinchon donc parfois on avance le repas (19h) un peu.

PS : j'ai trouvé une page de l'OMS qui en parle et ils ne donnent pas de recommendations précises sur le nombre de tétées par jour, ils disent simplement "continuer les tétées régulières et à volonté" à partir de 6 mois.
Si tu as un lien avec un article plus détaillé, je suis preneuse !
 
Dernière édition:

Jupichou

Colostrum
@sophie.p , je te remercie pour ton retour et retiens plein de choses intéressantes :

Picotements au tire-lait : je n’en ai jamais eus, seulement avec bébé ! Mais avant, (les 3 premiers mois) au moins je tirais de bonnes quantités : 150 à 200ml en 10-15 minutes. Plus maintenant.

Tétérelles : ok j’ai déjà commandé la taille en dessous (21) mais je vais retenir qu’il faut ptet 2-3 tailles en dessous ! (19 etc) J’ai du mal à mesurer mes tétons : ils font 1cm x 2cm j’ai l’impression car sont plus en forme ovale que ronde.

TL manuel : ma soeur m’avait donné un truc en silicone tout basique, c’est à ça que tu fais référence ? Difficile de s’éclipser sur le genre de boulot que je fais (tournages où on court à droite à gauche avec le client), mais je peux tenter.

Sur la question du lait & de son remplacement : les infos que tu me donnes sont très rassurantes et intéressantes, merci. Hehe je sais que le yaourt c’est du lait de vache ! mon hostilité envers le lait artificiel est sans doute irrationnelle ! d’autant plus que mon père était chercheur scientifique en labo donc il me gronderait gentiment ! Ben je me dis : comment faisait l’humanité pendant des siècles et des siècles, ils n’avaient pas recours à du lait transformé ! ce n’est pas forcément un argument non plus. Mais avant d’explorer cette solution artificielle, je pense qu’il y en a peut-être d’autres, un peu plus naturelles ? genre les yaourts, et tu me confortes là-dedans 😉

Je n’ai plus que 4-5 petits sachets au congel.. donc ce n’est pas/plus une solution.

super utile et rassurant ton retour ! merci 🥰
 

Jupichou

Colostrum
@Pauline C : c’est un peu de ma faute : je n’avais pas fait gaffe au début pour la taille ET ma taille a changé. MAIS en effet, les pharmacies ne proposent pas ou peu les téterelles en pièce détachée : càd, que une fois que tu as acheté ton kits avec les bouteilles, tu ne peux pas facilement racheter de simples téterelles, c’est un produit détaché qui ne se trouve pas facilement. J’en ai trouvé sur amazon des génériques au final, pas encore testé...
 

Jupichou

Colostrum
@sophie.p ah oui j'avais pas pensé à l'occaz car je voulais les téterelles rapidement, mais en effet, ç'aurait été mille fois mieux.
PS : c'est quoi LBC ? (V*nt*d je connais !)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour @Jupichou !

Je me réjouis de lire que tu as trouvé un rythme avec ton bébé.

Je laisse les animatrices te répondre au besoin sur ce point. Peu importe que la courbe "fléchisse", c'est normal que bébé prenne moins à 7 mois qu'à 1mois, mais l'idée c'est qu'il reste dans son "couloir". Mais de ce que je lis, si bébé suit sa courbe, tout va bien, non ? Donc votre rythme vous convient ? Tu peux reprendre un rdvs pédiatre / médecin / pmi juste pour te "rassurer" si besoin, non ?


Ok, tu travailles donc "ponctuellement" sur des missions de 3 jours, en moyenne 3 jours puis par ex. 2 jours avec bébé, etc. ?
Personnellement, j'ai repris le travail 4 jours / semaine aux 3,5 mois de mon bébé. Je tirais 2 fois (parfois qu'une fois, car impossible de faire plus). Ce qui m'inquiète en premier, pour toi, c'est l'engorgement. As tu un petit tire-lait manuel, à utiliser aux WC (ou dehors, cachée), 10min à midi + 10min à 15h par ex. ?
Aux six mois de bébé, j'ai fais trois journées d'affilée en tirant mon lait à 5h du matin, puis tétée à 19h, j'ai fait de l'expression manuelle dans un lange, pour me soulager, sinon c'est 😱 😱 😱... Ma lactation a tenu...

Puis, j'ai eu une impression de baisse, j'ai relancé dans la foulée. Mon impression était basée sur :
1) bébé qui s'énerve le soir au sein, j'avais des réserves au congel, j'ai testé un bibi le soir et il prenait volontiers 60 à 100mL de plus,
2) tirages de plus en plus difficiles.

Finalement, ce que j'ai fait :
* j'ai rajouté des tétées. Mon bébé avait exactement le même rythme que le tien !!! J'ai ajouté tétée à 9h env. avant la sieste et 18h env. Aujourd'hui j'ai le sentiment que ces tétées sont "inutiles" du point de vue strictement nutritif, qu'il a très peu faim à ses tétées et qu'il pourrait s'en passer. Il ne réclame pas !!! Je lui propose, il boit un peu. Avec la chaleur, je pense quand même maintenir ces tétées.
* j'ai un tirage le soir (pour le Lactarium, à 22h env. avant de me coucher, devant une série toussa), c'est une tétée "virtuelle" en plus.
* j'ai pris du Fenugrec 3/4 jours à "haute" dose -> petit effet booster
* j'ai changé ma taille de téterelles (17mm voir 15mm, au lieu du 21, voir du 24mm au tout début) + basculé vers le symphon* que tu as déjà. Je crois que c'est vraiment ça, des téterelles + petites, qui a donné le plus d'effet !


Il est possible que tu fasses partie de ses mamans qui passé 6 mois ne sont plus copines avec le TL 🤪 ? Il est possible aussi que ton réflexe d'éjection soit difficile / absent au TL ? Sens-tu ton sein qui durcit, des picotements ? Essaies-tu bien 15min ? Peux-tu prolonger la phase stimulation plus que 2min, par ex. 5min voir plus en ré-appuyant sur le bouton avec les petites gouttes ? Attendre de voir si un petit réflexe d'éjection arrive ? Tu peux aussi masser un peu tes seins avant d'utiliser le TL, puis faire des compressions légères (!!!) de l'exterieur vers le mamelon ? Voir une douche chaude avant le tirage ? Il est possible qu'il faille un peu de temps pour voir l'effet de ce que tu as mis en place, laisses-toi au moins 48h à 72h ? Voudrais-tu essayer l'expression manuelle qui pour certaines mamans en 10min permet de tirer 80 à 100mL sur un sein, beaucoup mieux qu'au TL, cette piste te parle ? @Lou_Ann ne jure que par la Lécithine de soja, qui fluidifierait le lait, donc faciliterait l'expression manuelle ou au TL, veux tu essayer ?


C'est très chouette de l'avoir formulé ainsi, les autres mamans ne se sentiront pas visées. Si je comprends bien, c'est un ressenti personnel sur le côté poudre = inapté ? Je ne veux pas dire de bétises mais j'essaie de te donner en vrac, les éléments que j'ai en ma possession pour t'aider à faire ton choix :
* à partir de 6 mois, un bébé bien diversifié (comme le tien) peut très bien se passer de LA ou de LM sur certains repas. On conseille l'équivalent au moins de 500mL de lait sur 24h (LM, LA, laitages).
* Tu évoques le yaourt, oui carrément ! Après le yaourt c'est ni plus ni moins du lait de vache entier (bio si tu veux ou pas). Le yaourt est ce qu'il y a de plus complet (dans le formage, le petit lait est enlevé, donc il manque les protéines solubles et l'eau pour partie). Par contre, attention il faut du yaourt nature au lait entier pour que ton bébé ait bien les lipides (le gras c'est la vie 🤣)
* les préparations pour nourrissons - dont je ne veux pas faire la pub hein ! - sont moins chargées en protéines, minéraux que le lait de vache / yaourt, pour ne pas solliciter les reins fragiles de nos loulous. Ces préparations sont enrichies en acides gras "essentiels", en fer, en vitamine D et autres trucs pour mieux couvrir les besoins du bébé humain que du simple lait entier de vache. Bref c'est à partir de lait de vache le plus souvent, mais remanié ! Dans ton cas, puisqu'il s'agit de compléter quelques repas à droite à gauche pour un bébé de 6 mois pas de stress, la lait de vache entier (en yaourt) c'est très bien. Ton bébé peut très bien te passer de LA, si tu le souhaites
* Peut-être penser à de l'eau pour l'hydratation en journée quand tu n'es pas là ? Bonjour tasse à bec ou bibi !?
* As tu du LM au congel ? Un biberon LM (ou autre contenant, autre forme) à un des deux repas serait quand même une bonne option all-include (car ça hydrate et nourrit)
* "lait" d'avoine ce n'est pas recommandé, je crois. C'est pas du lait. Mais les animatrices ont plus de recul !!!

Mes sources :

J'espère que cela t'aide !!! Je laisse d'autres compléter !

Reviens nous donner des nouvelles !
Carrément et je les conseiller à plus d’une treintaine de mamans , je n’est eu que des retours possibles sauf un qui n’a pas donné de résultat . Pour les baisses de lactation importante , maladie ou relactation on mise sur le 1700mg sinon 1200mg . La lécithine de soja a énormément de bienfait , elle fluidifie le lait , améliore la circulation sanguine c’est un véritable atout . Grâce à elle le transfert de lait maman bébé s’améliore en quelques jours . Plus les seins sont vider plus ils produiront de lait .
lorsque l’allaitement ne suffit pas on utilise les préparations pour nourrisson qui sont adaptés aux bébés . Tous ce que est Jus d’avoine , soja ect ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 3 ans . Ils n’ont pas l’appellation lait car ce n’en est pas .
Il y a des risques de carences , ils sont pauvre en calories et nutriments.
On peut se tourner vers des LA à base de lait de chèvre ou de riz et même d’amande qui sont différents des laits standards pour nourrissons mais adapté et souvent conseillé aux bébés allergiques.
La première chose que l’on conseille à une maman avant d’introduire de lait artificiel est d ajouter des tétées . Lorsqu’elle est séparée de son bébé car elle travail ou qu’il est hospitalisé on ajoute des tirages pour stimuler la lactation . Il faut te que je me mette à jour sur cette conversation je n’est lu que vaguement mais je voulais apporter quelques réponses . N’hésitez pas si je peux aider
 
Haut