• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jupichou

Colostrum
merci pour vos réponses @sophie.p et @Lou_Ann mais j'ai tout essayé je crois !
c'est un Symphony Medela et j'arrivais à bien tirer les premiers mois mais depuis qqs mois, rien. Je crois que ma production stagne et s'adapte à ce que demande bebe et pas plus.
J'ai essayé 5 nuits de suite de tirer, à 23:30, les 2-3 dernières nuits en faisant des pauses de 10 minutes au milieu et rien. Càd entre 0 et 20 ml.
J'ai essayé donc les différentes téterelles, les boosts, les pauses, alterner les modes, penser à bébé/le regarder sur le moniteur, etc etc.
Je pense que à ce stade la solution du yaourt (et les carrés frais dans la purée) me parle le plus :)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ptêt temps de faire venir une conseillère lactation ?...
Bah si tu as vraiment envie, oui pourquoi pas ! L'humain en vrai c'est toujours mieux +++. Sinon les yaourts c'est très aussi hein !!! Cf infra.
@sophie.p tu ne t'accordais même pas un verre le soir lorsque ton premier a commencé à faire ses nuits ?! 😱 Ca c'est de l'abnégation.
Alors, sisi, grave !!! C'est même pour cela que j'ai "poussé" gentiment mes deux bébés vers des nuits complètes, pour avoir ma soirée, et une petite bière avec des copains. C'est LE moment de la journée pour soi. Oui, je ne suis pas du tout une mère dévouée à 200% mais je crois que ça me rend meilleure ! Après, honnêtement, j'ai de toute façon moins envie de faire la fête depuis qu'on a des enfants... dormir c'est tellement <3 !
merci pour vos réponses @sophie.p et @Lou_Ann mais j'ai tout essayé je crois !
c'est un Symphony Medela et j'arrivais à bien tirer les premiers mois mais depuis qqs mois, rien. Je crois que ma production stagne et s'adapte à ce que demande bebe et pas plus.
J'ai essayé 5 nuits de suite de tirer, à 23:30, les 2-3 dernières nuits en faisant des pauses de 10 minutes au milieu et rien. Càd entre 0 et 20 ml.
J'ai essayé donc les différentes téterelles, les boosts, les pauses, alterner les modes, penser à bébé/le regarder sur le moniteur, etc etc.
Je pense que à ce stade la solution du yaourt (et les carrés frais dans la purée) me parle le plus :)
C'est très bien ça aussi, j'espère que tu ne t'es pas sentie sous pression avec tous ces conseils... L'idée c'était de voir si ça pouvait marcher avec le TL, sinon yaourts ! Je l'ai dis plus haut, dans le yaourt, il y a tout le lait, même le petit lait avec les protéines solubles et l'eau, alors que dans le fromage on enlève plus ou moins d'eau etc.

Je crois qu'il y a beaucoup de mamans qui ne sont pas très copines avec le TL alors que bébé a tout le lait qu'il lui faut !

Dans ton premier message tu dis :
Par contre, toujours le sentiment de lactation insuffisante/limite...
à part que tu n'as rien au TL, as tu d'autres indices ? SI la courbe de poids est ok et que bébé a l'air rassasié je dirais que c'est tout bon. SI tu as "peur de manquer" tu peux proposer la tétée avant la compote par ex. ajouter une tétée en fin de journée ou à 9h etc.

Voilà ! C'est quand le boulot ? Bonne reprise !!!
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
merci pour vos réponses @sophie.p et @Lou_Ann mais j'ai tout essayé je crois !
c'est un Symphony Medela et j'arrivais à bien tirer les premiers mois mais depuis qqs mois, rien. Je crois que ma production stagne et s'adapte à ce que demande bebe et pas plus.
J'ai essayé 5 nuits de suite de tirer, à 23:30, les 2-3 dernières nuits en faisant des pauses de 10 minutes au milieu et rien. Càd entre 0 et 20 ml.
J'ai essayé donc les différentes téterelles, les boosts, les pauses, alterner les modes, penser à bébé/le regarder sur le moniteur, etc etc.
Je pense que à ce stade la solution du yaourt (et les carrés frais dans la purée) me parle le plus :)
As tu tester un autre tire lait ? J’ai du changer au cours de l’allaitement pour un autre . Au bout de 3j avec l’autre je t’irais plus . Ce n’est qu’une idée . Je suis passé du lactina et un basique avec lequel j’avais fait 2 allaitement au symphony
 

Jupichou

Colostrum
Vive le yaourt ! @sophie.p
🙊
J'espère juste que si on a une garde à la rentrée, ils respecteront ce régime riche en yaourt. J'imagine que oui, si on le leur demande.

La pédiatre a pesé bébé hier, il a un bon poids. Elle m'a dit qu'elle ne s'inquiétait pas, qu'il avait assez de lait et qu'en effet, je pouvais remplacer les tétées de journée par du yaourt. Donc tout va bien.

J'ai tiré pour info ce midi un sein étant donné que bébé n'en a pris qu'un, et j'ai pu tirer 50 ml en 15 min ce qui me semble correct. comme quoi mes nénés n'aiment pas les tirages le soir, elles ont envie de se reposer et qu'on leur fiche la paix!
@Lou_Ann C'est intéressant, je note... : sais-tu pourquoi il ne marchait plus ?

Merci encore pour tous les conseils 💗
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Vive le yaourt ! @sophie.p
🙊
J'espère juste que si on a une garde à la rentrée, ils respecteront ce régime riche en yaourt. J'imagine que oui, si on le leur demande.

La pédiatre a pesé bébé hier, il a un bon poids. Elle m'a dit qu'elle ne s'inquiétait pas, qu'il avait assez de lait et qu'en effet, je pouvais remplacer les tétées de journée par du yaourt. Donc tout va bien.

J'ai tiré pour info ce midi un sein étant donné que bébé n'en a pris qu'un, et j'ai pu tirer 50 ml en 15 min ce qui me semble correct. comme quoi mes nénés n'aiment pas les tirages le soir, elles ont envie de se reposer et qu'on leur fiche la paix!
@Lou_Ann C'est intéressant, je note... : sais-tu pourquoi il ne marchait plus ?

Merci encore pour tous les conseils 💗
Le lait est plus gras le soir et donc plus dur de tirer c’est normal . Et bien j’ai changer de taille de téterelle et je pense que j’avais besoin de plus de stimulation pour déclencher le réflexe d’éjection .
Si tu as la prescription sa vaut le coup d’essayer. Il y a le spectra qui est très bien aussi .
Si tu veux tirer un peu le soir essaye à la main tu obtiendra un peu de lait sans effort .
Pour te donner une idée les tirages du soir je récolte 15 à 40ml deux seins compris . C’est très compliqué pour moi de tirer le soir . Je tire beaucoup plus le matin
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Retour sur la question du tire lait. Je me suis mise à faire un petit tirage le matin, de 15mn avant la tétée de 10h, pour avoir un peu de stock. Je laisse les filles 2 jours le mois prochain, je pensais leur donner du lait maternisé, mais la dernière fois que je leur ai filé un bib (elles en ont 2 par mois à peu près), une des deux a eu mal au ventre la nuit...bon elle a bu doucement, mais beaucoup...je me dis que 2 jours de lait artificiel d'un coup c'est peut être un peu violent et pas sympa pour elles et mes parents, et qu'il faut mieux qu'elles n'aient qu'un ou 2 bib par jour plutôt que 4.
Je tire assez peu (120-200mL en tout), les teterelles sont effectivement trop grandes et tout le sein file dedans. J'ai mesuré plusieurs fois, je suis plutôt à 17-19mm. D'après la pharmacie, la marque ne descend que jusqu'à 21mm et les autres marques ne seraient pas compatibles. Ça vaut le coup de tenter 21 quand même ou plutôt changer le tout si au fil de l'eau ça devient inconfortable ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Retour sur la question du tire lait. Je me suis mise à faire un petit tirage le matin, de 15mn avant la tétée de 10h, pour avoir un peu de stock. Je laisse les filles 2 jours le mois prochain, je pensais leur donner du lait maternisé, mais la dernière fois que je leur ai filé un bib (elles en ont 2 par mois à peu près), une des deux a eu mal au ventre la nuit...bon elle a bu doucement, mais beaucoup...je me dis que 2 jours de lait artificiel d'un coup c'est peut être un peu violent et pas sympa pour elles et mes parents, et qu'il faut mieux qu'elles n'aient qu'un ou 2 bib par jour plutôt que 4.
Je tire assez peu (120-200mL en tout), les teterelles sont effectivement trop grandes et tout le sein file dedans. J'ai mesuré plusieurs fois, je suis plutôt à 17-19mm. D'après la pharmacie, la marque ne descend que jusqu'à 21mm et les autres marques ne seraient pas compatibles. Ça vaut le coup de tenter 21 quand même ou plutôt changer le tout si au fil de l'eau ça devient inconfortable ?
C’est quoi déjà ton tire lait ? La marque Maymom font des petites téterelle de cette taille . Pour moi il faut absolument que tu es dès téterelle à la bonne taille pour bien drainer le sein et éviter de te blesser quitte à changer totalement de tire lait . Par exemple leur le symphony et le lactina tu peux utiliser les téterelles Maymom
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Edit "Vite-fait" Pauline :
* 120 à 200mL c'est pas peu, c'est plutôt dans les volumes hauts !!! Surtout APRÈS une tétée de jumelles !
* Tu cherches du temporaire et pas te prendre la tête : garde ça, ça marche.
* sur le site de la marque s@nev@ pour le TL S@turn j'ai des téterelles en 19mm !!! Harcèle ta pharma ou commande en ligne ?
Je t'envoie le lien en MP
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah c'était avant une tétée, ok, ça me semble plus raisonnable.

Un créneau pas mal c'est juste après la tétée du matin, les juju seront servies en premier ;-). Genre quand c'est pas le feu de l'école et traînant au p'tit déj etc.

Tes juju elles auront 5mois ? Diversifiées un peu ou pas du tout ?

2 jours * 2 bébés * 800mL = 3,2L ... À coup de 150mL par tirage j'avoue que env. 22 tirages c'est engageant !!!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On fera du mixte je pense, ce sera sans doute du 36h...elles font actuellement 6 tétées "indispensables" sur 24h plus des bonus, entre 1 et 4 selon le temps d'éveil. D'ici un mois elles auront un peu de purée aussi, donc peut être un microbiote intestinal déjà plus aguerri !
Pour l'instant elles tetent vers 6h et se rendorment jusqu'à 9-10h, je me lève à 8h et c'est mon meilleur créneau pour faire...ben, tout, m'epiler les jambes, vider le lave vaisselle, repasser, et prévoir les bagages (premier départ à 6 pour une semaine, à meteo instable donc maillots de bain et bottes de pluie, un vrai déménagement), donc ce sont 15mn précieuses que je prends pour ce tirage ! Le reste des siestes est assez variable et souvent décalé...
Merci pour le lien !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Toujours rapport aux tirages, certaines ont testé des "bustiers" pour tenir les teterelles? Ça se trouve en pharmacie ? Ça tient bien?
 
Haut