1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Bébés de novembre/decembre 2017

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Bouillottte, 30 Décembre 2017.

  1. Éole

    Éole Hyperlactation

    Bonjour.
    Moi j'ai inscrit mon petit B a l'école. En me disant qu'il irait deux fois par semaine en mai ou en juin histoire de prendre ces marques tout doucement. Sans pression hein....@Belfée moi aussi j'aimerais bien qu'il voit sa sœur dans la classe donc ce serait cette année !
    Les acquisitions c'est vraiment par gros paquet alors.... Et le principal c'est qu'il soit bien dans ses chaussures bare foot mini chou (comme les autres) le reste suit...
    Des bisous les mamans et les enfants
     
    Lili059, Lumi, Belfée et 1 autre personne aiment ce message.
  2. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    @Belfée tu sais ce n'est pas du tout parce que minichou ne connaît pas les couleurs que tu ne lui "apprends" pas assez de choses. Les enfants ont des périodes sensibles où ils s'intéressent plus particulièrement à un domaine pendant quelques semaines, et apprenne énormément à ce moment-là (ils sont impressionnants). Il y a pas de règle sur quand arrivent ces périodes sensibles. Nous ne déversons pas de savoir dans leur petite tête mais accompagnons ce qu'ils sont prêts à faire... Quand minichou sera dans le langage ça va exploser et évoluer tous les jours. Les acquisitions en motricité globale (et fine?) la manipulation, l'exploration la curiosité sont tout aussi importantes si ce n'est plus !
    C'est facile de surstimuler un enfant verbalement, par contre bien accompagner tout le reste sans entraver le développement n'est pas accessible à tous.
    Moi je dis chapeau pour tout ce que tu fais :jap:
     
    Lumi et Belfée aiment ce message.
  3. Tchii29

    Tchii29 Lactarium

    J'ai prévu que le mini soi scolarisé en septembre également. Pour le moment j'ai du mal a imaginer il me semble trop petit.
    Mon grand est de décembre également, il était rentré à la même période. J'avais trouvé bien car il s'ennuiais un peu chez la nounou (a la différence du mini il n'avais pas d'enfants de son âge) . J'aurais trouvé bien de le mettre a la crèche a ce moment là (vers deux ans jusqu'à l'école) mais ce n'est pas le même budget.
    Par contre vu que les classe son bien chargé je ne le mettrais pas avant (en plus j'aime pas trop la maîtresse....:rolleyes:)
    @Belfée je pense que je le fait que minichou ne parle pas n'aide pas a savoir ses connaissances. Aussi bien il connais plein de chose mais comme il ne le verbalise pas cela ne ce vois pas. (C'est ce que je me dit pour le mini)
    Je viens d'acheter des pinces à linge chez act*** pour faire la roue des couleurs ;)


    Ici la phase du non est bien entamé.... Il dit non a tous enfin secou la tête même si après il le fait :lol:
     
    Lili059, Lumi, Doobida et 1 autre personne aiment ce message.
  4. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    @Tchii29 crèche plus chère que nounou ???
     
  5. Éole

    Éole Hyperlactation

    @Belfée je reviens de chez l'orthophoniste. Il y a 5 mois elle s'inquiétait de son non langage. Aujourd'hui elle le félicite car il a tout les phonèmes ch, rr, gg ect.(qui peuvent venir de manière non linéaire et normale jusqu'à 5 ans) Et entre temps bin on a flippé pour rien.:ennui:
     
    Doobida et Belfée aiment ce message.
  6. Lumi

    Lumi Lactarium

    @Belfée Je rejoins ce qui a été dit, chaque enfant a son rythme et Minichou est impressionnant côté motricité. Ça n'a rien de négligeable ! Tôt ou tard ils seront tous plus ou moins au même niveau, c'est juste qu'ils font les choses dans un ordre qui leur est propre :)

    L'hippocampe rentrera à l'école en septembre 2020, c'est sûr. Par contre là où je me mets bien la tête dans le sable c'est que je n'arrive pas à me mobiliser pour chercher une solution par rapport à l'absence de périscolaire.
    Le problème c'est que dans l'hypothèse où il y aurait un deuxième enfant je voudrais trouver une nounou qui puisse garder l'un à la journée et l'autre en périscolaire... Sauf que sans savoir quand numéro 2 il y aura je suis bien coincée... Bref, c'est quelque chose qui m'angoisse beaucoup :confused:
     
    Belfée aime ce message.
  7. Laaura

    Laaura Lactarium

    @Belfée Ici Je fais la meme chose avec Djawad et Laureen. Pourtant au meme age Laureen "savais" bcp + de chose que Djawad...
    Je pense personnellement que cest parce que Ils sont différent cest tout.
    Il est bcp + sur la motricité global que la motricité fine par exemple. A l'inverse de Laureen qui etait bcp + porté sur la motricité fine.
    Ils ont chacun leur avance mais dans different domaine (lui parle Beaucoup mieux qu'elle au meme age par exemple)
     
    Belfée aime ce message.
  8. Lili059

    Lili059 Lactarium

    Vous me rassurez. J'avais l'impression en l'écoutant que c'était normal et qu'il fallait la mettre tôt à l'école. Si on peut attendre septembre 2020 ça m'irait aussi... voire même l'année suivante. En tout cas on verra vu qu'elle aura pas 3 ans et sera donc pas prioritaire en septembre non plus !
     
  9. Lumi

    Lumi Lactarium

    @Lili059 Comment ça pas prioritaire ? Normalement tous les enfants qui ont 3 ans en 2020 entrent à l'école en septembre 2020...
     
    Belfée aime ce message.
  10. Lili059

    Lili059 Lactarium

    Bah oui mais elle aura pas encore 3 ans officiellement à ce moment là! :eek: donc si pas de place, ce sera décallé de ce que j'ai compris :)
     
  11. Tchii29

    Tchii29 Lactarium

    Euh oui largement ici. Il y a beaucoup plus d'aide pour la nounou et son taux horaires n'est pas très élevé. Je sais que ce n'étais pas le cas pour ma soeur en région parisienne.

    Ce qui me fait attendre aussi pour l'école c'est le centre de loisirs.... Il ne les prenne pas avant 3 ans donc pour l'été compliqué...
     
  12. sdel

    sdel Lactarium

    C’est l’année des 3 ans je crois bien :confused:
     
  13. Lumi

    Lumi Lactarium

    Oui, c'est ce que j'ai toujours entendu. Je n'ai jamais entendu parler de rentrée reportée par manque de place... o_O
     
  14. Lili059

    Lili059 Lactarium

    Dans la loi c'est "à 3 ans" donc pour moi c'est pas l'année des 3 ans mais bon avec l'éduc Nat' on sait jamais... et pour le report y a rien de précisé! J'espère disons, je ne suis sûre de rien. :p

    Edit : Dans l'académie de Toulouse par exemple y a un doc officiel qui précise que c'est priorité aux enfants à 3ans révolus et que pour les autres si pas de place y a possibilité de décaller à janvier de l'année suivante au moins et c'est pas clairement dis mais peut-être plus aussi... je continue de chercher haha
     
    Dernière édition: 15 Novembre 2019
  15. Lumi

    Lumi Lactarium

    J'ai trouvé ça moi...
     

    Pièces jointes:

  16. Belfée

    Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Merci les mamans

    Je sais bien que chaque enfants a son rythme...
    Et minichou m'épate sur tellement de chose, il fait plein de choses surprenantes et sait en général très bien se faire comprendre .
    Son père il y a 2 jours m'a dit: " en fait je ne suis pas pressé qu'il parle parce que quand j vois tout ce qu'il fait déjà, le jour où il va parler je vais avoir l'impression d'avoir un ado !" :lol:
    Mais c'est vrai qu'il est tellement différent de mam'zelle chou au même âge que c'est déroutant. Et en même temps c'est ce qui est formidable et qui rend l'aventure unique avec chaque enfant ...

    @Lili059 je rejoins les filles... je crois bien qu'il est surtout question de l'année de naissance.
    Quand tu vas devant les écoles vers fin d'année il est bien noté inscriptions pour les enfants nés en telle année...
    Après c'est l'instruction qui est obligatoire et non l'école...
    Moi c'est vraiment cette histoire de mam'zelle chou présente avec lui ou pas qui me tracasse.
    Parce que sinon je sais qu'un nounou (celle de la fille de la marraine de mam'zelle chou) et certifiée montessori et pourrait donc faire 'l'instruction.... donc comme en plus elle fait du perisco à l'école de mam'zelle chou si elle pouvait me prendre les 2 ce seraient top
    Et en même temps que je vous dis ce je ne sais absolument pas vers quoi je vais professionnellement parlant donc dur dur aussi de s'organiser :ennui:

    J ai fait un bilan sanguin.
    J'ai l'impression que ma thyroide ne suit pas avec la diminution de mon traitement....:(
    Et j'ai une bonne carence en vitamine D que j'avais déjà eu l'an passé (et j'avais un peu publié de prendre le traitement à l'epoque:oops:). Donc rien de grave à priori même si l'histoire de ma thyroide me plombe un peu.
    Je verrai le 25 avec mon doc.

    @sdel ton angine va mieux.

    Je vous fais à toutes un énorme :calin:
    Merci pour tout. Vous êtes vraiment <3
     
    Éole aime ce message.
  17. Lili059

    Lili059 Lactarium

    J'avoue que je sais pas à quoi me fier en fait car y a des infos "légèrement" différentes selon les sites ET que parfois (souvent) les règles sont appliquées différemment selon les académies :p Le report dont j'ai parlé, peut-être que c'est juste cette idée de scolariser plus tard à partir du 2ème trimestre alors et que j'ai mal interprétée -je sais plus avec qui j'en avais parlé, ça date un peu :oops:
    Bon et dans les questions à l'assemblée c'est dit aussi que c'est l'année civile donc... j'attendrais de voir de toutes façons ce qu'on me dira pour ma puce.
    Enfin, "l'instruction" @Belfée , je veux bien mais pour moi c'est pas clair du coup ce que tu "peux" faire concrètement... genre tu t'engages à donner des cours à la maison si tu met pas ton enfant DANS l'école dès 3 ans ? J'ai plus de neurones, désolée si ma question est stupide, je vois vraiment pas là :p
     
    Dernière édition: 15 Novembre 2019
  18. Belfée

    Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    @Lili059 ça veut dire que tu peux faire par le CNED ou autre même déclarer faire toi-même l'instruction a la maison (dans ce cas là il me semble qu'un IEN passe chez toi 3 fois dans l'année mais je ne suis plus certaine j'avais regardé quand j'étais enceinte et que je songeais à descolariser mam'zelle chou à cause de son horrible maitresse..)..
    Mais bon clairement faut sentir de le faire soi-même et avoir la possibilité surtout.
    Moi je ne pourrais pas rester à la maison indéfiniment financierement parlant et a ce compte la pourquoi ne pas en faire profiter ma fille? Je trouverais ça injuste donc ce serait juste le temps de la 1ère année avec cette nounou quoi... (en sachant que la je ne me suis pas renseignée hein)
    M'enfin mon avenir étant tellement incertain c'est vraiment compliqué pour moi!
     
  19. Lili059

    Lili059 Lactarium

    @Belfée Ok, merci, j'avais donc compris, ouf, je suis pas trop à côté de la plaque. Bon en soit, le fait qu'elle soit scolarisée 4 mois avant ses 3 ans, je sais pas si ça fera une énorme différence en réalité mais bon. On verra bien. En attendant, je crois que je vois d'où est venu mon doute, je pense que c'était d'un article -à la base- d'un journal du nord qui parlait de "refus" de scolarisation si pas 3 ans révolus quand y a des trucs en plus du style "propreté pas acquise entre autre" vu que les écoles n'avaient pas forcément la capacité/les moyens d'accueil! Mais encore une fois ça date, donc peut-être que des solutions auront été trouvées aussi pour 2020.
    Et je comprends que c'est pas évident! Si j'pouvais prendre un congé... je pense que j'hésiterai pas honnêtement pour aller jusqu'aux 3 ans :p
     
    Éole et Doobida aiment ce message.
  20. Éole

    Éole Hyperlactation

    @Lili059 le mieu pour ces histoires d'âge et de quand les mettre c'est d'aller voir l'école au moins tu as un topo complet de comment font ils et a quelle échéance...

    Bonne soirée les mamans<3
     

Partager cette page

Chargement...