• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans mon cas, à 12 mois avec mon aîné on est tombé en plein dedans : "un p'tit deuxième"... ça a pris son temps, et c'est très bien ! Là, aucune envie d'un troisième, j'ai vraiment envie de reprendre, modestement, ce qui me porte : mon potager, mes ruches, des randos, des copains, peut être même soyons fou rebrasser notre bière ? Et puis 2 frères, avec 3 cousinous autour, c'est bien comme équipe !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Côté sommeil c'est toujours pas simple, (...)

On y croit ! 🙃
Toujours !

Hier j'ai fait une journée 0 crises pour mon grand, donc tout peuT bouger !

Barricou se re-réveille 1 nuit sur 2 ou 3, on ne cherche pas à comprendre, un câlin et ça repart... Ainsi sont les bébés...

Courage avec la fatigue :calincoeur:, une plaie !
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Flocon d'avoine chauffé dans le lait entier, avec 1 banane et 1 kiwi écrasés pour deux bébés dévoreurs de petit déjeuner !
Je rajoute graine de chia et germe de blé // vege
Pour le fer ? les vitamines ? Il faut que je trouve une recette facile (et qu'il mange un peu seul) car c'est mon homme qui est aux commandes souvent le matin, et il est très suspicieux des recommandations, il propose du pain beurre banane et me dit que 500mL de produits laitiers c'est le lobby de l’agro-buisness ! Peut-être que les recommandations auront bougé dans 10ans, c'est sûr, mais dans le doute, ça donne une ligne directrice !
D'ailleurs nous sommes bien embêtés car la crèche aimerait les passer en repas moyen c'est à dire avec morceaux mais il n'y aura pas possibilité de faire de plateaux végétariens...

Je suis franchement.... Degoutée et décontenancée que le traiteur d'une crèche aujourd'hui ne propose pas d'option vege.
C'est clair, y'a encore du chemin à faire dans la restauration collective, surtout quand on voit que la plupart des enfants et adultes mangent trop de protéines animales (par rapport au PNNS). Ici c'est plutôt végé à maison (comme nous) mais pas du tout chez nounou, qui a même une vision très flex de l'alimentation infantile ! La cantine est franchement boff-boff aussi ! J'ai totalement lâché, ça nous arrange bien ces repas, tous les combats ne valent pas la peine d'être menés ! Et puis, ils découvrent d'autres choses !
 

Émeline O

Hyperlactation
Et puis, ils découvrent d'autres choses !
J’ai découvert le poulet aux hormones à la cantine du collège
La cuisse qu’on avait du mal à finir tellement elle était énorme et sans goût
J’ai compris 10 ans après que c’était du poulet ! Sur le coup je me disais que je ne connaissais pas ça devait être de la dinde ou autre chose. Je n’avais pas fait le lien avec les poulets fermiers dont on avait l’habitude à la maison
J’ai donc mangé du poulet aux hormones pendant 4 ans ! Comme quoi je suis pas si marginale 🤣
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Pour le fer ? les vitamines ? Il faut que je trouve une recette facile (et qu'il mange un peu seul) car c'est mon homme qui est aux commandes souvent le matin, et il est très suspicieux des recommandations, il propose du pain beurre banane et me dit que 500mL de produits laitiers c'est le lobby de l’agro-buisness ! Peut-être que les recommandations auront bougé dans 10ans, c'est sûr, mais dans le doute, ça donne une ligne directrice !

C'est clair, y'a encore du chemin à faire dans la restauration collective, surtout quand on voit que la plupart des enfants et adultes mangent trop de protéines animales (par rapport au PNNS). Ici c'est plutôt végé à maison (comme nous) mais pas du tout chez nounou, qui a même une vision très flex de l'alimentation infantile ! La cantine est franchement boff-boff aussi ! J'ai totalement lâché, ça nous arrange bien ces repas, tous les combats ne valent pas la peine d'être menés ! Et puis, ils découvrent d'autres choses !
Oui germe de blé pour le fer.
On l'a mise en place suite à la prise de sang des gars quand ils avaient 8 mois qui montrait quand même une anémie.
C'est une poudre que du soupoudre sur l'assiette.

La recette est facile franchement une banane ça s'écrase vite et le lait moi je le fait chauffer le matin 3 minutes avant de mettre l'italienne sur le feu et après je couvre et ça gonfle le temps d'écraser la banane et le kiwi
mais l'été je mettais les flocons à tremper la veille au frigo et le lendemain y'avait rien à faire à part écraser la banane et tout mélanger.

Pour le vege à la crèche je pense qu'on abandonnera le combat surtout qu'il y a deux repas vege par semaine ( jours aléatoires ) et qu'ils y iront 3 fois par semaine donc avec un peu de chance ça tombera ces jours là 🤞

Franchement je veux bien lâcher sur un peu de viande chez les grands parents ect... Mon mari est flexible il mange la choucroute chez papi mamie, il aimerait que ça puisse être possible pour ses garçons. je suis OK, c'est pas moi, et c'est pas à la maison..
mais la viande de la crèche pour le coup c'est vraiment la dernière que j'aurais envie de donner à mes enfants...
Ca me saoule d'y être contrainte plutôt que de choisir mais bon c'est comme ça.
 

roxoulila

Hyperlactation
Oui germe de blé pour le fer.
On l'a mise en place suite à la prise de sang des gars quand ils avaient 8 mois qui montrait quand même une anémie.
C'est une poudre que du soupoudre sur l'assiette.

c'est une bonne idée ! je saupoudre souvent mes assiettes et celles de pioupiou de levure maltée, mais je n'ai jamais testé le germe de blé, je vais essayer pour varier :)


La recette est facile franchement une banane ça s'écrase vite et le lait moi je le fait chauffer le matin 3 minutes avant de mettre l'italienne sur le feu et après je couvre et ça gonfle le temps d'écraser la banane et le kiwi
mais l'été je mettais les flocons à tremper la veille au frigo et le lendemain y'avait rien à faire à part écraser la banane et tout mélanger.

Pour le vege à la crèche je pense qu'on abandonnera le combat surtout qu'il y a deux repas vege par semaine ( jours aléatoires ) et qu'ils y iront 3 fois par semaine donc avec un peu de chance ça tombera ces jours là 🤞
est ce que vous aurez les menus à l'avance pour la crèche ? comme cela, tu pourrais peut être juste faire un repas ou deux pour les garçons ? quitte à préparer des trucs en avance dans ton congélateur par exemple ?

j'étais prête à lâcher du lest sur ce sujet, mais si tu le fais, il ne faut pas que tu es des regrets ! quand tous nos bébés grandiront, il est possible qu'ils choisissent un régime végétarien d'eux même ou omnivore ( o_O). Si pioupiou choisit de manger de la viande quand il aura l'âge de choisir, je ne m'y opposerai pas, mais ce ne sera pas moi qui la préparerait ! actuellement, c'est le papa qui cuisine la viande si ils veulent en manger.
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
c'est une bonne idée ! je saupoudre souvent mes assiettes et celles de pioupiou de levure maltée, mais je n'ai jamais testé le germe de blé, je vais essayer pour varier :)



est ce que vous aurez les menus à l'avance pour la crèche ? comme cela, tu pourrais peut être juste faire un repas ou deux pour les garçons ? quitte à préparer des trucs en avance dans ton congélateur par exemple ?

j'étais prête à lâcher du lest sur ce sujet, mais si tu le fais, il ne faut pas que tu es des regrets ! quand tous nos bébés grandiront, il est possible qu'ils choisissent un régime végétarien d'eux même ou omnivore ( o_O). Si pioupiou choisit de manger de la viande quand il aura l'âge de choisir, je ne m'y opposerai pas, mais ce ne sera pas moi qui la préparerait ! actuellement, c'est le papa qui cuisine la viande si ils veulent en manger.
La directrice me dit qu'on ne peut pas vraiment savoir à l'avance qu'il y a beaucoup de changements par rapport au menu établis à l'avance par le traiteur. En tout cas cette méthode ne peut pas être fiable pour être garanti vege.

On doit encore réfléchir avec mon mari mais tant qu'on ne donne pas notre accord ils restent sur des menus bébés donc purées lisses et c'est vrai que c'est pas très cohérent vu qu'ils ont 17 mois maintenant ( 😱) et qu'à la maison ils mangent en morceaux le midi depuis plusieurs semaines maintenant
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je comprend que ce soit l'âge ou on peut se dire "ooooh un p'tit deuxième /troisième..."
Pour nous ce sera pas tout de suite voir pas du tout mais j'imagine que dans une autre vie ça aurait pu, avec le printemps et les p'tits oiseaux là tout y est :)
Grave. Dans une autre vie je ne sais, je pense qu'il me suffirait d'un autre mari (et d'une autre maison, voiture, ce genre de détail). Mais bon, je suis sûre que même avec 4 ou 5 mioches de plus, je continuerais à subir les assauts de l'instinct de reproduction au printemps, donc autant rester raisonnable.
En parlant de mari, au moins je n'ai aucune pression sur le sevrage. Il parle peu et ne pose aucune question. Probablement qu'il n'en pense pas moins, mais bon, j'ai les coudées franches...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis passée à la fête de l'école après le taf. C'était cool de voir tous les parents un peu perdus de vue avec la reprise du boulot. Les grands s'amusaient bien, leurs copains ont grandi aussi...les petites ont immédiatement attiré une nuée de petits curieux, elles ont été adorables. On a quand même de chouettes gosses.
J'ai feuilleté le cahier, il y a un dessin de moi en bonhomme têtard "c'est maman, elle s'occupe des petites sœurs, elle donne la tétée", un bonhomme petit garçon qui a une épée mais pour "faire rien, il faut pas faire la bagarre", et de l'art abstrait sur les rêves où ma fille parle de son arrière grand père qu'elle ne connaît qu'en photo, elle avait 3 mois quand il est mort.
 

Émeline O

Hyperlactation
Ça y est petit chat a prononcé un troisième vrai mot
Après « maman » à tout bout de champ
Après « Papa »
Nous avons droit à « caca » merveilleusement prononcé
Mot qu’elle a utilisé ce soir en montrant sa sœur sur le trône pendant que sa sœur joue à « allo caca tu viens ? »
Oui soirée un peu « scato »
 

roxoulila

Hyperlactation
Ça y est petit chat a prononcé un troisième vrai mot
Après « maman » à tout bout de champ
Après « Papa »
Nous avons droit à « caca » merveilleusement prononcé
Mot qu’elle a utilisé ce soir en montrant sa sœur sur le trône pendant que sa sœur joue à « allo caca tu viens ? »
Oui soirée un peu « scato »
excellent 😅 les enfants sont toujours adorables o_O
pioupiou ne dit pas ce mot encore, mais j'aimerai bien, pour lui apprendre à nous prévenir que la couche doit être changée.... pour l'instant, cela ne le gène pas du tout de rester dans sa couche 🤣

16 mois c'est vraiment un âge adorable : il papote tout le temps avec moi (je ne comprends rien), il explore la maison, grimpe partout... Il adore toujours les calins, et lire sur mes genoux , joue contre joue :) même quand il explore, il revient régulièrement me voir, faire un câlin et repartir 🥰
Il range ses affaires quand on demande, va chercher ses chaussures.

C'est un aventurier qui n'a peur de rien : il déplace sa tour d’observation dans la cuisine pour voir ce que je fais, et toucher à tout. Hier soir, il l'a déplacé pour aller voir la casserole sur la plaque à induction. pas dangereux du tout !
Il s'est calmé sur certaines interdictions, genre il ne tente plus l'escalier tout seul et cela fait 10 jours qu'il a abandonné le jardinage intérieur 🤞
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Dernier rappel des vaccins aujourd'hui et petite visite
Les p'tits gars sont en bonne forme
Ils ont beaucoup grandit et grossit
76 cm et 10kg6 pour Komlavi
75 cm et 9kg 8 pour Pyabalo
Ils ont carrément changer de courbe ! :)

On doit faire une écho pour Komlavi car un de ses testicules est toujours haute et le doc n'arrive pas à la descendre alors que jusque là elle était baladeuse...

Ils imitent vraiment beaucoup et tous les animaux de la ferme squattent à la maison en ce moment 🤣🐮🐷🐓
Ils anticipent ce qu'il va se passer dans les histoires qu'on leur lit régulièrement c'est drôle
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ils sont de moins en moins bébés. Deuxième séance de kine, on va dire qu'élisabeth a vendu chèrement sa peau. Elle a hurle et s'est débattue en me tendant les bras tout du long. La kiné a doucement suggere que je la laisse la prochaine fois pour qu'elle pense à autre chose que "maman, sors moi de la", parce que clairement se concentrer sur son schéma moteur, elle en a rien à cirer. Pour ma part je suis déjà convaincue, le cabinet est juste à côté du meilleur pub de la ville, dommage qu'il n'ouvre qu'en début de soirée.
Tant pis, on va aller jouer dans la salle d'attente avec Eve.
Cette dernière maîtrise bien le 4 pattes désormais, et je peux laisser les 2 manger seules à la cuiller avec une certaine efficacité. Elles signent "encore" (qui leur a appris ça ?!?) et imitent beaucoup, gare à ceux qui ont un tic facial, répétition clownesque garantie.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je crois que le dernier petit pas vers le sevrage total a été fait.

J'ai eu une loooooongue tétée dimanche matin, une superbe journée en famille, une soirée apaisée, avec un bébé qui ne réclame plus en soirée maintenant !

Lundi je me suis levée aux aurores (croisé deux lièvres et un chevreuil, rien à voir avec le sevrage) mon homme a essuyé un gros chagrin, bébé était très déçu de ne pas me voir au réveil et de ne pas téter. Il s'est donc rabattu sur son bibi de LA sans broncher (après 2 semaines d'échecs).

Le soir je suis rentrée vers 19h30, il a réclamé une tétée, en se mettant en madone dans mes bras, en pointant le sein, il a pleuré, j'ai consolé... Mon ainé, pendant les pleurs m'a dit : "Pourquoi tu ne lui donne pas ? Il veut téter ! Je suis triste pour lui, etc." Bah, ça m'a sacrément remuée ! Je lui ai expliqué qu'on était deux, que j'en avais marre, qu'il avait des câlins, des bisous, les bras, que lui aussi bébé avait arrêté de téter... Bref, j'aurais pu faire marche arrière, j'étais en plein dans la fameuse ambivalence, mais je suis restée sur mon cap, et on est passé à autre chose : caresser le chat (merci camarade félin, je te revaudrais ça !).

Ce matin, mon homme a direct expliqué à bébé, encore dans sa chambre, que maman n'était pas là, qu'on allait préparer un biberon ! Pas de déception, bébé a l'air de bien capter ce qu'on luit dit !
Ce soir, aucune tétée réclamée, j'ai dû exprimer 50mL pour me soulager !

Je repars le cœur léger demain pour une grosse journée (on risque de se prendre de la neige), je sens que je tourne tranquillement cette page ! 17 mois de tétées, c'est bien ! Je suis contente de retrouver un peu de marge et de liberté, soulagée que mon bébé ait un déj qui lui aille, contente que mon homme ne galère pas, contente aussi de voir mon grand bébé - petit bonhomme enchainer ses premiers pas, premiers mots, et comprendre ce qu'on lui explique !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Seulement Élisabeth. Eve va bien mais accompagne et chouine aussi par solidarité. Pour l'instant on ne peut pas faire grand chose à part des étirements plus ou moins "contraints", c'est une petite boule de nerfs...
Félicitations pour le sevrage, faut que je réfléchisse à un substitut félin suffisamment intéressant...
 

roxoulila

Hyperlactation
Dernier rappel des vaccins aujourd'hui et petite visite
Les p'tits gars sont en bonne forme
Ils ont beaucoup grandit et grossit
76 cm et 10kg6 pour Komlavi
75 cm et 9kg 8 pour Pyabalo
Ils ont carrément changer de courbe ! :)

On doit faire une écho pour Komlavi car un de ses testicules est toujours haute et le doc n'arrive pas à la descendre alors que jusque là elle était baladeuse...

Ils imitent vraiment beaucoup et tous les animaux de la ferme squattent à la maison en ce moment 🤣🐮🐷🐓
Ils anticipent ce qu'il va se passer dans les histoires qu'on leur lit régulièrement c'est drôle
super nouvelle pour la forme des p'tits gars 🥰

tu as déjà la date de l'écho ? mon conjoint et un de mes neveux se sont fait opéré car une ne descendait pas.

pioupiou aussi adore les bruits d'animaux, mais il ne sait pas encore très bien les faire : il fait le lion pour l'instant 😅 par contre il les reconnait sur les livres en montrant du doigt ! et tous les soirs il me montre la vache sur son pot de yaourt en faisant le bruit !
 
Haut