• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui ne boit plus assez de lait

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un jet ne signifie pas forcément REF ;)
Quand on parle de REF c'est Réflexe d’Éjection Fort. Cela signifie que la lait est "livré" très vite et très fort, façon "karsher". Mais c'est normal que le lait qui sorte par les pores au début du tirage fasse des jets ;) Il peut y avoir plusieurs réflexes d'éjection par tirage ou tétée.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je limitais les tirages après tétée à 10min en double pompage. Premièrement parce que le tire-lait n'était pas adapté et me faisais mal si je tirais trop mais aussi parce que plus longtemps en plus de chaque tétée ça me faisais passer la journée à ne faire que ça. C'était insupportable.
En plus j'ai remarqué qu'après 10min je ne tirais quasi plus rien, le réflexe d'éjection était passé c'était terminé.
J'avais des jets aussi mais jamais eu de ref. Les mamans ref disent qu'elles peuvent arroser à plusieurs mètres en tirant manuellement.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais quand tu parles de complément c'est le lait tiré ?
Lait tiré ou lait artificiel selon ce que tu as en stock. Bon à savoir : même si tu viens de tirer ton lait tu peux proposer le sein à ton bébé, il devra plus travailler pour avoir le réflexe d’éjection mais ensuite le lait est produit à la demande !

J’ai un REF et ce n’est pas vraiment au tire/lait que je le vois mais pendant la tétée : parfois bébé s’étrangle et lâche le sein… qui asperge à plusieurs mètres 😅🤦‍♀️

Tu as eu des débuts d’allaitement très compliques je compatis :calincoeur: . Je ne sais plus, est-ce que tu as essayé le DAL au sein pour les compléments ?
 

zozo

Montée de lait
Lait tiré ou lait artificiel selon ce que tu as en stock. Bon à savoir : même si tu viens de tirer ton lait tu peux proposer le sein à ton bébé, il devra plus travailler pour avoir le réflexe d’éjection mais ensuite le lait est produit à la demande !

J’ai un REF et ce n’est pas vraiment au tire/lait que je le vois mais pendant la tétée : parfois bébé s’étrangle et lâche le sein… qui asperge à plusieurs mètres 😅🤦‍♀️

Tu as eu des débuts d’allaitement très compliques je compatis :calincoeur: . Je ne sais plus, est-ce que tu as essayé le DAL au sein pour les compléments ?
Ok donc si je tire mon lait en début de tété, il est possible qu'elle en ai suffisamment mais le débit ne sera pas elevé? Aujourd'hui à la 2e tété bébé se plaignait au sein en lâchant et pleurant à chaque fois. J'ai supposé qu'il n'y avait plus assez de lait. Est-ce que c'est le cas?

Mon bébé peut aussi s'étouffer en avalant lâché le sein et toussé et devenir tout rouge. Ce n'est pas à chaque fois mais ça lui arrive souvent.

À quoi correspond le DAL? La conseillère en lactation m'avait parlé d'un système qui permettait au bébé d'allaiter et d'avoir le complément en même temps. Est-ce que c'est cela? Si Oui où est ce que je peux en avoir?

J'ai une autre question. Pour ma part bébé ne refuse jamais le sein même rassasié. Exemple hier matin avec les 150ml, elle était rassasié mais à quand même demandé pour dormir. Du coup je ne sais plus pourquoi elle demande le sein. Je doute sur le fait qu'elle soit rassasié ou non. Comment je peux faire la différence ?
Par moment elle ne mange pas et s'endort, donc je pratique l'hyper alternance, à chaque fois je la change de sein, elle l'accepte. Par moment elle s'endort ou bout de 10 seconde et je culpabilise de la réveiller mais je ne sais pas si elle a assez mangé. Que faire dans ces cas? Par exemple la tété de cet après-midi a commencé à 13h30. Elle s'est endormi à chaque fois que je la changais et toujours au début de la tété puis elle se réveille et se rend compte qu'elle n'a pas le sein en bouche pleure et je la remet et ainsi de suite. Ça à duré 45 min jusqu'à qu'elle s'endorme pour de bon. J'ai vraiment peur qu'elle ne mange pas assez et en même temps les tété sont tellement longues que je n'ai pas le temps de manger, prendre une douche ou autre...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok donc si je tire mon lait en début de tété, il est possible qu'elle en ai suffisamment mais le débit ne sera pas elevé?
Exactement !

Aujourd'hui à la 2e tété bébé se plaignait au sein en lâchant et pleurant à chaque fois. J'ai supposé qu'il n'y avait plus assez de lait. Est-ce que c'est le cas?
Le débit peut être trop lent, ou bébé a un gaz ou un rot coincé… ou il veut dormir et il y a trop de débit 😅. Ce n’est pas toujours simple à comprendre !

Mon bébé peut aussi s'étouffer en avalant lâché le sein et toussé et devenir tout rouge. Ce n'est pas à chaque fois mais ça lui arrive souvent.
Mmmh ça ça ressemble quand même pas mal à un REF https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

À quoi correspond le DAL? La conseillère en lactation m'avait parlé d'un système qui permettait au bébé d'allaiter et d'avoir le complément en même temps. Est-ce que c'est cela? Si Oui où est ce que je peux en avoir?
C’est une sonde de nutrition qui permet effectivement de donner le complément en allaitant. Comme ça bébé reste au sein ce qui booste la lactation et évite la confusion sein-tetine. Tu peux soit en trouver un tout fait parfois en pharmacie (marque m£d£l@) soit en faire un maison. J’avais fait le mien maison : https://allaitement-toutunart.fr/dal-ou-dal-de-fortune . Ça s’insère au début ou en cours de tétée quand le débit diminue justement

J'ai une autre question. Pour ma part bébé ne refuse jamais le sein même rassasié. Exemple hier matin avec les 150ml, elle était rassasié mais à quand même demandé pour dormir. Du coup je ne sais plus pourquoi elle demande le sein. Je doute sur le fait qu'elle soit rassasié ou non. Comment je peux faire la différence ?
Pas de miracle malheureusement comme le sein est aussi un super moyen de faire un câlin… si tu joues 5min et que bebe passe à autre chose il n’a probablement plus faim

Par moment elle ne mange pas et s'endort, donc je pratique l'hyper alternance, à chaque fois je la change de sein, elle l'accepte. Par moment elle s'endort ou bout de 10 seconde et je culpabilise de la réveiller mais je ne sais pas si elle a assez mangé. Que faire dans ces cas? Par exemple la tété de cet après-midi a commencé à 13h30. Elle s'est endormi à chaque fois que je la changais et toujours au début de la tété puis elle se réveille et se rend compte qu'elle n'a pas le sein en bouche pleure et je la remet et ainsi de suite. Ça à duré 45 min jusqu'à qu'elle s'endorme pour de bon. J'ai vraiment peur qu'elle ne mange pas assez et en même temps les tété sont tellement longues que je n'ai pas le temps de manger, prendre une douche ou autre...
J’aurais dit que si tu as déjà changé et qu’elle s’endort direct tu peux faire un peu de compression puis la laisser s’endormir et la détacher doucement avec le petit doigt au coin des lèvres si tu dois faire autre chose ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Je vous écris car je suis désespérée. J'ai un bébé de 3 semaines qui n'ai plus rassasié au sein.

Les deux premières semaines, j'ai allaité exclusivement. Mon bébé demandait beaucoup, une tété toutes les 1h30 qui pouvait durait 45 à 60 min. Elle a perdu 9% de son poids à la maternité et comme c'est un petit poids de naissance (2,7kg passé à 2,460kg après 3 jours), on m'a demandé de faire un suivi. Le suivi a été compliqué car fait par différents professionnels et différentes balances. Finalement, j'ai trouvé un pédiatre qui a conclu avec tous les poids pris depuis le début qu'elle avait pris en moyenne 19g par jour, ce qui n'etait pas suffisant selon lui. Chez le pédiatre à J14 son poids était de 2,690kg. Il m'a demandé d'ajouter un complément de LA de 30ml et en 5 jours soit à j18 après pesé elle avait pris 270g soit 54g par jour. Après cela le pédiatre m'a indiqué que les compléments n'étaient pas systématique mais ma fille les demandait tout le temps.

Une conseillère en lactation est venu et m'a confirmé que la prise au sein était bonne. À savoir que depuis le début de l'allaitement, je n'ai pas développé de crevasse. Mes seins étaient douloureux mais la douleur s'estompait au fil des jours.

Tout s'est compliqué lorsque que j'ai essayé de tirer mon lait pour lui donner directement car les tétés étaient trop longues et que j'etais epuisée. J'ai tiré mon lait quelques jours et après cela j'ai developpé une ampoule de lait sur le sein gauche que j'ai laissé quelque jours mais la douleur étant insupportable, j'ai contacté la conseillère en lactation qui m'a conseillé de la percé. J'ai aussi contacté un médecin car en plus de la douleur j'avais une rougeur localisé sur la partie droite du sein. On m'a diagnostiqué une mastite, j'ai donc percé l'ampoule, fait des masques d'argile verte+bain chaud+bébé au sein. J'ai l'impression que ça s'était amélioré mais j'ai toujours des douleurs lancinantes type brûlure qui sont insupportable et mon téton est douloureux. Et comble hier je vois une ampoule de lait sur le sein droit avec même type de douleur. J'ai donc fait pareil que pour le sein gauche. J'ai aussi un rdv chez un médecin aujourd'hui pour voir si ça ne s'est pas infecté.

Au final, bébé n'est plus rassasié au sein. Je peux la laisser 1h et elle demande toujours plus. Je dois lui faire par moment des complément de 90mL. J'ai l'impression qu'elle ne boit plus du tout. Pour stimuler la lactation, j'utilise un tire lait manuel et je la met toujours au seins avant le complément. J'ai l'impression que mes seins sont rempli de lait mais qu'elle n'est pas efficace.

Il faut savoir que mon bébé a toujours fait de longue tété, elle s'est toujours endormie au seins et la c'est de pire en pire. Ce matin je lui ai donné chaque sein 20 min plus complément de 30ml de 3h45 à 4h50 puis elle a demandé encore, je l'ai mise au sein droit de 4h50 à 6h10. Quand je l'ai enlevé du sein, elle tetait toujours endormie et a commencé a demandé 5 min aprés. J'ai du lui faire un complément de 90ml et la elle s'est endormi repu. Chose que je ne vois plus avec l'allaitement depuis 1 semaine et ces ampoules de lait/mastite.

Pourriez-vous me conseiller?
Bonjour,
Je complémente mon petit bout depuis qu il a 2 mois 1/2 et là j en vois enfin la fin. Bref, pour diminuer les compléments, il faut y aller doucement car ton sein va mettre entre 3 et 5 jours à produire plus. Par rapport à ce que tu rajoutais sous conseils du pédiatre, tu enleves 10 à 15 ml à chaque dose 1 fois par semaine. Ainsi bébé va demander après son complément et tu la remets au sein. Ensuite, c est la poussée de croissance donc bébé va être au sein ou sur toi pendant quasi 15 jours d affiler. Et oui, elle va peut-être te demander le sein tous les 45 min par moment. Avec l hyper alternance et la compression ça va aller super bien : j ai remis ma grande au sein à 3 semaines.
L hyperalternance, c est des que bébé commence à téter 2ou3 fois pour 1 déglutition, tu changes d sein et ainsi de suite jusqu'à la fin de la tétée. Tu verras ça marche bien 😉
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok donc si je tire mon lait en début de tété, il est possible qu'elle en ai suffisamment mais le débit ne sera pas elevé? Aujourd'hui à la 2e tété bébé se plaignait au sein en lâchant et pleurant à chaque fois. J'ai supposé qu'il n'y avait plus assez de lait. Est-ce que c'est le cas?

Mon bébé peut aussi s'étouffer en avalant lâché le sein et toussé et devenir tout rouge. Ce n'est pas à chaque fois mais ça lui arrive souvent.

À quoi correspond le DAL? La conseillère en lactation m'avait parlé d'un système qui permettait au bébé d'allaiter et d'avoir le complément en même temps. Est-ce que c'est cela? Si Oui où est ce que je peux en avoir?

J'ai une autre question. Pour ma part bébé ne refuse jamais le sein même rassasié. Exemple hier matin avec les 150ml, elle était rassasié mais à quand même demandé pour dormir. Du coup je ne sais plus pourquoi elle demande le sein. Je doute sur le fait qu'elle soit rassasié ou non. Comment je peux faire la différence ?
Par moment elle ne mange pas et s'endort, donc je pratique l'hyper alternance, à chaque fois je la change de sein, elle l'accepte. Par moment elle s'endort ou bout de 10 seconde et je culpabilise de la réveiller mais je ne sais pas si elle a assez mangé. Que faire dans ces cas? Par exemple la tété de cet après-midi a commencé à 13h30. Elle s'est endormi à chaque fois que je la changais et toujours au début de la tété puis elle se réveille et se rend compte qu'elle n'a pas le sein en bouche pleure et je la remet et ainsi de suite. Ça à duré 45 min jusqu'à qu'elle s'endorme pour de bon. J'ai vraiment peur qu'elle ne mange pas assez et en même temps les tété sont tellement longues que je n'ai pas le temps de manger, prendre une douche ou autre...
Re,
C est normal à cet âge de demander le sein pour tout. Elle est jeune, te tracasse pas la tête sur elle a faim ou veut dormir. Ça viendra après les poussées de croissance 😉
Apres en poussée de croissance, Bébé se réveille très souvent. Par contre, je sais pas si les filles te l ont dit : les bib de plus de 110ml c est déconseillé car au sein bébé prend souvent 110ml.
 

zozo

Montée de lait
Exactement !


Le débit peut être trop lent, ou bébé a un gaz ou un rot coincé… ou il veut dormir et il y a trop de débit 😅. Ce n’est pas toujours simple à comprendre !


Mmmh ça ça ressemble quand même pas mal à un REF https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort


C’est une sonde de nutrition qui permet effectivement de donner le complément en allaitant. Comme ça bébé reste au sein ce qui booste la lactation et évite la confusion sein-tetine. Tu peux soit en trouver un tout fait parfois en pharmacie (marque m£d£l@) soit en faire un maison. J’avais fait le mien maison : https://allaitement-toutunart.fr/dal-ou-dal-de-fortune . Ça s’insère au début ou en cours de tétée quand le débit diminue justement


Pas de miracle malheureusement comme le sein est aussi un super moyen de faire un câlin… si tu joues 5min et que bebe passe à autre chose il n’a probablement plus faim


J’aurais dit que si tu as déjà changé et qu’elle s’endort direct tu peux faire un peu de compression puis la laisser s’endormir et la détacher doucement avec le petit doigt au coin des lèvres si tu dois faire autre chose ?
Merci pour ces conseils!!

Alors j'ai investi dans un DAL medela puisque pas vraiment la force d'en faire un maison. Et c'est vraiment top. J'ai commencé hier et j'ai donc donné 120ml comme à mon habitude à 13h30 avec le DAL et j'ai constaté avec surprise qu'elle n'avait bu que 80mL et était rassasié et encore je l'ai retiré moi même du sein puisque j'avais un rdv et elle n'a pas réclamé plus elle avait l'air répu et s'est endormi. À 15h30 j'ai recommencé avec 35mL de LM et même effet. Puis pareil à 19h et 21h avec 60mL de LA. Ça me permet donc de diminuer la taille du complément sans avoir peur qu'elle ai encore faim et de stimuler ma lactation. Je vais aussi faire ça que sur le sein gauche parce la production de lait est moindre par rapport au sein droit.

Pour le ref, je ne l'ai pas systématiquement mais en y repensant c'est surtout quand je comprime le sein.

Je vais essayer comme tu as dis. Si elle est endormi et ne se réveille pas je la laisse. Je suppose que si elle a faim, elle redemandera.
 

zozo

Montée de lait
Bonjour,
Je complémente mon petit bout depuis qu il a 2 mois 1/2 et là j en vois enfin la fin. Bref, pour diminuer les compléments, il faut y aller doucement car ton sein va mettre entre 3 et 5 jours à produire plus. Par rapport à ce que tu rajoutais sous conseils du pédiatre, tu enleves 10 à 15 ml à chaque dose 1 fois par semaine. Ainsi bébé va demander après son complément et tu la remets au sein. Ensuite, c est la poussée de croissance donc bébé va être au sein ou sur toi pendant quasi 15 jours d affiler. Et oui, elle va peut-être te demander le sein tous les 45 min par moment. Avec l hyper alternance et la compression ça va aller super bien : j ai remis ma grande au sein à 3 semaines.
L hyperalternance, c est des que bébé commence à téter 2ou3 fois pour 1 déglutition, tu changes d sein et ainsi de suite jusqu'à la fin de la tétée. Tu verras ça marche bien 😉
Merci du conseil pour la suppression des compléments. Je pense que je vais commencer à les supprimer tout doucement. J'avais remis après après la visite chez le pédiatre le complément de 120 ml à midi en plus de celui du soir de 120 ml aussi. Je pense que ça me prendra un peu de temps pour tout supprimer.

Pour l'hyper alternance je le fais déjà mais c'est vrai que je le fais dès le début j'attends pas qu'elle déglutisse après deux ou trois tétées. Peut-être que je vais essayer d'attendre.
 

zozo

Montée de lait
Re,
C est normal à cet âge de demander le sein pour tout. Elle est jeune, te tracasse pas la tête sur elle a faim ou veut dormir. Ça viendra après les poussées de croissance 😉
Apres en poussée de croissance, Bébé se réveille très souvent. Par contre, je sais pas si les filles te l ont dit : les bib de plus de 110ml c est déconseillé car au sein bébé prend souvent 110ml.
Oui elles m'ont dit que les biberons étaient déconseillés de plus de 120 ml. Mais j'ai l'impression d'être rentré dans un engrenage et de ne plus pouvoir en sortir. Du coup après avoir testé le dal hier j'ai réussi à diminuer les quantités à 60 ml par complément. C'est beaucoup pour moi je suis contente de cette étape franchie.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est génial ! Chaque complément va stimuler ta lactation, et comme bébé tetera le sein il prendra aussi un peu de lait du sein en plus ce qui diminue naturellement le complément comme tu as pu le constater.

Des compléments de 60 ml c’est top, c’est dans la norme ce qui t’aidera peut-être un jour à revenir en allaitement complet si tu le souhaites. Quand est la prochaine pesée où tu pourras mesurer l’impact de ces efforts et de ces mesures ?

Si le DAL fonctionne bien, tu peux aussi l’insérer de plus en plus tard pendant la tétée : comme ça bébé prends un Max le sein avant, et la taille du complément diminuera peut-être naturellement peu à peu !
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui elles m'ont dit que les biberons étaient déconseillés de plus de 120 ml. Mais j'ai l'impression d'être rentré dans un engrenage et de ne plus pouvoir en sortir. Du coup après avoir testé le dal hier j'ai réussi à diminuer les quantités à 60 ml par complément. C'est beaucoup pour moi je suis contente de cette étape franchie.
Comme @clairev,
J avais mis le dal en fin de tétée. Ça permet d habituet bébé aux différents débit et de stimuler le sein et donc la lactation.
Tu vas voir, ça le fait très bien, les reprises de lactation 💪
 

zozo

Montée de lait
C’est génial ! Chaque complément va stimuler ta lactation, et comme bébé tetera le sein il prendra aussi un peu de lait du sein en plus ce qui diminue naturellement le complément comme tu as pu le constater.

Des compléments de 60 ml c’est top, c’est dans la norme ce qui t’aidera peut-être un jour à revenir en allaitement complet si tu le souhaites. Quand est la prochaine pesée où tu pourras mesurer l’impact de ces efforts et de ces mesures ?

Si le DAL fonctionne bien, tu peux aussi l’insérer de plus en plus tard pendant la tétée : comme ça bébé prends un Max le sein avant, et la taille du complément diminuera peut-être naturellement peu à peu !
Pour la pesé, je me suis acheté une balance parce que mon prochain rendez-vous chez le pédiatre est le 26 janvier. J'ai pesé bébé aujourd'hui elle fait 4 kg 100. Au pédiatre il y a 5 jours elle faisait 3 kg 840. C'est quand même 260 g de différence. Je ne sais pas si il y a une différence entre les balances. Je ferai la pesée prochaine mercredi prochain. J'espère qu'elle aura bien pris.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la pesé, je me suis acheté une balance parce que mon prochain rendez-vous chez le pédiatre est le 26 janvier. J'ai pesé bébé aujourd'hui elle fait 4 kg 100. Au pédiatre il y a 5 jours elle faisait 3 kg 840. C'est quand même 260 g de différence. Je ne sais pas si il y a une différence entre les balances. Je ferai la pesée prochaine mercredi prochain. J'espère qu'elle aura bien pris.
Bonjour,
Oui, il y a des différences entre les balances. Du coup, il faut se référer aux poids pris sur 1 même balance. Donc comme tu as la tienne, tu fais par rapport à celle ci et quand tu vas chez le pédiatre, tu te référes au poids avant pris chez le pédiatre. Comme ça pas de soucis 😉
 

zozo

Montée de lait
Bonjour,
Oui, il y a des différences entre les balances. Du coup, il faut se référer aux poids pris sur 1 même balance. Donc comme tu as la tienne, tu fais par rapport à celle ci et quand tu vas chez le pédiatre, tu te référes au poids avant pris chez le pédiatre. Comme ça pas de soucis 😉
Je viens de trouver une pesé que j'avais faites avec cette balance le 2/11 à 2,650kg et 1 jour après chez le pédiatre bébé était à 2,690kg....je croise les doigts pour que ça se confirme à la prochaine pesé.
 

zozo

Montée de lait
J'ai encore une question. Bébé ouvre de moins en moins la bouche quand j'essaie de la mettre au sein. Je touche son nez avec le téton mais elle garde la bouche presque fermée et pleure pour avoir le sein. Je mets beaucoup de temps pour réussir à ce qu'elle ouvre complètement la bouche mais je trouve encore que ce n'est pas assez. J'ai l'impression que son comportement date de quelques semaines. Si je le laisse chercher le sein seule elle ouvre grand la bouche pour prendre le téton. Avez-vous des avis des idées qui me permettrait d'améliorer ça?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai encore une question. Bébé ouvre de moins en moins la bouche quand j'essaie de la mettre au sein. Je touche son nez avec le téton mais elle garde la bouche presque fermée et pleure pour avoir le sein. Je mets beaucoup de temps pour réussir à ce qu'elle ouvre complètement la bouche mais je trouve encore que ce n'est pas assez. J'ai l'impression que son comportement date de quelques semaines. Si je le laisse chercher le sein seule elle ouvre grand la bouche pour prendre le téton. Avez-vous des avis des idées qui me permettrait d'améliorer ça?
Bonjour,
La position bn aide bien à leur faire ouvrir la bouche car déclenche les reflex. Après en madone, je façonnais mon sein avec 2 doigts pour qu il puisse prendre 1 grande bouchée.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de trouver une pesé que j'avais faites avec cette balance le 2/11 à 2,650kg et 1 jour après chez le pédiatre bébé était à 2,690kg....je croise les doigts pour que ça se confirme à la prochaine pesé.
Apres la différence entre les balances est pas trop importante. Ce qui compte, c est le poids pris entre 2 pesées sur 1 même balance.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai encore une question. Bébé ouvre de moins en moins la bouche quand j'essaie de la mettre au sein. Je touche son nez avec le téton mais elle garde la bouche presque fermée et pleure pour avoir le sein. Je mets beaucoup de temps pour réussir à ce qu'elle ouvre complètement la bouche mais je trouve encore que ce n'est pas assez. J'ai l'impression que son comportement date de quelques semaines. Si je le laisse chercher le sein seule elle ouvre grand la bouche pour prendre le téton. Avez-vous des avis des idées qui me permettrait d'améliorer ça?
Montrer à bébé en ouvrant grand et en tirant la langue : les neurones miroir lui font faire pareil ;)
On peut aussi utiliser la BN qui favorise le défléchissement de la tête.
Et quand bébé est en phase d'éveil calme, on peut faire des massages du haut du visage en descendant vers les joues puis le contour de la bouche : ça leur fait ouvrir et là, hop, au sein!
 

zozo

Montée de lait
Bonjour
Je voulais vous donner des nouvelles de ma puce après un mois de tentative pour rebooster ma lactation. Ma puce fait aujourd'hui 4,930, ce qui lui fait plus de 1kg en un mois. Je vous joint la courbe.

J'ai changé de pédiatre et cette nouvelle pédiatre m'a conseillé de rajouter des compléments si bébé demande mais je ne vais pas écouter ce Conseil plutôt mettre bébé au sein ++.

Pour le moment je suis à 3x60 mL ou 2x90 mL de LA selon ce que je fais entre 12h et 19h. Je fais du power pumping entre les tété et je peux aussi rajouter jusque 120 mL de LM vers 21h lors des coliques. J'ai l'impression qu'elle a du mal à téter le soir lors de ces coliques.

Voilà je voulais vous remercier pour votre aide. Je voudrais quand même pouvoir supprimer le LA mais j'appréhende et j'ai peur qu'elle casse sa courbe de poids encore une fois.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Nely.png
    courbe_poids_Nely.png
    152.5 Ko · Affichages: 14
Haut