• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui ne boit plus assez de lait

zozo

Montée de lait
Bonjour

Je vous écris car je suis désespérée. J'ai un bébé de 3 semaines qui n'ai plus rassasié au sein.

Les deux premières semaines, j'ai allaité exclusivement. Mon bébé demandait beaucoup, une tété toutes les 1h30 qui pouvait durait 45 à 60 min. Elle a perdu 9% de son poids à la maternité et comme c'est un petit poids de naissance (2,7kg passé à 2,460kg après 3 jours), on m'a demandé de faire un suivi. Le suivi a été compliqué car fait par différents professionnels et différentes balances. Finalement, j'ai trouvé un pédiatre qui a conclu avec tous les poids pris depuis le début qu'elle avait pris en moyenne 19g par jour, ce qui n'etait pas suffisant selon lui. Chez le pédiatre à J14 son poids était de 2,690kg. Il m'a demandé d'ajouter un complément de LA de 30ml et en 5 jours soit à j18 après pesé elle avait pris 270g soit 54g par jour. Après cela le pédiatre m'a indiqué que les compléments n'étaient pas systématique mais ma fille les demandait tout le temps.

Une conseillère en lactation est venu et m'a confirmé que la prise au sein était bonne. À savoir que depuis le début de l'allaitement, je n'ai pas développé de crevasse. Mes seins étaient douloureux mais la douleur s'estompait au fil des jours.

Tout s'est compliqué lorsque que j'ai essayé de tirer mon lait pour lui donner directement car les tétés étaient trop longues et que j'etais epuisée. J'ai tiré mon lait quelques jours et après cela j'ai developpé une ampoule de lait sur le sein gauche que j'ai laissé quelque jours mais la douleur étant insupportable, j'ai contacté la conseillère en lactation qui m'a conseillé de la percé. J'ai aussi contacté un médecin car en plus de la douleur j'avais une rougeur localisé sur la partie droite du sein. On m'a diagnostiqué une mastite, j'ai donc percé l'ampoule, fait des masques d'argile verte+bain chaud+bébé au sein. J'ai l'impression que ça s'était amélioré mais j'ai toujours des douleurs lancinantes type brûlure qui sont insupportable et mon téton est douloureux. Et comble hier je vois une ampoule de lait sur le sein droit avec même type de douleur. J'ai donc fait pareil que pour le sein gauche. J'ai aussi un rdv chez un médecin aujourd'hui pour voir si ça ne s'est pas infecté.

Au final, bébé n'est plus rassasié au sein. Je peux la laisser 1h et elle demande toujours plus. Je dois lui faire par moment des complément de 90mL. J'ai l'impression qu'elle ne boit plus du tout. Pour stimuler la lactation, j'utilise un tire lait manuel et je la met toujours au seins avant le complément. J'ai l'impression que mes seins sont rempli de lait mais qu'elle n'est pas efficace.

Il faut savoir que mon bébé a toujours fait de longue tété, elle s'est toujours endormie au seins et la c'est de pire en pire. Ce matin je lui ai donné chaque sein 20 min plus complément de 30ml de 3h45 à 4h50 puis elle a demandé encore, je l'ai mise au sein droit de 4h50 à 6h10. Quand je l'ai enlevé du sein, elle tetait toujours endormie et a commencé a demandé 5 min aprés. J'ai du lui faire un complément de 90ml et la elle s'est endormi repu. Chose que je ne vois plus avec l'allaitement depuis 1 semaine et ces ampoules de lait/mastite.

Pourriez-vous me conseiller?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @zozo, bienvenu sur le forum et bravo pour vos début d'allaitement même s'ils sont difficiles tu es une warrior de t'accrocher 🦸‍♀️

En premier lieu tu peux essayer la compression et l'hyper-alternance.
En gros ça donne:
1er sein tétée efficace, quand la succion ralentit, avant que ton bébé commence à tétouiller, s'endormir ou s'énerver tu peux compresser ton sein. Si c'est bien fait ça relance l'éjection du lait et donc la succion efficace. Si ça ne marche pas du premier coup ne t'inquiètes pas, c'est parfois difficile de trouver la bonne façon de faire, ça peut prendre un peu de temps et d'entraînement.
Quand sa succion ralentit encore tu changes de sein. Puis compression puis changement de sein.... Et ainsi de suite autant de fois qu'il faut pour que ton bébé soit rassasié. Ça peut être 2,4,6,8,15 seins s'il le faut c'est pas grave. La tétée active peut être très courte, ça aussi c'est pas grave, le but c'est d'avoir une tétée efficace du début à la fin.
Tu peux aussi limiter les compléments à 30ml et redonner le sein après s'il réclame encore.

Pour info, vous êtes à combien de tétée par 24h maintenant ? Combien de ml de complément par 24h reparti en combien de prises?
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour Zozo.

À 3 semaines, il peut y avoir ce qu'on appelle pics de croissance ou jours de pointe dans lesquels le bébé va être très demandeur. Cela peut durer longtemps avant que ça se normalise de nouveau. Peut-être ton bébé est dans ce cas ....?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai l'impression que mes seins sont rempli de lait mais qu'elle n'est pas efficace.
Je trouve que tu résumes beaucoup de choses avec cette phrase.
Un bébé qui tète très longtemps, souvent et qui malgré tout prend peu de poids est un bébé qui n'arrive pas à être efficace au sein.
Reconnais tu la façon de téter de ton bébé dans ces vidéos?

Ta fille arrive t'elle à prendre une "bonne bouchée de sein" pour recevoir plus de lait?
 

zozo

Montée de lait
Bonjour

Merci pour vos retours.

@Astraz voici ce que j'ai fait depuis hier :
9h57 55 min alternance 7 x 30ml bib
12h23 45 min alternance 5x 30ml bib
13h50 pleure bébé doute sur la faim bib 30ml avant départ PMI pour le poids
14h30 gros pleure bib 90 mL (gros vomi à 15h)
17h45 1h alternance
19h30 45 min alternance
20h45 45 min sein gauche (je me suis endormie)
22h15 1h sein droit
0h20 40 min alternance+ bib 30ml
1h10 pleure sein droit 30 min puis sommeil
Réveil à 8h45
8h50 50 min alternance
10h20 35 min alternance
11h30 30 min alternance
12h biberon 30ml (petit vomis)
13h30 40 min alternance
14h15 bib 90 ml

Elle pleure beaucoup donc je doute sur sa faim... À partir de 11h il y a eu des gros pleurs, chaque fois elle dormait entre les tété quand je la mettais au lit elle se réveillait 2 min après. Après le biberon de 90 ml elle avait l'air rassasié.

@MaximeB, j'ai l'impression qu'elle est pas toujours rassasié au sein alors qu'elle l'est au biberon.

@Tatian, la conseillère en lactation m'a confirmé que la prise de sein était bonne mais j'ai quand même un doute. La prochaine tété je vais faire attention et suivre les conseils de la vidéo.

Pour information, elle a pris 300g en 7 jours et a atteint les 3,260k ce qui lui fait 800g en 3 semaines. L'infirmière de la PMI pense que c'est trop et qu'elle mange trop. Elle m'a demandé d'arrêter les compléments mais après l'allaitement de ce matin j'avais pas l'impression qu'elle était rassasiée. Après c'est vrai que je ne fais pas la différence entre les pleurs de colique, faim, et tété de confort.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle pleure beaucoup donc je doute sur sa faim... À partir de 11h il y a eu des gros pleurs, chaque fois elle dormait entre les tété quand je la mettais au lit elle se réveillait 2 min après.
Bonjour,

Petite question là-dessus : si tu ne la mets pas au lit mais que tu la laisses dormir sur toi (même sans le sein) elle se réveille ou pas ?

Ma fille (5 mois) n’a quasi jamais fait ses siestes seule dans son lit, peut-être qu’il y a un besoin de câlin qui est aujourd’hui comblé par ces longues tétées ?

Pour le complément, on conseille souvent de mettre juste 30mL après chaque tétée plutôt qu’un biberon de 90mL, bébé ne le prendra que s’il a faim comme ça !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
infirmière de la PMI pense que c'est trop et qu'elle mange trop.
Moi je pense qu'elle rattrape et qu'elle a bien raison. Tu verrais la courbe de mon gamin entre 4 et 6 mois... Il a traversé deux couloirs vers le haut pour rejoindre sa courbe naturelle qu'il avait perdu avec nos début difficiles.
Surtout qu'a cet âge les bébés allaités prennent entre 800g et 1kg quand l'allaitement se passe bien.
Si je compte bien vous êtes à 12 tétées par 24h (ce qui est dans la moyenne à cet âge)
Je confirme ce que dit @clairev, 30ml après 3 tétées c'est mieux que 90ml d'un coup pour ton allaitement.
Si elle râle encore après l'hyper-alternance, la compression et le complément, tu peux soit là remettre au sein directement soit essayer de la calmer autrement et reproposer une tétée un peu plus tard (10,15,30,30min plus tard).
Il y a quelque chose qu'il faut bien garder en tête: tu ne donnera jamais trop le sein à ta fille. Si c'est trop elle refusera de le prendre sinon chaque tétée est précieuse pour sa croissance et pour ta lactation, même si la tétée paraît très courte.
Elle pleure beaucoup donc je doute sur sa faim...
N'hésite pas à la remettre au sein. Je sais que ça peut être lourd mais au début c'est nécessaire pour bien lancer la lactation.
À partir de 11h il y a eu des gros pleurs, chaque fois elle dormait entre les tété quand je la mettais au lit elle se réveillait 2 min après
Ça c'est une attitude normale, beaucoup de bébés se réveillent une fois loin de leur maman, même ceux qui mangent à leur faim. C'est l'instinct de survie.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On conseille aussi 24 à 48h de marathon de tétées. C'est à dire repos au maximum pour toi et bébé en peau à peau de préférence, sein a portée de la bouche et tétées à volonté. Pas de montre, pas de corvées, de la détente et du plaisir. Un bon livre, une série, un jeu, une sieste, des gourmandises à grignoter, une (ou plusieurs) tasse d'infusion, ect...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
elle a pris 300g en 7 jours et a atteint les 3,260k ce qui lui fait 800g en 3 semaines.
C'est super! Un bébé qui prend au moins 200gr par semaine est un bébé qui reçoit assez de lait donc c’est top. A partir du moment où bébé a une prise de poids satisfaisante, on peut diminuer progressivement les compléments, qu'en penses tu?
Après c'est vrai que je ne fais pas la différence entre les pleurs de colique, faim, et tété de confort.

L'avantage avec le sein c'est que c'est multi usage! Peu importe pourquoi bébé tète, l'allaitement c'est plus que simplement nourrir de lait.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour information, elle a pris 300g en 7 jours et a atteint les 3,260k ce qui lui fait 800g en 3 semaines. L'infirmière de la PMI pense que c'est trop et qu'elle mange trop. Elle m'a demandé d'arrêter les compléments mais après l'allaitement de ce matin j'avais pas l'impression qu'elle était rassasiée.
Moi je dis plutôt félicitations à vous deux, c'est top de chez top comme prise de poids. Tu peux envisager de réduire doucement les compléments (et les fractionner), comme l'a dit @Tatian@ mais je précise quand même que "trop" prendre de poids pour un bébé allaité c'est quasi impossible (si ça arrive c'est qu'il y a un souci ailleurs mais ça ne vient pas de l'allaitement). Elle rattrape tout simplement ! C'est génial ! :)

Après c'est vrai que je ne fais pas la différence entre les pleurs de colique, faim, et tété de confort.
C'est normal à 3 semaines. Non seulement tu viens de faire connaissance de ton bébé, mais en plus ton bébé ne sait pas non plus elle-même la différence. Comme en tant qu'adulte on peut apprendre à différentier les douleurs (genre ça pique, ça brûle, c'est diffus, c'est net...), elle va apprendre petit à petit à changer ses pleurs entre faim, peur, douleur...
L'avantage c'est qu'en attendant, la nature nous a fourni un outil multi-usage magique : la tétée ! Ça nourrit, désaltère, réconforte, ça a même un effet antalgique ! Le seul truc que ça ne fait pas tout seul c'est de changer la couche :lol:

Bref n'hésite pas si tu ne sais pas quoi faire : au sein !

Je comprends tes craintes. J'ai eu aussi une crevette (2,6 kgs à la naissance) pour mon aîné, et il a dû être complémenté, d'abord au LA puis au lait tiré car il était un peu faible et avait du mal à téter correctement. Puis quand il a repris du poil de la bête il s'est très bien passé de compléments :). Vous allez y arriver j'en suis sûre, car tu es une super maman au taquet ! <3

(PS : et lis le doc donné par @Tatian@ il est top ^^)
 

zozo

Montée de lait
Bonjour

Je viens donner des nouvelles. Merci pour vos conseils que j'ai essayé de suivre au mieux. J'ai changé la prise du sein en regardant des vidéos et aussi arrêter la plupart des compléments. Il n'en rester que un de 120ml vers 21h que je n'ai pas réussi à fractionner. J'ai aussi utilisé l'alternance et la compression. Je croyais que ma production avait augmenté. Surtout le matin mes seins étaient tendu et j'avais des fuites de lait.

J'ai eu ma visite chez les pédiatre et ma puce n'a pas pris beaucoup de poids:
Naissance 19/10: 2.760
Sorti maternité 22/10: 2.460
1 mois : 3.460
2 mois: 3.880

Elle n'a pris que 420gen 25 jours soit 16g/jour. Le pédiatre me demande d'ajouter un complément après chaque tété de 60ml mais je trouve que c'est beaucoup. Si je fait 10 tété ça lui fera 600ml de LA. Ce matin je me suis levé avant elle pour tirer 90ml de lait. Ma fille n'avait pas bu depuis 22h (peut être les premiers vaccins qui l'ont fatigué). Elle s'est réveillé à 6h et je lui ai donné 90 ml de mon lait tiré+60 ml de LA et elle m'a encore demandé donc je l'ai mise au sein non tiré.

Voilà je suis déprimée, tous ces efforts pour rien. J'ai l'impression que mon allaitement est un échec.

J'avais aussi une question, je n'ai pas beaucoup d'appétit en ce moment. Est-ce que vous pensez que ça peut impacter la production de lait?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma conseillère en lactation m'avait dit de donner 30ml après 6 tétées dans la journée. Ça faisait une tétée sur deux de complétée.
Si je reprend ton exemple : tu tires 90ml. Tu fais une tétée avec compression + hyper alternance et tu donnes 30ml de ton lait tiré et tu stock le reste au frigo.
A la tétée suivante tu donnes le sein compression + hyper-alternance et encore un complément de 30ml. Si ça te rassure tu peux donner après chaque tétée mais sans dépasser les 30ml, quitte à faire des tétées plus souvent. Si elle réclame encore après le complément tu peux la remettre au sein et si elle refuse tu peux la faire patienter un quart d'heure ou une demie-heure et reproposer le sein.
Le but, si ton souhait est de repasser en allaitement exclusif, c'est de donner le sein le plus souvent possible.

Si tu tires ton lait après chaque tétée ça donnera l'info à ton corps qu'il faut produire plus. Au début tu n'auras pas beaucoup (10, 20ml, ou même rien) mais au fil des jours du tirera de plus en plus.
Ce que tu tires tu le gardes de côté pour le donner en complément à la tétée suivante. Et tu ne donnes du LA seulement si tu n'a plus de stock de LM.

Qu'en penses-tu?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Je pense que tu es sur la bonne voie. Mais que ça prend du temps. Tu as sûrement augmenté ta production mais peut-être pas encore assez.
Je lis que ta puce n'a pas tété entre 22h et 6h, c'est fréquent ? Car pour un bébé qui prend peu de poids, c'est une idée de lui proposer le sein la nuit : oui c'est un peu dur pour maman, mais ça fait des tétées en plus, et ta lactation est bien stimulée (quand bébé prend efficacement du poids on ne le réveille plus je te rassure !).

Le matin quand tu dis que tu lui as donné 90mL de lait tiré, tu as donné le sein avant ? Un biberon de 90mL c'est beaucoup pour un bébé allaité !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce matin je me suis levé avant elle pour tirer 90ml de lait. Ma fille n'avait pas bu depuis 22h (peut être les premiers vaccins qui l'ont fatigué). Elle s'est réveillé à 6h et je lui ai donné 90 ml de mon lait tiré+60 ml de LA et elle m'a encore demandé donc je l'ai mise au sein non tiré.
Je n’ai pas compris : ce mati tu as donné du coup 150mL au biberon avant de la mettre au sein ? Pour les bébés allaités on parle de biberons de Max 90-120mL en crèche et ça remplace la tétée à la maison les compléments sont habituellement beaucoup plus petits.

Il serait je pense plus judicieux de faire 30mL de complément avant (pour donner des forces pour téter) puis tétée (les deux seins au minimum même si tu as tiré avant l’un des deux, plus d’alternance encore si bébé accepte) puis 30mL de complément et tu vois si bébé le prend. Ça correspond à la quantité demandée par le pédiatre, mais fractionnée et pas en remplacement du sein ?

Et ça permet de maximiser le sein. Si elle réclame ensuite, tu proposes systématiquement le sein et tu attends 2h environ avant le prochain complément (toujours avant/après une tétée comme ci-dessus)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà je suis déprimée, tous ces efforts pour rien. J'ai l'impression que mon allaitement est un échec.
On peut facilement comprendre ton découragement...
Mais rien n'est perdu, tu as plein d'infos pour améliorer la situation. Je lis que tu arrives à tirer 90 ml sur un sein le matin, c'est chouette, ça peut faire déjà du lait à donner en complément!
Les 60 ml à chaque fois me semblent aussi beaucoup, 600 ml c'est 3/4 de la ration journalière d'un bébé.
Que penses tu de la suggestion d' @Astraz ? 30 ml x 6 par 24h
 

zozo

Montée de lait
Ma conseillère en lactation m'avait dit de donner 30ml après 6 tétées dans la journée. Ça faisait une tétée sur deux de complétée.
Si je reprend ton exemple : tu tires 90ml. Tu fais une tétée avec compression + hyper alternance et tu donnes 30ml de ton lait tiré et tu stock le reste au frigo.
A la tétée suivante tu donnes le sein compression + hyper-alternance et encore un complément de 30ml. Si ça te rassure tu peux donner après chaque tétée mais sans dépasser les 30ml, quitte à faire des tétées plus souvent. Si elle réclame encore après le complément tu peux la remettre au sein et si elle refuse tu peux la faire patienter un quart d'heure ou une demie-heure et reproposer le sein.
Le but, si ton souhait est de repasser en allaitement exclusif, c'est de donner le sein le plus souvent possible.

Si tu tires ton lait après chaque tétée ça donnera l'info à ton corps qu'il faut produire plus. Au début tu n'auras pas beaucoup (10, 20ml, ou même rien) mais au fil des jours du tirera de plus en plus.
Ce que tu tires tu le gardes de côté pour le donner en complément à la tétée suivante. Et tu ne donnes du LA seulement si tu n'a plus de stock de LM.

Qu'en penses-tu?

Ma conseillère en lactation m'avait dit de donner 30ml après 6 tétées dans la journée. Ça faisait une tétée sur deux de complétée.
Si je reprend ton exemple : tu tires 90ml. Tu fais une tétée avec compression + hyper alternance et tu donnes 30ml de ton lait tiré et tu stock le reste au frigo.
A la tétée suivante tu donnes le sein compression + hyper-alternance et encore un complément de 30ml. Si ça te rassure tu peux donner après chaque tétée mais sans dépasser les 30ml, quitte à faire des tétées plus souvent. Si elle réclame encore après le complément tu peux la remettre au sein et si elle refuse tu peux la faire patienter un quart d'heure ou une demie-heure et reproposer le sein.
Le but, si ton souhait est de repasser en allaitement exclusif, c'est de donner le sein le plus souvent possible.

Si tu tires ton lait après chaque tétée ça donnera l'info à ton corps qu'il faut produire plus. Au début tu n'auras pas beaucoup (10, 20ml, ou même rien) mais au fil des jours du tirera de plus en plus.
Ce que tu tires tu le gardes de côté pour le donner en complément à la tétée suivante. Et tu ne donnes du LA seulement si tu n'a plus de stock de LM.

Qu'en penses-tu?
Merci pour le retour.
Oui je pense que c'est une bonne idée mais les 90ml correspondait au lait tire avant la tété en 10 min. La visite au pédiatre m'a un peu déprimé mais je n'ai pas envie d'abandonner. Je vais faire maintenant le tirage après chaque tété et je verrais combien j'obtiens. J'ai pu louer un tire lait symphony de Medela. J'espere que ça va aider.

Par contre, j'ai une question, à chaque tirage au début il ya 3 jets très fort et des gouttes qui sortent et puis après 5 min la quantité s'estompent pour ensuite diminué complètement. Est-ce que c'est normal? Est-ce que les jets correspondent au ref? Mon bébé pleure souvent au sein, Est-ce que ça peut être du à ces ref?
 

zozo

Montée de lait
Coucou !
Je pense que tu es sur la bonne voie. Mais que ça prend du temps. Tu as sûrement augmenté ta production mais peut-être pas encore assez.
Je lis que ta puce n'a pas tété entre 22h et 6h, c'est fréquent ? Car pour un bébé qui prend peu de poids, c'est une idée de lui proposer le sein la nuit : oui c'est un peu dur pour maman, mais ça fait des tétées en plus, et ta lactation est bien stimulée (quand bébé prend efficacement du poids on ne le réveille plus je te rassure !).

Le matin quand tu dis que tu lui as donné 90mL de lait tiré, tu as donné le sein avant ? Un biberon de 90mL c'est beaucoup pour un bébé allaité !
Ce n'est pas vraiment fréquent, c'est arrivé très souvent le premier mois mais comme elle ne prenait bien du poids alors je ne la réveillais pas. Depuis ces 4 semaines, elle prend un biberon de LA vers 21h puis elle se réveille entre 23h et 3h du matin de 1 à 3x. Je pense que hier, le vaccin l'a fatigué. Je lui avais aussi donné du doliprane pour éviter la fièvre. Je vais essayer de la réveiller pour la faire tété.

Pour le lait tiré, j'avais d'abord tiré puis donné le sein. Franchement je ne sais plus quoi faire. Ce qui me tracasse, c'est que je ne la sents jamais rassasié au sein et la faible prise de poids le confirme :(. Même après des biberon de cette taille elle demande encore le sein.
 

zozo

Montée de lait
Je n’ai pas compris : ce mati tu as donné du coup 150mL au biberon avant de la mettre au sein ? Pour les bébés allaités on parle de biberons de Max 90-120mL en crèche et ça remplace la tétée à la maison les compléments sont habituellement beaucoup plus petits.

Il serait je pense plus judicieux de faire 30mL de complément avant (pour donner des forces pour téter) puis tétée (les deux seins au minimum même si tu as tiré avant l’un des deux, plus d’alternance encore si bébé accepte) puis 30mL de complément et tu vois si bébé le prend. Ça correspond à la quantité demandée par le pédiatre, mais fractionnée et pas en remplacement du sein ?

Et ça permet de maximiser le sein. Si elle réclame ensuite, tu proposes systématiquement le sein et tu attends 2h environ avant le prochain complément (toujours avant/après une tétée comme ci-dessus)
Oui, c'est ce que j'ai fait 150ml de biberon puis la tété. Elle était rassasié et à dormi 4h...je pense que c'était beaucoup.

Mais quand tu parles de complément c'est le lait tiré ?
 
Haut