• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé pleure au sein

Ladeuny

Montée de lait
Bonjour, est-ce qu'il y en a qui tirent leur lait avant la tété? Combien de temps? Pour ma part lorsque je tire le lait au moment des REF, il n'en sort que très peu (5 ml en 5 min environ), alors que j'ai une amie qui sort 120ml en 10min sans REF. Je commence à me dire que en plus de mon REF, j'ai une lactation faible. En effet, au bout de 10min, ma fille pleure, alors qu'en début de tèté ou le REF est sensé être le plus fort, elle ne rejette pas le sein. Par ailleurs c'est toujours à 19h qu'elle pleure le plus, et on m'a dit qu'à cette heure là on avait moins de lait. Qu'en pensez-vous?
 

Ladeuny

Montée de lait
Bonsoir @Ladeuny , une chose est importante à savoir : ce qu'on obtient au tire lait n'est absolument pas représentatif de ce que reçoit bébé au sein.
Concernant le rythme de bébé et la production de lait au fil de la journée, je te propose de lire ce document qui est très intéressant https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Merci beaucoup pour vos réponses. Elle grandit bien, mais comme j'ai peur de ne pas avoir assez de lait je n'arrive pas à passer à un allaitement exclusif. Elle prend 1 biberon de LA par jour.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pourquoi manquerais tu de lait?
As tu lu ce feuillet? (surtout le paragraphe "les fausses alertes") https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Tu dis que ta fille grandit bien, comment est la prise de poids (depuis le poids le plus bas)?
Un bébé consomme aux alentours de 800ml de lait par jour. Si ta fille prend bien du poids c'est certainement plus grâce aux tétées qu'à un seul biberon de lait industriel, non?
 

Ladeuny

Montée de lait
Comme la plupart des bébés dont la mère a un REF elle a grossi de manière spectaculaire les deux premiers mois car elle buvait très très souvent mais que du lactose. Elle est née à 3kg630 et pèse aujourd'hui à 2mois et 1 semaine, 5kg8.
Je ne sais pas quelle quantité elle boit au moment de la tétée car lorsque je tire mon lait, il en sort peu. Impossible de savoir... Je sais seulement que depuis 1 semaine elle parvient à boire le lait gras car ses dernières selles ne sont pas vertes mais dorées. Je trouve l'allaitement vraiment difficile, j'ai l'impression de lui faire du mal à insister comme ça. Je me rassure en me disant que c'est passager mais au jour le jour c'est pénible.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bébé qui prend bien du poids est un bébé qui reçoit assez de lait ;)
La prise de poids de ta fille est parfaite, tu lui fournis tout le lait dont elle a besoin. D'après ce que je comprends, elle avait des selles vertes jusqu'à maintenant? Cela peut en effet être le signe que le bébé boit beaucoup de lait de début de tétée, riche en lactose, mais cela n’empêche pas qu'il reçoive aussi du lait gras. Le lait de début de tétée, n'est pas seulement du lactose, il contient aussi du gras.
Tu sembles inquiète de ne pas savoir combien prend ta fille lorsqu'elle tète. Tu as compris que le tire lait n'est pas représentatif. Une bonne façon de savoir ce qu'a bu ta fille c'est d'observer les couches. Un bébé qui reçoit assez de lait mouille 5 à 6 couches jetables bien lourdes (du poids d'un gros œuf) par jour. Ce qui sort est forcément entré!
Que dirais tu d'aller à une réunion LLL? Tu peux regarder là si il y en a près de chez toi https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion (cliquer sur la carte puis sur le "+" pour ouvrir les dates de réunions et les coordonnées de l'animatrice)
 

Carolyne

Colostrum
Je reviens une nouvelle fois vers vous, le soucis c'était un peu amélioré (Je ne sais pas comment), ma fille retétait plus ou moins normalement ...
Mais maintenant elle ne tète souvent que pendant 5min et treeeees rarement plus ! En plus généralement, elle arrête en pleurant, donc petite pause rototo mais ensuite elle ne veut jamais reprendre : lorsque je lui propose c'est hurlements&co et quand je range tout elle se calme.
A croire que les 5min lui suffisent finalement. Et elle finit par s'endormir ...

C'est vraiment déstabilisant comme situation et je commence vraiment à appréhender les tétées à me demander si une nouvelle crise va avoir lieu ou non. C'est dingue quand même comment les choses changent du jour au lendemain ...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ladeuny j'ai également un REF, que ma fille gère bien (elle lâche le téton ou le suçotte, maintenant c'est plutôt à moi d'accepter de mettre partout). Elle tète bien au début, puisque ça arrive tout seul. Par contre comme beaucoup de bébés confrontés à un REF elle est un peu feignante et ne comprend pas pourquoi ça ne continue pas à venir tout seul. La consultante en lactation de la PMI m'a proposé de changer de sein, et de faire de la compression pour lui montrer qu'il y a encore à manger. Et la position BN est pas mal, au début ça aide bébé à gérer le REF (le lait tombe moins directement dans la gorge) et ensuite ça l'aide à bien prendre le téton.
J'ai également eu une période de selles vertes qui m'a inquiétée mais tout le monde m'a dit que ce n'était pas grave et que ça pouvait aussi venir de mon alimentation si je mange des choses dure à digérer (on revient sur le lait de vache par exemple). Et la consultante en lactation m'avait dit que le lait riche en lactose c'est très bien, c'est utile pour faire le cerveau.

@Carolyne , peut-être que ton bébé est un téteur efficace. Est-ce que tu as l'impression qu'elle réclame souvent comme si elle faisait des demi repas ? Comme le dit @Tatian@ si les couches sont remplis et la courbe de poids correct il faut se faire confiance.
 

Carolyne

Colostrum
@BeatriceRB, Non effectivement elle ne réclame pas plus que cela ... Nous avons rdv vendredi pour son vaccin du BCG avec la pmi, je suppose qu'il y aura de quoi la peser. Je verrais si ce mois chaotique a eu une incidence sur sa prise de poids...
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés prennent tout ce dont ils ont besoin en 5 minutes. Il y a des bébés très efficaces au sein et qui deviennent de vrais experts au bout de quelques semaines, du coup des tétées courtes leur suffisent ;) (c'était le cas de mon fils qui était un vrai bibendum à 6 mois, tout ça avec des tétées de moins de 5 minutes)
 

Carolyne

Colostrum
Aaahh vous me rassurez @Tatian@ !

Par contre avec mon mari, nous avons constaté que ces derniers jours, elle a une "crise de colère" qui commence vers 19/20h et même les bras ont du mal à l'apaiser .. Et j'ai remarqué aussi qu'elle avait comme des remontées qu'elle ravalait péniblement. A savoir que ma fille n'a jamais eu de regurgitations ou vomissements.
Je me demande si elle n'aurait pas de remontées acides ou qqch dans ce genre ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est fréquent que les bébés pleurent le soir, ils sont parfois inconsolables, même avec le sein... C'est très déstabilisant.
Tu n'es pas seule, il y a régulièrement des discussions à ce sujet sur le forum (et aussi en réunion). Par exemple récemment celle ci http://forum.lllfrance.org/threads/bébé-hystérique-le-soir.13097/
C'est dur, mais ça passe ;)
Parfois il peut en effet y avoir un soucis de reflux. Peut être demander l'avis du médecin à ce sujet?
 

Ladeuny

Montée de lait
Je reviens vers vous pour vous dire que je n'ai ni un REF ni une baisse de lactation ou un débit étrange.... Ma fille a une oesophagite. Et à force d'avoir attendu, ça lui a fait des plaies dans la gorge.

Voilà. Je suis triste, soulagée et en colère contre le monde entier.
 

Ladeuny

Montée de lait
Aaahh vous me rassurez @Tatian@ !

Par contre avec mon mari, nous avons constaté que ces derniers jours, elle a une "crise de colère" qui commence vers 19/20h et même les bras ont du mal à l'apaiser .. Et j'ai remarqué aussi qu'elle avait comme des remontées qu'elle ravalait péniblement. A savoir que ma fille n'a jamais eu de regurgitations ou vomissements.
Je me demande si elle n'aurait pas de remontées acides ou qqch dans ce genre ?
Carolyne, ma fille n'avait pas de vomissements au début. Mais elle deglutissait difficilement, puis s'est raclée la gorge, puis a fini par avoir des reflux interne, et un jour elle a vomis 1fois, puis aujourd'hui elle a une oesophagite... Tant de temps à croire que c'était ma faute, que j'avais un REF...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Ladeuny : le principal c'est que tu saches maintenant ce qu'elle a. Ne t'en veux pas c'est tres difficile les diagnostics sur nos petits bouts qui ne parlent pas.

La bonne nouvelle c'est que ton lait ne peut qu'aider et que maintenant que tu sais ce qu'elle a - un rgo - tu vas pouvoir mettre en place des choses pour zviter que ca ne revienne.

A voir aussi avec ton medecin bien sur mais surelever la tete du lit et maintenir le bébé à la verticale apres la tétée ca aide :)
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ladeuny je suis d'accord avec @ParisianLawyer, ne t'en veux pas.
Dans le memê genre mais moins douloureux, notre ancien pédiatre n'avait pas vu que la puce avait de l'eczéma et une mycose... Et voulait qu'on lui donne de la calmosine sommeil pour qu'elle ne se réveille plus toutes les 2 heures la nuit...
Plein de bisous pour le rétablissement de ta puce.
 
Haut