• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé pleure au sein

Carolyne

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 1mois et demi et je l'allaite exclusivement. Tout se passait bien (bonne prise de poids malgré des tétées "courtes" de 10minutes avec 1 seul sein par tétée) jusqu'à il y a quelques jours ...

Maintenant se sont des crises, des hurlements lorsque je la met au sein. Quelques fois elle finit par se calmer et téte. Mais là encore, le calme est de courte durée. Plus ou moins 5 minutes plus tard, elle recommence à s'énerver, lâche le téton, se cambre, hurle, le reprend, tète légèrement et relâche ... Je la redresse alors pour essayer de la calmer et elle finit systématiquement par sortir un rot (Je trouve d'ailleurs qu'elle en a beaucoup plus qu'avant).
Après avoir attendu un moment, je tente de la remettre et rebelote crise qui ne se termine pas toujours par une reprise du sein (j'ai vraiment l'impression qu'elle se débat, donc je n'insiste pas et elle se calme) et quand elle le reprend, pas d'amélioration comparé à la 1ere prise. Et ce même en changeant de sein, car des fois j'ai l'impression que le 1er est vide (Après seulement 5min ??!!). Je me demande alors si j'ai encore assez de lait ?!

En me baladant sur le forum j'ai cru comprendre également que j'avais sûrement un réflexe d'éjection fort ? En effet il est très récurent qu'elle s'entruche en cours de tétée et il m'ait arrivé de voit une fois un jet de lait après qu'elle ait amorcé la tétée ...

Mais je m'inquiète avec la durée des tétées qui a diminué et cette sensation rapide de sein vide j'ai peur qu'elle ne prenne plus suffisemment ? (Les couches sont toujours mouillées, mais moins lourdes qu'auparavant).

Merci de m'éclairer sur la situation, je suis vraiment paniquée par ce qui nous arrive ... J'aime vraiment ces moments rien qu'à nous et j'aimerais les faire durer encore quelques temps ...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et bienvenue

Je me permets de taguer les mamans qui ont des ref : @Jujumeo @bad mom @bzoui @Marnie @Sylvie Diddle @yomi

Je pense qu'il peut y avoir autre chose mais qui n'est pas grave et normal : le pic de croissance ou "periode de pointe" des 6 semaines.

Il y a un article tres complet ici : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Dis nous si l'extrait suivant te parle :

Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Parfois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé. Là encore, le caractère normal et surtout transitoire de cet épisode, souvent très déstabilisant, suffit à le rendre acceptable pour la maman, surtout si elle en a eu connaissance avant qu’il ne se présente. La prévention par une information adéquate tout au long de la grossesse et de la période post natale a ici toute sa place ainsi que la cohérence du discours des différents intervenants auprès des parents.

Désolée de repondre vite mais je dois aller tirer mon lait avant de me coucher ;)
 

Carolyne

Colostrum
Au contraire merci d'avoir été aussi rapide ;)

Mais non, je ne me sens pas concernée par l'extrait, j'ai plutot l'impression qu'elle refuse le sein et pas qu'elle réclame davantage
 

Carolyne

Colostrum
J'allaitais allongée la nuit principalement, mais depuis que ce soucis est survenu, je ne peux plus car elle refuse de prendre le sein. Comme si elle n'arrivais plus à prendre le téton. Et la encore, s'en suis des hurlements ...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Carolyne,
La gestion du REF est parfois difficile. Je me rappelle ma fille qui voulait téter, qui prenait le sein, hurlait car ça giclait trop fort, qui s'étouffait...

Ce qui a fonctionné c'est l'éviction des PLV, du chocolat, amandes et tout produit galactogène.
Allaiter en position biological nurturing et lui faire faire le rot en milieu de tétée.

Je ne connaissais pas les tétées a rallonge. Qd elle tétait 10-12 min maxi c'était le top.

Maintenant, elle gère bcp mieux le REF, il a aussi bien diminué et elle me fait parfois des tétées plaisirs en alternant les seins plusieurs fois de suite. C'est même parfois trop long pour moi.

En tout cas, courage, ça ne dure pas.
Parles-lui, expliques-lui que le lait gicle malgré toi. Que c'est indépendant de ta volonté...

Aussi j'exprimais le lait de début de tétée pour réduire l'impression de karcher.

Qd tu fais une expression manuelle, as-tu plein de petits jets qui partent dans tous les sens? Moi j'ai repeins toute la maison avec mon lait!!

En tout cas, courage, cça va s'améliorer si tu mets tout ça en place.

La sensation de seins mous est normale si bébé est en période de pointe. Et au fur et à mesure que ta lactation va bien se mettre en place, tu n'auras plus les seins tendus.
Et tu auras toujours du lait!!!

J'espère que ces quelques conseils pourront d'aider et te rassurer aussi.

J'avais oublié, tu peux donner le même sein plusieurs fois de suite ou au contraire faire de la super alternance. Il faut essayer ce qui fonctionne le mieux pour vous deux.
 

Carolyne

Colostrum
Bonjour,

Aussitôt lu, Aussitôt fait

J'ai essayé la position biological nurturing ... Magique !
Evidemment je ne crie pas victoire trop vite, mais elle n'a presque pas pleuré avant de prendre le mamelon en bouche et a tétée une bonne dizaine de minutes sans interruption et sans larmes ! Elle a même finit par s'endormir sein en bouche (chose qui n'était plus arrivé depuis le debut de cette semaine chaotique). Position à retenter, pour voir si cela lui convient mieux.

Par contre, je ne sais pas si c'était maladroit de ma part, mais je n'ai jamais exprimé mon lait .. Je n'ai jamais eu de sensation de trop plein ou d'engorgement.

Faut il enlever complètement les PLV et le chocolat ou en diminuer leur consommation est il suffisant ?
Je vais arrêter les tisanes d'allaitement que je prenais (j'en buvais 1 par jour mais pas forcément tous les jours).

Merci beaucoup pour votre réactivité, j'espère que cette situation va finir par s'améliorer rapidement.
 

Ladeuny

Montée de lait
Quand vous dites que ça passe, c'est que le bébé s'adapte ou que le reflex repart à la normale ?
 

Carolyne

Colostrum
@Ladeuny non je ne pense pas que quelque chose est changé pour le REF ni que bébé se soit adapté, c'est juste la position qui doit bien aidé pour que se soit moins fort ...
Malheureusement, malgré cela les tétées ne sont pas encore toutes calmes.

Petite question, à cet âge (1mois et demi), on est toujours au même nombre de tétées qu'à la naissance ?
 

helene68

Voie lactée
Bonsoir
Donner la tétée debout peut marcher aussi :)
Tu peux essayer debout tout simplement ou dans un sling par exemple
Je sais pas si c est l effet de la gravité mais mon réf est vraiment moins fort comme ça
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Petite question, à cet âge (1mois et demi), on est toujours au même nombre de tétées qu'à la naissance ?
Oui, sensiblement, d'après la dernière étude de l'OMS ;)
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
 

Carolyne

Colostrum
Oui, sensiblement, d'après la dernière étude de l'OMS ;)
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Merci, parce qu'en fait, je me dit que peut être elle n'a juste pas faim par moment lorsqu'elle pleure et refuse le sein ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce n'est pas toujours simple de savoir si bébé a faim, si il veut du contact ou juste la succion.... (Le sein, c'est bien plus qu juste du lait) Parfois bébé lui même ne le sait pas!
Une chose est sûre, en proposant le sein, on ne se trompe pas, si bébé veut téter, il tétera, si ce n'est pas ce qu'il veut, il le fera savoir!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Carolyne

Ici j'ai eu un ref passager causé par un traitement hormonal. Rien de ce genre de ton côté ? Reprise de contraceptif?

Je me souviens que c'était une periopé très dure et ce que tu racontes je l'ai vécu difficilement. Je me permets de te recommander eviction totale des plv et de stopper les tisanes dont tu n'as pas besoin je pense :) normalement à un mois et demi on produit encore beaucoup de lait pour la bonne douzaine (minimum) de tétées quotidiennes.
Courage
 

Carolyne

Colostrum
Bonjour @Carolyne

Ici j'ai eu un ref passager causé par un traitement hormonal. Rien de ce genre de ton côté ? Reprise de contraceptif?

Je me souviens que c'était une periopé très dure et ce que tu racontes je l'ai vécu difficilement. Je me permets de te recommander eviction totale des plv et de stopper les tisanes dont tu n'as pas besoin je pense :) normalement à un mois et demi on produit encore beaucoup de lait pour la bonne douzaine (minimum) de tétées quotidiennes.
Courage

Bonjour @Christine13,

J'ai repris ma contraception depuis le 19 mars ... Ça mettrait autant de temps avant d'avoir de l'influence sur le ref ?
Mais en y réfléchissant bien, ma fille s'entruchait plus ou moins à chaque tétée avant la reprise de la pilule ...

Il faut que j'essaye d'enlever les PLV, mais cela m'a l'air tellement compliqué, il y en a partout !

Pour ce qui concerne les tisanes, j'étais tellement stressée de manquer de lait comme avec mon fils (jai du passer en mixte a la meme periode il me semble), que j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté.
Alors qu'avec le recule, et avec ce que j'ai appris et apprends encore lors de ce 2eme allaitement, c'est que mon fils devait être en pic de croissance ... Chose dont je n'avais aucune notion à ce moment car je n'avais pas du tout préparé mon allaitement .

Effectivement @Tatian@, quand mademoiselle ne veut pas qqch elle le fait très bien savoir !
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement @Carolyne , des PLV il y en a un peu partout. Mais on y arrive quand même. Une maman m'avait dit qu'on peut garder quand c'est "traces de lait", et j'ai appris sur le forum que lactose c'est pas des PLV mais du sucre donc c'est bon.
Par contre lait, beurre, fromage et yaourt au lait de vache, crème fraîche... Au revoir ! Après faut scruter les étiquettes, et finalement limiter l'industriel.
Courage !
 
Haut