• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne prend plus de poids depuis près de 3 mois

Charivari

Hyperlactation
_20181004_180748.JPG Bonjour.

Je sollicite votre aide car je ne sais plus quoi faire. Depuis le début de la diversification mon fils n'a pratiquement pas grossi. Il a déjà changé de couloir et si ça continue il va encore changer de couloir par le bas.
La pédiatre envisage une hospitalisation si ça ne s'améliore pas. Et de passer à un tire allaitement avec compléments de lait en poudre si je n'ai pas assez de lait.

Je suis tellement triste et inquiète...
 

Vio59

Lactarium
commence par changer de pediatre ! On n'hospitalise pas un bebe qui n'a pas d'autres soucis que ne pas prendre de poids pendant quelques mois....
A part ca, il va comment ? il commence a bouger et se deplacer ?
je reviens des que j'ai plus de temps...
 

Charivari

Hyperlactation
commence par changer de pediatre ! On n'hospitalise pas un bebe qui n'a pas d'autres soucis que ne pas prendre de poids pendant quelques mois....
A part ca, il va comment ? il commence a bouger et se deplacer ?
je reviens des que j'ai plus de temps...
C'est un bébé toujours très tonique depuis sa naissance. Il fait du 4 pattes depuis ses 5 mois et demi, tient debout de plus en plus sans appuis.
Il est très éveillé.

En fait en dehors de sa non prise de poids tout va très bien.
Et en le regardant on ne se douterait de rien. Petit ventre rebondi, bourrelets aux bras et aux jambes...
Mais c'est peut être qu'il ne grandit pas non plus (on ne sait pas elle n'a pas pu le mesurer...)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hospitalisation ? ça semble effectivement assez excessif, pour quelles raisons ?
Tu avais l'air de dire que ton fils mange bien depuis la diversification non ? A-t-il beaucoup diminué les tétées ? En solides, il mange des trucs caloriques ? En quantité ?

Tu peux nous donner une journée type en terme de tétées et de solides ?

C'est toujours la même balance ? Tu l'as fait peser ailleurs pour vérifier si les poids sont équivalents ?
 

Charivari

Hyperlactation
Je précise que côté diversification, mis à part cette dernière semaine où il a beaucoup moins mangé (sortie de 2 dents) c'est un vrai goret.
Par contre il est vrai que depuis 3 mois les tétées sont très raccourcies excepté la nuit.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben du coup c'est quand même bizarre... Quand tu dis "goret", tu peux nous en dire plus ? :D Parce que bon, ça dépend aussi des référentiels ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Combien de tétées conserve-t-il sur 24h ?
Y a-t-il des antécédents d'allergie dans votre famille ?
A-t-il de l'eczéma ?
 

Charivari

Hyperlactation
Par contre il est vrai que nous n'avons pas encore débuté la diversification le matin et le soir.
Du coup le matin on doit désormais lui donner des céréales sans gluten dans un bib de lait ainsi que de la soupe à la maïzena le soir.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
de la soupe à la maizena ? C'est quoi ?
C'est calorique ce truc ou ça lui bourre juste le ventre ?

Et vu son âge, le matin, tu peux aussi lui donner une tartine avec par exemple une purée d'oléagineux ? Il mange mixé ou déjà des morceaux ?

Les céréales sans gluten, c'est à cause d'un risque allergique ?
 

Charivari

Hyperlactation
Il tete toujours fréquemment, sauf en semaine puisqu'il est désormais à la crèche. 10 tétées par jour en moyenne. Mais elles durent à peine 2/3 minutes sauf la nuit... Je l'entend deglutir mais jamais longtemps.

@Eclira : l'équivalent d'une bonne louche de purée à base de légumes, protéines et féculent avec une compote, plus une tétée ou un bib de 75ml à la crèche . Et au goûter une compote avec tétée ou un bib de 120ml de mon lait à la crèche.

@Sylvie je n'ai malheureusement aucune idée de mes antécédents familiaux :(
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, on a bien pas le même référentiel ;)

Si tu enlèves les fruits et légumes qui sont pas très caloriques, c'est normal mais pas non plus tant que ça j'ai l'impression ?

Mais bon, moi je le ferais déjà peser ailleurs pour voir si toutes les balances sont d'accord !
 

Charivari

Hyperlactation
@Eclira j'ai déjà vérifié, la balance de la pédiatre donne la même chose qu'à la pmi à 10g près.
Avocat patate dinde ce n'est pas assez calorique ?
Sachant qu'on ajoute toujours une petite cuillère d'huile ou un kiri dedans.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La courbe stagne en effet mais de là à envisager direct une hospitalisation !?!

Tu as essayé les tetees au calme dans la pénombre en journee ?
Sinon, purée d'oléagineux le matin à la place du bib au cereals proposé par le pediatre semble une bonne option. (En plus des tetees bien sur ;) ).
Une autre piste pour la creche si tu crains encore de ne pas fournir assez de lait c'est de rajouter un laitage (en plus de ce que tu fournis comme lait).

C'est fou quand même comme la première réaction c'est de filer des bibs. Sauf si tu arrives à tirer en plus pour t'aider à stimuler, ce qui peut avoir du sens quoique tu pourrais juste ajouter le lait tiré aux solides, il y a d'autres moyens de relancer ne prise de poids.

Courage tu vas trouver ce qui bloque.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira j'ai déjà vérifié, la balance de la pédiatre donne la même chose qu'à la pmi à 10g près.
Avocat patate dinde ce n'est pas assez calorique ?
Sachant qu'on ajoute toujours une petite cuillère d'huile ou un kiri dedans.
Ah oui, j'avais oublié que vous mettez déjà de l'huile et cie.
Le menu que tu proposes est calorique oui :)
Je pensais plus sur la journée en fait !
Après j'ai pas d'autres références que le crapouillot (qui pour le coup est plutôt mince...)
Du coup c'est pas forcément de ce côté que ça bloque !

Mais il doit y avoir d'autres raisons... Il a été malade ? Tu dis qu'il mange moins pendant les poussées dentaires, y en a eu beaucoup ?
 

Vio59

Lactarium
mais peut-etre qu'il va tres bien et qu'il n'y a rien a faire, non ?
Il est dans la periode ou il depense beaucoup d'energie, parce qu'il grandit vite et se deplace, et ou il est diversifie, mais pas encore tant que ca. Et du coup, a part lui proposer regulierement a teter ou des collations bien caloriques, ben.... pas grand-chose a faire... a part ne pas s'en faire ;)

Si ton coeur de maman te dit qu'il va bien, tu as plus que tres probablement raison. Le boulot de la pediatre, c'est de voir s'il n'y a pas une pathologie sous-jacente. Plutot que de l'envoyer a l'hopital, elle lui a fait une simple prise de sang pour verifier que tout va bien ? Parce que la, on dirait plutot un reflexe archaique "oh ! un bebe qui sort des courbes... je vais l'envoyer chez quelqu'un d'autre !"
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Grâce à @Vio59 j'ai l'image du bébé de @Sharizhai dans le rôle du ballon avec des médecins en blouse blanche qui jouent à la "bombe" :D

Une dernière idée avant de me coucher, tu parles de son poids, mais sa taille est comment ??
Peut être qu'il est plus occupé à grandir qu'à grossir ??

Je crois que t'avais eu une inquiétude aussi une fois avec des selles inhabituelles, ça c'est reproduit ?
Si tu es inquiète je demanderai aussi plutôt une prise de sang avant de te lancer dans des compléments et cie à contre cœur !
Et un autre avis...
 

Charivari

Hyperlactation
@Vio59 la vérité c'est que je suis inquiète. Mais que je ne sais pas quoi faire ni comment pour qu'il se remette à prendre du poids.

@Eclira elle n'a pas pu le mesurer. Mais entre 6 et 8 mois il n'a pris que 2,5cm...
Une prise de sang ok mais pour vérifier quoi ? Qu'est ce qui pourrait bloquer la prise de poids ?
 
Haut