• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne prend pas de poids

Monceau

Hyperlactation
Mon lait n est pas cessé devenir plus riche ? Cela permettrait peut être que sa courbe remonte.
Sinon es ce que je devrais la réveiller la nuit, cela me paraît dommage
Pour que la courbe remonte il faut que le bébé reçois le lait en quantité suffisante et pour ca a part d'augmebter le nombre de tetees, il n'y a pas trop d'autres moyens. Tu as parlé de 8 tétées comme la référence que vous n'avez pas pour le moment. Mais même 8 tétées c'est peu, c'est une fourchette basse on va dire. A cet âge là ça tourne plus autour 10-12 tétées. Certaines mamans sont à beaucoup plus que ça.
 

Gabe

Hyperlactation
Je confirme également qu'en cas de RGO c'est TT ++ : plus de TT avec des prises moins longues.
Exemple mieux vaut 18 TT de 5 min que 6 grosses TT de 20 min.
Et je ne suis pas certaine que l'insertion de nourriture diminue le RGO.

Tu as eu beaucoup de question mais j'en ai aussi une ^^ Tu dis vouloir allaiter jusqu'à 6 mois car après tu ne veux pas tirer ton lait. Tu ne veux plus du tout allaiter à partir de 6 mois ou tu ne sais pas comment faire avec la reprise du travail ?
Si ça te tient à cœur, tu peux garder les TT du matin et du soir qui peuvent rester treeeès longtemps dans le temps ^^
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qui a conseillé cela ?
Au contraire, le lait maternel peut être bénéfique et apaiser. Il me semble que la fille de @Cactus2002 a souffert d'un rgo, elle pourra sûrement t'en dire plus.
Tout à fait. C'est important de permettre les tétées à volonté. En plus le lait maternel apaise la douleur, permet de se rendormir, etc. J'ai eu un bébé avec un fort rgo et pourtant elle tétait très très souvent. À certaines périodes, environ toutes les heures, voir plus...
 

Laetitia83

Montée de lait
C'est pas forcément un bon conseil d'espacer les tétées quand le bébé regurgite beaucoup. Le fait de donner plus souvent fait que le bébé préndra moins à la fois et regurgitera aussi moins pour le coup (voir pas du tout) car il y a moins le risque d'avoir le trop plein dans l'estomac. En plus même si ça remonte, ca sera le lait frais vu qu'il a tête il y a pas longtemps et et pas le lait predigere et acide qui lui risque d'agresser d'avantage l'oesophage.
Mon bébé n'avait pas de RGO mais regurgitait beaucoup. J'ai aussi eu le conseil d'espacer et ne pas trop donner le sein. J'ai opté pour la stratégie contraire après avoir lu les docs sur LLL.
Ah d accord merci beaucoup si jamais elle recommence à vomir et avoir beaucoup de reflux je vais tester !!
 

Laetitia83

Montée de lait
Je confirme également qu'en cas de RGO c'est TT ++ : plus de TT avec des prises moins longues.
Exemple mieux vaut 18 TT de 5 min que 6 grosses TT de 20 min.
Et je ne suis pas certaine que l'insertion de nourriture diminue le RGO.

Tu as eu beaucoup de question mais j'en ai aussi une ^^ Tu dis vouloir allaiter jusqu'à 6 mois car après tu ne veux pas tirer ton lait. Tu ne veux plus du tout allaiter à partir de 6 mois ou tu ne sais pas comment faire avec la reprise du travail ?
Si ça te tient à cœur, tu peux garder les TT du matin et du soir qui peuvent rester treeeès longtemps dans le temps ^^
D accord je vais suivre ce conseil si ma fille recommence à vomir beaucoup, je ferai plus de tetee moins longtemps.
Pour l allaitement j aviserai au moment venu, je me suis simplement dit cette fois que j allaiterai minimum 6 mois et que je n irai pas travailler pour profiter d elle si après on verra selon mon organisation et le temps que j aurai le matin et le soir avec mes 2 petits bouts quand je reprendrais le travail en tout cas je ne suis pas contre continuer.

Et pour la diversication, je le ferai également pour le plaisir de lui faire découvrir d autres saveurs que mon lait !! En sachant que je suivrai à la lettre le protocole et en plus c est conseillé à partir des 4 mois. En ce qui concerne le rgo pour moi l avantage d une purée c est que c est beaucoup plus consistant que mon lait donc il remontera moins facilement dans son œsophage, peut être que je me trompe !! 😅
 

Monceau

Hyperlactation
En sachant que je suivrai à la lettre le protocole et en plus c est conseillé à partir des 4 mois.
Les recommandations actuelles parle t plutôt de l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois et la diversification après.
En plus les recommandations au sujet de la maniere d'introduire des solides varient d'un pays à l'autre. Par exemple chez nois on commence par les purées corgettes/carottes (ce qui n'appprte quasi rien en termes de calories) et au Canada il paraît que c'est la viande à favoriser, dans un autre pays ca sera une autre chose. Meme en France ca a changé plusieurs fois. Donc les recommendations c'est pas non plus une science exacte 🤔
beaucoup de mamans font du coup de l'imporvisation en fonction des envies du bébé sans suivre à la lettre les grammages indiqués par le pédiatre.
 

Laetitia83

Montée de lait
Les recommandations actuelles parle t plutôt de l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois et la diversification après.
En plus les recommandations au sujet de la maniere d'introduire des solides varient d'un pays à l'autre. Par exemple chez nois on commence par les purées corgettes/carottes (ce qui n'appprte quasi rien en termes de calories) et au Canada il paraît que c'est la viande à favoriser, dans un autre pays ca sera une autre chose. Meme en France ca a changé plusieurs fois. Donc les recommendations c'est pas non plus une science exacte 🤔
beaucoup de mamans font du coup de l'imporvisation en fonction des envies du bébé sans suivre à la lettre les grammages indiqués par le pédiatre.
Ah OK merci pour l info, c'est top
 

Laetitia83

Montée de lait
Pour que la courbe remonte il faut que le bébé reçois le lait en quantité suffisante et pour ca a part d'augmebter le nombre de tetees, il n'y a pas trop d'autres moyens. Tu as parlé de 8 tétées comme la référence que vous n'avez pas pour le moment. Mais même 8 tétées c'est peu, c'est une fourchette basse on va dire. A cet âge là ça tourne plus autour 10-12 tétées. Certaines mamans sont à beaucoup plus que ça.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Lina.png
    courbe_poids_Lina.png
    156 Ko · Affichages: 33

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En dessous d'une prise de poids de 450 g par mois, LLL nous demande d'informer les mamans sur la nécessité de mettre en place des compléments.
D'après l'OMS, le premier complément est d'augmenter les tétées. A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h ( une tétée comprend les deux seins ).
Le deuxième complément, c'est le lait de la maman tiré donné autrement qu'au sein.
Le troisième complément, c'est du lait en poudre en plus des tétées.

Dans l'expérience des mamans, voici des astuces qui fonctionnent :
- allaiter aux premiers signes d'éveil ( en proposant le sein à la place de la tétine, pour endormir bébé... )
- donner les deux seins ( voire 4, voire 6 seins...)
- compresser le sein.

Ce traitement "de choc" a fait des miracles !

Courage !!!
 

Laetitia83

Montée de lait
Du coup je suis passée à 7 tétées aujourd'hui, j attendrai quelques jours pour passer à 8 parce j ai déjà plus beaucoup de lait.
Mer
 

Monceau

Hyperlactation
Que te fait dire que tu n'as pas beaucoup de lait ?
Si c'est le cas, Ce n'est pas le problème de donner plus, au contraire- plus tu en donne, plus t'en auras.
 

Laetitia83

Montée de lait
Que te fait dire que tu n'as pas beaucoup de lait ?
Si c'est le cas, Ce n'est pas le problème de donner plus, au contraire- plus tu en donne, plus t'en auras.
Disons qu hier en fin de journée mes seins étaient extrêmement mou, ça fait 2 tétées en plus du coup je me disais qu il valait mieux le faire en 2 temps.
 

Monceau

Hyperlactation
Pour la courbe j'ai l'impression qu'il y a eu un soucis entre la fin du deuxième mois et 2,5 mois - il A changé de couloir vers le bas. En dehors de sa la courbe à l'air d'être harmonieuse.
Sinon tu n'as pas mis le poids le plus bas constaté à la maternité c'est ça ?
 

Laetitia83

Montée de lait
Pour la courbe j'ai l'impression qu'il y a eu un soucis entre la fin du deuxième mois et 2,5 mois - il A changé de couloir vers le bas. En dehors de sa la courbe à l'air d'être harmonieuse.
Sinon tu n'as pas mis le poids le plus bas constaté à la maternité c'est ça ?
Ça correspond au début de ses nuits.
Je ne comprends pas trop ta question 😅
 

Monceau

Hyperlactation
Il n'est pas problématique de même doubler le nombre de tétées sans aucune transition. Les seins produisent en continu et le bébé reçois toujours du lait. D'ailleurs plus les seins sont mou, plus le lait reçu par le bébé est riche. Donc les tétées du soir avec les seins tous mou sont importantes :)
Sinon pour ma question - il manque sur la courbe le poids le plus bas, car chaque bébé perds un peu de poids juste après la naissance il me semble. C'est ce poids qui défini le couloir du bébé
 
Haut