• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne dort pas et ne tête pas...

Nanas

Colostrum
Bonjour,

Maman d'une petite fille de bientôt 1 mois, je suis inquiète
La première semaine de retour à la maison, très peu de prises de poids :15g... Car elle têtait peu, car la nuit bcp de mal à l'endormir soit à cause des coliques soit autres facteurs, parfois à la limite de la nuit blanche, on était dépassé... La journée du coup elle pouvait enchaîner 4 voire 5 h sans signes d'éveil francs. Si on la stimulait pour manger, souvent c'était un échec, elle s'endormait avant de prendre le sein... Elle prenait en moyenne que 6 fois par jour... La c'était reparti la 2 ème semaine, bébé plus en forme des belles évolutions... On a été en famille ce week-end + des visites depuis jeudi, et ça recommence sur les nuits et donc le jour aussi... Je m'inquiète de la voir si "fatiguée" en journée, elle est tellement moins éveillée ça me fait de la peine. Je me demande comment gérer ça, le papa repart en plus au travail... En attendant mes seins sont souvent engorgés, et je suis à 2 doigts d'arrêter l'allaitement... J'ai peur que sa prise de poids soit mauvaise à nouveau :/ je me demande si c'est normal les nuits de ne pas arriver à la faire dormir pendant des heures...
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nanas ,
Je lis ton inquiétude ... Tu es au bon endroit pour trouver du soutien 🫶
Nous partagerais tu la courbe de poids de ta fille ? Tu peux la tracer ici .

Est ce que tu reconnais le rythme de ta fille dans cet article ?

Tu es inquiète des quantités de lait qu'elle prend actuellement. As tu l'impression qu'elle urine moins/ a moins de selles ? As tu 5-6 couches trempées par jour ?

Certains bébés ont des signes d'éveil particulièrement subtils. Remarque tu des moments où elle bouge un peu dans son sommeil ? Où les yeux bougent un peu sous les paupières ? Ce sont de bons moments pour lui proposer le sein, même si elle semble dormir. Les bébés savent téter en dormant quand on trouve le bon moment de leur cycle de sommeil.
L'idéal pour ne pas manquer ces moments là, est de garder bébé le plus possible près de soi. As tu un moyen de portage ?
 
Dernière édition:

Nanas

Colostrum
Bonjour merci pour votre retour. Je vois bien les signes d'éveil quand elle est en semi "sommeil", souvent on décide de la changer pour la stimuler mais ça ne fonctionne pas toujours selon sa fatigue.
Les jours où elle récupère bien elle est bcp plus demandeuse surtout en fin de journée. C'est surtout ses crises de coliques qui surviennent à quasi chaque tétées qui nous préoccupent car cela l'empêche de trouver le sommeil et donc elle cumule bcp de fatigue, on se demande comment faire sachant qu'on fait tout pour la soulager. Souvent elle s'endort mais la douleur fini par la réveiller une fois le premier cycle passé 😬 hier impossible de l'endormir réellement avant plus de 4h, on s'inquiète du si peu de sommeil qu'elle a au final à son jeune âge... Et nous derrière on cumule aussi bcp de fatigue et de stress, ce qui n'arrange rien :/
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20240107_143306_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_20240107_143306_com.android.chrome.jpg
    632.4 Ko · Affichages: 61

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Nanas,
Félicitations pour la naissance de ta fille ! Je t'envoie tout mon soutien pour cette première période de vie qui n'est pas toujours facile pour les petits... Et leurs parents !
Niveau courbe de poids, ta petite semble ne pas avoir suffisamment reçu de lait la deuxième semaine, ça semble aller mieux ensuite, il faut qu'elle arrive à suivre la courbe bleu foncée. Une pesée à 28 jours te permettra de vérifier que tout va bien niveau quantité de lait reçu.
Pour les douleurs de ventre qui empêchent de dormir, il est souvent rapporté qu'en portage (dans une écharpe à la verticale), les bébés dorment mieux et souffrent moins. Ça peut être une bonne piste la journée.
La nuit, je me relayais avec mon compagnon quand c'était possible niveau endurance pour garder notre petit sur nous. Ventre à ventre, il s'endormait bien et nous ne pouvions pas le poser. Ça a duré quelques jours et puis ça s'est bien arrangé ensuite.
Rassure toi, c'est un gros cap à passer niveau fatigue et ça ira mieux tout doucement !
Tu peux proposer le sein dès que l'occasion se présente à ta fille, histoire de t'assurer qu'elle reçoive plein de lait. Même une toute petite tétée, c'est ça de pris. Oh, tu ne dors pas ? Hop tétée. Tu te réveilles ? Hop tétée. Tu as mal au ventre ? Hop tétée ! Ça va l'aider à prendre plein de forces, à te rassurer, et peut-être à dormir plus paisiblement par la suite.
 

Nanas

Colostrum
Bonjour Nanas,
Félicitations pour la naissance de ta fille ! Je t'envoie tout mon soutien pour cette première période de vie qui n'est pas toujours facile pour les petits... Et leurs parents !
Niveau courbe de poids, ta petite semble ne pas avoir suffisamment reçu de lait la deuxième semaine, ça semble aller mieux ensuite, il faut qu'elle arrive à suivre la courbe bleu foncée. Une pesée à 28 jours te permettra de vérifier que tout va bien niveau quantité de lait reçu.
Pour les douleurs de ventre qui empêchent de dormir, il est souvent rapporté qu'en portage (dans une écharpe à la verticale), les bébés dorment mieux et souffrent moins. Ça peut être une bonne piste la journée.
La nuit, je me relayais avec mon compagnon quand c'était possible niveau endurance pour garder notre petit sur nous. Ventre à ventre, il s'endormait bien et nous ne pouvions pas le poser. Ça a duré quelques jours et puis ça s'est bien arrangé ensuite.
Rassure toi, c'est un gros cap à passer niveau fatigue et ça ira mieux tout doucement !
Tu peux proposer le sein dès que l'occasion se présente à ta fille, histoire de t'assurer qu'elle reçoive plein de lait. Même une toute petite tétée, c'est ça de pris. Oh, tu ne dors pas ? Hop tétée. Tu te réveilles ? Hop tétée. Tu as mal au ventre ? Hop tétée ! Ça va l'aider à prendre plein de forces, à te rassurer, et peut-être à dormir plus paisiblement par la suite.
Merci 😊
Oui pas évident, ça soulève pas mal de questions et on est vite démuni face à leurs pleurs :/
D'un côté la sage femme qui me dit d'arrêter les produits laitiers pour ses coliques, de l'autre l'ostéopathe qui dit de continuer à en prendre pour son calcium et le gras du lait... Pas évident de savoir vers qui se tourner, malgré qu'on a des rendez-vous fréquents
Merci pour votre réponse
Hier soir j'ai fais la têtee pour la calmer, mais elle n'a bu que le premier lait, résultat : grosse crise derrière en plus et des selles bien vertes 😬
On a essayé ventre à ventre mais elle était trop tendue, j'ai fini par l'apaiser en berçant et petit doigt quelques instants puis dernière vraie tétée cette fois avant de dodo 💤 bon, il était déjà plus d'une heure quand même 😴
Cette nuit elle a bien dormi et réclamer toutes les 3 4h max
Idem sur aujourd'hui, elle a pu être plus éveillée, ça fait du bien... et pour moi aussi, de souffler un peu pendant sa sieste du matin :) elle a dormi de 11h à presque 13h
Crise juste après la tétée, je l'ai mise en écharpe et bingo, en 5 10 min après bercage elle s'est endormie ! Alors qu'elle était très tendue...
Merci des conseils 🙏 😊
Belle après midi ☀
 

Nanas

Colostrum
Oui, il faut qu'elle continue à prendre car en effet y a eu un décroché la 2 ème semaine dans sa prise de poids 😬 j'espère que ça ira, on a sa pesée des 1 mois ce jeudi

J'ai vu qu'ils conseillent les probiotiques aussi mais pour moi, pas que pour bébé
Est ce possible avec l'allaitement ? Et si oui avez vous une marque en particulier à me recommander ?
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On ne pourra pas te recommander de marques de médicaments sur le forum.
Sur e-lactancia, on peut lire que les probiotiques sont à faible risque pendant l'allaitement, à éviter en présence d'une pathologie immunitaire, cardiaque ou intestinale.

Certains bébés sont sensibles aux protéines des laits animaux, il faut au moins 3 semaines d'éviction totale pour que toutes ces protéines soient évacuées de l'organisme.
Les mamans qui suivent ces régimes d'éviction recherchent le calcium dans d'autres aliments.

Pour certains autres bébés, ce ne sera pas le lait qui les rendra sensibles, mais autre chose. Si tu soupçonne que ses douleurs sont liées à ton alimentation, tenir un journal alimentaire peut aider à cibler l'aliment coupable.

Connais tu la compression du sein ? Cela peut aider ta fille à attraper des calories supplémentaires à chaque tétée, et à obtenir plus de lait gras, plus facile à digérer.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, il faut qu'elle continue à prendre car en effet y a eu un décroché la 2 ème semaine dans sa prise de poids 😬 j'espère que ça ira, on a sa pesée des 1 mois ce jeudi

J'ai vu qu'ils conseillent les probiotiques aussi mais pour moi, pas que pour bébé
Est ce possible avec l'allaitement ? Et si oui avez vous une marque en particulier à me recommander ?
Tu pourras demander au médecin ce qu'il en pense lors du RDV demain. Tiens nous au courant de la prise de poids, si tu veux bien.
Plus le temps passera, et plus tu te sentiras confiante avec ta fille, plus elle saura s'exprimer sur ses besoins. 👍
Mon petit pirate adorait les sorties. Quand je passais des journées difficiles, je me forçais à sortir dehors (j'étais bien équipée, j'avais une écharpe que j'adorais et un manteau dans lequel il rentrait facilement)... Ça allait tout de suite mieux ! (lui S'ENDORMAIT et moi je revivais !)

D'ici quelques semaines, tu seras bien plus à l'aise avec ton allaitement. 😊
 

Nanas

Colostrum
Bonsoir...
Retour du rendez vous des 1 mois...
Pesée pas top du tout, puisqu'elle a même perdu 10g :/ j'ai craqué... 😢
En discutant avec le médecin entre ses régurgitations, agitation après les tétées qu'on pensait être des coliques, tétées peu efficaces
Recherche du sein, elle se cambre souvent de douleur... Et le poids... Il pense à un RGO
Il nous a donné un traitement "Inoxium" pour ses reflux et une échographie abdominale
Des avis sur ce traitement ? Ca me fait peur... Je remet en cause mon allaitement, même si le médecin me rassure la dessus puisqu'elle avait bien repris auparavant... On a un contrôle à nouveau lundi
En journée je la fais dormir en écharpe mais pas simple à gérer...
Et la nuit c'est compliqué.
Et forcément c'est le cercle vicieux si elle ne dort pas, ça ne va rien arranger :/
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nanas
J'entends ton désarroi après cette pesée :calincoeur:

Je te propose la lecture de cet article qui fait le point sur le reflux, ses causes possibles et traitements :

J'attire ton attention sur l'information suivante :
Jusqu’à la moitié des cas réels de RGO sont en rapport avec une allergie aux protéines du lait de vache (Farahmand ; Mir ; Salvatore & Vandenplas ; Semeniuk & Kaczmarski)
Un test d'éviction te semble t'il envisageable ?

Veux tu qu'on fasse le point sur l'allaitement ? Il y a sûrement des leviers possibles pour faire reprendre du poids à ta fille.
Où en est-elle en termes de couches trempées par 24h ?
Combien de tétées ? Penses-tu pouvoir en ajouter ?
Combien de seins par tétée ?
Avais tu essayé la compression ?
 

Nanas

Colostrum
Bonjour
Oui c'était bien reparti mais forcément la je m'interroge sur mon allaitement et si je lui apporte ce qu'il faut :/

J'espère que c'est surtout une allergie alimentaire oui 🤞😬 je suis moi même sensible aux protéines de lait de vache donc possible pour elle aussi.

Je donne plus qu'un sein car souvent elle prenait bien le premier et peu le 2 ème et bcp de lait de début de tétée, je préfère qu'elle réclame plus souvent... Mais ça ne change pas trop sa demande pour l'instant 😬mais avec les reflux et à prendre les 2 seins elle était très vite mal à l'aise :/
Elle s'endort très vite sur le sein, boit souvent le premier lait seul, je le sens rien qu'à mes seins qui sont souvent peu vidés, surtout la nuit donc même si j'essaye le 2eme souvent c'est un échec. On l'a changé maintenant avant la têtee à cause des régurgitations. Cette nuit grosses régurgitations de lait caillé plus de 2h après la tétée :/
Et selles vertesb
J'ai testé la compression, cela fonctionne plutôt bien pour la relancer un peu en fin de tétée, merci 😊 👍

On est souvent à 6 couches trempées sur 24h... Les tétées difficilement 8, plus des fois
Souvent moins... :/
 

Nanas

Colostrum
J'ai l'impression que ma lactation baisse du coup, j'ai un sein moins "plein" que l'autre... Je ne suis fan du tire lait j'ai testé... , j'ai peur de devoir l'utiliser pour relancer ma lactation...
 

Nanas

Colostrum
Encore autre chose, on a du mal à la coucher après la tétée vers 22 23h,elle a l'air d'avoir souvent mal elle se rendort que vers 1h et loupé la tétée vers 2 3h du matin. Faut il que je me mette un réveil à ce moment là ?
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que cet article te parle, retrouves tu ton bébé dedans ?

Lorsqu'elle régurgite après avoir pris 2e seins, est-elle douloureuse ? As tu l'impression que ce sont de très grandes quantités qui sont rendues ?
Tant que la prise de poids ne repart pas, il me semble important de continuer à lui donner autant de lait que possible. Pour augmenter les quantités de lait, multiplier les tétées, pratiquer la compression et donner plusieurs seins par tétée sont les pistes les plus courantes et faciles d'accès.
Certaines mères choisissent de proposer le sein "à l'offre" plutôt qu'à la demande en se laissant guider par les signes d'éveil. Est ce que ça te parle ?

Dort-elle près de toi ? Il est plus facile de repérer les signes d'éveil de bébé lorsqu'il est blotti, et de se rendormir rapidement s'il n'y a pas besoin de se lever. Après la tétée de 23h, quelle est la suivante si tu ne mets pas de réveil ?
Ton sommeil est important aussi 🌛
 

Nanas

Colostrum
Bonjour, oui je la stimule davantage depuis ce week-end, ça semble mieux et ma lactation aussi. Je suis vos conseils, et je la fais alterner de sein ou des pauses puis je fais perler un peu de lait pour la relancer. Les régurgitations ont lieu souvent bien après les repas, et de bonnes quantités bien qu'avec le traitement j'ai l'impression que c'est mieux depuis samedi, on en a 1 fois
J'espère qu'elle va repartir en poids :)
Les nuits sont toujours compliquées bien qu'on anticipé son coucher, on a eu du mal à l'endormir complètement avant minuit 1h mais à priori cela arrive à beaucoup de parents 😅il faudra s'habituer
Elle dort mieux en journée, on l'a berce bcp et elle part dans plusieures siestes :)
J'espère que l'écho ne se révélera rien, et on croise 🤞 les doigts pour la pesée de demain 😊
Elle dort en couffin la nuit et je me réveille plus pour surveiller si elle réclame.
Cette nuit elle a bu à 1h, endormi après
À 4h j'étais réveillée aucun signe, j'ai attendu. Elle a réclamé qu'à 5h30 6h
Puis a 9h ou je pensais la réveiller, pensant que ce serait mieux pour le soir, mais elle s'est rendormie direct après la tétée jusqu'à 10h,on l'a laissé du coup
 

Nanas

Colostrum
Bonjour, retour pesée et de bonnes nouvelles, elle est repartie 🥰 3kg400 donc elle a pris 25g par jour depuis jeudi dernier. Contrôle encore à faire fin de semaine mais on est rassuré 😊 et écho abdominale Ras, 🥰
 

Nanas

Colostrum
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils en tout cas
Il y a eu du mieux mais rechute hier...
Incompréhensible, elle prend le sein s'étouffe pendant (du lait coule sous son menton)
Bcp de gaz, de rots après la tétée. Elle se cambre en arrière et pleur de douleurs. Elle tousse aussi et du lait sort de son nez...
Je lui fais évacuer bcp de gaz mais impossible de la recoucher cette nuit elle pleure et se tord... :/
Ce matin pareil après la tétée j'ai du l'endormir de nouveau en écharpe sinon pas de siestes et ça va recommencer :/
Je pense aller voir un pédiatre si je trouve. :/ car le médecin ne semble plus s'inquiéter vu que son poids est reparti et moins de régurgitations...
Je craque :/😢
Le papa travaille et part pas mal en découches je suis souvent seule et c'est dur moralement...
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mince 😢 Est ce que ces crises pourraient être en lien avec quelque chose que tu as mangé ?
 

Nanas

Colostrum
Bonsoir... Sûrement... Depuis 3 semaines j'évite les plv dans mon alimentation déjà. Mais on m'a dit qu'il fallait un petit temps pour que ça fasse effet.
La puce à toujours pas une belle prise de poids, la sf m'a suggère de compléter en tirant en plus mon lait à côté... Ça va pas être de tout repos :/
Hier impossible de la calmer, j'ai craqué les nuits courtes ont raison de moi la... J'ai demandé de l'aide à la maison, avec un conjoint absent 1 soir sur 2 c'est pas évident, j'étais au bord de ma limite :/
Elle dort bien qu'en verticale limite... Sinon elle se tord de douleurs...
Le tout penché pour un RGO...
Aucun pédiatre dispo par chez nous, on nous a dit que les urgences pédiatriques ne nous prendraient pas en charge...
Dur d'arriver sur le week-end comme ça
C'est dur car on pensait ça mieux et au final ça reprend :/
Cette nuit endormie en écharpe, posée ensuite dans son lit. Elle faisait beaucoup de bruits comme des ronflements, on entend comme des reflux dans sa gorge mais rien ne sort. Et son nez semble bien pris, elle avait du lait au réveil au niveau du nez 😬je dors pas sereine à côté...
 
Haut