• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé dort trop tète pas assez

idrill13

Colostrum
Bonsoir , je viens demandé de l'aide ici car je suis un peu perdu. J'ai accouché il y a 1 semaine d'une petite fille . Je l'allaite mais elle ne prend pas beaucoup le sein. Elle a repris que 60g en 1 semaine . Elle ne réclame pas souvent le sein. Je suis obligé d'attendre qu'elle pleure pour la mettre au sein car si je la met avant elle tête même pas 5 min et s'endort. Si j'attend qu'elle réclame cela peu duré des heures et la nuit elle ne réclame pas non plus et dort jusqu'à 8h de suite. Je ne c'est pas comment faire car elle réclame très peu et ne tête pas si je la stimule... Même la journée elle ne réclame pas bcp
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ton bébé. Je lis ton inquiétude, et t'envoie beaucoup de soutien. Tu fais bien de venir demander conseil ici, nos super animatrices @Tatian@, @Lise-Laure ou @Sylvie vont t'aider.

Ce que tu décris me fait penser à cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Il y est en particulier écrit que :
Un bébé de petit poids ou somnolent peut donc avoir tendance à économiser ses forces : bien souvent, il ne pleurera pas, voire continuera à dormir. Si l’on attend que ce bébé manifeste sa faim en pleurant, sa mère et lui risquent de se retrouver dans un cercle vicieux : si le bébé n’a pas assez d’énergie pour pleurer, on n’entend pas sa "demande", et il ne tétera pas suffisamment pour couvrir ses besoins.
Quant à la mère, comme la fréquence, la durée et l’efficacité des tétées sont faibles, ses seins risquent d’être insuffisamment stimulés et drainés pour assurer une bonne mise en place de l’allaitement et une production lactée suffisante.

Tu recevras probablement des conseils plus éclairés que les miens demain (je suis juste une autre maman et n'ai pas suivi de formation), mais ce que je te conseille en attendant c'est de mettre beaucoup ton bébé au sein, sans attendre qu'elle pleure. Dès que tu es réveillée et que tu vois qu'elle bouge ne serait-ce qu'un cil ou un bout de doigt. Dans le doute, si il fait noir et que tu ne sais pas si elle bouge, je te conseillerais de la mettre au sein. Si elle refuse de téter, tant pis, si elle ne tète que 5 minutes, c'est déjà ça de pris, et tu pourras te rendormir en sachant que tu as fait ce que tu pouvais.

Demain les animatrices pourront probablement mieux te conseiller, tu pourras observer ton bébé et te demander si elle tète de façons efficace, éventuellement décider de demander de l'aide à un professionnel formé sur l'allaitement. Tu n'es pas seule.

Courage pour cette nuit!

Édit : j'ai oublié hier soir de te demander si tu connais la compression du sein et l'hyperalternance, pour la motiver à téter un peu plus longtemps que 5 minutes :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/972
Hyperalternance : quand malgré la compression bébé ne boit plus du premier sein, on fait la même chose sur le deuxième, quand il n'en veut plus non plus malgré la compression on repasse sur le premier, et ainsi de suite.
 
Dernière édition:

idrill13

Colostrum
Merci bcp pour ta réponse , jai déjà fait l'extraction et l'hyperalternance. J'ai déjà essayé de la mettre au sein sans quelle demande , elle ne prend pas du tout le sein dans la bouche. J'espère que cela va évoluer dans le bon sens . Bonne journée
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @idrill13 , bienvenue sur le forum et félicitations pour ton bébé. Tout comme @Pangolin je ne suis pas une experte mais je voulais te témoigner du soutien et te dire que les réponses vont arriver et que tu as bien fait de venir ici.
Tu l’as remarqué ta petite ne prend pas assez de lait et ne grossit pas suffisamment, cependant sache que rien n’est perdu bien au contraire en réagissant si tôt tu vas pouvoir redresser la trajectoire!

pourrais tu nous tracer sa courbe OMS avec cet outil : https://oms.syanni.eu/ ?

Comme l’a très justement fait remarqué Pangolin, ton bébé est trop faible pour le moment pour bien téter et se réveiller suffisamment : il va falloir l’aider.
Comment se fait-il que l’hyperalternance ne porte pas ses fruits ? Parfois il faut vraiment alterner à fond jusqu’à 8 fois dans une tétée ..
Peux-tu nous décrire ce qu’il se passe avec ton bébé ?

la compression du sein est également vraiment d’une grande aide au début pour aider le bébé à recevoir plus de lait. Plus la petite va avoir du lait plus elle prendra des forces plus elle voudra téter ! As-tu essayé cette méthode ? https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Je suis sûre que nos animatrices sauront t’apporter les réponses que tu cherches en attendant si tu peux nous donner davantage de détails pour nous puissions t’aider au mieux.
Je dirais qu’il faut parer au plus urgent et augmenter le transfert de lait vers ton bébé, la garder un maximum sur toi en peau a peau , lui proposer au moindre signe d’éveil même si ça ne prend pas toujours, être à ses côtés non stop pour stimuler au mieux ta lactation.

voici une autre lecture intéressante pour t’aider : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel


Courage ! Tu as très bien fait de venir ici et les choses vont changer pour que ta fille se mette a bien boire et grossir.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @idrill13 , en effet la prise de poids en une semaine est insuffisante. Qu'en a dit le profesionnel de santé qui suit bébé?
C'est 60 gr depuis le poids le plus bas?
D'après ce que tu décris bébé ne tète pas suffisamment et est probablement en mode "économie d'énergie", il est important qu'elle accède à plus de calories pour pouvoir être plus tonique au sein.
As tu la possibilité de tirer ton lait et de lui donner? L'idéal serai de pouvoir tirer au moins 6 fois par 24h et de donner ce que tu tires pour que bébé reprenne des forces.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
voilà en plus d’autres infos qui méritent attention, elles pourraient t’aider à améliorer la prise du sein et le transfert de lait pour ton bébé. Un bébé doit en moyenne prendre au minimum 25g/ jour, mais il est possible de rattraper le coup la fille a commencé sa vie en prenant 15g par jour et avec beaucoup d’efforts, de la compression, une meilleure position, de l’hyperalternance, du surdodo, une alimentation riche, du repos , une bonne hydratation en une semaine elle en prenait 40 !
voilà un feuillet qui pourra certainement t'apporter des infos utiles
www.lllfrance.org

Mon bébé prend-il assez de lait

Les signes qui permettent de savoir si bébé reçoit assez de lait maternel.


Et cette vidéo
 

idrill13

Colostrum
Bonsoir mamablabla, en lisant les articles je me rend compte que je ne fait pas bien les deux méthodes recommandée...
Gros soucis aujourd'hui elle a pas voulu téter cette nuit et très peu aujourd'hui ce qui fait que quand je les pesé elle a perdu 20g . Je m'inquiète énormément
Je vois la sage femme demain après midi....
En attendant je vais faire de l'extraction manuelle a la cuillère et lui donné a la seringue....
Bonsoir Tatiana
Je suis suivie part une sage femme mais pour le moment je les vue que jeudi et elle m'a dit si elle tête pas bien de prendre un tire lait. Sauf que j'en est pas encore je vais en chercher un des demain a la pharmacie ...
Je vais regarder ce que vous m'avez proposer merci bcp
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors tu fais déjà quelque chose de très bien : tu te renseignes et t’inquiète pour ton bébé.
il faudrait consulter sans tarder demain, il n’est pas normal qu’elle perfe autant et ne veuille pas téter. Elle doit être faible mais on va t’aider à remonter la pente ..
Pour le tire-lait il y a des sociétés qui en louent, rembourses par la sécu.
Pour complémenter ton bébé en attendant en effet extraie ton lait et donne lui à la seringue ou la cuillère.
Connais tu le système du DAL ?
Il faut agir rapidement pour remettre les choses dans le bon sens et il faut commencer par complémenter ton bébé tout en lui proposant le sein beaucoup .

néanmoins j’attire ton attention sur le fait qu’il serait sûrement bien de consulter un pédiatre qui pourra surveiller l’état de ton bébé et te donner d’autres directives médicales .
Ici nous sommes là pour du soutien et des conseils et ne t’inquiète pas pour l’allaitement on trouvera une solution en revanche si tu t’inquiète pour ton enfant, suis ton instinct et consulte rapidement un docteur tout en trouvant un moyen de lui donner des forces avec des compléments.

courage pour tout ça, avec une réaction rapide et grâce à tes démarches j’espère que ta petite va vite se remplumer
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Enfin je dirais que si tu le peux il faudrait que tu consultes une conseillère en lactation IBCLC. Elle serait en mesure de tout reprendre posément avec toi , repartir sur de bonnes bases et t’aider à complémenter ton bébé dans un premier temps tout en lançant une bonne lactation.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Saurais-tu dire combien de couches ta fille mouille dans une journée de 24h?
A-t-elle évacué ses premières selles ?
Avait-elle repris du poids pour qu’on te laisse sortir de la maternité ?

si tu es folle d’inquiétude écoute ton cœur et consulte au plus tôt .
 

idrill13

Colostrum
Jusqu'à aujourd'hui elle mouillé bien ses couches mais aujourd'hui elle n'a casiment pas mouillé ses couches.... Je vais voir demain si j'ai une conseillère en lactation pas très loin de chez moi. Je suis inquiète par la perte de poids mais en même temps elle ne semble pas déshydratée ( lèvre non sèche , elle a de la salive , pas de cerne...) Des demain matin je vais aller voir pour le tire lait et commencé à la compléter en attendant le rdv sage femme et voir une conseillère car les rdv pédiatre son très dur a obtenir...
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le tire-lait demande de bien essayer la taille des téterelles afin de tirer de manière la plus efficace qu’il soit, il te faut un modèle performant et double pompage. Avec ça tu vas pouvoir lui donner ton lait en complément avec seringue ou DAL ou autre puisque l’essentiel c’est qu’elle reprenne beaucoup de lait pour prendre de la vigueur
 

Lixy

Voie lactée
Bonjour
Je me permets d intervenir. Sur des signes de perte de poids, le pediatre devrait t intercaler en rdv le jour même. S il ne le fait pas, vois avec ton généraliste…
 

idrill13

Colostrum
J'essaie le tire lait , vers 18h30 j'ai réussi à tiré casiment 60ml et la j'essaie à nouveau et je tire a peine 10ml comment faire ?
Et de l'autre sein rien ne sort...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

@Tatian@ j’ai un doute mais bebe suit sa courbe non ? Donc il reçoit assez de lait depuis le 3e jour ?

Pour le tire-lait ca dépend des tétées, quand est-ce que bebe a tété pour la dernière fois ? 60mL c’est énorme avec les tétées en plus 😯👏
 

idrill13

Colostrum
Je les mise au sein juste avant de tiré mon lait mais elle a téter même pas 5 min et après j'ai tiré mon lait. 10 ml sont sorti... Et j'ai réessayé le deuxième sein car quand j'ai essayé 3h avant j'avais pas sorti de lait et pareil cette fois la
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si elle a tété le sein juste avant même rapidement ça ne m’étonne pas tant que ça, j’appelais mon bébé en rigolant « mon tire-lait portatif » à cause du bruit quand elle tetait et son efficacité : on a vite eu des tétées très courtes !

Pour le 2e sein, as-tu pu vérifier la taille de téterelle ? Parfois chaque sein a une taille différente 😅. C’est un tire-lait double ou simple ?
 
Haut