• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 13 mois qui augmente les tetées

Lea.Bkz

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Ma fille de 13 mois et demi, a toujours très bien tétée, et nous avons naturellement réduit la fréquence des tétées à la diversification. (à 6 mois = 4/5 tétées par jour, puis réduction progressive jusqu'à 2 tétées par jour ).

Ma fille est très très gourmande, elle adore manger, elle mange beaucoup (à la crèche il la resserve 2 à 3 fois par repas...) et elle n'hésite pas à chiper de la nourriture dès qu'elle voit quelqu'un manger (adulte ou enfant ^^).
Depuis qu'elle a compris comment manger seule, et bien sur se servir, elle a également compris que c'était pareil pour le sein, et tire tout le temps sur mon tee-shirt pour avoir du lait (même si ce n'est que pour deux secondes).
En week-end je lui donne volontiers plus souvent la tétée, mais ca devient un peu "trop souvent", surtout que cela semble plus une gourmandise qu'une nécessité.
Avez-vous déjà eu ce souci ? Est-ce une passade ou cela peut il durer ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici quelques informations qui peuvent expliquer un rebond du nombre de tétées au cours de la deuxième année :

L'OMS parle de 5 tétées à 12 mois ( 7 tétées à 9 mois ; 9 tétées à 6 mois d'après l'OMS ).

Vers 12 mois, il y a aussi beaucoup d'acquisitions nouvelles ( je pense notamment en matière de motricité ) qui génèrent souvent un pic de demandes de tétées ( qui sont des tétées de réassurance ).

Autre piste : notre lait s'enrichit en anticorps au cours de la deuxième année, pour protéger notre petit aventurier qui découvre beaucoup de choses ( et est confronté à davantage d'agents pathogènes ). Du coup, certains bambins demandent davantage à téter quand des virus se baladent.

Encore une autre piste : téter libère des endorphines qui sont des anti douleurs naturels. Au cours des poussées dentaires, certains bambins sont très demandeurs.

Après toutes ces informations, tu peux te dire, TOI, que ce nombre important de téter ne te convient pas et que tu aimerais limiter l'accès au sein pour rendre l'allaitement agréable pour toi.
Est-ce que c'est le fond de ta demande ?
 

Lea.Bkz

Montée de lait
Un sujet sur ce thème ici.
Merci beaucoup @Marnie j'espère que ca va passer comme pour toi ! Et merci pour la redirection vers un topic déjà ouvert, cela m'a bien aidé, et je me sens moins seule...

Vers 12 mois, il y a aussi beaucoup d'acquisitions nouvelles ( je pense notamment en matière de motricité ) qui génèrent souvent un pic de demandes de tétées ( qui sont des tétées de réassurance ).
--> Oui c'est aussi l'impression que j'ai eu : elle apprend plein de nouvelles choses, devient plus indépendantes, et hop d'un coup elle me voit et court se lover contre moi puis téter comme pour se rassurer...

Autre piste : notre lait s'enrichit en anticorps au cours de la deuxième année, pour protéger notre petit aventurier qui découvre beaucoup de choses ( et est confronté à davantage d'agents pathogènes ). Du coup, certains bambins demandent davantage à téter quand des virus se baladent.

Encore une autre piste : téter libère des endorphines qui sont des anti douleurs naturels. Au cours des poussées dentaires, certains bambins sont très demandeurs.
Si c'est ca je lui donne à volonté !

Après toutes ces informations, tu peux te dire, TOI, que ce nombre important de téter ne te convient pas et que tu aimerais limiter l'accès au sein pour rendre l'allaitement agréable pour toi.
Pour être honnête c'est la question que je me pose...
J'avoue que ce comportement me met mal à l'aise, j'ai l'impression que j'ai l'impression d'avoir "échoué" dans mon allaitement : je le voyais comme un processus qui évoluait vers un sevrage naturel, et là ... régression totale ! Je me mets presque à écouter les remarques des personnes qui me "prévenaient" que le sein était un doudou...

Je vais tenter des diversions, et espérer que ca passe !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas d'échec, en effet.
C'est juste un moment tout à fait normal et naturel dans l'allaitement.
Souvent, je dis aux mamans que c'est ce qui caractérise l'allaitement tout à fait particulier du "bambin". Plus rien à voir avec l'allaitement d'un bébé, où la maman reste aux commandes. L'allaitement d'un bambin, c'est le moment où le bambin peut être très clair dans ces demandes, voire "prendre" lui-même ce dont il a besoin.

Il s'agit toujours de besoin.
Il ne s'agit PAS de "manipulation", de "caprice", "d'enfant tyran", "d'enfant roi", "d'enfant tout puissant"... et toutes les étiquettes difficiles que l'extérieur peut coller sur un bambin.
Il ne s'agit PAS non plus de la "maman-doudou", parce qu'au bout du sein, il y a MAMAN, une vraie personne, chaude, aimante, attentive, protectrice, vitale pour le bambin.

Ce que tu lui apprends en lui donnant le sein à ces moments-là ? que vous vivez dans une relation étroite, qu'elle peut compter sur toi, que tu es - encore pour un peu de temps - le centre de son monde [ t'en fais pas, ça dure pas ! * Note d'une maman d'ados ! :) ], qu'elle peut trouver auprès de toi assurance, chaleur, attention, écoute et respect - et que par imitation [ ahhhh! ces neurones miroirs dont la recherche confirme maintenant la surpuissance éducative :)] elle pourra, quand il sera temps pour elle, être une personne aimante, assurée, attentive et respectueuse !:)

On est loin de l'idée d'échec, là, tu ne trouves pas ?;)
 

Lea.Bkz

Montée de lait
@Sylvie merci beaucoup pour ce très beau message qui m’a permis de voir les choses différemment, et remonter le moral !
Je pense que je suis en passe de comprendre que mon enfant passe de l’etape « Bebe » a « bambin » et donc que les choses changent...

Merci !
 
Haut