• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé complété... maman un peu perdue, besoin de conseils

Sabri

Colostrum
Bonjour à tous,
J'aurais vraiment besoin de vos lumières pour essayer de continuer à allaiter tout en permettant à mon loulou de bien grandir.
Mon fils a maintenant un mois, né sans péridural, 3kg150, en pleine forme, mise au sein très rapide.
Observations des tétées pas les sages femmes, il tète bien.
Jusque là tout va bien...
Mais voilà malgrès des mises au seins très fréquentes, pas vraiment de "montée de lait" mais on poursuis, sauf qu'à J9 il perdait toujours du poids. Du coup 3 compléments de 60ml par jour.
Visite du premier mois 3kg450 trop faible selon le doc. Il préconise de donner le sein puis le bib qui correspond à un bb non allaité, il me dit que loulou ne finira pas si il n a plus faim
Sauf que j ai déjà vécu ça avec ma fille et qu elle finissait absolument tout, si bien qu à un almoment la pédiatre me disait qu elle mangeait trop... mes enfants ont je crois un fort besoin de succion
Bref je ne sais pas trop quoi faire car je sais aussi que je risque de fusiller l'allaitement...
Je constate enfin qu il sait effectivement téter efficacement mais pas plus de 2 ou 3 minutes, il finit tous ces compléments de 60 et ajd j ai même ajouter 30, il s endort très vite au sein. Compression du sein marche une ou deux fois et c est tout, hyper alternance... il dort quand même et tétouille, mise au sein très fréquente aux signes d'éveils il tète deux trois fois puis tétouille, tire lait pour stimuler je ne tire quasiment rien...
Des idées ??
Un grand merci par avance
 

picurka

Hyperlactation
Est-ce que les freins ont été vérifiés par qqun de compétent qui a regardé la succion de bébé ?

Est-ce que tes mamelons sortent sous forme de rouge à lèvre de la bouche de bébé ? As-tu des crevasses ?

Est-ce que bébé ouvre grand la bouche et prend une bonne partie de l’aureole dans la bouche?
 

Sabri

Colostrum
Bonsoir et merci,
Les freins ont été vérifiés par une super ostéo, elle avait un doute sur celui d'en haut mais je lui replace les lèvres sans pb.
La succion a été observée par cette ostéo et une super sage femme libérale et elles ont dit qu'est bonne... j ai vu les 4 vidéos des bébés qui tètent,.il fait comme bébé 2 avec des pause mais très vite tétouille.
Désolée, je n'ai pas compris l'histoire du rouge à lèvre ?
Aucune crevasse ni douleur.
Il ouvre bien la bouche avec un petit coup de main.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir,

L'histoire du rouge à lèvres c'est si ton sein ressort de la bouche de bébé en forme de biseau, c'est généralement signe d'un frein.
Combien de tétées y a-t-il par 24h? Combien de couches mouillées et de selles?
Ton bébé dort où la nuit? Dort-il de longues heures d'affilée sans tétée?
Comment donnes-tu les compléments? Le mieux pour ne pas "fusiller" l'allaitement, ça reste le DAL au doigt ou, mieux, le DAL au sein.
Si tu préfères le biberon ou que tu te sens plus à l'aise avec, le biberon à l'horizontale permet de respecter l'appétit du bébé, un peu comme s'il était au sein:
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Et voici encore un peu de lecture ;):
https://www.lllfrance.org/1006-comment-augmenter-votre-lactation
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Sabri

Colostrum
Bonsoir,

L'histoire du rouge à lèvres c'est si ton sein ressort de la bouche de bébé en forme de biseau, c'est généralement signe d'un frein.
Combien de tétées y a-t-il par 24h? Combien de couches mouillées et de selles?
Ton bébé dort où la nuit? Dort-il de longues heures d'affilée sans tétée?
Comment donnes-tu les compléments? Le mieux pour ne pas "fusiller" l'allaitement, ça reste le DAL au doigt ou, mieux, le DAL au sein.
Si tu préfères le biberon ou que tu te sens plus à l'aise avec, le biberon à l'horizontale permet de respecter l'appétit du bébé, un peu comme s'il était au sein:
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Et voici encore un peu de lecture ;):
https://www.lllfrance.org/1006-comment-augmenter-votre-lactation
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Sabri

Colostrum
Encore merci vraiment...
Mon mari est en train de tester la technique du biberon à l'horizontal, ça a l'air beaucoup mieux, il ne s'étouffe plus . Demain matin je vais voir pour faire un DAL maison ou acheter directement celui de médéla... comme ça il tètera parce que depuis deux trois jours il tétouille encore plus...
Je vais lire les documents, merci merci

Sans les complèments il tétait très très souvent, tout le temps en fait .
Là il a 4 compléments de 60 je pense qu'il a besoin de plus... penses tu que je rajoute un complément et/ou que j augmente ?
Il tète entre 8 et 10 fois par 24h
La nuit il dort à côté de moi, il se réveille vers 2h30 et tète assez longtemps environ 1h mais pas efficace. Il refait pareil vers 5h30 ou 6h jusqu'à ce que je donne son premier complément (je n'en donne pas la nuit, du moins pour l'instant)
Mamelon desfois un peu pincé généralement je le sens... mais sinon pas de biseau
 

Sabri

Colostrum
Encore merci vraiment...
Mon mari est en train de tester la technique du biberon à l'horizontal, ça a l'air beaucoup mieux, il ne s'étouffe plus . Demain matin je vais voir pour faire un DAL maison ou acheter directement celui de médéla... comme ça il tètera parce que depuis deux trois jours il tétouille encore plus...
Je vais lire les documents, merci merci

Sans les complèments il tétait très très souvent, tout le temps en fait .
Là il a 4 compléments de 60 je pense qu'il a besoin de plus... penses tu que je rajoute un complément et/ou que j augmente ?
Il tète entre 8 et 10 fois par 24h
La nuit il dort à côté de moi, il se réveille vers 2h30 et tète assez longtemps environ 1h mais pas efficace. Il refait pareil vers 5h30 ou 6h jusqu'à ce que je donne son premier complément (je n'en donne pas la nuit, du moins pour l'instant)
Mamelon desfois un peu pincé généralement je le sens... mais sinon pas de biseau
Ah j'oubliais 7, 8 couches mouillées par contre il est contipé (une selle a peu près tout les 2 jours, assez dure au début puis pateuse...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
8 à 10 fois par 24h ça me semble correct, même si on observe plus souvent entre 10 et 12 tétées par jour à cet âge-là.
Je te conseillerais plutôt de mettre bébé au sein plus souvent, en ajoutant 2 ou 3 tétées plutôt que de rajouter un complément, mais ce n'est que mon avis, c'est toi qui vois ton bébé et qui le connais le mieux!!
Un petit document sur les durées des tétées:
https://www.lllfrance.org/1127-44-frequence-et-duree-des-tetees
Concernant les selles, en allaitement exclusif elles doivent être abondantes (plusieurs fois par jour) liquides et jaunes pendant les 4 à 6 premières semaines; après il n'est pas rare de voir un bébé rester plusieurs jours (jusqu'à 13 jours pour mon fils!) sans avoir de selles, sans que cela soit inquiétant ni signe de constipation.
Tu trouves qu'i est constipé depuis l'introduction des biberons de LA?
 

Sabri

Colostrum
8 à 10 fois par 24h ça me semble correct, même si on observe plus souvent entre 10 et 12 tétées par jour à cet âge-là.
Je te conseillerais plutôt de mettre bébé au sein plus souvent, en ajoutant 2 ou 3 tétées plutôt que de rajouter un complément, mais ce n'est que mon avis, c'est toi qui vois ton bébé et qui le connais le mieux!!
Un petit document sur les durées des tétées:
https://www.lllfrance.org/1127-44-frequence-et-duree-des-tetees
Concernant les selles, en allaitement exclusif elles doivent être abondantes (plusieurs fois par jour) liquides et jaunes pendant les 4 à 6 premières semaines; après il n'est pas rare de voir un bébé rester plusieurs jours (jusqu'à 13 jours pour mon fils!) sans avoir de selles, sans que cela soit inquiétant ni signe de constipation.
Tu trouves qu'i est constipé depuis l'introduction des biberons de LA?
J'ai essayé d'ajouter des tétées mais je dois du coup le réveiller et il tète 2min...
Les selles sont plus dures depuis les bibis mais il avait déjà un transit lent...
Je reviendrai dire ici comment on a pu évoluer et je vais bien lire tous ces documents avant
En tout cas vraiment merci merci pour tes réponses, tes conseils, tes infos...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu en ressens l'envie et le courage tu peux tirer ton lait et le donner à la place du LA, au dal ou au biberon horizontal, ça permettrait d'augmenter ta lactation (c'est ce que je faisais au début).
Sauf si tu préfères rester en mixte.
Bravo pour ta persévérance <3
 

Sabri

Colostrum
Si tu en ressens l'envie et le courage tu peux tirer ton lait et le donner à la place du LA, au dal ou au biberon horizontal, ça permettrait d'augmenter ta lactation (c'est ce que je faisais au début).
Sauf si tu préfères rester en mixte.
Bravo pour ta persévérance <3

Merci beaucoup
Malheureusement je ne tire quasiment rien du tout avec le tire lait. Je me demande d'ailleurs : est ce que ça stimule quand même la lactation si rien ne sort ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui ça stimule quand même. Par contre ce n'est pas la peine de le faire trop longtemps: 10 minutes pas plus. C'est un tire-lait double-pompage? De quelle marque?
C'est normal de ne pas tirer de lait juste après la tétée, et c'est même plutôt bon signe: bébé a tout bu!
 

Sabri

Colostrum
Ok super je me demandais si c'était bien utile. Je pense que ma lactation est vraiment faible je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les docs que tu m'as envoyés.
J'ai le temps de le faire 2 à 3 fois par jour... c est toujours mieux que rien j imagine
J ai un médéla, lactina double pompage
Merci encore
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour augmenter le lait : se reposer plus , manger et boire plus, boire de la tisane fenouil, carvi etc...
Augmenter la fréquence des tétés / tirages et non la durée.
Tu tire en dehors des tétés ?
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça devrait augmenter au fur et à mesure que tu diminues les compléments de LA.
Tu aimerais rester en mixte ou passer en LM exclusif ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Où en es-tu exactement? Les quantités de LA sont toujours aussi conséquentes malgré des mises au sein plus fréquentes, la stimulation au tire-lait, le dal au sein?? Dans une autre discussion (ici http://forum.lllfrance.org/threads/a-la-demande.13589/) @Sylvie explique que l'allaitement devrait se faire aux premiers signes d'éveil, avec 4 stades:
Premier stade : quand il dort en demi sommeil, en faisant des bruits de succion.
Deuxième stade : bébé vient juste de se réveiller, il a les yeux ouverts, il est calme et regarde autour de lui.
Troisième stade : bébé met ses mains dans sa bouche, commence à s'agiter en tournant la tête
Quatrième stade : bébé pleure.
Je pense que ton bébé mériterait d'être allaité dès le stade 1 ou 2. Qu'en penses-tu?
 

Sabri

Colostrum
Coucou
Alors il a toujours autant de LA, j ai vraiment beaucoup de mal à trouver du temps pour stimuler avec le tire lait mais j'essaye.
J ao commencé tout à l'heure à utiliser le dal au sein, c est super je trouve car il tète efficacement bien plus longtemps et pour la première fois depuis des semaines il a laissé un peu de LA...
Pour les signes d'éveil il est probable que j'attende un peu trop, je vais essayer de lui proposer aux stades 1 et 2 effectivement, merci beaucoup encore
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est super encourageant! Vous arrivez tous les deux à utiliser le dal au sein et il commence de lui-même à diminuer les compléments! Tu peux être fière de vous deux, ça prouve que tu es sur la bonne voie!

As-tu pris le temps de lire les documents lll plus hauts? Arrives-tu à repérer ces moments où la demande du bébé est plus forte, ce phénomène des tétées groupées? C'est important de savoir qu'en fin d'après-midi beaucoup de mamans ont la sensation de manquer de lait, car bébé réclame sans cesse et que les seins paraissent plus mous. C'est tout-à-fait normal, c'est à ce moment-là que le lait est le plus gras, donc il ne faut pas hésiter à garder au sein pendant parfois plusieurs heures!!

Autre chose: chaque femme a une capacité de stockage du lait différente : certains bébés ont donc besoin de téter plus souvent que d'autres pour obtenir la même quantité de lait. Donc ne regarde surtout pas l'heure pour l'allaiter, la pendule est le pire ennemi de l'allaitement!

Petit-à-petit tu peux essayer de diminuer les compléments, pour voir comment ça lui convient.

Vous êtes sur la bonne voie!!
 
Haut