• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 A la demande

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je réfléchis au concept d'allaitement à la demande. Sauriez-vous ce qu'on entend exactement par là ? Car concrètement, si je me réfère à ma propre expérience ma fille demande très rarement à téter. Elle le fait si je suis couchée à côté d'elle dans le lit, si je lui propose et qu'elle a suffisamment faim mais si je ne lui propose pas, elle pourrait jouer pendant des heures sans rien réclamer. Il faut vraiment qu'elle soit épuisée, affamée ou assoiffée pour qu'elle réclame une tétée. J'ai donc pris l'habitude de lui proposer régulièrement, quand nous sommes ensemble le week-end (la semaine avec le travail je suis obligée de l'allaiter à heures fixes) le sein, qu'elle prend ou pas selon son envie du moment. Est-ce habituel ? Ou ai-je une fille peu intéressée par le fait de téter ? (elle a 8 mois mais fonctionne comme cela depuis ses 3-4 mois environ). Les expériences de tétées à la demande sont-elles différentes pour chaque enfant ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL, nous parlons de plus en plus d'allaitement "aux premiers signes d'éveil", car nous avons constaté que de nombreux bébés, très ouverts sur l'extérieur, très calmes, peuvent ne pas demander assez pour obtenir suffisamment de lait, et pour stimuler et maintenir la lactation de la maman.
"Aux premiers signes d'éveil", ça va vouloir dire que la maman propose quand le bébé est disponible pour téter.
Voici les différents stades de ces signes d'éveil :
Premier stade : quand il dort en demi sommeil, en faisant des bruits de succion.
Deuxième stade : bébé vient juste de se réveiller, il a les yeux ouverts, il est calme et regarde autour de lui.
Troisième stade : bébé met ses mains dans sa bouche, commence à s'agiter en tournant la tête
Quatrième stade : bébé pleure.
Le quatrième et dernier stade de la "demande" du bébé peut n'arriver que trop peu dans une journée, et pour certains bébés, proposer le sein dès le premier ou deuxième stade permet que le bébé obtienne tout le lait dont il a besoin.
D'autres bébés, qui atteignent le quatrième stade, sont déjà trop énervés, trop agités, et trop désordonnés nerveusement pour téter efficacement et suffisamment pour obtenir le lait nécessaire.

Voici les photos qui montrent les différents stades : https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Qu'en penses-tu, toi, par rapport à ton expérience ?
 

vanessa67

Hyperlactation
Pour apporter une précision de plus, à la demande signifie aussi qu'on ne donne pas une tétée toutes les 3 heures, et entre on fourre une tétine dans la bouche pour faire patienter, comme beaucoup trop préconisent encore malheureusement, même en maternité...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, il faut comprendre le "à la demande" comme "au moins à la demande", c'est-à-dire que chaque fois que bébé demande il faut lui donner, mais on peut aussi lui proposer entre les moments où il demande. Pour certains bébés c'est indispensable car ils demandent peu d'eux-mêmes, comme ta fille.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Minimoi réclamait peu aussi. J'ai toujours proposé de mon côté assez régulièrement sinon ça ne faisait pas beaucoup!

Maintenant à 15 mois, elle réclame bien, mais je continue à proposer des fois, quand je le sens ;)

C'est jamais évident de savoir et je comprends tes doutes. Suis ton instinct, c'est le plus important!!
Et puis 8 mois c'est un âge où tout les déconcentre et il y a mieux à découvrir que la tétée :D
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis assez d'accord avec les différents stades..je l'allaite au 1er ou 2ème stade mais très rarement au 3ème ou 4ème.sauf peut être si je rentre du travail et qu'elle a très faim mais là il ne s'agit plus d'allaiter à la demande mais dès que c'est possible. Les 4 stades se réfèrent à un bébé endormi mais vu que ma fille dort très peu, je lui propose aussi à chaque changement d'activité si je pense qu'elle pourrait en avoir envie (en rentrant de promenade, après avoir joué un moment etc.)
Par contre parfois c'est vraiment à la demande : je me couche seins nous à côté d'elle (en général au réveil le matin) et elle tète un peu, puis joue, puis reprends une petite gorgée de temps en temps. Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée, parce qu'elle n'a pas vraiment faim mais c'est un moment qu'elle apprécie alors je ne vois pas vraiment de raison d'arrêter.
 

picurka

Hyperlactation
Mon fils a très rarement cherché le sein. J'ai pris l'habitude dès le départ de lui proposer le sein très régulièrement, puis soit il prenait (souvent), soit non.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je ne savais pas que certain bébés ne réclamaient pas le sein et pouvaient avoir faim sans pleurer. Je ne connaissais pas non plus les signes d’éveil et j’en ai raté beaucoup : je les vois maintenant sur les photos ou les vidéos avec une pointe du culpabilité. J’aurais aimé connaître ces signes et savoir que je pouvais proposer sans attendre forcément des pleurs.
Mon petit avait un excellent tonus et pourtant il lui a fallu 3 semaines pour reprendre son poids de naissance. Je ne me suis pas encore pardonnée ces erreurs de ses premiers mois. Alors, oui : je pense qu’il est toujours intéressant d’en parler :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée, parce qu'elle n'a pas vraiment faim mais c'est un moment qu'elle apprécie alors je ne vois pas vraiment de raison d'arrêter.
J'ai l’impression que ta réponse est dans la question ;)
 

Mims68

Montée de lait
Moi je ne savais pas que certain bébés ne réclamaient pas le sein et pouvaient avoir faim sans pleurer. Je ne connaissais pas non plus les signes d’éveil et j’en ai raté beaucoup : je les vois maintenant sur les photos ou les vidéos avec une pointe du culpabilité. J’aurais aimé connaître ces signes et savoir que je pouvais proposer sans attendre forcément des pleurs.
Mon petit avait un excellent tonus et pourtant il lui a fallu 3 semaines pour reprendre son poids de naissance. Je ne me suis pas encore pardonnée ces erreurs de ses premiers mois. Alors, oui : je pense qu’il est toujours intéressant d’en parler :)

Je ressens la même chose, je ne connaissais pas ces signes d'éveil, et je revois des photos (que j'ai prises), ou mon bébé se mord les doigts, dans les bras de ma soeur ou ma mère... et j'aimerais revenir en arrière, et au lieu de prendre cette photo le prendre lui dans les bras et lui donner le sein.
Et même aujourd'hui après 6 mois d'allaitement, dans la course du quotidien il y a parfois des moments où bébé râle, et tout d'un coup je réalise "mais il a faim", et je m'en veux d'avoir manqué d'attention...
Mine de rien l'allaitement a la demande nous donne une sacrée responsabilité!
Donc oui je trouve aussi intéressant d'en parler :)
 
  • J'aime
Réactions: Gna
Haut