• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 3 mois et demi, difficulté allaitement, refus total biberon et petite prise de poids

Amandine Baron

Montée de lait
Bonjour,
Mon fils de 3 mois et demi et de plus en plus difficile à la prise au sein, je dois proposer plusieurs fois pour qu'il tète, ça dure entre 10 a 20 min parfois 5 minutes, il dort très peu la journée depuis la naissance, je dois me stimuler en plus des tétées car ma lactation baisse sinon, les meilleures tétées sont celle de nuit, je l'entends bien déglutir mais la journée c'est une catastrophe. Et j'ai bien l'impression que mon sein gauche ne donne plus grand chose.
J'essaie de lui donner mon lait tiré au biberon (4 marques différentes essayées), il refuse tout, je donne donc des compléments à la cuillère, il recrache la moitié chaque fois.
Ma pédiatre ne s'inquiète pas trop car son poids évolue quand même mais reste légèrement en dessous de la courbe la plus basse, ça m'inquiète, il est né à 2,9kg, début d'allaitement à la mater difficile, son poids est descendu à 2,6kg et aujourd'hui il pèse 4,950kg avec un allaitement au sein exclusif depuis le début. Qu'en pensez-vous? Le passage au biberon (au moins le soir) avec mon lait tiré me rassurerait ! Il y a t'il des solutions pour qu'il accepte ?
Je vous remercie
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Amandine Baron

Est ce que tu pourrais nous tracer sa courbe pour qu'on y voit plus clair?

Si la courbe de poids suit son couloir tu peux être sereine même si elle est dans les percentiles faibles. Il est né crevette c'est normal qu'il reste crevette et pas inquiétant si la courbe ne présente pas de cassure.

Tu voudrais lui donner un biberon le soir mais c'est le moment des tétées groupées qui stimulent bien la lactation. Est ce que tu as remarqué ce phénomène ? Bébé pendu aux seins toute la soirée. Est ce que tu utilise la compression et l'hyper-alternance?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis retournée la parcourir pour me remettre ça en tête, je pensais qu'elle était plus ancienne cette conversation et qu'il y avait peut-être eut d'autres mesures de poids entre temps.
 

Amandine Baron

Montée de lait
Oui excusez-moi j'ai voulu lancer une nouvelle conversation pour remettre à zéro, je n'aurais peut-être pas dû, j'en avais déduit à une baisse de lactation qui était peut-être l'une des causes, a l'heure d'aujourd'hui je me stimule et j'entends bébé déglutir mais je vois bien qu'il tète très peu et quand je lui propose de nouveau le sein après une petite tétée il pleure et tourne la tête maintenant.
Au file des 3 semaines avec le dernière échange avec vous mon fils a encore eu des baisses de poids, je vous mets sa courbe avec les nouveaux calculs.
On voit bien qu'il y a un souci. Ça m'inquiète énormément et il refuse tous les compléments et le biberon, je ne sais plus quoi faire 😔
@Astraz Le soir bébé prend le sein normalement, il ne demande pas plus qu'à la normale et s'endort même entre 2. A 21h dernière tétée avant de s'endormir jusqu'à environ 2h voir 3h du matin. J'utilise la compression et l'hyperalternance mais bébé ne prend généralement qu'un sein, une fois que je le bouge il refuse l'autre la plupart du temps.
Voila pourquoi j'aimerai inclure le biberon. Cela me rassurerai de voir ce qu'il mange.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210603-201737_Samsung Internet.jpg
    Screenshot_20210603-201737_Samsung Internet.jpg
    704.2 Ko · Affichages: 20
Haut