• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 3ème trimestre 2018

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ton lait est le meilleur probiotique qui existe ! Un bébé allaité n’en a pas besoin! Pour le développement moteur le sol c’est mieux que la balancelle mais plus tu portes ton bébé plus il se muscle le mien est très rarement posé et pourtant il se retourne! Pff maintenant dès que je le pose il se retrouve sur le ventre le corps sur le carrelage il arrive à ramper Le bougre !! En même temps il dort sur le ventre depuis sa naissance
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici elle est posée au sol mais au début évidemment non et ensuite c'était trrs peu de temps, normal un bébé ne reste pas des heures à jouer seul à même pas 3 mois.
Pourtant elle s'est très vite retournée (3 mois) et maintenant elle aime passer plus de temps au sol.
Avant on la mettait dans le transat, maintenant quasi plus depuis qu'elle a failli en sortir (tomber) malgré l'attache (attache au bassin uniquement).
Si tu tiens ton bébé dans les bras, comme te l'a dit mamanbonheur, il se muscle tout de même, et si tu la tient à plat ventre contre toi tu verras qu'elle relève la tête etc .. Elle va grandir aussi et tu pourras d plus en plus la poser.
Même si au début ce n'est que quelques minutes par jour.
Et puis tu la poses forcément sur le dos sur le ventre, lors du change de l'habillage :)
tu peux profiter de ces moments là pour la laisser quelques minutes à plat ventre et jouer avec elle (ma fille aime bien être au sol elle est bcp plus moteur que son frère au même age, lui il n'aimait pas être posé, je le mettais sur la table à langer tête vers moi et moi au niveau de son visage pour qu'il accepte de rester un peu comme ça. Comptine chatouille etc etc autre position sa tête a l'opposé de moi j'arrivais sur les côtés, ça lui faisait tourner la tête etc).
Ne t'inquiètes pas tu n'empêches pas ton bébé de se développer.
Chacun à son rythme.
Dans le bain aussi ils découvrent leurs pieds etc.. Bref tu ne t'en rend pas forcément compte mais il y a plein de moments où ton bébé bouge et découvre son corps.
Ici notre puce bouge bcp au sol, se tourne et retourne, avance (j'ai pas encore compris comment elle fait mais une chose est sûre je la retrouve avec des jeux à la main alors qu'ils sont loin d'elle.)
Arrive à se redresser etc bref elle a la bougeotte !
Je ne la compare pas à son frère mais quand je parle de la différence entre eux c'est pour te montrer que chacun est différent.
Lui râlait bcp au sol et finissait par pleurer très vite donc je n'allait pas le laisser hurler.
Exemple :quand il se retrouvait dans une position ventrale avec bras sous lui il râlait et pleurait direct alors que sa sœur, en silence à trrs vite trouvé comment se dégager et prend plaisir à changer de position.
Lui restait figé et appellait à l'aide ! Ahaha et ça a duré très longtemps ! (2 ans chute en Draisienneil hurlait dans la position de la chute sans se relever alors qu'il était tombé à l'arrêt donc pas de blessure (c'était aussi valable pour chute à pied) Pourtant je t'assure il marche cours et fait du vélo, toboggan escaliers etc... Un enfant de 3 ans quoi ! :D
Alors no stress :D
Bientôt tu courras derrière ta fille !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les selles rares il me semble que c'est OK si bébé émet des gaz, n'est pas douloureux et a le ventre souple.
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les selles rares il me semble que c'est OK si bébé émet des gaz, n'est pas douloureux et a le ventre souple.
Oui nous ça nous est arrivé à mon grand il n'avait pas fait pendant 3 semaines mais ça ne le gênait pas et il émettait des gaz et avait le ventre souple. Par contre douche assurée car il en avait jusqu'au kiki. Pour mon petit c'était pendant une semaine qu'il n'avait pas fait et pareil gaz et ventre souple et il ne souffrait pas non plus.
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@StéphanieJonathanJohann miam du potiron, bb a du apprécier ! A quel moment tires tu ton lait? Je serai en rdv tte la journée alors ça me semble chaud. Je pensais tirer en arrivant le matin, le midi a la pause (1h) et en partant le soir mais je ne sais pas si je pourrai réellement tenir le rythme. Oui soulagée qu'elle ait fait un peu même si pas énorme.

@Maka merci pr cette jolie présentation. Vous avez dû être tellement heureux de découvrir votre "nouveau" bb!ça n'a pas du être facile à vivre! Ah... les jugements :mad:
Comment s'est passée ta nuit ? Tu arrives a cuisiner avec elle? Moi, qd elle est en écharpe, impossible de couper quelque chose ou faire la vaisselle. Son popotin est trop gros et j'ai peur qu'elle se casse le cou en arrière :confused:

@Moumoune64 nos jolies et adorables petites extensions <3 c'est vrai qu'ils seraient bêtes de ne pas aimer nos bras hihi
Je me suis demandée aussi pr les selles rares du nourrisson. Je demanderai a ma pédiatre si ça se reproduit. Le médecin G n'avait pas l'air de vmt s'y connaître. Pauvre cosy... :p
Et oui, ma belle mère était la 1ère à la garder dans les bras pr la sieste hihi.

@mamanbonheur pauvre petit loulou. Mais ouf, un petit gars heureux ajd. Supers parents vs avez été ! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pr eux. Et vs avez bien fait de ne pas écouter les (j'imagine) "laisse le pleurer, il est capricieux" "il pleure parce qu'il sait que tu vas le prendre" et gnagnagna. Vive l'instinct parental!

J'ai commencé ajd le lactibiane, conseillé par ma pédiatre pr ses gaz. Le pharmacien m'a dit de lui donner 2h avant ou après la tétée "mais, monsieur, elle tète tts les 2h" "scratch scratch (il se gratte la tête). Euh..." vs en donnez aux vôtres, les probiotiques? A combien de temps des tt?
@Moumoune64 et @mamanbonheur : euh... le fait qu'on ne les pose jamais (je ne la pose des fois pas du tout sur le dos ni sur le ventre en journée pendant plusieurs jours d'affilée, c'est soit bras soit balancelle: ca retarde leur évolution motrice? Parce que, si je ne la mets jamais sur le dos, je me demande comment elle va apprendre a s'assoir, se retourner, attraper ses pieds etc... :eek:
Alors moi je commence le travail soit à 5h soit à 6h du coup je tire une fois au travail soit à 8h soit à 10h et après en rentrant du travail je tire à la maison vers 14h (ou avant et au plus tard à 15h), comme ça j'en ai assez pour le lendemain. Au pire d'i je vois que la production n'a pas été bonne, je tire une 3ème fois le soir ou sinon le lendemain matin si je suis de repos ou en week-end. C'est toi qui doit voir comment tu pourras gérer tout ça. Courage.
 

lysa

Période de pointe
Je profite que Mister bébé ce soir reveillé plus tôt pour vous donner des nouvelles.

La séparation c est super bien passée, en même temps ces deux premiers jours il était avec une amie en qui j'ai toute confiance. Il a bien voulu prendre le bib meme si il ne se jette pas dessus surtout le midi. L apres midi il se laisse moins prier.
A partir de aujourd'hui c est ma mere qui prend le relai, j' espère que ça le fera

NIveau rhytme c est tendu car déjà à partir de minuit il ne lâche casiment pas le sein, puis il fait des pauses syndicales pendant 1h soit a 4h, 5h. Et ça c est fatiguant. Côté logistique c est sport aussi puisqu il faut déposer les grands pour 7h30 à la garderie

Niveau transit il a tjr des selles liquides mais beaucoup moins en nombre. Ca me change lui qui faisait tous les 10j...

Bon Mr s impatiente, je vous laisse

Bonne journée à vous toutes
 

Maka

Période de pointe
Super nouvelle @lysa ! Je suis contente pour vous, tu dois être vraiment soulagée de voir qu'il a pu prendre le biberon !
On avait eu aussi des nuits difficiles au début de son entrée en crèche puis c'était revenu plus ou moins dans l'ordre (on a écopé d'un reveil supplémentaire) j'imagine qu'ils compensent notre absence la nuit. Courage!

@Ahlane mon fils aussi a pris des probiotiques car il avait des gaz douloureux. On lui donne une fois par jour le matin (on vient de terminer la cure d'un mois là) et bien ça lui a fait beaucoup de bien! Il se réveille nettement moins en se tortillant etc...
Pour la cuisine, en portage ventral c'etait impossible mais avec un portage sur la hanche ça va beaucoup mieux, je ne suis pas gênée et lui adore observer.
Nous non plus on ne le pose pas beaucoup (de plus en plus maintenant mais avant c'était quasiment impossible) un truc qu'il l'a beaucoup aidé a prendre conscience de son corps c'est les massages. Je me souviens du jour où j'ai frotté ses pieds l'un contre l'autre, ça a fait tilt dans sa tête et il a commencé à s'y intéresser maintenant il adore sucer ses orteils sur la table a langer (bon du coup c'est pas hyper pratique pour le changer)

Ici on a enfin passé une nuit correct !! Youhou! Couche 19h, réveil a 00h30, 3h et 5h il pétait la forme et discutait seul dans son lit. Du coup mon homme l'a emmené au salon pour que je puisse dormir et il s'est finalement rendormi entre 6h30 et 7h30.
En même temps hier soir je lui avais bien expliqué que j'étais fatiguée et malade alors que j'espérais qu'il puisse bien dormir dans son lit ahaha.
Demain ma belle-mère le prend l'après-midi comme ça je vais pouvoir me reposer une peu et récupérer de ces 2 dernieres semaines.

@Moumoune64 on dirait que tu décris mon fils!! C'est exactement ça ! Il attend qu'on vienne le sortir de là ahaha par exemple ce matin quand il s'est rendormi je l'ai retrouvé sur le ventre et il ne comprenait visiblement pas ce qu'il faisait comme ça ni comment changer de position (pourtant il a déjà réussi à se retourner). A côté de ça quand il s'agit de venir chercher le sein dans le lit la nuit il sait être très mobile ahaha sans doute une question de motivation :D
 
Dernière édition:

Maka

Période de pointe
Ce week-end on part chez mes parents pour 2 semaines. J'espère que le congélateur ne s'éteindra pas pendant ce temps, sinon adieu mon petit stock de lait.

Un matin il s'était éteint on a jamais su pourquoi... Heureusement tout était encore congelé et on a pu le relancer mais si ça arrive pendant les vacances :(
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Punaise les filles hier soir ma fille s'est endormie toute seule alors qu'elle a été posée dans son lit en mode très réveillée (mais très calme, on sentait bien qu'elle était fatiguée)
Le temps d'aller me brosser les dents passage aux toilettes elle était toujours calme, je me couche en installant coussin d'allaitement me disant dans 4 minutes elle sera sur moi... Eh bien elle s'est endormie et nous aussi . Réveillée a 4h30 !! Tétée puis dodo jusqu'à 6h30 !!
J'en revenais pas qu'elle se soit endormie seule !
Ça le lui arrive qu'en poussette qui roule ou voiture qui roule aussi hein.
Du coup a son réveil on a mis le paquet sur les félicitations !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@Moumoune64 super!! Elle est chouette cette petite !! Ici poussée dentaire en stand-by les joues ne sont plus rouges et les selles sont redevenus normales! Me demande bien quand elles vont sortir! Je fais les 100pas avec bébé dans le manduca il l’accepte enfin! C’est plus pratique pour moi quand le grand est là comme ça on peut faire des choses en même temps! Sinon nuit pas trop mal non plus, je ne sais pas combien de fois il m’a réveillé mais à 6h je petais le feu :D
 

lysa

Période de pointe
Coucou,

Petite question vos bébés hormis vos seins que tête t il pour satisfaire leur besoin de succion .??

Ici refus categorique de la tétine, il met son pouce ou ses doigts dans la bouche mais ne sait pas les téter, c est plus machouiller.

@Ahlane : vérifie mais il me semble que dans ces probiotiques il y a des protéines de lait de vache ... Certains probiotiques en ont car les bactéries sont cultivés sur des ferments lactiques. Ici on a biogaia, sans PLV garantie
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@lysa ici pouce depuis la naissance.

@mamanbonheur super pour la nuit et aussi pour le manduca, c'est sûr que ça aide !

Ici passage de la puer de PMI aujourd'hui.
Pesée = + 170 gr en 13 jours ...
Elle avait sûrement rien pris auparavant sinon l'écart avec la dernière pesée médecin aurait été plus importante.. On avait un doute sur la fiabilité de la balance du médecin mais là c'est sans équivoque.
On a le fait le point sur l'allaitement etc et pour elle c'est le rhume +fièvre qui aurait pu être responsable de ce ralentissement de prise de poids.
Ma fille lui a fait les bras et une fois sur ses genoux, s'est mise à '' sautiller '' tellement elle pousse sur ses jambes.
Elle l'a trouvé très très tonique et éveillée Elle l'a vu de redresser etc elle m'a dit elle va très bien.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@lysa ici mes 2 n’ont pas de tétine et mon grand n’a jamais prit son pouce c’etait Que le sein! Le petit a l’air partit pour faire pareil, il mange ses mains mais n’arrive pas à prendre son pouce et tant mieux ;)

@Moumoune64 te voilà rassuré c’est cool!!
J’ai l’impression que les 2ème sont plus éveillés hein? Tellement stimuler tout le temps avec le grand...

Ici nuit pourrie avec réveil toutes les heures et réveil définitif à 5h et grognon mais impossible à rendormir donc debout à 6h30 et là il dort au sein!
 

lysa

Période de pointe
Bonsoir,

Nous voilà déjà jeudi. Ma semaine tant redoutée touche à sa fin !!! Finalement Mister bébé se sera très bien adapte au bib. Aujourd'hui il se jetait même dessus, comme sur la cuillère . Il adore manger. Mais des que je franchi la porte il veut téter , ou c est plutôt moi qui ait besoin de lui .
Pour vous dire qu il ne c est pas laissé mourir de faim il a pris en 4j 180gr . Bon la semaine dernière il n avait pas bien grossi, ça équilibre du coup .

@Moumoune64 : tu me vends du rêve avec ta fille !!! Des nuits de folies et un bébé hyper tonique et moteur.
Ici les nuits à partir de minuit c est avec maman. Il y a une amélioration puisqu il est avec moi mais tetouille bcp moins. Niveau moteur.... Il attrape ses pieds, ça compte . Il est tonique mais se retourner c est pas du tout acquis. Pour tout il est dans son .Parc en position allongée, après il est aussi bcp dans les bras.

@mamanbonheur je compatie pour les nuits. Lundi j' avais tellement mal dormi que j' ai eu des vertiges toute la journée. Et il me fait pareil avec des réveilles pdt 1h

@Maka : alors cette après midi bien passee ?? La mamie a su s en occuper ??

Je m endors en écrivant alors bonne nuit
 

Ahlane

Période de pointe
@Moumoune64 et @mamanbonheur , merci pr ces précisions. Je peux tranquillement continuer de la porter la majeure partie du temps alors. Vos petits bouts doivent être trop choux! J'ai l'impression qu'il faut bien les surveiller hihi! En tous cas, ils savent se faire comprendre pr un câlin, les ptits coquins.

@Moumoune64 un bb très éveillé et tonique, grâce au bon lait de maman hihi

@mamanbonheur .... courage pr les nuits. Et dire qu'un jour, ils n'auront plus besoin de ns pr s'endormir. :(

@StéphanieJonathanJohann un caca de 3 semaines :confused: effectivement, elle a des gaz et le ventre souple. Je verrai avec ma pédiatre. Si effectivement ce sont les selles rares du nourrisson, c'est un peu bête de lui donner des médocs pr ça :eek:
Merci pr les précisions du tirage au taf.

@lysa super que ce se soit bien passé. Ça s'est bien passé avec ta mère aussi?
Crotte. Il y a effectivement des ferments lactiques. J'en reviens pas. J'allais arriver a la 3ème semaine d'éviction sans accident. Ça n'a pas l'air d'être pire avec les probiotiques "lactés". Je me tâte à lui en reprendre d'autres et à recommencer encore 4 semaines d'éviction. Je crois que je vais les finir et a la fin de la cure, recommencer le régime...? Vous en pensez quoi?
D'ailleurs, j'ai lu que dans le gaviscon, il y avait aussi les PLV? Il faut que je vérifie.
Bon courage pour le rythme, tu assures.
Ici, comme ton fils. Elle prend doigts et poings et les suçote un peu. La.sucette = hauts le coeur mais je ne m'avoue pas vaincue. Je re tente de temps en temps. Car elle se rendort au sein mnt, or les siestes et la nuit. Donc j'aimerais introduire la sucette. Ajd, sieste de 3h! Maiq rendormie au sein qu'elle tétouille a chaque micro réveil.

@Maka merci pr les probiotiques. Tu donnes comment par rapport a la tt?
Je vais le mettre aux massages alors :)
 

lysa

Période de pointe
@Ahlane: pour les probiotiques je lui donne le matin en même temps que sa vitamine D. Sinon tout c est très bien passé avec la mamie, c est hyper rassurant. Ils sont pleins de ressources nos bébés , on peut leur faire confiance .
Je pense que ces 4j pleins sans maman ont été un peu dur pour lui du coup cette nuit il n a jamais voulu lâcher le sein une seule fois . C est la première fois qu il le fait ça, mais ça doit répondre à un besoin pour lui. J' arrive à plutôt bien dormir même quand il est accroché au sein, mais des qu il lachait il grogné c est plus ça qui m a réveillé à chaque fois.
Aujourd'hui je ne bosse pas ce matin du coup visite des 5 mois et vaccin . Lui qui allait mieux... Mais bon c est un mal pour un bien !!!

Et pour ton régime ahlane, c est pas grave si elle a eu quelques PLV, continue le comme tu fais. Ton corps et son corps ne sont plus saturés en PLV donc quand tu as un contact occasionnel le corps l elimine plus vite.

Bonne journée à toutes
 

Maka

Période de pointe
@lysa trop top! Comme quoi on s'en fait vraiment trop a chaque fois alors qu'ils s'adaptent sans problème !
Ici machouilleur de pouce comme toi. Pour son besoin du succion quand je ne suis pas là c'est plus sur des tissus:
- pendant longtemps la bretelle du mei-tai quand il était porté. J'ai l'impression que ça lui est un peu passé. C'était l'horreur car le tissu étant épais il séchait mal beurk

- un petit lange en mousseline. Il n'attache pas d'importance au motif donc je peux les changer régulièrement. Lorsqu'il dort à la crèche elles lui laissent le lange à proximité

- depuis peu il a un doudou en formation. C'est un petit lapin avec un "mouchoir" il le suce un peu mais l'endroit qu'il préfère c'est.... L'étiquette :rolleyes:

@Moumoune64 la classe cette nuit!!! J'ai déjà eu des endormissements seul mais alors jamais de combo!!
Et tu t'es pas réveillé à ses heures habituelles ? Car les rares fois où il s'est réveillé plus tard je m'étais réveillée avant par habityha snif

@Ahlane on utilise bifibaby ici. Et je me prends pas la tête pour les tétés je lui donne le matin quand je le change.

Ici rebelote toux la nuit... Je suspecte une chambre trop sèche. Bon de tout façon on part demain donc...
Ce matin il était de nouveau gêné par ses dents. Bref c'était pas une super nuit mais c'était loin d'être la pire!

Hier après-midi j'ai pu me reposer et prendre du temps pour moi pendant qu'il était chez Mamie. Le luxe:D En tout cas ça fait un bien fou! Je suis toujours malade mais requinquée!
Mission du jour préparer les bagages...
 

Ahlane

Période de pointe
@lysa noooo ce matin, je me suis dit fichu pr fichu... et la, bonheur suprême, j'ai mangé 2 chocolats fourrés. D'après toi, je peux continuer les probiotiques malgré les plv? C'est vrai que ses siestes sont meilleures depuis 3 jours ... régime d'éviction ou inexium ? On verra ca a la re introduction des plv!
Mister bb se rattrape la nuit, il a raison. Il fait le plein d'un tété tout chaud pr la semaine ^^
Comment ont été les vaccins?

@Maka super d'avoir pu prendre du temps hier! Merci pr les probiotiques et bon courage pr les dents, ouille.

@Moumoune64 j'oubliais : trop bien l'endormissement seule ! Elle a récidivé ??

D'ailleurs les filles, vs avez un rituel du dodo? Ça marche?

Je vous laisse... mes beaux parents arrivent ........
 
Haut