• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 10 mois ne veut plus manger de solides

Soniaaa0541

Montée de lait
Bonjour,
J'ai un garçon qui vient d'avoir 10 mois. Le mois dernier il est tombé malade deux fois, deux rhinos. Il avait de la fièvre vomissait beaucoup de glaire avait le nez pris et aucune alimentation à part mon lait ne passait. Cela fait maintenant 1 voire 2 semaines qu'il va mieux mais il continue de ne rien manger.
J'ai essayé les purées lisses (poireaux, pommes de terre,navets, carottes, lentilles, courgettes...) les compotes et gervais qu'il aimait avant mais rien n'y fait. A côté de ça j'ai essayé de lui donner des morceaux ou de lui donner ce sue nous mangeons il n'en veut pas. Il ferme la bouche serre les dents et pleure. Il ne prend pas de boudoirs ni de pain. Je suis consciente que l'aliment principal reste le lait pendant la première année mais à son âge il ne couvre plus tous ses besoins en vitamines (fer,zink).
Du coup il prend actuellement 8 tetées dont 3 voire 4 de nuit.
Il faut savoir que j'ai entamé la diversification à 5 mois 1/2 il n'a jamais été un gros mangeur mais à goûté à beaucoup de fruits/ légumes poissons/viande.
J'aimerais savoir si d'autres mamans ont été dans ma situation et si vous y avez trouvé des solutions.
J'ai quand même pris RDV chez le pédiatre ventredit pour faire le point savoir s'il a maigri et s'il pouvait me prescrire une PDS.
Merci de vos éventuelles repon'est.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonsoir Soniaaa, tu es inquiète pour ton bébé qui ne mange plus de solides depuis qu'il a été malade. Je lis qu'il prend 8 tétées, même si à cet âge la diversification constitue un apport supplémentaire, il y a des bébés qui sont à peine diversifiés à 10 mois et ils se portent bien avec environ 8 tétée par jour (ça a été le cas de mon aîné).

tu fais bien de consulter le médecin pour vérifier le poids et aussi t'assurer qu'il n'y a pas autre chose qui empêche ton bébé de manger des solides. mais peut être qu'il ne mange pas simplement parce qu'il a encore besoin d'un peu de temps pour se remettre ou tout simplement parce que, comme beaucoup de bébés de son âge, il a "mieux à faire" lol. c'est assez fréquent que les bébés fassent des "grèves de la faim" vers cet âge.

je viens de lire le livre de Carlos Gonzalez "mon enfant ne mange pas" et je trouve qu'il est très rassurant concernant ces enfants qui mangent peu ou pas ;)
 

Soniaaa0541

Montée de lait
Merci pour ta réponse. J'espère que c'est seulement à cause de ses maladies et qu'il n'y a pas autre chose. A côté de ça il n'y a aucun changement dans son comportement il joue rigole se dépense.
Normalement, il devrait ne pas avoir perdu de poids sachant que les légumes sont moins caloriques que le lait mais bon je reste préoccupée.
Mais je suis d'accord il a mieux à faire lol je suis obligée de le faire teter au calme sinon il ne prend pas le sein.
Que s'est il passe pour ton aîné ? Il prenait 8 tetees et étaient en bonne santé et avec un poids correct ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mon aîné a accepté la div' assez tard et vers 10 mois il mangeait encore des toutes petites portions. les jours où j'étais là, il ne faisait que tétée (plus de 8 fois par jour) et en garde il mangeait des solides (ce qu'il voulait , donc avec un appétit d'oiseau) + sein quand on se retrouvait (donc on devait être à environ 8 tétées ces jours là. il a toujours été en bonne santé, il suivait sa courbe de croissance.
 

Soniaaa0541

Montée de lait
Heureusement qu'il tête "que" 8 fois par jour en même temps comme on l'a dit il a mieux à faire donc il s'intéresse rapidement à autre chose. J'ai l'impression d'être revenue au temps où il est né il tetait toutes les deux heures y compris la nuit. LIl
En tout cas j'espère vraiment qu'il continue de suivre sa courbe de croissance et qu'il n'a pas de carences. C'est sûrement psychologique mais quand je le porte j'ai l'impression qu'il a maigri lol.
Tout le monde me dit que c'est parce que je lui donne souvent le sein qu'il ne s'intéresse plus à la nourriture. Ça pourrait être lié parce qu'au moment où il mangeait des solides j'ai toujours eu du mal à allier diversification et allaitement.
C'est vraiment dur aujourd'hui d'allaiter au delà de 6 mois.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum si je peux donner mon experience ici bebe n'as que 5 mois et tete encore beaucoup surtout la nuit mais sa l'empeche pas d'etre un petit gourmand qui mange bien bien les solides donc le sein n'as rien a voir je pense
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a 7 mois. J'ai débuté la diversification a 5 mois car il semblait très intéressé par ce qu'on mangeait.
Au final ça n'a jamais été la folie les solides. Peut être un plus les compotes que les purées et encore !
Là il vient d'enchaîner une rhino, une gastro et maintenant bronchiolite (ouais c'est la fête à la maison!) il n'a plus voulu de solide pendant 4 jours et depuis il a du manger 10 cc de purée et 1 compote. Par contre, je lui donne des morceaux et il apprécie beaucoup plus.
Effectivement je le trouve "maigri" mais je pense juste qu'il a grandi et s'est donc allongé.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
nan, mais on ne peux pas "trop" allaiter un bébé, si il réclame c'est qu'il en a besoin, et téter ce n'est pas que du lait, c'est aussi le contact, le fait d'être rassuré, porté...
perso pour la div', je ne me suis jamais pris la tête : tétées à volonté comme avant la div' et solides en plus au moment des repas en famille ;)
ton bébé ne va pas être carencé d'un coup comme ça. vraiment, le livre de Gonzalez pourrait te rassurer je pense http://www.lllfrance.org/boutique/livres/mon-enfant-ne-mange-pas-detail
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui ici c'est tétée à volonté même avec les solides et encore plus Avec tous ses virus pour vite le requinquer
 

Soniaaa0541

Montée de lait
J'ai toujours donné le sein à volonté, au début de la diversification je donnais d'abord le sein d'ailleurs ensuite le solide et quand il a commencé à grandir je commençais d'abord par les légumes.
Je suis d'accord avec toi Cagouille, l'allaitement apporte réconfort grâce au contact avec la maman et avec ses maladies qu'il a eu il avait besoin de sentir que j'étais la. Il en a toujours eu besoin. Quand il tait plus jeune j'avais pris contact avec une animatrice car il tetait +++ elle l'a qualifié de bébé aux besoins intenses (de succion) elle avait raison je pense je le vois encore aujourd'hui.
Merci pour le lien je vais me renseigner sur ce bouquin !
Gamazoe, pauvre petit loup ça doit être dur. J'ai vu qu'en ce moment là bronchiolite sévissait on n'est pas gâté. Pour mon fils aussi comme tu dis ça n'a jamais été ma folie des solides. La pédiatre me disait de ne jamais peser (je fais mes purées seules que je verse dans des pots du commerce) de ne pas se stresser que ça viendrait avec le temps. Même s'il ne mange que quelques cuillères et encore parce que je ruse je lui ai toujours proposé plat et dessert on ne sait jamais. Que ce soit avec papa, grand mère rien ne change il serre les dents et tourne la tête comme s'il n'aimait plus mais quand je lui propose le sein il se jette dessus c'est qu'il a vraiment faim.
J'avoue que je vais chez le pediatre parce que je veux qu'elle élimine une éventuelle chose qui pourrait le bloquer à manger s'il n'y a rien (ce que j'espère) je me demande ce qu'elle pourrait me proposer. On verra vendredi...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
tu sais, je ne connais aucun enfant de 3, 4 ou 5 ans qui ne soit pas diversifié ;) donc, ça viendra, laisse faire ton petit bout.
si il n'est pas malade, qu'il n'y a pas de problème médical qu'il continue à se développer normalement c'est que ça va.

j'ai une amie qui a toujours été assez stressée pour l'alimentation de ses enfants. au sein, elle se demandait toujours si ils mangeaient assez et pareil avec les solides, elle stressait si ils ne mangeaient pas la quantité prévue. je me souviens qu'un jour, je vais la voir avec mon fils de deux ans et demie, le sien devait avoir un an. comme souvent pour un repas entre amis, on prend l'apéro, les enfants grignotent des gressins, ça traîne un peu en longueur et bien sûr au moment de se mettre à table, mon fils n'avait plus faim. il part donc jouer (surtout que quand on est pas chez nous, il y a des nouveaux jouets, bien plus intéressant que de manger!). et là, ma copine me regarde d'un air super inquiet et me dit "oh, mais il n'a rien mangé" moi "bah, pas grave, il a grignoté" elle "t'est sûre? tu veux pas que je lui fasse de la purée? ça m'embête, on va pas le laisser le ventre vide" moi "t inquiètes, si il a faim tout à l'heure il demandera une banane et puis voilà" elle "oh là là, je sais pas comment tu fais pour être si zen, moi ça me stresserai!"
 

Soniaaa0541

Montée de lait
Quand tu m'expliques tout ça j'ai l'impression de me voir en ton amie lol et j'ai une copine qui est comme toi. Elle n'est pas stressée et ne s'en porte pas plus mal, pareil pour son fils qui a maintenant 18 mois.
On gagnerait vraiment à être comme vous je pense mais que veux tu chaque maman et bébé sont différents.
A midi mon fils a ouvert la bouche à une purée de poireaux lol. Il a mange la moitié d'un pot de 130G c'est pas énorme mais déjà ça je suis contente !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
nan, mais il n'y a pas à être "comme ci " ou "comme ça", on a le droit d'être stressée sur certains trucs hein (moi c'est sur la voiture). mais juste se rendre compte que les enfants qui mangent peu et dont les parents n'en tiennent pas rigueur se portent aussi bien que les enfants qui mangent "normalement" bah ça aide à relativiser ;)
 

Soniaaa0541

Montée de lait
Pour nos enfants on à des réactions qu'on aurait pas en temps normal on se redecouvre c'est dingue. j'ai toujours du mal à relativiser quand il s'agit de lui lol.
Au début je lui faisais confiance il avait besoin de mon sein pour aller mieux je lui donnais sans réfléchir mais c'est vrai qu'en voyant qu'il allait mieux et qu'il continuait à ne pas manger ca m'a interpellé.
Mais aujourd'hui qu'il ait ouvert la bouche de lui même et qu'il ait mangé m'a vraiment redonné espoir de le revoir manger correctement.
 

Soniaaa0541

Montée de lait
De retour de chez le pédiatre.
Elle l'a oscultè: nez, gorge, oreilles, poumons. RAS. Elle m'a dit de ne surtout pas le forcer et que ça viendra quand il voudra. Par contre elle m'a dit de ne lui donner que 4 tetées par jour le problème étant que mon fils ne s'endort qu'au sein grâce ça (en ayant plus faim) il prendra des solides.
Bref elle m'a dit qu'il n'avait aucun problème et qu'il grandissait correctement. Je vais suivre ses conseils arrêter de me stresser et le laisser gérer seul sa diversification
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment ça passer à 4 tétées ? Il me semble que le lait reste l'aliment principal et essentiel. J'ai vu ma pédiatre mardi qui m'a conseillé l'inverse "tant quil tête bien, pas de panique pour les solides ça viendra quand ça viendra".

Tu as essayé de lui donner en morceaux ?
 

Soniaaa0541

Montée de lait
C'est moi qui lui propose le sein qu'il prend généralement ce n'est pas lui qui réclame. Je lui propose aussi parce qu'il s'endort avec..
Elle me disait de lui donner matin midi goûter et soir c'est déjà ce que je fais sans le vouloir à ça il faut rajouter les tetees de nuit. Jai un peu du mal à me voir lui baisser son nombre de tetees sachant qu'il mange déjà peu. J'ai l'impression que ca commence à revenir ce soir il a mangé avec nous des pommes de terre donc çc'est déjà bien.
Oui les morceaux j'ai déjà essayé et pareil j'avais aussi essayé de lui donner ce que nous mangions mais en vain. Malgré tout ses refus je l'ai toujours assis midi et soir sur sa chaise haute pour participer au repas au cas où l'envie lui prendrait.
Mais je suis complément d'accord avec toi le lait reste l'aliment principal jusqu'à un an bien que comme je l'avais dis plus haut le lait maternel à cet âge reste limité.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici pour le coup, il boude toujours les purées et la compote (ça fait une semaine), et je l'allaite ++. En plus il est malade. Y'a même des midis où juste je lui montre la cuillère et il me fait sa tête de "j'en veux pas" du coup je lui propose même pas.
Autant il veut pas des biberons, autant je pense qu'il ne va pas vouloir manger à la cuillère. Du coup je lui fais confiance et suis ses envies. Son envie du moment c'est le sein et la découverte du solide à la main.
 

Soniaaa0541

Montée de lait
Quand ils sont malades certains bébés boudent toute alimentation y en a même qui boudent le sein. Heureusement ça ne nous arrive pas et ils continuent "d'absorber" quelque chose.
Super, il mange des morceaux il a combien de dents ? Javais vu sur un forum qu'il fallait au moins un mois pour qu'un bébé se remette à manger correctement après une malade peut être que c'est ce qui nous arrive.
Et je compatis pour là tete de "j'en veux pas" je la connais par coeur et je suis pressée qu'elle s'en aille pour revoir la tête de "maman, regardes j'ouvre la bouche donnes moi à manger" lol.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre elle m'a dit de ne lui donner que 4 tetées par jour le problème étant que mon fils ne s'endort qu'au sein grâce ça (en ayant plus faim) il prendra des solides.
Conseil d'une pédiatre qui (comme beaucoup) n'y connaît rien à l'allaitement.
Conseil à ne pas écouter et ne pas suivre, mais c'est bien qu'elle ait pu te rassurer par ailleurs :)
 
Haut