• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Autres laits : âge et lesquels ?

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon petit loup a 10 mois passé.
Il est diversifié et allaité. Il mange des yaourts au lait de vache essentiellement (parfois chèvre et brebis), du fromage au lait de brebis.

Le soir souvent il a un biberon de blediner (légume féculent avec du lait) il n'accepte que ca le soir et aussi il adore les bledidej (lait vanillé).

Je voulais savoir quel lait privilégier pour son âge (10 mois), hormis le mien qui reste évidement le meilleur et le principal : lait de vache (croissance ou demi écrémé normal), brebis, chèvre, riz, amande...? Il en existe tellement...
je suis aussi pour le bio mais en lait de croissance a partir de 10 mois jai l'impression que ça n'existe pas.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Donc pas de soucis pour le lait demi écrémé à son âge alors
Moi la bouillie il n'aime pas
Mais du lait avec des céréales au chocolat ou à la vanille c'est bon il adore
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh cest top ca. En fait le filet a permis à te rassurer ;)

Bonne idée les algues pour le fer j'y aurais pas pensé. Tu devrais le noter dans ton post "anémie" pour les mamans qui tomberaient dessus.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Carrie.B il sont tres fort hein ?! :p moi aussi a chaque repas avec des gens exterieur ou il me vois lui donner de mon assiette la question qui reviens "mais il a des dents ?!!" Non pas encore sortie les vilaines mais sa l'empeche pas de manger du pain, du poulet des carotte bref tout ce qu'il veux
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@gamazoe le lait de croissance Hipp est dès 10 mois et bio. C'est celui que j'ai donné à ma moyenne dès ses un an, à partir du moment ou elle n'a plus du tout voulu du sein.

Par contre certains pédiatres préfèrent attendre un an révolu pour passer au lait de croissance, même si sur certains laits c'est bien indiqué "dès 10 mois".
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moibj'avais compris que les laits "normaux" type vache demi écrémé et amande / avoine ca passe si ils sont toujours allaités a coté avant 1 an. Ce qui serait problématique c'est de remplacer tout le lait par ca avant un an en cas de sevrage.

J'ai bon ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir. Je ne sais pas mettre les liens depuis mon téléphone, mais le Dr Jack Newman dit qu'un bébé allaite diversifié n'a pas besoin d'un autre lait. Si le bébé tête 3 à 4 fois par jour, ces tétées plus les solides suffisent à combler ses besoins. Bien sûr, on peut proposer du lait dans le cadre de la diversification, mais ce n'est pas indispensable.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
3 à 4 tétées suffisent? Alors je suis surprise, mais tant mieux! Je me demandais justement si je ne devais pas commencer à proposer des laitages à ma fille qui tète moins depuis quelques temps...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai toujours donne du lait entier à mes enfants plutôt que du 1/2 écrémé on m'avait dit que c'est un plus adapté à leur âge. Ils en ont toujours a 4 et 8 ans, tous les matins.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si le bébé tête 3 à 4 fois par jour, ces tétées plus les solides suffisent à combler ses besoins. Bien sûr, on peut proposer du lait dans le cadre de la diversification, mais ce n'est pas indispensable.

Je voulais revenir sur ce point car je suis en plein dedans à l'heure actuelle. Quand on parle de 3 à 4 tétées par jour...ça signifie par 24H ou en journée? Ces derniers jours, ma fille de 8 mois ne tète plus qu'une ou deux fois le matin, une fois vers 17h30-18h et une fois à 21h avant de s'endormir. La nuit elle se réveille 2 ou 3 fois pour téter, ce qui donne environ 5-6 tétées par 24H mais seulement 3 ou 4 en journée. Elle ne veut plus du tout téter au repas de midi (ni avant, ni après) et au goûter elle ne veut plus téter non plus.
Est-ce que je devrais la compléter avec des laitages ou du lait infantile pour couvrir ses besoins? Sachant qu'il reste toujours un petit fond de son pot de légumes-viande ou légumes-poisson le midi donc elle semble bien rassasiée...et qu'elle prend une tétée vers 17h30-18h donc 1h30 environ après la compote du goûter et je ne voudrais pas qu'un laitage ajouté au goûter fasse sauter cette tétée!
Merci!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi les 3 à 4 bonnes tétées, c'est par 24h, donc là, vu ce que tu décris tu es largement dedans.
Si tu proposes à midi et au goûter et qu'elle refuse, c'est probablement qu'elle n'en ressent pas le besoin, qu'en penses tu?
Tu lui proposes avant ou après les repas?
Concernant les laitages au lait infantile, le Dr Newman les considère comme inutiles
"« Les laits de transition (formules pour nourrissons de plus de 6 mois) sont spécialement adaptés aux besoins du bébé de 6 à 12 mois ».
Faux.
Ils sont absolument inutiles et ne sont spécialement adaptés qu'aux intérêts financiers de leurs fabricants. Ils font également partie des stratégies de marketing qui tentent de contourner la réglementation sur la publicité concernant les préparations pour nourrissons auprès du grand public (largement violées de toute façon) En Europe, il y a maintenant des laits spéciaux dits « de croissance » pour les bambins (1 à 3 ans). Il semblerait que certains sont prêts à acheter n'importe quoi, mais ces produits seront bientôt disponibles ici. Vous pouvez parier dessus. Le profit avant tout. Avant bien longtemps, nous serons tous au lait de formule de la naissance à la mort."
https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il s'agit de tétées efficaces (déglutition) sur 24h. Donc 6 tétées cest bien suffisant. Ensuite si tu veux proposer des laitages pour le gout, tu verra par toi meme si un tétée saute je pense.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors ça ne tient qu'à moi mais je ne pense pas quil soit nécessaire d'ajouter de laitage (ceci dit moi il en a mais c'est parce qu'il aime ca, cest lui qui demande quand on en mange et il en a à la creche). Comment est sa courbe de poids ?

Si tout va bien aucun besoin d'ajouter de laitage. Elle tete assez sur 24h pour son âge et en effet il ne faudrait pas faire sauter une autre tetee. Elle est sûrement très efficace ta puce. Et puis je pars du principe qu'il faut leur faire confiance. Si elle n'en demande pas plus cest qu'elle n'en a pas besoin.

As tu essayé de lui proposer la tétée loin des repas ?
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si tu proposes à midi et au goûter et qu'elle refuse, c'est probablement qu'elle n'en ressent pas le besoin, qu'en penses tu?
Tu lui proposes avant ou après les repas?
Je pense effectivement qu'elle n'en ressent pas le besoin. Je propose toujours avant mais elle refuse catégoriquement :rolleyes:, je retente même encore une demie heure après cette tentative pour être sûre :pet elle ne veut toujours pas...je propose encore avant la sieste de début d'après-midi et elle ne veut pas non plus...

Il faudrait quand même que je lui donne un peu d'eau à la tasse à bec du coup, non?

Merci Cagouille pour ta réponse!

Merci @Radada , en fait je n'ai pas trop envie de tenter les laitages si il n'y a pas de nécessité pour le moment, parce que ma fille aime plus que tout manger à la cuillère donc je pense que si cette tétée saute elle ne reviendra plus par la suite...

@gamazoe merci pour ta réponse ;) Je pense aussi que ma puce fait des tétées très efficaces, jamais de tétouillage en tout cas! Oui, je propose souvent loin des repas, mais en fait elle refuse tout le temps!:rolleyes: Sauf avant la sieste de 17h30-18h!
Pour sa courbe de poids je n'ai pas eu de visite chez le pédiatre depuis le 6 janvier et je n'y vais que le 23 mars pour la visite des 9 mois. Le 6 janvier, son pédiatre m'a dit qu'elle avait une "belle courbe de croissance".
Je devrais aller à la PMI pour la peser vous pensez?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si jusqu'à maintenant la prise de poids était bonne, que le médecin trouve qu'elle est en bonne santé, que tu proposes le sein souvent et qu'elle est diversifiée, je ne pense pas qu'un contrôle s'impose non. A cet âge, on espace un peu les pesées en général.
Pour l'eau, tu peux faire comme pour le sein, tu peux proposer, à la tasse à bec ou au verre, bébé verra si elle veut boire. Bien songer que le lait hydrate plus que l'eau et que les aliments contiennent aussi de l'eau ;)
 
Dernière édition:

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci cagouille! Ses couches sont moins mouillées en journée puisqu'elle tète moins de jour, c'est pour ça que je m'interroge au sujet de l'eau. Par contre la couche de la nuit est pleine à craquer au réveil!
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma fille ne passe pas la nuit ventousée au sein comme elle dort dans son propre lit dans notre chambre mais je la mets au sein dès qu'elle se réveille un peu et elle fait de bonnes tétées à chaque fois!:)
Ton fils faisait ça aussi vers ses 8/9 mois? Et du coup tu lui donnais de l'eau en journée cagouille?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, mon fils a été un gros téteur de nuit jusqu'à ses 14 mois environ.
En journée, je proposai de l'eau au verre, mais il buvait peu d'après ce dont je me souviens. Il buvait dans le bain (je donne le bain sans savon la plupart du temps) et plus tard il allait carrément chercher un gobelet quand il avait soif (j'ai rangé la vaisselle en plastique pour les enfants dns un tiroir à leur portée, comme ça ils se débrouillent)
 
Dernière édition:
Haut