• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au dodo les petits Anna Wahlgren

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non aucune piste médicale. Mais elle dort moins de 10h par nuit et elle fait 1 seule sieste entre 1 et 2h (parfois 3 mais cest rare). Je trouve que cest peu pour une puce de 17 mois... mais cest intéressant je penserai à revoir mon pédiatre à ce sujet.
En fait ça ne me choque pas tant que ça car c'est à peu près le rythme du crapouillot depuis qu'il a 1 an... Par contre il ne nous semble pas forcément fatigué.

Du coup ce qui me dérange aussi dans les différentes méthodes évoquées, c'est que ça part du principe que un enfant de tel âge dormir tant d'heures et si il le fait pas naturellement il faut lui imposer ça et c'est l'adulte qui sait ce qui est bon pour lui.

Elle se couche à quelle heure le soir ? vous devez la réveiller le matin ou elle se réveille toute seule ?

Pour les siestes le weekend, le papa a essayé ?
Le crapouillot a 21 mois. Il s'endort et dort 1h30 à 2h sans problèmes à la crèche, avec son papa, sa mamie... Par contre avec moi ça reste des siestes endormi au sein et je dois rester à côté sinon il se réveille très rapidement !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non aucune piste médicale. Mais elle dort moins de 10h par nuit et elle fait 1 seule sieste entre 1 et 2h (parfois 3 mais cest rare). Je trouve que cest peu pour une puce de 17 mois... mais cest intéressant je penserai à revoir mon pédiatre à ce sujet.
ma fille aussi dort très peu. Moins que la tienne. Mais c'est son rythme, elle n'a jamais dormi beaucoup. Chaque enfant est différent et les besoins en sommeil également. Le problème c'est si tu la sens fatiguée.
A la naissance de ma fille j'ai reçu un livre (en anglais, je pourrais rechercher le titre si ça t'intéresse) sensé être la bible en matière de sommeil des enfants. Très bien écrit, il déculpabilise les parents et donne quelques pistes: ne pas sauter les siestes en espérant que le bébé dorme plus la nuit car si on le rend plus fatigué l'endormissement est plus difficile; essayer d'éviter les siestes de fin d'après-midi (18h) si on veut que le bébé se couche assez tôt car sinon il est décalé; ne pas laisser pleurer car cela induit du stress pour l'enfant et fait de l'endormissement un moment d'angoisse, etc.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lyse : le mien dort environ 10h par nuit, parfois moins, et la sieste c'est très variable à la crèche mais c'est juste l'am. 1 à 2 h, 3 c'est rare (plus le week end). Et c'était déjà comme ca quand il avait 18 mois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@mali&soso Petit Loup a fait ça, quand il refusait le biberon au début (vers 4 mois) : il dormait énormément. Et la nuit, c'était tétée et fiesta... :eek:
Heureusement ça s'est arrangé ensuite (en acceptant le bib'), mais c'est resté un gros dormeur (le genre à faire mini 4h de sieste cumulée sur le temps de garde).
 

mali&soso

Fontaine de lait
@mali&soso Petit Loup a fait ça, quand il refusait le biberon au début (vers 4 mois) : il dormait énormément. Et la nuit, c'était tétée et fiesta... :eek:
Heureusement ça s'est arrangé ensuite (en acceptant le bib'), mais c'est resté un gros dormeur (le genre à faire mini 4h de sieste cumulée sur le temps de garde).
Wahou çest pas simple pour les parents .. la sa va mieux?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouioui ça fait longtemps que ça va mieux. C'était juste pendant le premier mois de garde. Mais j'avoue c'était pas simple pour nous ;)
Si ce genre de mésaventure recommence, je crois que je me prendrai beaucoup moins la tête xD.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au niveau des livres, "au dodo les petits" n'a pas été évalué favorablement par les animatrices pour apparaître dans les bibliothèque des groupes LLL. "dormir sans larmes", "être parents la nuit aussi" et "un sommeil paisible et sans pleurs" ont reçu des évaluations favorables et on les trouve donc dans nos bibliothèques ;)
Il est important pour nous que les parents qui fréquentent nos réunions puissent trouver différentes suggestions lorsqu'ils se posent des questions à un sujet. Bien souvent, face à la question des nuits et du sommeil, les parents ont le choix entre "c'est normal, ça va passer, laissez faire" ou "il faut prendre les choses en main et apprendre à bébé à dormir (=laisser pleurer ou conditionner)". Le livre de E Panthley propose une alternative, une sorte d'intermédiaire entre les deux, le fait de prendre bébé dans les bras ou l'allaiter n'est pas présenté comme "mauvais" pour le bébé dans ce livre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour vos réponses même si du coup on change un peu le sujet de départ ;) je ne suis pas au bout du rouleau cest vraiment sa fatigue qui me fait soucis (et les conséquences désastreuses dont il parle dans le livre sur son petit cerveau).
En ce qui concerne le développement du cerveau, le livre "pour une enfance heureuse" de Catherine Gueguen est vraiment très enrichissant. Elle démontre clairement que le stress est extrêmement délétère pour le cerveau des enfants et qu'à l'inverse, l'ocytocine (hormone du bien être sécrétée lors des contacts, des câlins) diminue le stress et favorise l'établissement de relations sociales harmonieuses.
 

Lyse

Hyperlactation
Merci bcp pour vos retours !
@mali&soso je me retrouve dans ce que tu décris car oui elle est gardé de longues journées car nous sommes à nos comptes tous les 2 ce qui nous demande bcp d d'heures. Du coup elle ne se couche jamais avant 21h pour pouvoir profiter un peu de nous et les siestes sont rares le wk ou collée à maman :rolleyes:<3 depuis le début de l été on dirait qu elle est calée sur le soleil car elle repousse son heure entre 21 et 22h...
@Symphorine je vais essayer de trouver des lectures plus en phase avec mes convictions et mes pratiques. Merci pour la suggestion et le retour d'expérience.
@Tatian@ ton post répond directement à ma question et explique sûrement pourquoi je ne suis pas à l'aise avec la méthode. J'ai lu Gueguen et je m'y réfère souvent - cest ma petite bible ;)
Toutes vos réponses me donnent du grain à moudre et des pistes à explorer. Mon mari ne semble pas inquiet non plus de ces horaires de sommeil, il la pense petite dormeuse simplement.
 
Bonjour, je cherche des renseignements pour faire faire des siestes a mon bebe de 10 mois sans qu il s endorme systemqtiquement au sein et je dois avouer que je trouve très culpabilisant de dire qu un enfant ne doit pas pleurer. Chaque maman, chaque bebe est different et evolue. Bref, je trouve ca dommage que tout soit centré sur l'etat du bebe mais trop peu sur le bien etre de la maman, son equilibre personnel, sa vie de couple. Alors que justement, ca a ete evoqué, les bebes ressentent nos emotions si forts. Voilà, petite reflexion. Conditonnement c est fort comme mot selon moi. Bonne journée et bon courage a nkous toutes en tout cas!
 
Haut