• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au dodo les petits Anna Wahlgren

Lyse

Hyperlactation
Bonsoir à toutes.
Minipouce a 17 mois, toujours allaitée et quelques soucis de sommeil. Endormissement à rallonge et uniquement en ma présence et idem pour les siestes qui ne se font que sur moi. Je ne peux la laisser dans son lit qu'une fois profondément endormie. Des réveils la nuit que j arrive parfois à apaiser depuis ma chambre et ça se termine dans notre lit entre 4 et 6h pour une tétée et un petit dodo jusque 7h30 ou 8h ! Ce rythme me fatigue mais je trouve surtout que Minipouce est fatiguée dans la journée... donc j'ai commandé le livre Au dodo les petits. Je dois reconnaître que la théorie me parait cohérente et j'ai envie d'adhérer (d'autant que les résultats de la méthode sont très vendeurs) mais bouscule un peu mes idéologies. Est ce que certaines d entre vous l'ont lu ou appliqué svp ? J'ai besoin d'échanger avec des mamans avant de me lancer... merci à vous.
 

Lyse

Hyperlactation
Oui j ai lu la critique de l'oveo. Mon instinct de maman me dit juste que je vois ma fille fatiguée sans savoir comment l aider... sachant que c'est l'un des points majeurs mis en avant dans les témoignages concernant la méthode : les enfants sont reposés et épanouis car plus fatigués ! Ce n'est pas évident et pour bien faire les choses on ne doit pas se poser de question :confused:
En tous les cas merci de ta réponse @Nerialka.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y avait déjà eu un sujet sur le forum qui en parlait je crois, tu as essayé de chercher ?

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai lu des avis positifs et négatifs dessus.

La technique c'est de le laisser pleurer non ? Soi disant en l'accompagnant dans ses pleurs.
Perso lire "méthode bienveillante" puis "ton ferme" "contrainte de position" "rester à distance" dans la description, ça me choque beaucoup !

Puis c'est tout un protocole assez contraignant de conditionnement, de planification genre les nuits doivent durer tant d'heures, les siestes tant... Il faut faire ça mais pas ci etc.
 
Dernière édition:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement je préfère me tourner vers des médecines douces telles que médecine chinoise, ostéo etc...

Ici ce qui a permis à minichou des progrès impressionnants concernant le sommeil c'est la méthode Poyet (pratiquée par une énergeticienne).
Et j ai aussi pu découvrir que le "problème " ne vient pas forcément de nos petits ;)
 

Lyse

Hyperlactation
@Eclira j'ai cherché mais je n'ai trouvé que des mentions... effectivement la méthode s apparente à du conditionnement cest évident ! Et certains outils ne me semblent pas en adéquation avec mes idées de la bienveillance également. Mais je suis inquiète de cette fatigue et je me demande si les résultats n'en valent pas la peine, pour ma fille bien sur ! @Belfée la méthode préconise de changer nos comportements en tant que parent pour se positionner en tant que "leader" car c'est selon l'autrice ce que l'enfant attend de nous et ce qui le sécurise pour lui permettre de se laisser aller au sommeil.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira j'ai cherché mais je n'ai trouvé que des mentions... effectivement la méthode s apparente à du conditionnement cest évident ! Et certains outils ne me semblent pas en adéquation avec mes idées de la bienveillance également. Mais je suis inquiète de cette fatigue et je me demande si les résultats n'en valent pas la peine, pour ma fille bien sur ! @Belfée la méthode préconise de changer nos comportements en tant que parent pour se positionner en tant que "leader" car c'est selon l'autrice ce que l'enfant attend de nous et ce qui le sécurise pour lui permettre de se laisser aller au sommeil.
oui, c'est peut être que des mentions de la méthode, mais je crois que ça avait déjà été un peu "débattu".
A quoi la trouves-tu fatiguée ?
Est-ce qu'elle est gardée la journée ou toujours avec toi ?
Et le papa, il participe / gère aussi ce sujet ?
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira j'ai cherché mais je n'ai trouvé que des mentions... effectivement la méthode s apparente à du conditionnement cest évident ! Et certains outils ne me semblent pas en adéquation avec mes idées de la bienveillance également. Mais je suis inquiète de cette fatigue et je me demande si les résultats n'en valent pas la peine, pour ma fille bien sur ! @Belfée la méthode préconise de changer nos comportements en tant que parent pour se positionner en tant que "leader" car c'est selon l'autrice ce que l'enfant attend de nous et ce qui le sécurise pour lui permettre de se laisser aller au sommeil.

Quand je dis que cela ne vient pas toujours de nos petits, je ne fais aucunement référence au fait d'être l'adulte qui est le leader etc...

La méthode poyet permet comme d'autres méthodes, de ressentir ce qui peut bloquer chez nous.

Dans mon cas, je l'ai évoqué sur le forum, et pour te résumer les choses, c'est mon corps qui, inconsciemment, (ouais parce que consciemment j'avais juste envie qu'il dorme et dormir moi aussi!) Envoyait des signaux à mon fils pour qu'il se réveille, me réveillant à son tour pour que je sente que j'étais bien en vie. (Suite à mon vécu)
 

Lyse

Hyperlactation
Dès le matin elle se frotte les yeux, baille et elle a rapidement des poches sous les yeux (merci maman). Mais depuis peu elle chouine beaucoup et demande bcp les bras - surtout les miens ^^. La journée elle est en nounou, de grosses journées durant lesquelles elle sieste contrairement au wk alors que les nuits ne sont pas plus longues. Oui nous gérons les 2 mais Papa se rallie souvent à ma cause...
 

Lyse

Hyperlactation
@Belfée c'est très intéressant ce que tu dis. J'étais allée consulter un ostéopathe émotionnel concernant des soucis de constipation pour ma puce et lorsque nous avons abordé le sujet du sommeil cest moi qui me suit retrouvée sur la table à chouiner comme une madeleine - je te passe les détails de mon histoire personnelle mais des choses pas drôles tu l'auras compris. Il m'a proposé d'être retourné pour travailler dessus mais je ne me sens pas prête. Il a quand mm précisé que ce n'était peut-être pas la seule chose liée au sommeil mais que ça y contribuait.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lyse je t'encourage à ne pas laisser cette piste de côté. Un bon professionnel suit ton rythme .
J'ai été scotchée de voir les conséquences de la " levée " d'une de mes peurs sur le comportement de ma fille . Elle est transformée c'est vraiment impressionnant !
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 @Lyse

C'est très difficile d'aller fouiller au fond de soi... mais même personnellement ça fini par faire un bien fou...

Personnellement j'ai fini par entamer une thérapie (suite à cela et d'autres signes disons) et je ne regrette pas un instant
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet @Lyse je dirais comme mes voisines du dessus qu'on ne devrait pas oublier qu'on est la priorité, et que notre enfant n'ira mieux que si nous on va mieux (très bonne excuse pour se faire plaisir soit dit en passant :p).
Prends le temps d'aller mieux pour toi du coup ;).
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonsoir à toutes.
Minipouce a 17 mois, toujours allaitée et quelques soucis de sommeil. Endormissement à rallonge et uniquement en ma présence et idem pour les siestes qui ne se font que sur moi. Je ne peux la laisser dans son lit qu'une fois profondément endormie. Des réveils la nuit que j arrive parfois à apaiser depuis ma chambre et ça se termine dans notre lit entre 4 et 6h pour une tétée et un petit dodo jusque 7h30 ou 8h ! Ce rythme me fatigue mais je trouve surtout que Minipouce est fatiguée dans la journée... donc j'ai commandé le livre Au dodo les petits. Je dois reconnaître que la théorie me parait cohérente et j'ai envie d'adhérer (d'autant que les résultats de la méthode sont très vendeurs) mais bouscule un peu mes idéologies. Est ce que certaines d entre vous l'ont lu ou appliqué svp ? J'ai besoin d'échanger avec des mamans avant de me lancer... merci à vous.
J'entends que cest tres dur pour toi.. le cododo ne te tente pas? Je dis sa çar les trois enfants sont comme çe que tu décris et ils ont juste besoin de nous.. je sais que sa n'aide pas mzis je pense que l'on idéalise trop en entendant certains témoignages d'enfant qui dont calé comme les adultes (je le demande d'ailleurs qu'est çe qui ce cache derrière tout sa.. si jeune..) pour ma grande qui nous a traumatisé du sommeil nous avons commençé vers 18 19mois à la mettre dans son lit et à l'endormir en restent à côté d'elle puis se lever des tonnes de fois la nuit et la journée elle était fatigué au vue de ses 4h de sieste qu'elle pouvait faire.. la jai lâché prise avec la bb3 et wahou qu'est çe que je le vis bien des quel se leve et pleure je la prend tout de suite et elle se lové contre moi et je me remet bcp mieux que pour ma bb1 et bb2.. je pense sur à clé est d'accepter que notre enfant a réellement besoin de nous cest comme sa cest la vie .. dsl j'aide peut être pas mais je t'assure que je parle en connaissance de cause je deux traumatisé du manque de sommeil j'ai vécu des nuits chaotiques..
je suis donc convaincu que la clé et de se laisser aller.. dans 2ans ils iront à l'école et ils dormiront comme nous (ou presque)
 

Lyse

Hyperlactation
Merci pour vos réponses même si du coup on change un peu le sujet de départ ;) je ne suis pas au bout du rouleau cest vraiment sa fatigue qui me fait soucis (et les conséquences désastreuses dont il parle dans le livre sur son petit cerveau). Nos habitudes et routine de sommeil ont évolué avec Minipouce, on a pratiqué le cododo jusque ses 6 mois puis on s est aperçus que notre présence la gênait et que le lit à barreaux n'était pas pour elle donc elle est passée dans sa chambre- collée à la notre - et dans son lit montessori. Il y a eu des nuits supers et des nuits pourries, des endormissements rapides et parfois plus longs ; qu'importe je m'adapte et notre lit lui est toujours ouvert. Je suis très dispo et fais mon possible pour répondre à ses besoins mais la fatigue est quand mm la pour elle. C'est pour cela que j'ai commandé ce bouquin qui se voulait au départ "une méthode bienveillante".
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lyse les pistes médicales ont été explorées qui pourraient influencer sur cette fatigue ? Reflux qui empêche de bien dormir, carences etc.
Ça me vient à l'esprit comme ça, mais je ne sais pas si c'est possible...
 

Lyse

Hyperlactation
Non aucune piste médicale. Mais elle dort moins de 10h par nuit et elle fait 1 seule sieste entre 1 et 2h (parfois 3 mais cest rare). Je trouve que cest peu pour une puce de 17 mois... mais cest intéressant je penserai à revoir mon pédiatre à ce sujet.
 

Symphorine

Lactarium
@Lyse A une époque, j'avais acheté le livre de Pantley pour essayer d'appliquer une méthode car, comme ta fille, le sommeil de mon loulou était chaotique et il me semblait tellement fatigué (pour te donner une idée, il a eu des réveils et des insomnies toutes les nuits de 11 à 18 mois).
Je n'ai pas appliqué cette méthode, qui me semblait aussi très contraignante et qui s’apparentait, pour moi, à du conditionnement pas très bienveillante pour l'enfant. Ce qui m'a aidé, c'est le livre de Jové "dormir sans larmes". Il énonce des faits scientifiques, notamment celui que l'hormone de croissance est surtout sécrétée au début du cycle de sommeil (donc quand ton enfant dort de 21h à 00h puis fait la java pandant 2h, en gros, il a déjà sécrété son hormone comme il en avait besoin) puis lorsqu'il attaque le cycle avant le réveil du matin (ce n'est pas très clair, désolée:oops:, elle explique tout bien mieux que moi). Bref, je n'ai appliqué aucune méthode donc, et j'ai lâché prise comme je pouvais en me levant, en le prenant en cododo, en l'allaitant, en le berçant, en le laissant jouer à 4h du matin. Je savais qu'il récupérait aussi chez son ass mat où il pouvait faire jusqu'à 4h de sieste d'affilé. Aujourd'hui, loulou a 3ans 1/2, son sommeil reste parfois instable avec de longs endormissements et des siestes qui sautent mais il ne se réveille quasiment plus la nuit et, si on lui donne un cadre bienveillant mais ferme en le couchant tôt, il dort suffisamment et est reposé. Il a grandit, son sommeil a évolué et je ne regrette pas ces mois horribles où j'avais l'impression qu'il était tout le temps crevé, où j'étais moi-même au fond du trou mais où je l'ai accompagné comme je pouvais et où j'ai lâché prise.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Lyse ton enfant est gardé la journée? Je te dis sa çar ma grande était gardé et elle dormait tres tres peu la nuit comme si elle voulait rattraper le temp "perdu" .. çetait horrible.. et j'ai entendu parlé de çela (témoignage de parent) et des enfants qui se mettent en mode "off" (bon çest pas le cas de la tienne) la journée ..
 
Haut