• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Attention sevrage très doux en cours

Clair de Lune

Hyperlactation
Mon fils est plus jeune, 1an, mais je pense aussi tout doucement au sevrage. Certains témoignages sur le forum notamment où des mamans en arrivent à détester leur allaitement m'ont beaucoup marqués. Je ne ceux absolument pas en arriver là, j'ai vraiment adoré mon allaitement, au delà de ce qu'on peut imaginer, ça a vraiment été terapeuthique pour moi, ça m'a considérablement réconcilié avec mon corps, avec la maternité... j'y prends toujours autant de plaisir dans l'intimité et je ne veux absolument pas gâcher ça, c'est trop précieux.
Alors rien ne presse non plus hein! Mais je l'écoute +++ et s'il ne réclame pas je ne propose pas. Du coup en ce moment la journée il tète très très peu, voir plus du tout. Par contre je garde les tetés pour les dodos et les réveils la nuit.
Je vais lire le post du début. Merci @Clair de Lune !

et du coup, au niveau des apports, si les tétées diminuent tu proposes quelque chose en remplacement? Ou bien ça s'équilibre avec les tétées de nuit? LA, yaourts? C'est une question que je me pose, même si à 19 mois, elle est bien diversifiée, et que pour le moment, quand elle ne tète pas en journée, ça s'équilibre la nuit.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Merci @Clair de Lune , je suis dans le même optique que toi. J'aimerais un sevrage en douceur et autour des 2 ans(plus après).
Je vais essayer de lire la le fil de la discussion pour essayer de repérer des astuces!

Contrairement à vous ma fille tète énormément !!!! Je trouve sa pénible des fois))
quel âge a ta fille?
Ici, c'est fluctuant: il y a eu des moments où elle tétait beaucoup nuit et journée, d'autres beaucoup la nuit, d'autres beaucoup la journée... Là, c'est vrai qu'on est dans la diminution.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@nabba : pas un plan précis, j'espère la guider doucement vers ça, sans que ce soit trop brutal:
- parler et répéter que la nuit on ne tète pas, et qu'un jour elle ne tétera plus. Pas d'effet immédiat, mais je suis sûre que ça fait son chemin
- en journée, proposer autre chose (activité, câlin, eau...), sauf si je vois qu'elle en a besoin, qu'elle insiste vraiment, qu'elle est fatiguée et téterait bien pour s'endormir...
- la nuit, ça fait 2-3 semaines qu'elle tète avant de dormir, mais ne s'endort pas en tétant. ça a été un peu difficile les premiers jours, elle a pleuré dans mes bras, s'est fâché en disant "Non!" quand je lui proposais de l'eau. Puis elle a accepté, et maintenant, elle tète, puis se cale dans mes bras pour s'endormir.
- La nuit, souvent quand je refuse qu'elle tète, c'est assez difficile, elle pleure assez fort. Du coup, si je n'ai pas trop mal, elle tète un peu, le temps de se rendormir, puis je la repose.

Je trouve aussi que c'est plus facile de commencer par la journée; peut-être en lui proposant repas et collation quand il te semble qu'elle pourrait avoir faim (quitte à dire: "si tu as faim, tu peux manger et ensuite téter un peu si tu en as toujours envie), en proposant de l'eau à sa portée (genre tasse ou tasse à bec qu'elle peut prendre et déposer seule), parler (pas d'effet immédiat!), proposer des activités. Parfois, les bambins réclament à téter souvent parce qu'ils s'ennuient, si on leur propose de faire un jeu, lire un livre, faire une promenade, ils "oublient" de téter pendant un certain temps.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
et du coup, au niveau des apports, si les tétées diminuent tu proposes quelque chose en remplacement? Ou bien ça s'équilibre avec les tétées de nuit? LA, yaourts? C'est une question que je me pose, même si à 19 mois, elle est bien diversifiée, et que pour le moment, quand elle ne tète pas en journée, ça s'équilibre la nuit.

Il mange pas mal de fromages, qqs yaourts et j'essaie d'introduire un peu de crème fraîche ou autres dans la cuisine style gratin... + les tetés de nuit je pense qu'il a sa dose.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
fromage et yaourts c'est pareil ici + quand elle voit sa grande soeur prendre du lait, elle en demande aussi, mais c'est rare.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon bah je vais suivre ce fil car j'avoue etre un peu déstabilisée.

Ma fille va avoir 1 an demain et cala fait 3 semaines que le nombre des tt augmentent. Je ne m'attendait pas trop a ca car je pensais qu'on était déja au max avec des nuits collée au sein.

Donc je crois que je ne vais pas tenir ce rythme d'une tt de 3s tous les quarts d'heure en journée !! Elle tétait moins a sa naissance, cest dire.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bon bah je vais suivre ce fil car j'avoue etre un peu déstabilisée.

Ma fille va avoir 1 an demain et cala fait 3 semaines que le nombre des tt augmentent. Je ne m'attendait pas trop a ca car je pensais qu'on était déja au max avec des nuits collée au sein.

Donc je crois que je ne vais pas tenir ce rythme d'une tt de 3s tous les quarts d'heure en journée !! Elle tétait moins a sa naissance, cest dire.
Ici, ça a toujours été fluctuant! De mes deux expériences, tétées puissance maximum jusque +-14mois, puis petite phase de désintérêt (tout relatif je dois bien dire) avant retour en force vers 17 mois.

@nabba j'ai l'impression que quand j'explique ce que je fais avec ma fille, ça a l'air facile, de se mettre en place tout seul mais ce n'est pas toujours le cas. Et puis, ça dépend des enfants: avec ma deuxième, c'est plus facile de faire sauter certaines tétées; avec mon aînée ça a été impossible. Par exemple, j'aurais voulu la sevrer de nuit, je n'y suis jamais parvenue, et la dernière tétée qu'elle a conservé avant sevrage (2 ans) a été pendant la nuit, vers 3-4h du matin. On est deux dans cette danse et on ne peut pas être sûre que ce qu'on fait va "marcher" exactement comme on prévoit.
ça dépend aussi de conditions externes. Quand tu dis que tu penses que pour les nuits c'est mieux d'être ferme, je suis en partie de ton avis. Je pense que si le papa "gérait" les nuits avec patience et calme pendant 4-5nuits, ça pourrait être réglé, je sens qu'avec ma deuxième ça passerait. Mais pour plein de raisons, le papa ne s'occupe pas des nuits, et n'a pas la patience. Donc je préfère rester souple, même si ça prend plus de temps, plutôt que d'imposer au papa de prendre le relais, sachant que ça va mener à des nuits pas sereine où tout le monde va s'énerver.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi je pense qu'un sevrage de nuit passerait nécessairement par une plus grande implication du papa. C'est comme ça qu'on arrive à lui faire faire des siestes sans tétés la journée, papa gère, bébé pleure un peu mais si c'est le moment du dodo ça ne dure vraiment pas longtemps. Mais pour la nuit, personne n'est prêt : ni bébé, ni papa, ni moi ;)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour celles que ça intéresse, voilà les consignes de ma pédiatre pour les laitages.

 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas eu le temps de lire le post en entier, juste les derniers messages récents.. Quand je vous lis je me rend compte que j'ai pas le modèle '' teteur fou '' ou '' accro du néné '' par rapport à la fréquence des tétées !
Quoi qu'il en soit il aura maintenu ma lactation suffisamment pou le faire grandir correctement et assez longtemps pour arriver à bientôt 29 mois d'allaitement.
Enfin ces derniers jours on sent vraiment que l'on arrive sur la fin, les deux tétées restantes journalières se font de plus en plus courtes, je me demande chaque jour si ce sera la dernière... Ce matin il a tété deux minutes à tout casser et m'a dit '' ya plus de lait, on range le titi est vide ''..
Il nous fait plein plein d'évolutions, la continence évolue vite aussi... Bref il grandit notre bonhomme ! Maman avec un sein tari depuis plusieurs mois et le sein encore tété à bien changé ces derniers temps... Ça sent la fin tout ça ! Je serai fière s'il me dit '' je suis grand je ne tète plus ''
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Rhaaa, je relis le titre de cette discussion et j'essaie de m'y accrocher! Mais vraiment pas facile, je suis crevée, avec les multiples réveils (ou souvent elle tète quelques minutes puis je la repose, avec plus ou moins de succès ces jours-ci). On ne cododote plus vraiment depuis le début de l'été donc je me lève à chaque réveil, et soit je m'installe dans le fauteuil de la chambre des enfants, soit je la ramène dans mon lit. Du coup, beaucoup de réveils, beaucoup d'aller-retour et de déménagements pendant la nuit... J'ai du mal.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Avez vous essayé de dormir dans le salon par exemple et de laisser bebe dormir avec papa ? Sa aide énormément pour un sevrage en douceur ! Du coup bebe est très rassuré par papa et a voir selon chaque enfant au niveau du sein si grosse crise ou si c est gérable .. courage .. il y aune solution à tout :p
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfff je viens de prendre le temps de lire le post depuis le début... je suis en larmes!
Très beau témoignage d'un sevrage tout doux.

@Clair de Lune c'est clair que la nuit ça doit être vraiment difficile de gérer et de tenir avec la fatigue qui s'accumule...
Effectivement comme @nabba tu lui proposes autre chose? Manger, boire? Une petite histoire?

Ici on tient plus ou moins le rythme la journée 1-2 tetés. Par contre Je ne sais pas si c'est lié (peut être aussi les dents, et la marche...) mais il a fait des nuits avec bcp bcp de réveils :( heureusement je suis en vacances :rolleyes:
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ca peut marcher mais personnellement je ne crois pas en une réduction des réveils sans sevrage de nuit. Tout ou rien quoi.

Donc je m'attends a des tétées de nuit et du cododo prolongés....
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense comme toi @Radada pour les réveils de nuit mais il y a clairement des nuits mieux que d'autres sans que j'en comprenne vraiment la raison :rolleyes:
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ca peut marcher mais personnellement je ne crois pas en une réduction des réveils sans sevrage de nuit. Tout ou rien quoi.

Donc je m'attends a des tétées de nuit et du cododo prolongés....
Allez un peu d'espoir : ici il arrive à faire des nuits sans réveils alors que nous sommes toujours en cododo et que nous n'avons pas entamé de sevrage de nuit. On y est arrivé progressivement : il a décale de lui-même son premier réveil jusqu'à plus... Bon il y a encore des nuits ou il se réveille mais souvent après cauchemars ou terreur...
Ce n'est donc pas impossible :D
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca dépend de l'age de ton fils :)
La mienne a 1 an, je trouve ca inconcevable a cet age. Pfff peut etre faut il juste accepter de ne pas controler le temps que ca dure....
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Clair de Lune où en es-tu?

De mon côté je commence à penser à l'étape suivante à savoir le sevrage de nuit...
J'avoue que ça m'angoisse +++ car ça promet des nuits difficiles et que je suis déjà crevée :( mais justement je commence à en avoir ras le bol de cette fatigue chronique... je suis tout le temps fatiguée, je manque cruellement d'énergie et souvent de patience et ça commence à me peser.
Bref pas encore décidée mais j'y pense.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@Axb: mitigé ici.... L'été a été difficile, avec des nuits où elle tétait et d'autres non, en fonction de la douleur pour moi, de son état (elle a été malade plusieurs fois), de l'endroit où on se trouvait... Résultat, ce n'était pas super clair pour elle et elle pleurait pas mal quand je ne la laissais pas téter, même si je lui expliquais. En plus elles sont passées chacune dans leur lit et moi j'ai réintégré ma chambre. Il y a un fauteuil dans leur chambre où je m'installe pour les réveils nocturnes , ou bien je la ramène dans mon lit. Ça fait que les réveils sont plus fatigants pour moi que quand on était en cododo et que je perds parfois patience...
En septembre on est partis en vacances au Maroc... Elle voulait téter tout le temps! Des qu'on arrivait chez quelqu'un ou dand un nouvel endroit, elle voulait absolument téter et ne décrochait pas!

Avec la rentrée, ouf, c'est moins samba, on trouve un rythme, les dernières nuits, elle se réveille mais ne réclame pas et se rendort dans mes bras. Elle tête le matin au reveil, le soir avant de dormir et parfois la journée quand on est ensemble.

On n'est pas encore au sevrage, et ce n'est pas toujours aussi doux et serein que je voudrais mais bon... Ça suit son cours.

Courage @Axb si tu te lances dans le sevrage de nuit, c'est dur (en tout cas ici cet été), et moi ça me rend malade de refuser à ma petite, mais bon dans mon cas c'est ça ou de grosses crevasses...
 
Haut