• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamangâteau

Lactarium
@Floflo12 tes messages me parlent tellement depuis le tout premier de cette discussion :D. Mon ptit chat a 14 mois comme le tien, et chez nounou il prend encore 1 bibi de LM en dessert le midi. Le goûter il prend 1 yaourt et 1 fruit.
Bon finalement il prend très peu de solides et prend son bibi (environ 140 ml tiré la veille) en entier.
Comment se passent les repas pour Dorian ?
Je suis très preneuse de conseils et suis cette discussion de très près.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamangâteau, pour l'instant pas de changement pour le quotidien alimentaire de Dorian. J'ai calculé que même si je ne parviens plus a tirer grand chose, je pourrai encore faire des bibi de LM pour les jours de garde jusqu'au 8 ou 9 novembre environ. Ça me laisse encore un peu de temps pour decider si j'abandonne ou non le bibi du gouter.

Ouah tu tires encore 140 ml je suis envieuse... j'aurais aimé avoir des resultats aussi satisfaisants plus longtemps :( est ce que tu envisages d'arreter les tirages aussi ou ce n'est pas d'actualité ? Bah moi je continuerais sans hesiter si je faisais 140 ml par jour :D

Dorian a mis beaucoup de temps à manger des quantités satisfaisantes ( du moins satisfaisantes a mes yeux ;)). Depuis qu'il marche a quatre pattes, donc depuis ses 10 mois environ c'est pas un rapide hein, j'ai remarqué qu'il a davantage d'appétit. Souvent a table il faisait le difficile avant il prenait quelques cuillères puis ne voulait plus il fallait passer directement au dessert... maintenant il mange ses plats sans rechigner.
Quand il ne voulait pas j'essayais de ne pas trop insister et je lui donnais du pain ou des gateaux que je lui fais : en principe avec Dorian ça marche toujours, s'il peut faire seul il mange tout ce qu'on lui donne...

Aujourd’hui a 14 mois, il prend un petit dej composé d'une tétée + un demi gateau taille muffin fait par maman, à midi une purée avec viande, legumes et feculents, un yaourt et une compote. Il finit rarement la compote. Ensuite il a droit a une tranche de pain ou un crouton a grignoter tranquillement en regardant les autres manger. Au gouter il prend le bibi de 100 ml puis il finit sa compote de midi et il a droit aussi a l'autre moitié de son gâteau du matin. Le soir, il prend une tétée (quand il veut bien ce qui est devenu assez rare, souvent il ne veut plus teter le soir), puis une purée legumes feculent, je propose ensuite une compote s'il finit la purée mais en principe il est calé avec la purée donc s'il prend la compote c'est juste quelques cuillères. Et puis je finis toujours par la tranche de pain a grignoter seul. Parfois on lui donne d'autres petits trucs a gouter pendant notre repas quand on voit qu'il lorgne dans nos assiettes ;)

Quand il n'est pas gardé tout se passe pareil sauf qu'avant chaque repas je propose une tétée et bien sûr il n'y a pas le bibi du gouter.

J'ai pas vraiment de conseils a te donner je l'ai laissé aller a son rythme et petit a petit il a mangé davantage. Ça va venir progressivement pour ton loulou aussi ;). Tu dis qu'il mange un "fruit" au gouter, est il en DME ou en diversification classique ? Les enfants en DME mangent souvent moins que ceux qui sont aux purées parait il...
 

Badabouprincess

Lactarium
Bonjour moi aussi ce post m intéresse... alors voila j anticipé +++ mon bebe a 8 mois ms j arrêterai de tirer mon lait lors de ces 12mois. Seulement quand je travaille du soir exemple 14:00/23:00 bebe ne tetera pas de 13:00 à 23:30 minimum et encore pt être qu il dormira trop et ne voudra pas teter car il boit un gros bibi qd je n y suis pas . Ma lactation va t elle survivre à cela?
 

Mamangâteau

Lactarium
@Floflo12
Merci pour tes paroles rassurantes et tes réponses précises :).
Hihi je n'arrive pas à me décider à arrêter le TL! Mais je vais tirer moins dans les semaines à venir je pense.
Ici c'est très variable mais les quantités de solides restent très minimes. Régulièrement il prend seulement quelques morceaux dans mon assiette ou quelques cuillères de purées (je propose les deux).
Sur une journée, nos loulous ont les mêmes habitudes, il prend
-Matin :tétée + une craqotte/compote/fruit frais/morceau de gateau (type gâteau au yaourt fait maison). Je lui propose et il grignote.
- midi (lorsqu'il est avec moi il pioche aussi dans notre assiette mais pas de grosses quantités) une purée protéine , legumes et feculents, un yaourt + une compote. Il ne mange jamais tout.
+ un bibi de LM de 140 (ou tétée) qu'il engloutit ;)
Quelles quantités de purée proposes- tu?
-compote + yaourt + un biscuit (pareil, ne mange jamais tout)
-soir : tétée + purée legumes feculent + compote/fruits s'il veut (et pioche dans nos assiettes) mais souvent il est très fatigué le soir, donc le lait est très majoritaire.... C'est vrai que le doute m'envahit souvent mais il nous voit manger à côté de lui, le déclic viendra bien un jour !
 
Dernière édition:

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou, alors bilan de ces deux jours de boulot (je suis une grosse veinarde qui ne travaille pas le lundi) : toujours des petits tirages bien que ce ne soit pas non plus aussi catastrophique que la semaine dernière. Hier environ 50 ml et aujourd'hui 45 ml, je suis plutôt contente car pour demain j'aurai un biberon suffisamment rempli pour ne pas piocher dans mon stock du congélateur. Mais je crois quand même qu'il va falloir se résoudre à stopper ces tirages au boulot qui me demandent beaucoup d'efforts pour bien peu de résultats...

Pour répondre à ta question @Mamangâteau, c'est assez variable, comme je ne peux pas toujours cuisiner je propose parfois des purées industrielles : chez Babybio et Prémibio c'est 200 gr et chez Hipp c'est 190 gr le format 6-8 mois et après 250 gr 12-15 mois il me semble. Moi quand je fais mes purées je ne pèse pas, je l'ai fait au début pour voir et maintenant je fais à l'oeil. Je pense qu'il y a entre 200 et 230 gr dans ce que je propose ; et pareil parfois il finit et parfois non... En revanche, il finit toujours tout ce qu'il peut manger seul : morceaux de pain, de gateaux, de fruits et bien sûr le bibi qu'il est très fier de tenir seul ;) C'est rigolo moi le soir c'est l'inverse, Monsieur est tellement surexcité qu'il est de plus en plus difficile de le faire téter... Dernièrement j'ai dû tirer un peu de lait plusieurs soirs d'affilée parce qu'il ne voulait pas téter... Par contre il a davantage d'appétit que les soirs où il tète...

@Badabouprincess est-ce que tu pourras tirer ton lait au boulot ? Moi je laisse bébé à 8h chez nounou et papa le récupère à 17h30, mais moi je ne rentre pas à la maison avant 19h donc on est séparés 11h et en plus depuis quelque temps le soir bébé ne veut plus téter. Du coup la semaine il ne nous reste plus que la tétée de nuit et la tétée du matin. Je tire ensuite à 12h, à 16h30 et puis le soir un peu s'il ne veut pas téter. Et même si j'arrive au bout de ma période tirage au boulot, j'ai encore assez de lait, Dorian ne se plaint pas le week-end, donc je pense qu'il n'y a pas de souci avec tes horaires. Ton bébé s'adaptera. Au pire, le soir si tu ne veux pas le réveiller tu peux faire un tirage à la place de sa tétée ;)
qu'est ce qui te rend si sure que tu vas arrêter de tirer à 12 mois ??? :D
 

Badabouprincess

Lactarium
Coucou, alors bilan de ces deux jours de boulot (je suis une grosse veinarde qui ne travaille pas le lundi) : toujours des petits tirages bien que ce ne soit pas non plus aussi catastrophique que la semaine dernière. Hier environ 50 ml et aujourd'hui 45 ml, je suis plutôt contente car pour demain j'aurai un biberon suffisamment rempli pour ne pas piocher dans mon stock du congélateur. Mais je crois quand même qu'il va falloir se résoudre à stopper ces tirages au boulot qui me demandent beaucoup d'efforts pour bien peu de résultats...

Pour répondre à ta question @Mamangâteau, c'est assez variable, comme je ne peux pas toujours cuisiner je propose parfois des purées industrielles : chez Babybio et Prémibio c'est 200 gr et chez Hipp c'est 190 gr le format 6-8 mois et après 250 gr 12-15 mois il me semble. Moi quand je fais mes purées je ne pèse pas, je l'ai fait au début pour voir et maintenant je fais à l'oeil. Je pense qu'il y a entre 200 et 230 gr dans ce que je propose ; et pareil parfois il finit et parfois non... En revanche, il finit toujours tout ce qu'il peut manger seul : morceaux de pain, de gateaux, de fruits et bien sûr le bibi qu'il est très fier de tenir seul ;) C'est rigolo moi le soir c'est l'inverse, Monsieur est tellement surexcité qu'il est de plus en plus difficile de le faire téter... Dernièrement j'ai dû tirer un peu de lait plusieurs soirs d'affilée parce qu'il ne voulait pas téter... Par contre il a davantage d'appétit que les soirs où il tète...

@Badabouprincess est-ce que tu pourras tirer ton lait au boulot ? Moi je laisse bébé à 8h chez nounou et papa le récupère à 17h30, mais moi je ne rentre pas à la maison avant 19h donc on est séparés 11h et en plus depuis quelque temps le soir bébé ne veut plus téter. Du coup la semaine il ne nous reste plus que la tétée de nuit et la tétée du matin. Je tire ensuite à 12h, à 16h30 et puis le soir un peu s'il ne veut pas téter. Et même si j'arrive au bout de ma période tirage au boulot, j'ai encore assez de lait, Dorian ne se plaint pas le week-end, donc je pense qu'il n'y a pas de souci avec tes horaires. Ton bébé s'adaptera. Au pire, le soir si tu ne veux pas le réveiller tu peux faire un tirage à la place de sa tétée ;)
qu'est ce qui te rend si sure que tu vas arrêter de tirer à 12 mois ??? :D
MErci de me faire part de ton expérience. À mon travail je n ai PAs de pause de prévue Ceci dit je peux me prendre des petits pauses (pause thé par ex) quand je veux donc je tire mon lait jusqu a ses 1 an comMe la loi l'autorise ms ensuite je n aurai plus autant de pause. Voila ce qui m fait dire arrêt à 1 an. Et puis c contraignant quand même!!
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai c'est contraignant @Badabouprincess, mais après tu pourras très bien arrêter de tirer et continuer à allaiter si tu en as envie.
Pour moi aujourd'hui trop fatiguée, journée catastrophique à peine 30 ml... Je pense que je vais pas tirer demain vu que le vendredi je rentre à 16h et que je serai là pour le gouter donc la seule tétée qui sautera sera celle de midi que je pourrai éventuellement rattraper par un petit tirage le soir... Et la semaine prochaine ? On verra... :rolleyes:
 

Badabouprincess

Lactarium
C'est vrai c'est contraignant @Badabouprincess, mais après tu pourras très bien arrêter de tirer et continuer à allaiter si tu en as envie.
Pour moi aujourd'hui trop fatiguée, journée catastrophique à peine 30 ml... Je pense que je vais pas tirer demain vu que le vendredi je rentre à 16h et que je serai là pour le gouter donc la seule tétée qui sautera sera celle de midi que je pourrai éventuellement rattraper par un petit tirage le soir... Et la semaine prochaine ? On verra... :rolleyes:
OUi autant le tire lait j imagine la fin (ss doute pcq c encore loin!) ms l allaitement non je ne suis pas prête à arrêter!!
O c frustrant de tirer son lait pr recueillie que 30 ml. T es Bien courageuse en tt k!!
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,
Bon il reste 4 sachets de 50 ml de lait dans mon congelateur et 1 pot de 100 ml... donc demain bibi chez nounou, et puis mercredi ce sera yaourt au gouter je ne ferai pas de bibi. On verra bien comment Dorian le prendra... il faut tester de toute façon. La semaine dernière j'ai arrêté de prendre le tire lait au boulot et j'ai découvert que le massage areolaire etait tout aussi efficace pour le peu que je tire.
Donc je pense continuer pour l'instant de tirer mes 40 ml environ par jour et faire le bibi 1 jour sur 2 chez la nounou. Comme ça tout le monde est content ! On va voir si on peut tenir ce rythme encore quelque temps avant d'arrêter definitivement les tirages..
Bises et bonne semaine ;)
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui premier jour sans bibi, Dorian a mangé un yaourt au gouter. Ça s'est bien passé il a juste un peu râlé en voyant le bébé avec lequel il est gardé boire son bibi... :D
Pour demain c'est bon j'ai un bibi de lait tiré hier et aujourd'hui donc il aura son bibi du gouter. Je vais essayer de faire comme ça quelques semaines donc des jours avec et des jours sans...
A part ça c'est horrible le chauffage du boulot est en panne j'ai trop du mal a sortir mes seins pour tirer... mais je me fais violence o_O
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh punaise, j'avoue l'absence de chauffage ça doit pas aider.

Une fenêtre était restée ouverte la dernière fois, c'était pas commode pour tirer mon lait :/
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, bon j'avoue j'ai un peu oublié de donner des nouvelles mais depuis début novembre pas de changement particulier.
Je continue d'alterner sur 3 jours de garde, 1 jour sans bibi et les autres avec et pour l'instant j'arrive à tenir encore. Je n'ai plus vraiment la motivation d'arrêter de tirer pour passer du temps avec mes collègues à la pause car jusqu'au mois de mars je serai seule (les autres sont là en raison d'un accroissement d'activité saisonnier touristique donc du mois de mars jusqu'au mois de novembre), du coup je pense continuer tant que je peux et au moins jusqu'au 22 décembre, date à laquelle je pars en congé de fin d'année. Après, à la reprise, on verra...
Je voulais sevrer Dorian début 2018 pour mise en route de bébé 2 courant 2018 (co-allaiter ne me tente pas), mais des opportunités professionnelles de mon côté comme de celui de mon homme risquent fort de repousser cette mise en route à 2019 donc finalement, j'ai envie d'allaiter Dorian plus longtemps et peut être de le voir abandonner de lui-même ce tétou qu'il aime tant ;)
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou, me revoilà ! Alors bon, je fais pas durer le suspens, avec la reprise je n'ai pas arrêté de tirer mon lait... Mais j'ai réduit :D Je tire que le soir entre 16h30 et 17h et je ne prens plus la glacière, c'est une fois rentrée à la maison à 19h que je mets le lait au frigo, c'est plus simple et je pense pas que ça soit dangereux niveau conservation. Je tire vraiment plus grand chose, maximum 30 ml par jour mais bon, avec ce tirage il faut 3 jours pour faire un bibi et ça me fait plaisir de lui octroyer ce petit plaisir au moins 1 jour dans la semaine... donc je continue. A part ça, niveau tétées il se détourne un peu du sein ces temps-ci, ne tète que le matin et la nuit donc en tout 2 ou 3 fois par jour. Le reste du temps si je dis "tu veux téter Dorian ?" il répond "non". Et si je le prends sur les genoux pour lui proposer pareil, il secoue la tête et dit "non". Monsieur sait ce qu'il veut ;)
 

Badabouprincess

Lactarium
Ah t es courageuse!! Il en a de la chance Dorian! Il est quel âge ton Loulou?
Pr ma part ça se tire hihihi a c un an j arrête et d ici la 2 semaines de congés donc je ne vais plus bcp tirer!! Et puis il veut plus de bib de tte façon! Alors c biulllie ou flan mais pas besoin de grosse quantité et puis j en ai le plein congélateur. Ceci dit je m pose plein de question sur CoMMent ca va se passer qd je ne tirerai plus ma lactation va t elle pâtir de mes horaires irréguliers ou pas...
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, ça y est j'ai décidé d'arreter de titer mon lait au boulot. Je ne fais plus que des tirages de 20 ml donc ça ne sert plus a grand chose. J'ai de moins en moins de lait car Dorian refuse de plus en plus souvent de teter. Il tète bien la nuit quand il se reveille (parce qu'il fait de plus en plus souvent ses nuits), le matin et au reveil de la sieste quand on est ensemble. Il ne veut plus du tout teter a midi et le soir. Donc progressivement je pense qu'on s'achemine vers un sevrage en douceur. Je suis très très heureuse et fière de cette extraordinaire expérience et je continue de profiter du plaisir de chaque tétée partagée avec mon grand garçon ;). Et vous, ou en etes vous ? @Badabouprincess, @Mamangâteau ?
 

Badabouprincess

Lactarium
Tu peux être fière OUi!!! De mon côté ça y es j ai arrêté aussi le tire lait au boulot mon bebe ayant eu 1 an et ds pause ce n été plus possible. Pr le moment les seins sont biens remplis et j ai hâte de retrouver mon Loulou! A suivre donc.. encore bravo à toi!!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une étape de plus ;)

J'espère que tu le vis bien @Floflo12 !!

J'ai arrêté fin janvier de mon côté (11 mois) et je me suis sentie libérée vraiment!!!
Et pourtant Minimoi boit bien ses biberons de lait à la crèche mais elle va bientôt devoir s'en passer (fin du stock dans les prochains jours!).

Je vous souhaite une belle suite d'allaitement <3
 

Clarisse09

Montée de lait
Bonjour à toute !
J'aimerais savoir si sans le TL de la journée, votre lactation est toujours suffisante.
De mon côté je suis sur un allaitement longgggg poussin a 24 mois et je ne me résout pas à cesser l'allaitement (et un peu de TL quand je travaille), j'attend qu'il se décide tout seul...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté de tirer la journée pour mes 2 garçons vers 11/12 mois.
Jamais de soucis mais au pire c'est facilement réversible
 
Haut