• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Après 3 mois bien, pleurs au sein et tétées très compliquées

Flodie

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Après l'arrivée de notre petit garçon mi-décembre, avec des débuts un peu difficile sur les toutes premières semaines (bébé qui dormait systématiquement au sein, très difficile de le tenir éveillé, faible prise de poids, la nécessité de le réveiller toutes les 3h pour une tétée ce qui était un déchirement, etc.), et surtout le passage systématique à 2 seins suite à des conseils de la pédiatre (ce qui n'était pas le cas avant) le rythme de croisière semblait trouvé, même si ce n'est pas un enfant qui râle beaucoup pour manger.
On était passé de 6 à 5 tétées quand il a progressivement zappé celle de 4h du matin, puis depuis ses 3 mois, il tête vers 20h / 21h, dort vers 22h30, et se réveille vers 7 h 30. Et grosso modo le rythme des tétées s'est installé avec celle du matin vers 8h, celle de midi, celle de 17h30, celle de 20h30/21h. C'est toujours variable à quelques 30 minutes près (parfois 1h), mais c'est l'idée.
Les tétées ont toujours été longues, environ 45 minutes, voire 1h, avec des passages de tétées goulues, des pauses, du jeu, souvent de l'endormissement, puis du coup un réveil pour le rot, et le passage à l'autre sein et rebelote. Mais au moins, ça fonctionnait.

Sauf qu'il y a 10/15 jours environ, il a commencé à pleurer fortement sur la dernière tétée, sans qu'on comprenne pourquoi. À ne pas vouloir prendre le téton et à ne pas vouloir se calmer. Et le jour suivant, pareil, puis au fur et à mesure, ça s'est étalé à presque toutes les tétées, y compris le matin, même si c'est généralement la moins problématique.
Il n'y a pas de schéma : il peut se mettre à un sein, téter 5 minutes, pleurer, et ne presque plus pouvoir accepter se mettre sur aucun sein, la tétée est alors obligée de se terminer. Il peut téter bien et pleurer uniquement au bout de 10 ou 15 minutes, mais accepter l'autre sein pour quelques minutes de plus. Ou pleurer tout de suite au premier sein, puis passer au second et y rester 20 minutes, etc.
On pensé à des douleurs liées à du reflux, vu qu'il avait eu des reflux assez nombreux et douloureux lors des premières semaines, mais après avoir arrêté les PLV et avoir installé un lit incliné, on avait quasiment plus rien. En tout cas aucun pleurs en journée qui sembleraient liés à ça. Ça nous semble donc peu probable.

Mais résultat, certaines tétées sont très très courtes, et surtout toutes les tétées deviennent pénibles et angoissantes.
J'ai déjà tiré mon lait auparavant pour en stocker, après les tétées, et je donnais relativement bien (environ 75 ml en 15/20 minutes). Depuis les pleurs, j'ai retiré du lait mais même lorsqu'il tête très peu, je tire très peu en 20 minutes, parfois moins de 30 ou 40 ml. Il me faut donc plusieurs sessions de tire lait pour l'équivalent d'un biberon. Le papa a tenté d'en donner un hier soir, vu qu'on appréhendait la tétée, et au final, il a tout bu, sans pleurs, sauf quand le papa lui retirait le biberon pour ralentir le rythme et faire un rot entre temps.

Là, dans l'après-midi, la tétée s'est aussi mal passée, des pleurs, sur les 2 seins, inconsolable. On a fait chauffer 50 ml de lait tiré, pour voir, et il a directement pris, sans pleurs, sauf là aussi au milieu pour une pause, et un peu à la fin, mais qui se sont finalement assez vite arrêté (ce qui fait qu'on n'a pas ressorti d'autre lait tiré à réchauffer).

On penche donc pour un manque de débit ou de quantité, mais pourtant même avec de la compression il pleure : on voit pourtant du lait sortir, j'ai même eu une fois un vrai jet, donc il y a. Mais ça ne lui convient pas.
On a pensé au REF, mais ça n'est jamais arrivé avant, et on ne l'a jamais reculer la tête, ou avoir du lait qui déborde, je n'ai jamais vu de jet ou autre, etc.

Pour autant, la journée, il ne réclame pas, il joue, sourit, dort bien… Bref, on est perdu et surtout très tristes, les tétées deviennent une vraie crainte, et une plaie pour nous mais aussi pour lui.

Je viens de commencer aujourd'hui la prise de tisanes d'allaitement et de levure maltée, en me disant que c'est quand même sans doute plutôt une question de débit et de quantité (surtout quand on voit le changement dans les quantités tirées), mais si vous avez des suggestions, on prend tout !

Merci beaucoup.
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @Flodie et bienvenue

Peux-tu nous dire comment est la prise de poids ? As-tu fait sa courbe de poids avec les courbes OMS ?
En lisant ton message, je suis frappee par le fait qu'il ne tete que 4 fois par jour. L'OMS recommande entre 10 et 12 tetees par jour a cet age-la. Est-il possible d'augmenter le nombre de tetees ? Si le probleme est la quantite ou le debit, des tetees plus frequentes pourraient resoudre ca. Certains bebes ne tetent pas assez en journee, et du coup passent en mode "economie d'energie" en dormant encore plus (et en faisant leur nuit). C'est pourquoi il est important de verifier que sa prise de poids est correcte.

Ce que tu racontes peut aussi faire penser a une confusion entre le sein et la tetine. Ton fils a-t-il souvent des biberons ? Est-il possible qu'il confonde la succion au sein et la succion au biberon (ou tout est beaucoup plus facile, et ou il n'a pas a faire d'effort) ?

J'espere que tu trouveras vite une solution pour que tout aille au mieux !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Je vois que tu as déjà bien analysé la situation et la cause des pleurs de ton bébé: bravo pour ça, ce n'est pas toujours évident!

As-tu repris une contraception hormonale qui puisse être la cause d'une éventuelle baisse de lactation?
Ceci dit, tu dis que tu tires peu après les tétés: mais c'est déjà super de tirer encore du lait! Normalement, les seins s'adaptent à la demande du bébé au bout de quelques jours, ils ne produisent pas plus que ce le bébé réclame.
Par contre je trouve que ton bébé tète assez peu: si le problème est vraiment lié à une diminution de la lactation ou un débit plus lent, tu peux essayer d'augmenter le nombre de tétées sur quelques jours pour voir si tout rentre dans l'ordre après.
Tu peux aussi essayer d'allaiter en "faisant diversion" pour que ton bébé continue à téter, plus sereinement: un bijou d'allaitement ça fonctionne parfois, mais ce qui marchait pour nous c'était d'allaiter dans le noir, allongés sur le lit, au calme.
Enfin, l'attitude de ton bébé fait un peu penser à une confusion sein-tétine: penses-tu que ça pourrait être ça?
 

Flodie

Colostrum
Alors tout d'abord, merci pour vos retours !
Pour ce qui est du poids, il était bon lors de la dernière visite pédiatre, il y a 1 mois pile, pour ses 3 mois. À ce moment là, il commençait déjà à ne pas se réveiller à 4h et à faire minuit-7h. Puis peu après il a fait sauter celle de 11H/minuit.
Ça reste un petit gabarit, il faisait 5,5 kg pour ses 3 mois, mais c'est dans la continuité de sa courbe de croissance depuis sa naissance, après un démarrage un poil difficile. On a rendez-vous pédiatre pour ses 4 mois jeudi qui vient, on y verra plus clair dessus.
Pas de reprises de contraception hormonale.

Sur le nombre de tétées, je vais essayer, mais il n'a jamais pris à moins de 3 h d'intervalle, donc la seule option que je vois c'est d'en rajouter une l'après-midi (vers 15h).

Sur la confusion sein-tétine, je doute : il n'a pris en tout et pour tout que 3 biberons jusqu'à présent, et de mémoire, un seul avant que les pleurs ne commencent. On a aussi toujours fait attention que ce soit uniquement le papa qui donne le biberon.

Liliju : c'est quoi le truc de la diversion et du bijou d'allaitement ? Je n'avais jamais entendu parler, et je ne comprends pas bien le principe.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Flodie , si je comprends bien ton bébé a eu du mal à démarrer sa prise de poids et il tétait 6 fois par jour dès la naissance c'est bien ça? A présent à 3 mois il tète 4 fois par jour et tu as l'impression qu'il ne prend pas assez de lait.

Il serait en effet intéressant d'avoir les poids depuis le poids le plus bas à ce jour pour pouvoir bien se rendre compte de la situation.

Connais tu ce feuillet sur "comment augmenter votre lactation?" https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Le nombre de tétées semble assez faible pour cet âge, la dernière étude de l'OMS parle de 10 tétées à 3 mois, qu'est ce que cela t'inspire?
La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
 

Flodie

Colostrum
Bonsoir @Flodie , si je comprends bien ton bébé a eu du mal à démarrer sa prise de poids et il tétait 6 fois par jour dès la naissance c'est bien ça? A présent à 3 mois il tète 4 fois par jour et tu as l'impression qu'il ne prend pas assez de lait.

Il serait en effet intéressant d'avoir les poids depuis le poids le plus bas à ce jour pour pouvoir bien se rendre compte de la situation.

En tout cas, merci de t'intéresser à mon cas.
À la naissance, face au fait qu'il tétait finalement peu et surtout qu'il se réveillait peu et s'endormait au sein, on nous avait demandé de le réveiller toutes les 3 h. Et il fallait énormément le stimuler pour qu'il tête vraiment. Donc on était sur 8 tétées par jour.
Puis, 20 jours après la naissance, comme il avait pris du poids et qu'il se réveillait presque spontanément pour certaines tétées, on a arrêté de le réveiller, et le nombre était entre 6 et 8 selon les jours. Sauf qu'une nouvelle pesée annonçait la prise de 50 g en 1 semaine (mais c'était chez la pédiatre, avant c'était la balance de la SF), ce qui fait qu'on nous dit de le réveiller à nouveau toutes les 3 h, et de le faire téter sur les deux seins (avant c'était un sein à chaque tétée). Finalement la semaine suivante la prise de poids est bonne (240 g en 7 jours), et on le laisse se réveiller seul. On revient sur un rythme entre 6 et 7, puis progressivement le rythme se cale sur 6.
Puis comme je l'ai dit, progressivement pas de réveil à 4 h du matin, puis ensuite pas de réveil à minuit, d'où 4 tétées par jour.

La courbe de poids :
Naissance : 3,070
J+1 : 2,945
J+2 : 2,845
J+3 : 2,895
J+4 : 2,970
J+14 : 3,170
J+21 : 3,350
J+29 : 3,400
J+36 : 3,640
2 mois : 4,560
3 mois : 5,400

Sur le fait d'être « inspirée » par le nombre de 8 à 12 tétées par jour, pas vraiment, d'autant que cela fait quasiment 2 mois plein qu'il n'a pas tété autant, sans pour autant, apparemment, que ça n'entrave sa prise de poids. Cela dit, je vais déjà tenter d'en rajouter une l'après midi vers 15 h pour voir.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
En effet on voit que le premier mois la prise de poids est plutôt lente et ensuite la prise de poids est celle qui est attendue pour un bébé de cet âge. C'est rassurant ;)
En fait si je comprends bien c'est le comportement de ton bébé lors des tétées qui t'interpelle, le fait qu'il pleure à la fin des tétées et qu'il se calme avec un biberon de lait tiré c'est ça?
Tu as essayé la compression du sein et l'alternance mais ça ne fonctionne pas.

As tu entendu parlé des périodes de pointe? (ou "pics de croissance") Des tétées en grappe? Ces phénomènes sont décrits dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? Parfois ça aide de discuter de vive voix avec une animatrice et surtout d'aller à une réunion et d'échanger avec d'autres mamans ;)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Voici la courbe de ton bébé. Ca me semble plutôt bien...
 

Pièces jointes

  • flodie.jpg
    flodie.jpg
    118.1 Ko · Affichages: 17

Flodie

Colostrum
Bonjour,
En effet on voit que le premier mois la prise de poids est plutôt lente et ensuite la prise de poids est celle qui est attendue pour un bébé de cet âge. C'est rassurant ;)
En fait si je comprends bien c'est le comportement de ton bébé lors des tétées qui t'interpelle, le fait qu'il pleure à la fin des tétées et qu'il se calme avec un biberon de lait tiré c'est ça?
Tu as essayé la compression du sein et l'alternance mais ça ne fonctionne pas.

As tu entendu parlé des périodes de pointe? (ou "pics de croissance") Des tétées en grappe? Ces phénomènes sont décrits dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? Parfois ça aide de discuter de vive voix avec une animatrice et surtout d'aller à une réunion et d'échanger avec d'autres mamans ;)

C'est effectivement son comportement « nouveau » depuis 10/15 jours et qui s'amplifie : de la tétée du soir uniquement, ça progresse à la tétée de l'après-midi et celle du midi, parfois un peu le matin même si c'est moins souvent et moins fort. Et il ne pleure pas forcément qu'à la fin des tétées mais plutôt durant les tétées, de plus en plus souvent après les 5 premières minutes, mais parfois plus tard. Parfois en se calmant sur l'autre sein, parfois pas. Bref, on n'arrive pas à y trouver de logique, mais les 2 fois (on a refait hier soir) où on a proposé un biberon de lait tiré après ses pleurs, il l'a pris goulument et sans pleurer.
Pour les tétées groupées (le fait qu'il est censé prendre plus l'après-midi et soirée/nuit que le matin) je ne connaissais pas. Or nous c'est l'inverse : 2 tétées espacées de 3 à 4h le matin, puis de midi à 17, c'est 5h sans tétée ! Ça conforte dans l'idée d'essayer de rajouter une tétée à 15 h pour voir comment il réagit.
Les pics de croissance, on les a déjà vécu aux dates souvent dites (3 semaines, 6 semaines, 3 mois).

J'avais de toute façon prévu d'appeler une animatrice LLL pour en discuter, en effet, je vais faire ça. D'autant que là, vraiment, outre le stress, les tétées ne sont vraiment plus un plaisir ni pour moi ni pour mon bébé, on commence vraiment à se questionner sur l'intégration de lait artificiel, alors qu'on ne voulait initialement pas. On va voir si on arrive à tenir…

Merci Liliju pour le graph de courbe !
 

Flodie

Colostrum
Bon, j'ai donc tenté une tétée de plus dans l'après-midi, à son premier réveil, il n'en a pas voulu. Puis il s'est rendormi et après son réveil suivant, j'ai à nouveau proposé, il a pris un sein, puis pleuré sur le second. À la tétée suivante, des pleurs et peu de prise.
Mais surtout le soir, c'était pire : cette fois-ci il ne voulait pas du tout le sein, il s'est mis à pleurer dès qu'il s'en est approché. En cherchant à vraiment le positionner et « lui mettre » le téton en bouche, il a fini par téter quelques secondes, j'ai bougé pour m'installer ce qui l'a fait se décrocher et à partir de là, des pleurs incontrolables, même en tentant de lui mettre un peu de lait en bouche en compression de mon sein, rien à faire.
Je l'ai calmé (ça a pris un moment) et j'ai tenté un peu plus tard le sein, mais idem, il s'est mis à pleurer dès que je me suis assise, et refus du sein. Par dépit, pour qu'il mange quand même, on s'est résolu à tenter un biberon de lait tiré, et là direct il s'est calmé et l'a bu en entier (180 ml)
Pendant ce temps, j'ai tiré mon lait, mais en 30 minutes, je n'ai sorti que 60 ml. Je ne peux donc même pas envisager de tirer mon lait pour lui donner au bib à chaque fois qu'il refusera le sein puisque je ne tire pas assez à chaque fois.
C'est déprimant… Et le voir ainsi rejeter le sein, c'est pire. On va voir ce matin si au moins il recommence comme les autres jours à bien téter…
 

Pmda

Hyperlactation
Question bête mais tu n’as jamais remarqué s’il pleurait sur le même sein à chaque fois ou bien il pleure sur les deux seins ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est bizarre, à ce que tu décris, on dirait que quelque chose lui fait mal pendant la tétée... qu'est-ce que ça pourrait être ?
Du muguet ? Regarde s'il a des points blancs dans la bouche (langue, ou intérieur des joues) ?
Des dents qui travaillent ? À 3 mois c'est possible, et ça peut lui donner mal à la mâchoire...

Tu peux toujours aller voir un bon "ostéo à bébé", pour voir s'il n'a pas un truc à la con genre torticolis ou truc qui "coince" dans la mâchoire qui le gènerait pour téter...

Après c'est surprenant le coup des 4 tétées par jour en effet ! Autant des bébés qui font leurs nuits à 3 mois c'est pas si rare, autant 4 tétées c'est peu... mais si jusque là il prenait du poids normalement... avec si peu de tétées...
 

Flodie

Colostrum
Merci pour ta réponse. Pas de muguet non. Et le coup des dents, je ne suis pas certain, ça lui ferait mal aussi pour du bib ou à d'autres moments non ?
Pour les 4 tétées, la dernière fois qu'on allait voir la pédiatre il était en train de réduire, en passant de 6 à 4/5. Donc c'était le début, mais comme la pédiatre n'avait pas mis d'alertes sur le nombre de tétées, et qu'il nous semblait quand même prendre visuellement un peu de poids, qu'il était joueur, souriant et dormait bien sans réclamer, on ne s'était pas inquiété jusqu'à ces pleurs.
On a rendez-vous jeudi, peut-être se rendra-t-on compte qu'en fait, il n'a pas pris assez (je n'espère vraiment pas, ça serait un coup dur !) et que ceci explique cela…
 

Vio59

Lactarium
@Flodie, tout ce que tu decris me fait penser a une greve de tetee occasionnee par une confusion sein/tetine. Avec le biberon, il a du comprendre qu'il avait un bien plus grand debit qu'en tetant au sein, et il pleure parce que le debit au sein est trop lent. Ca te parait possible ? Surtout que dans un precedent post, tu disais que le comportement etrange avait commence apres un biberon... Dans ce cas, il faudrait supprimer tout biberon, ou au moins le donner a l'horizontal, avec la tetine la plus lente possible. Privilegier la tasse / la pipette. Et s'il a du mal a commencer a teter, tu peux tenter de declencher le reflexe d'ejection a la main / au tire-lait, pour que ses efforts paient des le debut.
 

Flodie

Colostrum
Merci pour vos retours.
On a tenté de supprimer autant que possible la sucette (qu'il avait assez peu, uniquement pour l'aider à dormir, mais ce qui fait qu'il l'avait quand même à plusieurs reprises dans la journée), j'ai tiré mon lait presque à chaque tétée, je le remets au sein le matin et l'après-midi en plus pour voir s'il demande, et j'ai aussi commencé depuis plusieurs jours une cure de tisanes d'allaitement et de levure maltée.
Résultat, je commence à tirer plus de lait à chaque fois, et surtout, hier, c'était vraiment reposant et satisfaisant : 5 tétées (il n'en a pas voulu le matin, mais une de plus l'après-midi), chacune se déroulant bien, sans pleurs ! Un vrai soulagement. On verra néanmoins aujourd'hui, car on sait que chaque jour est différent, mais je me dis que ce je fais porte peut-être un peu ses fruits et qu'on va dans la bonne direction.
Pour te répondre Vio59, je ne pense pas à une greve du sein, le refus du sein dès le départ n'est arrivé qu'une fois, celle que j'ai décrite et où il a fallu un biberon en desespoir pour pas qu'il zappe une session de lait. Et avant ses premiers pleurs, on n'avait donné le biberon qu'une seule fois il semble, relativement longtemps avant le jour où on a eu les premiers pleurs. En revanche, il a une sucette, qu'on lui met uniquement pour l'aider à s'endormir, mais on se dit que ça a dû jouer aussi, ne serait-ce que parce qu'à cause de ça, on a sans doute pas vu des moments où il avait faim et où j'aurais pu le mettre au sein. Désormais, quand il chouine, je tente avant tout le sein, pour voir s'il veut manger ou même juste tétouiller et s'endormir au sein, avant de tenter la sucette.
Bref, croisons les doigts pour que la dynamique du mieux continue. Déjà, le passage pédiatre demain pour voir le poids sera une bonne indication de s'il faut commencer à s'inquiéter ou si malgré tout, il a continué à prendre, ce qui était le cas à 5 tétées lors de sa dernière pesée pour ses 3 mois.

Bref, merci beaucoup pour votre aide, je vous tiens au courant de comment ça se passe !
 

Flodie

Colostrum
Bon, résultat peu probants. On a eu quelques 2 ou 3 jours où les tétées se sont bien passées, ou presque toutes, mais le reste du temps, toujours les mêmes pleurs.
J'ai presque toujours pu intégrer une 5e tétée l'après midi, mais parfois c'était compliqué.
J'ai continué à tirer mon lait presque à chaque tétée, mais récemment, la tétée de l'après midi que j'avais rajoutée a été très difficile, j'en ai conclu que ça pouvait être dû au fait que j'avais tiré un peu tard après la première tétée et donc que mes seins n'étaient pas assez plein pour une nouvelle tétée, j'ai donc décidé de tirer le matin et le soir.
Mais malheureusement, depuis quelques jours, alors qu'on commençait à alterner 1 bon jour 1 jour compliqué, on est retombé à des pleurs à chaque tétée, y compris le matin ce qui n'était pas le cas avant. Ça devient vraiment trop pénible pour nous de le voir pleurer autant, surtout qu'à 2 reprises, en ayant totalement refusé le sein, on s'est senti obligé de lui donner un biberon et qu'il l'a pris là encore à chaque fois goulument et sans pleurs.
Du coup je crois vraiment que je vais arrêter les tétées, peut-être en continuant de tirer mon lait régulièrement pour pouvoir lui donner quelques bib de lait maternel de temps en temps, tant que tirer mon lait continue de donner assez, puis arrêter progressivement pour passer aux bib de LA ensuite.
C'est un vrai sentiment de défaite et de déception pour moi et pour nous, car je voulais vraiment continuer, et surtout le plus frustrant c'est de ne jamais vraiment pouvoir être sure de pourquoi il s'est mis à pleurer de la sorte.
 
Haut