• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Après 3 mois bien, pleurs au sein et tétées très compliquées

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Flodie

Je decouvre à peine ton post et j'espère que je n'arrive pas trop tard car le comportement de ton fils j'ai vécu la même chose avec le mien, au même âge.
Ici clairement c'est un ref qui a engendré ce changement chez lui, car jusqu'à 3/4 mois aucun souci.
Pour résumer: j'ai pris un traitement hormonal qui a fait exploser un ref latent (que j'avais bien calme avec l'eviction des PLV) et comme toi les tétées sont devenues un cauchemar avec des pleurs presque dès qu'il voyait le sein. Vraiment le plus dur moment de mon allaitement !
J'ai tout de suite arrêté traitement et toit est rentré dans l'ordre.
J'ai bien lu que de ton côté rien d'hormones mais vraiment je pense à un ref. Il y a deux effets: pendant les premiers mois le bébé s'habitue à avoir du lait au sein sans vraiment téter, le lait coule tout seul grace au ref. Passe le premier réflexe d'éjection le bébé doit fournir un effort pour faire venir le lait, il doit téter et ça ne lui plaît pas. Le ref l'a rendu un peu feignant, et il le fait bien savoir. Ce phénomène apparaît vers 3 mois lorsque la production de lait de régule. Or avec 6 tétées journalières +/- bébé doit d'autant plus téter pour avoir du lait... Il se met en mode économie d'énergie et dort beaucoup (idem pour mon fils, jusqu'à 9h d'affilee!).
Pour la sucette nous aussi nous lui avons donnee pensant bien faire car ça semblait le calmer. Mais là encore c'est compliqué car la sucette fait sauter des tétées nutritives, même lors de tétées où le bébé tetouille il boit du lait quand même.
La tétine est un moyen pour le bébé de se calmer car un autre effet du ref c'est que lorsqu'il veut justement simplement tetouiller pour s'endormir et s'apaiser il est très gêne et empêché par ce flot de lait trop conséquent apporte par le ref.
Je comprend que vous donnez des biberons. Le seul risque c'est de rentrer dans un cercle vicieux... Le biberon ne nécessite aucun effort le lait coule tout seul (comme un ref un peu....)

Désolée parce que j'ai un peu tout balance en vrac mais ça date dans ma tête (mon fils est âgé de presque 3 ans et tête toujours si ça peut te rassurer).
Voici un feuillet sur le ref pour essayer d'en atténuer les effets au maximum si tu te sens la force de tenter encore tout ça: privilégier les tétées allongées, exprimer un peu de lait manuellement avant la tétée, faire téter plusieurs fois sur le même sein, eviction totale des PLV...
En tous cas je voulais te dire qu'en matière d'allaitement rien n'est noir ou blanc et surtout il n'y a rien d'irreversible. Tu peux conserver des tétées ou essayer de temps en temps, juste des tétées câlins si ça marche et passer au tire allaitement ou/puis au LA. Il faut des mois de sevrage pour que le lait se tarissent dans nos seins alors tu peux aussi revenir sur ta décision d'arrêter. Rien ne presse, aucun stress ou ultimatum n'arrangera la situation.
J'avais aussi fait appel à une conseillère en lactation certifiée IBCLC car je voulais qu'elle puisse observer bébé et les tétées directement dans son environnement quotidien.
Je reste disponible pour des questions, soutien ou autre :)
Courage!!

https://www.lllfrance.org/932-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort

http://consultants-lactation.org/les-ibclc/
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autre piste: des rots. As-tu essayé de faire roter ton bébé en cours de tétée?
 

Flodie

Colostrum
Merci encore pour ces nouveaux retours.
Côté REF, après discussion avec une conseillère LLL et une conseillère lactation, les deux l'ont écarté assez vite, de mémoire. Et outre le fait qu'il lui est arrivé de temps en temps de tousser en têtant comme s'il avait avalé trop vite, je n'ai vu aucun des autres signes : pas d'éjection de lait, de lait qui coule, pas d'engorgement des seins quand le nombre des tétées a diminué, etc. De plus, c'est souvent la tétée du matin qui se passe le mieux, les seins sont bien plein, et il peut rester à téter longtemps sans pleurs, alors que j'imagine (peut-être que je me trompe) que c'est à ce moment là, après 10 h sans téter, que les seins pleins risquent d'éjecter fortement ? À l'inverse, quand j'ai tiré mon lait trop près d'une tétée, les pleurs étaient presque directs.
Cela dit, le coup d'avoir du lait en abondance qui l'a rendu « feignant » et qui s'énerve quand ça ne coule plus assez vite colle bien au problème vécu, mais si c'est lié à un REF comment le résoudre, puisque finalement l'avis des deux consultantes étaient plutôt qu'il faut stimuler au maximum les seins pour qu'il y ait toujours un bon débit ?

Pour les rots, je le fais systématiquement roter en changeant de sein (et généralement il rote). Je ne le fais pas roter avant de changer de sein ou qu'il ne pleure de lui-même, car la situation est telle que s'il prend le sein, je ne le coupe pas, parfois le moindre changement de position ou autre qui pourrait le faire décoller du sein peut déclencher un pleur qui va compliquer (voir arrêter) la remise au sein…
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci encore pour ces nouveaux retours.
Côté REF, après discussion avec une conseillère LLL et une conseillère lactation, les deux l'ont écarté assez vite, de mémoire. Et outre le fait qu'il lui est arrivé de temps en temps de tousser en têtant comme s'il avait avalé trop vite, je n'ai vu aucun des autres signes : pas d'éjection de lait, de lait qui coule, pas d'engorgement des seins quand le nombre des tétées a diminué, etc. De plus, c'est souvent la tétée du matin qui se passe le mieux, les seins sont bien plein, et il peut rester à téter longtemps sans pleurs, alors que j'imagine (peut-être que je me trompe) que c'est à ce moment là, après 10 h sans téter, que les seins pleins risquent d'éjecter fortement ? À l'inverse, quand j'ai tiré mon lait trop près d'une tétée, les pleurs étaient presque directs.
Cela dit, le coup d'avoir du lait en abondance qui l'a rendu « feignant » et qui s'énerve quand ça ne coule plus assez vite colle bien au problème vécu, mais si c'est lié à un REF comment le résoudre, puisque finalement l'avis des deux consultantes étaient plutôt qu'il faut stimuler au maximum les seins pour qu'il y ait toujours un bon débit ?

Pour les rots, je le fais systématiquement roter en changeant de sein (et généralement il rote). Je ne le fais pas roter avant de changer de sein ou qu'il ne pleure de lui-même, car la situation est telle que s'il prend le sein, je ne le coupe pas, parfois le moindre changement de position ou autre qui pourrait le faire décoller du sein peut déclencher un pleur qui va compliquer (voir arrêter) la remise au sein…
Je me souviens d'une période comme la tienne, où ma douce s'était habituée au débit rapide des 1ers mois et une fois la lactation adaptée, le débit était moins rapide et ça l'agaçait. Donner le sein, en marchant ou dans le bain m'avait bien aidé (le débit semblait plus rapide et le réflexe d'éjection venait mieux), boire un verre d'eau en cours de tétée aussi. J'avais aussi trouvé que ne pas lui fournir d'appui sous les pieds facilitait les tétées car elle ne se poussait plus sur ses pieds et c'était moins sportif comme tétée.
En tout cas, ces phases difficiles finissent par passer.

Pour ce qui est de notre cas, nous étions à 6-5 tétées par 24 et nous sommes ensuite passées à 10 environ (car ma douce ne prenait plus assez de poids et ma lactation avait diminué) et avec des tétées de nuits en quelques jours j'avais retrouvé mes seins remplis de lait de début d'allaitement le matin.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Flodie

Le ref ne veut pas forcément dire surproduction de lait. Ce sont deux choses différentes: dans le cas du ref le lait arrive effectivement en abondance et très fort à un instant T, au moment des réflexes d'éjection principalement.
Du coup au contraire de mon point de vue ça colle encore plus avec ce que tu dis des tétées du matin: comme pour le ref, le lait coule tout seul, pas d'effort à à fournir pour bebé. Alors qu'après un tirage il devra téter pour faire venir le lait, ce a à quoi le ref l'aura "deshabituer".
Bien sûr je dis tout ça de mon point de vue. Si des conseillères en lactation ont pu observer la scène je ne peux pas prétendre à la même chose. Je me permets de rajouter que n'est pas conseillere qui veut (c'est pour cela que LLL recommande généralement la certification IBCLC, voire mieux ou tout aussi bien une animatrice LLL).
C'est toi la maman, tu es l'experte de ton bébé et celle qui le connait le mieux :) si tu penses que ce n'est pas un ref alors écoute ton instinct de maman :)
Selon toi quel est le problème ? Ou son origine ?
Enfin, je parle de ref mais je crois aussi qu'il reste conjugue à un nombre de tétées trop faible. Sais tu que tu peux allaiter bébé la nuit même s'il est endormi et sans le réveiller?
 

Flodie

Colostrum
Merci pour vos retours complémentaires très intéressants !
Bon, de notre côté, ça a évolué depuis. Ça devenait trop dur comme situation, et j'imaginais assez mal redonner le sein la nuit pour voir, aussi bien pour lui qui dormait bien et que je n'avais pas le cœur à réveiller, que pour moi qui avait totalement perdu le rythme, j'avoue.
Les tétées du matin continuent de bien se passer, bon an mal an, même si parfois il s'agace un peu, ou tête moins que d'habitude, mais ce sont les seules. Donc nous sommes passés au biberon pour les autres tétées, avec du lait artificiel le midi et du lait maternel que je tire le reste du temps. Et là, tout se passe bien.
On a fait ça aussi parce que après passage chez le pédiatre pour ses 4 mois (le 18/04, on a eu un léger fléchissement de la courbe de poids. Rien de dramatique, mais fléchissement quand même (5,9 kg quand il aurait « dû » plus probablement être à 6,2 kg pour être dans la continuité de sa courbe).
On est ensuite allé à la PMI faire des pesées sur les deux semaines suivantes, et sa courbe est remontée : 6,08 kg le 26/04 et 6,28 kg le 06/05.

Maintenant, c'est le fait de bib + tire lait qui devient lourd dans l'organisation quotidienne (je tire à chaque biberon que je donne), donc je vais probablement et progressivement faire sauter une session de tire lait pour ne garder que la tétée du matin tant qu'il la prend, et tirer mon lait plutôt dans l'après-midi ou fin de journée, pour pouvoir compléter un peu les biberons de lait artificiels qui vont donc devenir plus nombreux…

En tout cas, merci pour vos messages, vos tentatives d'aide, de soutien, etc.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Flodie

Merci de nous donner des nouvelles. Je te sens à nouveau sereine dans ton message et ça fait plaisir à lire.
Nous serons là quoi qu'il arrive. :)
 
Haut