• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Anomalie digestive, nouveau né opéré et hospitalisation

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Allez tu as une ligne directrice à suivre: tu remanges, tu fais téter bébé ++ et tu te reposes 👏👌

Je crois que tu ne pouvais pas faire plus pour avoir des avis médicaux, maintenant si personne n’a de réponse à te donner ni d’inquiétudes importantes, zou vous reprenez un rythme plus cool et voyez où ça mène !

Ravie de te savoir sortie et avec une nouvelle motivation, continue comme ça !

Embrasse ta pépette pour nous, elle est impressionnante elle aussi 😻
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouf quelle aventure méga stressante !
Prenez bien soin de vous à la maison, n'hésite pas à demander un arrêt supplémentaire avec tout ce que tu dois endurer. Et ça permettra de plus te détendre avec ta puce ! :calin:
Vous êtes super fortes ! :pom pom:

Peut-être que tu trouves qu'il y a plus de sang dans les selles mais que comme elle est fait moins sur une journée il n'y a pas plus de sang.
Oui c'est très probable :)

D'ailleurs j'ai pensé à un truc.
As-tu un truc qui ferait approximativement la texture et la couleur d'une selle de bébé allaité sous la main ? Genre une purée ou un truc du genre. Une petite quantité comme une selle de bébé.
Puis tu essaies de mettre une petite quantité de sang (je sais pas si ça marche avec du faux, sinon un colorant rouge vif ? Si tu te blesses et chopes 1mL de sang ?) et tu mélanges. Et tu compares aux selles de bébé.
Le sang ça tâche méga méga vite. Cinq gouttes de sang et on a l'impression que c'est vite énorme quand c'est dilué dans quelque chose. L'idée serait de tester pour réaliser que oui c'est super rouge mais que ce n'est pas "tant" de sang que ça, juste que ça se voit++++.

(d'ailleurs quand je rince ma culotte de règles j'ai l'impression qu'il y en a des litres alors que je sais bien que non ^^)
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages.
Le truc pour la quantité de sang, c'est que je vois bien le ratio sang/selles, et il a clairement augmenté. Les selles sont plus abondantes, mais le sang aussi. Lundi les selles étaient marron/rouge bien foncé tellement il y avait de sang...
Le pédiatre m'avait dit la même chose au téléphone, que le sang teinte vite, mais quand il a vu les photos il a admis qu'il y avait beaucoup de sang.
Cela dit, depuis hier je trouve qu'il y a moins de sang, c'est toujours ça. Ca me rassure de voir qu'il n'y a pas beaucoup de sang en permanence, que cela fluctue. Les selles sont hyper glaireuses et abondantes en tout cas...

D'ailleurs je me pose une question : j'ai lu que le lait maternel est très bien assimilé, et que c'est pour ça qu'il y a peu de déchets et qu'il existe des bébés qui ont des selles rares (c'était le cas de mon aîné).
Là ma fille fait environ 3 selles très abondantes par jour : est-ce que cela veut dire qu'elle assimile mal mon lait ? Ou rien d'inquiétant selon votre expérience ?
Je me prends la tête comme la prise de poids a ralenti... je me force à ne pas la peser jusqu'à mon rendez-vous PMI de vendredi pour ne pas me rendre malade avec ça.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants ont plutôt eu des selles régulières, je ne saurais pas dire exactement combien mais plusieurs par jours.
Pour la bonne assimilation du lait, je te dirais de te baser sur la prise de poids. Si elle est bonne c'est qu'elle prend ce dont elle a besoin
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plusieurs selles par jour ici aussi ^^ jusqu'à bien 6 mois au moment où elle a commencé les purées.

Courage pour le poids ça prends tellement la tête ><. Tu as peu souffler un peu se weekend ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'ailleurs je me pose une question : j'ai lu que le lait maternel est très bien assimilé, et que c'est pour ça qu'il y a peu de déchets et qu'il existe des bébés qui ont des selles rares (c'était le cas de mon aîné).
Là ma fille fait environ 3 selles très abondantes par jour : est-ce que cela veut dire qu'elle assimile mal mon lait ? Ou rien d'inquiétant selon votre expérience ?
En fait le mécanisme des selles non fréquentes est assez mal connu. On ne sait pas pourquoi cela se passe ainsi. Ce n'est pas une histoire de "bien assimilé" ou "mal assimilé" car les bébés qui ont des selles rares font généralement en grande quantité quand cela sort. Et il arrive aussi que les mêmes enfants alternent entre selles rares et selles fréquentes sans qu'on sache pourquoi.
Et le fait que ces selles soient volumineuses contredit l'hypothèse émise par certains que l'enfant absorberait tout ce qui lui est apporté par un lait maternel très digeste. Cela va se répéter à plusieurs reprises, et puis les selles redeviendront plus fréquentes sans que l'on puisse comprendre pourquoi.
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci beaucoup cela me rassure. 🙂 On verra bien vendredi comment évolue la prise de poids !

@Lirael oui un peu, mais il faut encore le temps que l'angoisse retombe je ne dors pas très bien .. enfin c'est mieux qu'avant le passage à l'hôpital, je me pose moins de questions sur ce que je dois faire.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il est hyper intéressant ce document @Voixlactée !
Tu t’y retrouves ?
Tu as fait l’éviction au lait de vache comme ils disent ou ce n’était pas pareil ?

Bon ils précisent bien que si c’est une proctocolite allergique, bébé va bien en dehors et donc ce n’est pas la peine de faire plus d’examens, bonne nouvelle.

A distribuer aux professionnels de santé qui te suivent !
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui @Masyla j'ai vraiment envie de retrouver notre situation dans ce document (si c'est ça je suis bien rassurée, et ça y ressemble... ce qui me ferait vraiment peur ce serait des maladies auto immunes genre Crohn...).
Pour l'éviction des PLV je le fais toujours actuellement (+soja + oeuf) donc ça fait quasiment deux mois (à une semaine près). Je le fais très sérieusement, mais maintenant je me permets les "peut contenir des traces de", chose que je ne faisais pas au début. J'ai fini par le faire, comme plusieurs personnes m'ont dit que c'était inutile car juste une mention que les professionnels utilisent pour se protéger.
Mais je vois dans ce document qu'il est conseillé d'éliminer également ces aliments.
Après je me dis qu'on aurait quand même vu du mieux si c'était ça le problème, surtout que j'ai dû faire deux ou trois semaines sans les "peut contenir des traces" au début de l'éviction.

J'avoue ne plus être motivée pour tenter d'éliminer des aliments, je continue mon journal alimentaire mais ne trouve aucune corrélation entre mon alimentation et la quantité de sang. Déjà je me trouve courageuse de continuer la triple éviction lait/oeuf/soja sûrement pour rien (mais dans le doute...).
Ce que je n'ai pas testé de ce document c'est d'éliminer les agrumes ou les fruits à coques (et le régime strict hypoallergénique, mais ça c'est niet pour moi). On met du citron et des noix de cajou partout dans les recettes vegan... mon plaisir c'est une pâte à tartiner chocolat noisette sans lait... bref c'est compliqué car quand j'enlève un aliment c'est pas la même chose s'il suffit de 3 jours ou s'il faut le faire pendant deux semaines minimum.

Pareil pour le journal alimentaire, faut-il regarder ce que j'ai mangé juste avant, ou quelques jours avant ? En fait personne ne sait, c'est une galère d'identifier un allergène (surtout qu'on n'est pas certains que cela vienne vraiment d'un aliment !).

J'avoue qu'à ce stade je serais plutôt partante pour tenter de prendre des enzymes pancréatiques, mais comme c'est expérimental c'est pas sûr qu'ils me fassent la prescription à l'hôpital...
J'ai imprimé le document, on verra ce qu'on me dit au rendez-vous de vendredi.
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Masyla oui c'est clair... Mais à l'hôpital ils m'ont conseillé de continuer, comme ça pourrait la sensibiliser davantage de reprendre... Enfin ils n'avaient pas l'air certains et m'ont dit que ça dépendait d'à quel point le régime est contraignant pour moi.
Du coup je fais un blocage à l'idée de réessayer... oui c'est contraignant, mais je ne veux pas risquer de la sensibiliser davantage... Surtout qu'elle a des igE pour le lait de vache dans le sang ... Je verrai ce que dit la gastropédiatre.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla oui c'est clair... Mais à l'hôpital ils m'ont conseillé de continuer, comme ça pourrait la sensibiliser davantage de reprendre... Enfin ils n'avaient pas l'air certains et m'ont dit que ça dépendait d'à quel point le régime est contraignant pour moi.
Du coup je fais un blocage à l'idée de réessayer... oui c'est contraignant, mais je ne veux pas risquer de la sensibiliser davantage... Surtout qu'elle a des igE pour le lait de vache dans le sang ... Je verrai ce que dit la gastropédiatre.
Ce doit être vraiment compliqué…tu te retrouves à devoir prendre des décisions quasiment médicales alors que ce n’est pas ton boulot, et eux n’ont pas de réponses claires…
Fies toi à ton instinct, personne ne pourra te reprocher quoi que ce soit. Fais ce qui est possible pour toi.

C’est vendredi la gastro pédiatre ?
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ce doit être vraiment compliqué…tu te retrouves à devoir prendre des décisions quasiment médicales alors que ce n’est pas ton boulot, et eux n’ont pas de réponses claires…
Fies toi à ton instinct, personne ne pourra te reprocher quoi que ce soit. Fais ce qui est possible pour toi.

C’est vendredi la gastro pédiatre ?
Merci, oui pour le moment je continue car je me sens mieux comme ça, mais je pense que ça dure vraiment je réessaierai les oeufs et soja pour voir si ça change quelque chose. Le lait ça serait en tout dernier...

Oui c'est vendredi !
En attendant on continue à donner l'inexium mais je suis certaine que c'est inutile, ça ne change rien du tout... Je continue uniquement pour pouvoir dire à la pédiatre qu'on a respecté la prescription sans résultat. J'espère arrêter après vendredi, je n'aime pas donner ce médicament pour rien ...

Je me sens mieux dans ma tête et je stresse moins avec les couches en tout cas. Il y a beaucoup moins de selles par jour, ça aide aussi. Ça dure depuis deux mois presque et son hémoglobine n'a pas baissé, elle prend du poids... Bref je me dis que je peux me détendre. On a été à la plage aujourd'hui c'était chouette d'être avec mes deux enfants comme en vacances, dans la "vie normale". Quel bonheur de juste sortir le sein pour l'allaiter, quelle simplicité par rapport à avec mon aîné (galère avec les bouts de sein et les douleurs).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais à l'hôpital ils m'ont conseillé de continuer, comme ça pourrait la sensibiliser davantage de reprendre... Enfin ils n'avaient pas l'air certains et m'ont dit que ça dépendait d'à quel point le régime est contraignant pour moi.
Du coup je fais un blocage à l'idée de réessayer... oui c'est contraignant, mais je ne veux pas risquer de la sensibiliser davantage... Surtout qu'elle a des igE pour le lait de vache dans le sang ... Je verrai ce que dit la gastropédiatre.
Je comprends complètement ! La crainte pour toi est plus forte que la "pénibilité" du régime donc c'est la bonne solution. Et puis pour le lait de vache c'est officiel hein. Tu fais tout bien.

J'ai mis des <3 pour la partie où tu as pu te détendre, c'est top <3 Enfin !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super cette journée à la plage ! 😍

Oui c’est génial que son hémoglobine ne baisse pas et qu’elle prenne du poids, c’est l’essentiel à surveiller. Le reste est un mystère… allez j’espère que vendredi tu pourras arrêter l’in3xium
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon... Sur la balance de la PMI elle n'a pris que 20g en 6 jours... 60g sur notre balance...
Elle avait bien pris la semaine d'avant (26g par jour). Je suis super angoissée depuis, je ne comprends pas car je donne souvent le sein. J'ai peur qu'il y ait un problème d'absorption et que ça soit en lien avec le sang (maladie de Crohn etc)....
C'est prématuré pour dire ça sur une semaine, l'infirmière de la PMI m'a dit qu'elle trouve que c'est anxiogène de peser chaque semaine et de voir avec les médecins si on ne peut pas faire tous les 15 jours....

J'ai pris rdv avec notre pédiatre demain matin comme ça il verra avec sa balance la prise de poids sur 15 jours et on aura son avis. On voit aussi la gastropédiatre demain.

En attendant j'ai constaté que ma fille dort beaucoup la nuit, et souvent la tétée qui avait lieu vers 1h ou 2h saute plus ou moins (décalée à 4 ou 5h mais du coup tout est décalé derrière car elle demande moins après). Elle régurgite souvent après le premier sein et ne tete plus au deuxième quand je lui propose. Du coup j'attends et je propose un peu plus tard, mais là je compte faire particulièrement attention à proposer rapidement.

Coup de massue car la prise de poids était bonne... Je vous mets la courbe avec le poids sur notre balance pour les dernières mesures. Si j'arrive à rattraper le coup ça va, mais si ça continue à stagner ça ne va pas le faire....

Quelle angoisse tout ça, c'est reparti en live dans ma tête là.
 

Pièces jointes

  • IMG-20230504-WA0010.jpg
    IMG-20230504-WA0010.jpg
    270.3 Ko · Affichages: 50
Haut