• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un grand bébé de 15 mois et entourage

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait penser, on pourrait constituer le bingo de l'allaitement dans les repas de famille, avec toutes les remarques/situations vécues. À chaque phrase entendues, on remporte 1 point.

1/ Ta grand mère/tante te demande: "tu le nourris encore?"
2/ Ta cousine te demande : "Mais tu as encore assez de lait? Parce que moi j'ai dû arrêter parce ce que je n'en avais plus."
3/ Ta mère te dit: "Tu verras quand il/elle aura des dents. Ah bon , il/elle en a déjà ?"
4/ Les gens autour de la table te regardent d'un air compatissant pendant que tu portes un petit ouistiti qui refuse de poser ses pieds au sol. Une convive ose: "c'est normal, c'est parce qu'elle l'allaite encore."
5/ La personne flippée de la famille vient te rassurer en te glissant (pendant un pic de croissance sinon c'est moins drôle): "Tu es sûre qu'elle prend assez de lait? Elle a l'air d'avoir encore faim."
6/ Le gros rigolo/la grande frustrée de la famille te compare à une vache laitière.
7/ Les curieux essaient de zieuter tes seins discrétos pendant une tétée histoire de vérifier si ils ne sont pas devenus fluos ou façon gants africains...ou de se rincer l'oeil.
8/ LA question tombe entre l'apéro et l'entrée : "Mais quand est-ce que tu vas arrêter ? Parce que il/elle est grande là. À 5 mois, ça commence à être bizarre..."
9/ Alors que tu dégaines ton sein pour la deuxième/troisième... dixième fois. Les invités s'écrient en coeur: ENCORE!!!
10/ Tu as choisi ta tenue pas trop moche mais aussi pratique pour allaiter et qui permet de te camoufler un peu. Bref tu as passé 3h à savoir comment t'habiller ou alors option 2, tu t'es habillée comme tous les jours, au moins c'est plus simple.
 

nenene22

Colostrum
Alors je crois que mon fils n aime pas le bib tout simplement.... Je vais tenter de tirer mon lait... Il va déjà chez la nounou la semaine et accepte sans problème les yaourts, petits suisses, et boit de l eau. Mais j ai peur que ça fasse un chic pour lui de ne pas teter durant ces 2 jours. On part à Disney avec la grande dc pour lui il sera mieux chez ses gds parents, et notre grande nous aura pour elle toute seule! Mais j ai peur qu en rentrant il me rejete...halala! Quoi qu on le fasse on culpabilise tjs!!!
Très bien l idée des phrases hihihi! Moi c est svt " c est évident que ça te fatigue, c est n importe quoi, il FAUT arrêter " grrrrr
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si il ne veut pas du lait en bib, il peut en avoir une partie dans sa purée, en flans, plus laitages, ça va le faire, il rattrapera après.
Pour toi, penses à prendre un tire lait pour vider les seins de temps en temps. Je ne sais pas combien de fois il tete, mais quand mon grand faisait entre 3 et 6 tetee par jour, j'avais besoin de tirer au moins matin et soir pour etre confortable.

Pour ce qui est du rejet, mon grand n'a jamais de problème pour ne pas teter quand je ne suis pas là. Il peut passer 10 jours chez ses grands parents sans jamais demander, et reprendre exactement comme avant quand je suis là. Pour lui c'est juste, maman pas là, pas de sein, maman là câlin-tétée. Si ce n'est pas le moment pour lui de ses sevrer, je ne pense pas que cela posera problème pour 2 jours. Au pire, il faudra le reaprivoiser un peu avec plus de câlins quelques jours si vous lui avez trop manqué.
 

Cerisia

Hyperlactation
On part à Disney avec la grande dc pour lui il sera mieux chez ses gds parents
Quand je n'avais pas d'enfant je pensais la même chose... Et puis j'ai eu un bébé... Bien sûr, nous ne l'avons pas amené à trois semaines, il avait 18- 19mois quand nous y avons été avec son parrain et nous n'avons absolument pas regretté, il a adoré, il a aimé plein d'attractions, à même rencontré mickey et aucune crises en trois jours... Il a bien mangé, fait ses siestes dans la poussette et le reste du temps dans le porte bébé physio... Mais je conçoit que c'est un choix d'emmener ou non le petit dernier...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@nenene22, je te conseille de répondre très clairement aux gens : "Oui je l'allaite, non je ne souhaite pas arrêter pour le moment. C'est mon choix, merci de le respecter, il n'y a aucun débat possible. J'allaiterai aussi longtemps que j'en aurai envie."
Tu peux éventuellement évoquer les recommandations de l'OMS (au moins 2 ans) pour montrer que c'est normal, mais le risque est qu'ils reviennent à 2 ans te dire "bah alors, tu peux le sevrer maintenant !"...
Sinon tu peux simplement rappeler que l'âge naturel du sevrage, c'est entre 2 ans et demi et 7 ans, que c'est très courant d'allaiter plusieurs années dans d'autres cultures.
Mais ce sur quoi il faut insister en tout cas, c'est le fait que c'est ton choix et qu'il n'y a pas à en discuter.
 

nenene22

Colostrum
Quand je n'avais pas d'enfant je pensais la même chose... Et puis j'ai eu un bébé... Bien sûr, nous ne l'avons pas amené à trois semaines, il avait 18- 19mois quand nous y avons été avec son parrain et nous n'avons absolument pas regretté, il a adoré, il a aimé plein d'attractions, à même rencontré mickey et aucune crises en trois jours... Il a bien mangé, fait ses siestes dans la poussette et le reste du temps dans le porte bébé physio... Mais je conçoit que c'est un choix d'emmener ou non le petit dernier...
 

nenene22

Colostrum
En fait c est le cadeau d anniversaire de notre grande, on va aussi passer une journée sur Paris dc le rythme sera intensif et on veut passer ce we juste avec elle... On l emmènera quand il sera plus grand
 

Mamangâteau

Lactarium
Ici ptit chat a eu 15 mois, allaité nuit et jour, et nous avons aussi les questions ''tu allaites encore ? Tu as encore du lait ?...
Moi je n'y prête plus attention. Tant que ptit chat, papa et moi sommes heureux comme ça, on ne change rien.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon et ce que les gens oublient c'est que avoir un enfant est fatiguant. Rien à voir avec l'allaitement ou non.
Avec mon aînée au bib, je n'avais pas moins de cernes, croyez-moi!
Il y a-t-il quelque chose que les gens ne mettrait pas sur le dos de l'allaitement? ;)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le mien a 18 mois aussi, Je continue mais je me fais discrète. C’est vrai que ça fait du bien de vous lire les filles parce qu’on se sent quand même un peu seuls. Là où j’ai été vraiment scotchée c’est quand mon numéro deux, 5 ans, m’a demandé pourquoi je donnais encore la doudoune:). J’espère que ça durera le plus longtemps possible même si je suis toujours un peu stressée par la lactation à l’heure aujourd’hui ou je ne lui donne que deux fois par 24h. Cela dit hier j’étais avec une bonne copine que je n’avais pas vu depuis longtemps qui a appris que j’allaitais toujours et elle m’a dit que c’était absolument génial et qu’elle trouvait ça très bien, ça m’a fait super chaud au cœur.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Étonnamment, je ne stresse plus pour ma lactation :)
Je crois que j'ai enfin réussi à comprendre que bébé ours prenait ce dont il avait besoin : certains jours plus que d'autres ; et que maintenant qu'il a plus de 2ans, ce n'est plus aussi nécessaire qu'au début et c'est juste chouette :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne stresse pas vraiment non plus... Il faut dire que la miss tète encore très souvent quand elle est avec moi. Aujourd'hui en mère indigne que je suis je lui ai même refusé quelques tétées car c'était du non stop. (Genre toutes les 10mn par moment) Je crois que les dents la travaille... :)
 

nenene22

Colostrum
Mon petit loulou tête minimum 3 fois par 24h. Le week-end ou quand je ne bosse pas il tete matin midi goûter soir. En gros il ne boit pas d eau mais mon sein quand il.est avec moi. Parfois il va bien boire parfois moins et je le ressens parfois,, il m arrive encore après 15 mois d avoir des engorgements. J aime tellement allaiter. J aime ce moment câlin. Parcontre contrairement à auparavant, je ne lui donne que dans une pièce isolée maintenant. Il est tellement curieux, qu un rien le déconcentre. Je m.etais fixé le travail pour arrêter, puis les dents... Je travaille, il a 8 dents et je ne veux pas arreter de suite. C est lui qui décidera. Merci les.filles pour tous vos messages!
 

Silda

Colostrum
Salut,

Je n'ai pas (encore !) d'enfant mais lorsqu'autour de moi je vois des mamans qui pensent qu'elles "devraient" sevrer leur bambin, ou qui s'inquiètent parce qu'il/elle mange peu de solide et cherche à se nourrir essentiellement de lait, je les rassure avec ces trois arguments (et elles s'en servent ensuite avec leur entourage)

1 - (déjà amplement cité ici) les recommandations de l'OMS "au moins jusqu'à 24 mois"

2 - l'être humain ne perd les enzymes permettant la digestion du lait que vers ses 6 ans (5 à 7 ans selon les individus), donc, il est prévu par la nature qu'on se nourrisse de lait jusque-là (penser aussi aux bien-nommées "dents de lait")

3 - Le risque de cancer du sein baisse de 7% pour chaque nouvelle grossesse menée à terme, et de 4,3% pour chaque année d'allaitement.

Bon pour l'enfant, bon pour la mère,
alors les convictions un peu bousculées de l'entourage... ça pèse rien à côté de la santé de l'enfant et de la maman !

Bravo à toutes pour votre force face à notre culture déconnectée de la physiologie...
 

nenene22

Colostrum
@Silda merci pour ton message! Je ne sais pas si dans mon cas on peut parler de force! En fait le bonheur d allaiter est si fort, que ce que disent les autres passent après... Après c est vrai qu il faut avoir les nerfs solides parfois....
 
Haut