• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un grand bébé de 15 mois et entourage

nenene22

Colostrum
Bonjour! Voilà je vous écris car j allaite avec joie mon bébé de bientôt 15 mois et je sature par rapport à toutes les remarques de mon entourage... "il faut le sevrer"," il est temps d arrêter, c est n importe quoi...". J en peux plus de toutes ces remarques. L allaitement se passe super bien et je n ai pas envie d arrêter... J ai l impression d être une extra terrestre... J aimerai savoir si d autres mamans sont dans ma situation... Je vous remercie
 

Aenwen

Hyperlactation
et bien écoute aujourd'hui j'aurais bien embrassé la pédiatre de ma puce (12 mois) j'ai reçu le rapport qu'elle envoies au médecin generaliste au médecin du sessad et à la kiné qui suivent ma princesse. elle y note je cite :

" l'alimentation se passe bien avec un allaitement maternel toujours tres présent et que je soutiens complètement et ça le plus longtemps possible. je rappelle que les courbes staturo-pondérales ont été évaluées à partir d'enfant nourrie au lait artificiel. les enfants qui beneficient d'un allaitement maternel ont une matière grasse moins importante notamment à partir d'un an"

si une pédiatre préconise l'allaitement maternel le plus longtemps possible (elle m'a dit de vive voix pas de limite d'age votre fille et vous sentirez quand il sera temps de sevrer) je ne vois pas se que les gens peuvent encore repondre à ça s'il ne sont pas pédiatre eux même hein XD
après j'ai beaucoup de chance mon entourage me soutient à 100% et je ne compte pas arrêter de sitôt ma puce décidera quand elle voudra arrêter
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a un moment où on se prend pleins de remarques. C'est souvent une période où on est moins sûre de nous. Et puis apres, soit les gens pensent qu'on a sevré (et on peut allaiter sous leur nez ils ne verront rien tellement c'est inimaginable pour eux), soit ils pensent que l'on est irrécupérables... Donc il n'y a plus de remarques.
 

Anais

Hyperlactation
La pédiatre de mon fils m'aurait presque forcée à allaiter longtemps, elle me faisait rire, à bientôt 2 ans elle m'a demandé s'il tétait encore, j'ai dis oui et elle m'a répondu "c'est bien, continuer encore au moins cet hiver !" Oui chef ! résultat il tète encore à bientôt 4 ans :)
J'ai eu très peu de remarques mais c'est vrai que j'allaite rarement en public, même devant ma famille, j'aime bien être tranquille.
Ma mère a appris récemment qu'il tétait encore, elle a tenté un "mais t'es pas un peu grand ?" mais comme elle n'a pas eu de réponse elle a laissé tomber...
 

Cerisia

Hyperlactation
Ici j'ai un loulou de 25 mois, toujours allaité matin, soir et nuit... Et sieste le week-end. Les grands parents demandent à chaque fois... Alors, tu allaités toujours ? Alors encore du lait ? Je réponds oui oui et je passe à autre chose. Si mon loulou fait ou dit qqch j'en profite pour m'y intéresser... Ou je change de sujet. Je crois que mes parents commencent à s'étonner et trouver ça long vu les quelques commentaires que j'ai eu... Mais c'est notre histoire et tout se passe bien et je suis même enceinte depuis 7 sa mais ça les grands parents ne le savent pas encore et je ne sais pas encore comment ils vont réagir !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La miss va sur ses 15 mois. Je suis plutôt fière d'en parler autour de moi et les réactions différent. J'avoue qu'il y a (trop) peu de personnes qui m'encouragent à poursuivre ou me félicitent, beaucoup sont étonnés et ont des questionnements du genre "mais tu as encore du lait?" "mais elle ne te mord pas?" ( Les deux grands hits !) ou dont indifférents et certains tentent de me faire arrêter. (Le médecin (grrr), ma mère et même le papa...).

La seule chose qui m'est compliqué depuis cet été c'est d'allaiter en "public". La miss gigote trop maintenant et à des exigences non compatibles avec ma pudeur. ( Il faut que mes deux seins soient découverts et ne surtout pas que je les cache!!!). Ça peut m'arriver encore dans des lieux où les regards ne sont pas trop focalisés sur nous mais plus dans la salle d'attente du médecin par exemple.

@nenene22 Si tout se passe bien et que tu veux continuer tiens bon! Si tu arrêtes à cause des gens, tu t'en voudras. Et malheureusement je crois que quand il est question des enfants , beaucoup ont leur avis à donner alors qu'on ne leur demande même pas et quoi qu'on fasse, il y a toujours à redire. Alors laisse les dire et reste droite dans tes bottes. Les études sont de notre côté : l'allaitement long est bénéfique pour la santé de nos bambins, c'est pas comme si on s'entêtait à faire quelque chose de nocif pour eux. (Parfois vu les réactions et les remarques de certains ça me donne cette impression mais non il ne faudrait pas).
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon petit bonhomme aura 15 mois demain et toujours allaité, jour et nuit. Quand j'ai des remarques, je réponds ce que préconise l'OMS, ça laisse 9 mois de répit :rolleyes: (les gens n'auront pas retenu "au moins" jusqu'à 24 mois). Sinon avec l'hiver qui approche, quoi de mieux que de transmettre les anticorps de maman?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Cerisia ! (Pour l'allaitement long et la nouvelle grossesse :)).
Moi aussi c'est LA question des repas de famille. Tu comptes leur annoncer quand?
 

Cerisia

Hyperlactation
@pauline1 Merci beaucoup! Je ne sais pas, peut-être ce weekend. Je comptais leur annoncer la semaine passée puis mon père a posé une bête question sur l'allaitement justement, sur un ton pas très favorable, "alors c'est fini ton lait maintenant?" et ça m'a énervée... Les hormones de la grossesse sans doute! Du coup, je ne leur ai rien dit :rolleyes: un peu par peur de leurs réactions... Déjà l'allaitement ce n'est pas dans leurs habitudes alors allaitement ET grossesse, j'appréhende de devoir me justifier et je suis très nulle quand je dois argumenter oralement! Mais promis, ils seront au courant avant l'accouchement :D
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que le best of c'est t'as encore du lait et mais il te mord pas ? ou "mais comment tu vas faire quand il va avoir des dents" (il en a au moins 8 merci :D)

Y'a aussi : mais ton lait est encore assez nourrissant ?

Et : mais tu vas arrêter quand ) faudrait peut être penser à arrêter.

Même moi j'arrive à me prendre ce type de réflexion en mixte et alors que j'allaite que le matin et le soir, donc que dans la sphère intime !

Mais qu'est-ce que ça peut vous faire !?

Ce soir, mon petit était très fatigué et il a fini en tetouillant comme quand il était tout petit.

La dure réalité s'est rappelée à moi quand il a serré bien fort les mâchoires, c***asses de molaires !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@nenene22 laisses les donc parler.. Ça les occupe !
Profites de ton bonheur ! Profites de cet allaitement ! Sur toute une vie, franchement, quelques mois ou années ça passent vite, qu'est ce que ça peut bien leur faire que l'allaitement perdure ! Ça s'arrêtera un jour ils ont peur de quoi exactement ? Des fois faudrait leur poser la question à ceux qui envoient des remarques !! Pff ça me désole ! Ça ne chamboule pas leur quotidien ni leur intégrité physique alors ils n'ont rien à redire ! C'est votre histoire ! Fermes tes oreilles et suis tes convictions, écoute ton cœur de maman.
Ici l'allaitement est déjà un souvenir... 31 mois de souvenirs inoubliables.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Je ne suis qu'à 8 mis et demi mais je compte bien aller jusqu'au sevrage naturel et j'espère dans longtemps.
Je me dis souvent qu'il faudrait mettre les gens devant leurs contradictions : vous voulez que j'arrête de l'allaiter pour lui donner du lait en poudre qu est préconisé jusqu'au 3 ans de l'enfant? Qu'est-ce qui est le mieux, du lait en poudre de vache jusque 3 ans ou du lait maternel humain complètement adapté à ses besoins jusque 3 ans ?
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici, un petit bonhomme de 2 ans et demi, toujours allaité et je suis à 6 mois de grossesse, on se dirige doucement vers un co-allaitement. Pas trop de remarques, mon entourage est plutôt bienveillant, mais beaucoup de curiosité :)
 

nenene22

Colostrum
Un grand merci à toutes, je me sens moins seule . En ce moment je suis fatiguée et tt le monde me dit que c est dû à l allaitement... Alors que mon bébé fait ses nuits, depuis peu, mais il dort... Une question les filles: Nous partons un w.e. (Soit du samedi matin au dimanche soir), sans mon petit bibou. Ce dernier tete encore matin midi et soir... Il refuse le lait en poudre... Comment faire pour que ces 2 jours se passent bien... Ça me stress c est dans 3 semaines....Il mange très bien sinon, boit de l eau... Mais les tetees du matin et du soir sont importantes... Il sera avec ma maman...
 

pipistrelle

Hyperlactation
Moi je tire mon lait et le papa le donne au biberon mais le mien ne fait pas de confusion sein/tétine. Faut prévoir un gros stock de lait maternel, le faire chauffer au bain marie ou le donner froid.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 Merci beaucoup! Je ne sais pas, peut-être ce weekend. Je comptais leur annoncer la semaine passée puis mon père a posé une bête question sur l'allaitement justement, sur un ton pas très favorable, "alors c'est fini ton lait maintenant?" et ça m'a énervée... Les hormones de la grossesse sans doute! Du coup, je ne leur ai rien dit :rolleyes: un peu par peur de leurs réactions... Déjà l'allaitement ce n'est pas dans leurs habitudes alors allaitement ET grossesse, j'appréhende de devoir me justifier et je suis très nulle quand je dois argumenter oralement! Mais promis, ils seront au courant avant l'accouchement :D

Hehehe ne t'en fait pas pour eux ils s'y habitueront.
Tu vas sûrement avoir droit à : "tu vas arrêter maintenant que tu es enceinte ?" Ou " Mais tu ne vas tout de même pas allaiter les deux en même temps!!!!"
Mais ça ira! ;)
 

Zebulon

Période de pointe
Tu peux tirer ton lait ou exceptionnellement lui donner d autres laitages type yaourts. Ou flans à base de ton lait.
Céleste a 20 mois ici et tête encore pour la sieste et le dodo du soir. Et on ne s arrêtera que quand elle le voudra :)
 
Haut