• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaiter en position allongée

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma petite tétait très bien allongée depuis la naissance (on m'a montré à la maternité pour soulager mes douleurs mais ça n'a pas soulagé mes douleurs). A l'époque j'avais des seins énormes et très durs donc même avec nos bouts de seins, ça ne posait pas de problème. Je la mettais sur un coussin pour la surélever à hauteur de mon sein. Par contre je mettais deux serviettes de bain dessous sinon le matelas était inondé. Je pense que ça venait des bouts de seins qui étaient moins bien plaqués contre le sein.
Et puis mes seins sont devenus plus souples (et plus bas snif) et donc les bouts de seins ne tenant plus dans cette position, l'allaitement allongé s'est terminé. Quelques essais ensuite mais ce n'est vraiment plus étanche et ma fille avait trop d'air. C'est bête parce que maintenant que je me suis mise au cododo de fin de nuit ça m'arrangerait bien qu'elle tète allongée :)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vers 1 mois pour moi car avant ca on avait des bouts de seins aussi. Ca a marché au début avec les bouts sur 1 sein mais ca m'a vite gonflé donc je les ai enlevés aussi pour ca.

Avant ca j'avais essayé a la mat mais pendant cette période j'étais pas foutue de la mettre au sein tte seule donc ca n'a pas marché. Quand jy pense j'aurais du persister un peu.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis la maternité j'allaitte comme sa je beni la puericultrice qui ma montrer sa au retour dans ma chambre a minuit apres 14 h de travail et bah dormir sa fait du bien elle avais mis la barriere sur le lit et le coussin d'allaitement au cas ou je m'endormirai sa a pas manquer ;)
 

choupette

Voie lactée
Alors moi jansuis une grosse fan de la position allongée !!! Je l'ai fait pour mes 3, dès la maternité, et j'ai une petite poitrine (90 B), peut être C les premiers mois d'allaitement . En tout cas mes enfants ont tété sans problème comme cela des les premiers jours !!! Pareil que les filles plus haut , cela ressemble temps en temps a un gros n'importe quoi !!!
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ma fille supportait les accoudoirs dans ses pieds on aurait pu retester mais ya pas moyen, elle aime ni la BN ni le fauteuil. Quant au canapé il est trop vieux et aigri pour tolérer des positions d'allaitement d'avant-garde !
Ca ne loupe pas elle préfere me ramper dessus, c'est vachement plus rigolo que de téter. Misère.

Chez nous aussi la nuit a été ignoble (moins que pour les dents quand meme) trop froid, trop chaud, jai eu 2 gros réveils avec babillages puis pleurs alors que d'hab un coup de nichon suffit. C'est le gel ou l'alignement des astres ?
 

Amelie14

Colostrum
Bonjour,

Il m’a également été conseillé d’allaiter bébé en position allongée et après vous avoir lu, je me rends compte que je m’y prenais mal jusqu’ici. J’ai d’ailleurs récemment vu une petite vidéo sur la plateforme qui renseignait sur les différentes positions à adopter. Je vous avoue que je m’y retrouve un peu plus avec vos explications de mamans. Merci d’avoir partagé vos expériences.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement cette position a changé ma vie, et à l'aube du troisième enfant je ne ressens plus du tout la fatigue que j'ai pu ressentir pour les deux premiers. Je ne fais pas de cododo, et cette position a été pour moi le bon compromis entre assumer la demande régulière et ne pas sortir exténuée des nuits. Avec cette position, l'interruption du cycle de sommeil est bien moindre. Mais c'est vrai qu'elle peut être un peu technique à mettre en place du moins au départ. Il faut vraiment persévérer, au bout d'un moment on se sent a l'aise et c'est super.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je n'y arrive toujours pas :( et pourtant je rêve d'y arriver! Je crois que ça changerait mes nuits. J'ai bien regardé les vidéos, comment placer bébé,... J'ai réessayé avec ma puce avant-hier, ça semblait bien parti. Elle se positionnait plutôt bien au début, puis elle a roulé sur le dos, s'est remise, roulé sur le dos encore,...puis elle s'est énervée...donc j'ai fini par lui donner le sein debout, en la bercant :rolleyes: Je sais pas, il y a un truc qui cloche, c'est pas naturel, limite je dois me cambrer pour que ma fille s'accroche au sein....franchement j'avais l'impression que ça venait de ma petite poitrine (85/90 B) mais je ne sais pas....ou si c'est ma puce que ça agace d' être allongée. Dommage...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Essaye plutot de nuit @Lina42 . Ils sont plus calme la nuit ou encore endormis pour la premiere tétée vers 22/23h (ca dépend quand tu la couche)
 

Rosana

Montée de lait
Moi aussi j'allaite allongée la nuit et parfois la journée. Par contre je ne me suis jamais endormie , mais la position est quand même reposante.
Par contre j'ai du mal pour la BN, il y a des adeptes?
La conseillère en allaitement me l'a montrée avec un poupon, mais avec bébé ça fait pas pareil! Je positionne ma fille plutôt de biais mais sa tête ne reste pas dans l'axe de son corps, elle «tombe» du côté de mon bras. On y arrive quand même mais je maintiens sa tête en mettant mon bras très haut et c'est hyper inconfortable. En plus elle a sa tête complètement enfouie dans mon sein, elle n'est pas gênée visiblement mais pour respirer ça doit être moins facile. J'ai beau essayer de m'incliner plus ou moins ça ne change rien. J'aimerais bien y arriver car je trouve ça plus facile pour donner les 2 seins (en ce moment je recouche bébé après 1 sein et 5 minutes plus tard elle réclame la suite!), j'ai remarqué qu'elle faisait plus vite son rot et c'est adapté pour le ref. Vous auriez des conseils?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'allaite qu'en position allongée la nuit depuis la naissance. C'est chouette pour se rendormir facilement. En fin de tétée ma fille se bascule sur le dos (normalement :)) et on continue de dormir comme ça.
Pour la poitrine, je faisais un 90A avant la grossesse alors... Par contre il arrive qu'elle lâche le sein en cour de tétée et que je doive la remettre, je ne sais pas si c'est dû à mes petits seins...
Et pour les débuts, effectivement serviette obligatoire sous moi pour ne pas avoir à changer les draps tout le temps. ( Et lange sur le sein non tété qui m'inondait aussi).
 

Rosana

Montée de lait
En lisant les témoignages de celles dont le bébé se renfort tout de suite après avoir tété allongé je comprends que vous ne lui faites pas faire de rot? Ça ne le gène pas après? Moi c'est ça qui me gave la nuit, elle met treeeeeeees longtemps à faire un rot, parfois j'ai pas la patience d'attendre mais j'ai lu qu'il faut garder un bébé à la verticale après avoir tété...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Tlm!
Bon j'essaie inlassablement toutes les nuits de mettre Esteban en position allongée, rien à faire il s'énerve. J'abandonne très vite quand il est comme ça, je ne veux pas le contrarier (et surtout pas à 2h du mat').
Mais je promets de persévérer !

@Rosna. Pour ma part, je n'ai jamais eu besoin de lui faire faire de rot. Je ne pense pas que ce soit impératif.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis peut être un mauvais exemple mais je n'ai jamais fait faire de rot à ma fille. Mais c'est vrai qu'elle a une digestion "facile" avec quasiment jamais de régurgitations.
Effectivement le côté "magique" du truc c'est qu'elle tète et s'endort. Ça m'a sauvé bien des nuits. On n'a eu à se lever que deux ou trois nuits pour la bercer depuis qu'elle est née, sinon un coup de sein et hop ça repart. (Bon ça peut pas marcher jusqu'à 10h du matin non plus!) Je me lève juste au premier réveil pour lui changer la couche ou si vraiment il y a trop de tétée car sinon ça déborde. ( Je suis un peu maniaque du changement de couche aussi!).
Il m'arrive à l'occasion de le faire aussi en journée quand elle lutte pour ne pas dormir. Je vais dans le lit, elle tète, s'endort et moi je me glisse hors du lit!
À toi de voir si ton bébé est gêné par le fait de rester en position horizontale.
Bon et puis peut être que ça convient moins à certains bébés j'imagine.
 

Sikaliv

Montée de lait
J'allaite mon p'tit loulou en position allongée la nuit depuis la maternité.
Faut croire que ça lui convient car il y reste accroché quasi toute la nuit sinon il retrouve le chemin tout seul même dans le noir !!!
Il est sur un plan incliné pour éviter les régurgitations et je le cale avec le coussin d'allaitement pour qu'il soit bien sur le côté mais c'est une position qu'il a adopté naturellement.
Je crois que je serai déjà morte de fatigue si on faisait autrement...Encore 5 voire 6 réveils chaque nuit l'avantage c'est que dans cette position il se rendort presque aussitôt moi j'ai plus de mal :confused:
Pour pas avoir trop froid j'enlève juste la manche du t.shirt et je mets un gilet et puis p'tit loulou tiens chaud au sein qui est de sortie !!!
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah si ils ne rotent pas ca ressort de l'autre coté le landemain matin (cf la mere qui se fait peter au nez a 7h30 du matin ..)

Sauf si ca leur fait mal bien sur mais ca ils savent le faire savoir.
 
Haut