• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement

Khaez

Montée de lait
Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum.

Ma fille a 12 jours, je l’allaite exclusivement mais elle n’a pas de selle depuis la sortie de la maternité le 15 mai. Est ce normal ? Le pédiatre m’a dit pas d’inquiétude... mais cela m’inquiète tout de même

En espérant avoir des réponses.

Merci
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bienvenue à toi @Khaez alors si tu le veux bien on va voir quelques points :)
Déjà a t elle une tétine? Combien de tétées par 24h environ? As tu des douleurs? Comment est son poids (poids de chaques pesées)? L’entends tu déglutir?
 

Khaez

Montée de lait
Bienvenue à toi @Khaez alors si tu le veux bien on va voir quelques points :)
Déjà a t elle une tétine? Combien de tétées par 24h environ? As tu des douleurs? Comment est son poids (poids de chaques pesées)? L’entends tu déglutir?

Merci :)

Oui elle a une tétine mais que la nuit depuis deux jours car elle voulait être constamment aux seins jour comme nuit ce que j’adore et elle tète à volonté je dirai entre 10 et 15 fois par jour.

J’ai eu des crevasses au début de l’allaitement mais c’est terminé je n’ai plus de douleurs.

Elle reprend du poids progressivement, nous sommes allés chez le pédiatre en début de semaine et je l’entends bien déglutir oui.
 

Khaez

Montée de lait
Peux-tu nous donner les indications de poids ?
Poids de naissance ?
Poids le plus bas ?
Autre prise de poids ? ( avec son âge en jour )
Elle est née le 12 mai à 3kg260.
Le 14 mai elle pesait 3kg090
Le 15 mai 3kg040
Le 16 mai, 3kg010
Le 18 mai 3kg020
Et le 22 mai 3kg070 chez le pédiatre
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je vois qu’à partir de son poids le plus bas elle n’a prit que 60g en 6jours, c’est très peu! Un bébé allaité prends en moyenne 200g par semaine à cet âge. Alors c’est super que tu te poses des questions on va pouvoir voir pourquoi elle a une petite prise de poids pour pouvoir le corriger au plus vite :) d’ou Les selles rares ;)
Déjà la tétine c’estpas Une super bonne chose surtout au début, car ça l’empeche D’avoir suffisamment de lait et ça peut lui donner une confusion avec le sein et après elle a du mal à obtenir le lait. Donc déjà tu peux essayer de limiter la tétine. Ensuite la lactation est plus abondante la nuit donc ne pas hésiter à la laisser téter à volonté la nuit.
Tu l’entends bien déglutir c’est super, est cequ’elle S’endort rapidement ? Est ce que tu la stimule pendant la tétée ? Lui donne tu les 2seins à chaque tétée ?
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour @Khaez. Tout d'abord félicitations !
Alors pour ton bebe, je dirais ce qui a été dit plus haut, exit la tétine ! Pour plusieurs raisons: d'abord la tétine remplace des tétées. En plus de nuits, ces tétées sont particulièrement importantes: il y a un pic de prolactine qui permet une production de lait plus gras. Les tétées sont donc particulièrement nutritives. La tétine fausse ta production (tétées sautées = stimulation absente, dont risque de production insuffisante par rapport aux besoins de bébé). Et enfin, la succion étant différentes, bébé risque de désapprendre à teter correctement, ce qui peut entraîner des douleurs, un mauvais transfert de lait etc.
Voilà pour la tétine.
Les nuits sont très compliquées au début ,mais il faut savoir que c'est le démarrage, c'est normal. Bébé a eu l'habitude d'être nourri en continu in utero, il va apprendre à se reguler petit à petit ,ça ira mieux après. Et c'est mieux de le laisser faire, ça sera bien plus efficace, et pour lui et pour une bonne lactation.
En lui donnant bien aux premiers signes d'éveil, de jour comme de nuit, ça devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
 

Khaez

Montée de lait
Je vois qu’à partir de son poids le plus bas elle n’a prit que 60g en 6jours, c’est très peu! Un bébé allaité prends en moyenne 200g par semaine à cet âge. Alors c’est super que tu te poses des questions on va pouvoir voir pourquoi elle a une petite prise de poids pour pouvoir le corriger au plus vite :) d’ou Les selles rares ;)
Déjà la tétine c’estpas Une super bonne chose surtout au début, car ça l’empeche D’avoir suffisamment de lait et ça peut lui donner une confusion avec le sein et après elle a du mal à obtenir le lait. Donc déjà tu peux essayer de limiter la tétine. Ensuite la lactation est plus abondante la nuit donc ne pas hésiter à la laisser téter à volonté la nuit.
Tu l’entends bien déglutir c’est super, est cequ’elle S’endort rapidement ? Est ce que tu la stimule pendant la tétée ? Lui donne tu les 2seins à chaque tétée ?
La tétine je lui donne que la nuit après la dernière tétée vers minuit. Et un tout petit peu la journée mais vraiment pas beaucoup. Je la met très souvent au sein quand elle ne sieste pas (elle ne dépasse pas 3h de sieste la journée)
Je lui donne bien les deux’ seins systématiquement et là nuit bien sûr je lui donnais à volonté jusqu’à ses 10 jours. Depuis 3/4 jours elle dort 3/4h de suite et tétée quand elle se réveil.
J’ai une bonne nouvelle elle a fait son premier caca cet après midi je suis contente.
Lundi nous allons à la PMI pour la peser
 

Khaez

Montée de lait
Bonjour @Khaez , la prise de poids de ta fille et l'espacement des selles montrent que ta fille ne reçoit probablement pas assez de lait. Comment te sens tu vis à vis de cela?
Je te propose de lire ce feuillet, il pourra certainement t'apporter des pistes https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Je me demande si elle reçoit assez de lait oui et ça m’angoisse car pas de selle et prise de poids mais pas énorme. Pourtant depuis sa naissance elle est constamment à mes seins je lui donne à volonté Je vois bien que j’ai du matin lait j’entends bien quand elle déglutit et quand elle lache le sein il y’a du lait qu’il coule sur le côté de sa bouche.
Mais le pédiatre m’a dit que tout va bien pourtant. Lundi on va à la PMI pour la peser.
Et aussi elle a fait son premier caca cet après midi après 11 jours sans avoir fait.
Et je me demande si elle ne mangeait vraiment pas assez elle serait constamment en train de pleurer ? Ce qui n’est pas le cas j’espère qu’elle a assez de lait
 

Khaez

Montée de lait
Bonjour @Khaez. Tout d'abord félicitations !
Alors pour ton bebe, je dirais ce qui a été dit plus haut, exit la tétine ! Pour plusieurs raisons: d'abord la tétine remplace des tétées. En plus de nuits, ces tétées sont particulièrement importantes: il y a un pic de prolactine qui permet une production de lait plus gras. Les tétées sont donc particulièrement nutritives. La tétine fausse ta production (tétées sautées = stimulation absente, dont risque de production insuffisante par rapport aux besoins de bébé). Et enfin, la succion étant différentes, bébé risque de désapprendre à teter correctement, ce qui peut entraîner des douleurs, un mauvais transfert de lait etc.
Voilà pour la tétine.
Les nuits sont très compliquées au début ,mais il faut savoir que c'est le démarrage, c'est normal. Bébé a eu l'habitude d'être nourri en continu in utero, il va apprendre à se reguler petit à petit ,ça ira mieux après. Et c'est mieux de le laisser faire, ça sera bien plus efficace, et pour lui et pour une bonne lactation.
En lui donnant bien aux premiers signes d'éveil, de jour comme de nuit, ça devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
Bonjour Vanessa.

Merci beaucoup.

Je vais donc enlever la tétine la nuit ou juste lui donner pour qu’elle s’endorme après la tétée et lui enlever dès qu’elle dort bien.

La tétine je lui ai donné depuis à peine 3 jours car je ne dormais pas du tout la nuit je ne tenais vraiment plus.

Sinon à côté de ça elle tète toujours bien et je n’ai plus de crevasses depuis une bonne semaine un vrai bonheur de l’allaiter sans douleurs. Comment savoir si mon lait est assez nourrissant finalement ? Si jamais il n’est pas assez nourrissant je serai obligé de passer au lait artificiel ?! Je ne veux pas cela :(
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ton lait sera toujours nourrissant pour ton bébé :) le problème vient de l’apport de lait. Un bébé qui ne reçoit pas suffisamment de lait ne pleure pas justement car il se met en économie d’energie. Je trouve que 3h de sieste à cet âge c’est énorme. Essaye de lui donner le sein aux premiers signes d’eveils, quand ses mains bougent, ses yeux, qu’elle tire la langue. Même si elle dort, un bébé sait téter en dormant.
Le pédiatre ne s’alarme pas sur sa prise de poids car il est habitué des bebes Nourrit au biberon. Qui ont une courbe bien différente d’un bébé nourrit au sein.
Donc là le plus important c’est de l’avoir au sein quasi h24 pour bien stimuler! Déjà c’est super si elle a fait des selles peut être qu’elle a bien prit et que c’est partit tu verra avec la pmi.
 

vanessa67

Hyperlactation
Rassure toi, ton lait est parfait .le lait pas assez nourrissant, ça n'existe pas, vraiment ça n'existe pas du tout. C'est un gros mythe propagé à l'apparition du lait artificiel pour convaincre les mères d'en acheter. .. Sois sûre de ça. Aies confiance en toi et ton bébé. Ton corps a tout à fait la capacité de nourrir ton bébé comme il en a besoin .parfois le démarrage est compliqué, mais avec les bons conseils tu vas y arriver ! Déjà il y a eu des selles , bonne nouvelle ! Au niveau des pipis, qu'est-ce que ça donne? C'est le plus fiable des indicateurs. Il faut au moins 5-6 couches mouillés par 24h, à partir de là c'est qu'il y a un transfert de lait qui fonctionne. Lors du début de mon allaitement, j'ai remarqué que mon bébé a su réellement teter à partir de 10 jours, autant dire qu'avant ça c'était l'angoisse. .. Certains mettent un peu plus de temps que d'autres à trouver. Tu nous tiens au courant de la prochaine pesée ? Et aussi il faut savoir que les pesées très rapprochées ne sont pas toujours très fiable, il faut compter large (balance différente, un caca ou un pipi et hop ça fausse tout vu le petit poids qu'on pèse...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle est née le 12 mai à 3kg260.
Le 14 mai elle pesait 3kg090
Le 15 mai 3kg040
Le 16 mai, 3kg010
Le 18 mai 3kg020
Et le 22 mai 3kg070 chez le pédiatre
D'après ce que je lis, ta fille a perdu du poids jusqu'à 4 jours après la naissance puis elle en a repris mais de façon très lente. Du 16 au 22 (soit en une semaine) elle a pris 60gr alors que la prise de poids attendue serait plutôt de 190gr. Cela et le fait qu'elle n'ait pas eu de selles pendant plusieurs jours montre qu'elle ne prend pas assez de lait.
Je suis étonnée que le médecin ne t'ai rien dit à ce sujet.

Le problème n'est pas la qualité de ton lait. (Le lait maternel est toujours assez nourrissant et parfait pour bébé.) C'est une question de quantité de lait obtenue par bébé.

Tu dis qu'elle dort beaucoup et qu'elle est calme. Il te semble que si elle avait faim elle pleurerait plus. En fait certains bébés qui ne reçoivent pas assez de lait se mettent en "économie d'énergie" et dorment beaucoup plutôt que de dépenser de l'énergie à réclamer à téter. Lorsque la prise de poids est lente, la plupart des mamans arrivent à relancer la machine en proposant le sein très souvent, parfois même lorsque bébé est dans un semi sommeil, dès qu'il fait des petits mouvements de bouche dans son sommeil, lorsqu'il s'étire, se met à tourner la tête, à tirer la langue.... Ce sont les "signes d'éveil" décrits dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Tu dis que ta fille est souvent au sein, combien de tétées fait elle environ par jour? Aux débuts de l'allaitement les bébés tètent généralement 10 à 12 fois par jour.
Tu as le bon réflèxe en donnant les deux seins, cela stimule la lactation et aide bébé à prendre plus de lait. La technique de la super alternance peut aussi aider bébé à obtenir plus de lait ainsi que la compression du sein (voir ces vidéos)

Tu évoques des crevasses et des douleurs au début de l'allaitement. Les crevasses et douleurs sont souvent le signe d'un problème de position ou de succion. La succion de ta fille a elle été observée par quelqu'un de compétent? Je te propose de visionner ces vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sein pour te faire une idée du type de succion de ta fille. https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
En effet, certains bébés passent du temps au sein mais ont une succion peu efficace et prennent au final peu de lait.

D'où es tu?
Que penserai tu de contacter une animatrice LLL près de chez toi? Pour bien faire le tour d'une situation comme la tienne, il est souvent plus simple de contacter quelqu'un "en vrai" que derrière un écran ;)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je me demande si elle ne mangeait vraiment pas assez elle serait constamment en train de pleurer ? Ce qui n’est pas le cas j’espère qu’elle a assez de lait

Pas forcément, il est possible que certains bébés, lorsqu'ils ont faim, au lieu de pleurer se mettent en "mode veille" pour économiser de l'énergie...
Je rejoins ce qui a été dit au sujet de la tétine, pas de tétine ça fait partie du top 10 des recommandations pour favoriser l'allaitement maternel...

Voir une conseillère en lactation c'est vraiment une bonne idée, je l'ai moi-même fait, et franchement on fait difficilement mieux en matière de qualité de soin :

Elles ont une formation hyper pointue, scientifiquement elles sont au top, et en plus avec les conseillères en lactation on a souvent une énorme qualité d'écoute, et elles peuvent donner plein de conseils personnalisés très précieux qu'on n'aurait jamais eus autre part... Ca coûte autour de 60 euros la consultation, mais ça les vaut largement ! (surtout si ça permet, au final, d'éviter d'acheter des préparations industrielles pour biberon, ça coûte une blinde ces trucs !!) Et je pense que si c'est difficile financièrement, elles sont ouvertes à un paiement en plusieurs fois. Et certaines mutuelles remboursent ça.

@Tatian@
La super alternance c'est quand on change plein de fois et rapidement de sein pendant la tétée c'est ça ?
Quand la descendance s'endormait un peu trop vite en cours de tétée, je changeais de sein / changeais la couche pour la réveiller un peu :)


EDIT : je rajoute un conseil donné par @Tatian@ sur un autre sujet, car ça m'a rappelé un truc que je faisais aussi :
Bonjour @Maddy-972
Pour que bébé reçoive suffisamment de lait, il peut être utile de pratiquer l'alternance, voire la super alternance, car à chaque fois que bébé va se "raccrocher" au sein, il va faire des mouvements de succion qui activent la lactation.

Ah oui c'est très vrai, des fois je faisais mine de retirer le sein (en tirant dessus) de la bouche du bébé qui s'endormait, et plop il se reventousait ! :D
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, la super alternance c'est changer de sein 4, 5, 6, 7, 8 fois (ou plus) au cours de la même tétée, dès que bébé n'a plus une succion efficace ;) Tout comme la technique de "l'accrochage-décrochage" (sur le même sein), cela permet à bébé de refaire des mouvements de succion actifs à chaque fois qu'il reprend le sein. A chaque fois que bébé "se raccroche" au sein, il reprend des succions amples et de bonnes gorgées de lait.
 

Khaez

Montée de lait
Ton lait sera toujours nourrissant pour ton bébé :) le problème vient de l’apport de lait. Un bébé qui ne reçoit pas suffisamment de lait ne pleure pas justement car il se met en économie d’energie. Je trouve que 3h de sieste à cet âge c’est énorme. Essaye de lui donner le sein aux premiers signes d’eveils, quand ses mains bougent, ses yeux, qu’elle tire la langue. Même si elle dort, un bébé sait téter en dormant.
Le pédiatre ne s’alarme pas sur sa prise de poids car il est habitué des bebes Nourrit au biberon. Qui ont une courbe bien différente d’un bébé nourrit au sein.
Donc là le plus important c’est de l’avoir au sein quasi h24 pour bien stimuler! Déjà c’est super si elle a fait des selles peut être qu’elle a bien prit et que c’est partit tu verra avec la pmi.
Merci beaucoup pour tes conseils.

À la pesée de ce matin elle pèse 3kg200 elle a reprit du poids je suis contente ! Et elle a eu des selles ce matin encore mais pas hier
 

Khaez

Montée de lait
D'après ce que je lis, ta fille a perdu du poids jusqu'à 4 jours après la naissance puis elle en a repris mais de façon très lente. Du 16 au 22 (soit en une semaine) elle a pris 60gr alors que la prise de poids attendue serait plutôt de 190gr. Cela et le fait qu'elle n'ait pas eu de selles pendant plusieurs jours montre qu'elle ne prend pas assez de lait.
Je suis étonnée que le médecin ne t'ai rien dit à ce sujet.

Le problème n'est pas la qualité de ton lait. (Le lait maternel est toujours assez nourrissant et parfait pour bébé.) C'est une question de quantité de lait obtenue par bébé.

Tu dis qu'elle dort beaucoup et qu'elle est calme. Il te semble que si elle avait faim elle pleurerait plus. En fait certains bébés qui ne reçoivent pas assez de lait se mettent en "économie d'énergie" et dorment beaucoup plutôt que de dépenser de l'énergie à réclamer à téter. Lorsque la prise de poids est lente, la plupart des mamans arrivent à relancer la machine en proposant le sein très souvent, parfois même lorsque bébé est dans un semi sommeil, dès qu'il fait des petits mouvements de bouche dans son sommeil, lorsqu'il s'étire, se met à tourner la tête, à tirer la langue.... Ce sont les "signes d'éveil" décrits dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Tu dis que ta fille est souvent au sein, combien de tétées fait elle environ par jour? Aux débuts de l'allaitement les bébés tètent généralement 10 à 12 fois par jour.
Tu as le bon réflèxe en donnant les deux seins, cela stimule la lactation et aide bébé à prendre plus de lait. La technique de la super alternance peut aussi aider bébé à obtenir plus de lait ainsi que la compression du sein (voir ces vidéos)

Tu évoques des crevasses et des douleurs au début de l'allaitement. Les crevasses et douleurs sont souvent le signe d'un problème de position ou de succion. La succion de ta fille a elle été observée par quelqu'un de compétent? Je te propose de visionner ces vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sein pour te faire une idée du type de succion de ta fille. https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
En effet, certains bébés passent du temps au sein mais ont une succion peu efficace et prennent au final peu de lait.

D'où es tu?
Que penserai tu de contacter une animatrice LLL près de chez toi? Pour bien faire le tour d'une situation comme la tienne, il est souvent plus simple de contacter quelqu'un "en vrai" que derrière un écran ;)

Oui le pédiatre a dit tant qu’elle ne perd pas ça va donc contrôle du poids.

Ce matin à la pesée elle faisait 3kg200 elle a reprit du poids depuis le 22 :D et à eu d’autres selles ce matin.

Du coup une conseillère en lactation vient mercredi tout de même pour vérifier la position d’allaitement etc peut être que je m’y prend mal :( et qu’elle n’a pas assez en quantité.

Sinon elle ne dort pas tant que ça non elle réclame tout le temps le sein mais il y’a des jours où elle peut dormir 2 ou 3h de suite mais elle tête bien maximum toutes les 3h.

Par jour elle tète une bonne quinzaine de fois mais s’endort vite au bout de 5mn je la stimule tout de même mais elle reprend puis s’arrête de nouveau très vite.

Merci pour l’article et la vidéo je vais aller voir ça. Pour les crevasses c’est passé depuis plus d’une semaine je n’en ai plus.

Merci beaucoup pour les conseils vous êtes géniales toutes
 

Khaez

Montée de lait
Oui, la super alternance c'est changer de sein 4, 5, 6, 7, 8 fois (ou plus) au cours de la même tétée, dès que bébé n'a plus une succion efficace ;) Tout comme la technique de "l'accrochage-décrochage" (sur le même sein), cela permet à bébé de refaire des mouvements de succion actifs à chaque fois qu'il reprend le sein. A chaque fois que bébé "se raccroche" au sein, il reprend des succions amples et de bonnes gorgées de lait.

Merci beaucoup je vais essayer :D
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tant mieux si la prise de poids repart. C'est chouette que tu puisse voir quelqu'un "en direct" pour évaluer la succion et la position. Tu fais tout bien, seulement, ce n'est pas toujours simple d'allaiter dans une société où on a peu d'occasions de voir des bébés au sein ;)
N'hésites pas à multiplier les petites tétées, c'est ce qui permettra à bébé d'obtenir plus de lait.
 
Haut