• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement/Thyroïde/Hypophyse

Chiara2

Montée de lait
J etais stable depuis au moins 15 ans,
Pendant la grossesse, sans prise de tête, j ai pris moins de 10 kg
Bonjour, ma réponse est peut-être inappropriée mais je me posais la question de l'âge. J'ai moi aussi eu un poids très stable jusqu'à un certain âge (35 ans environ), en mode brindille qui rentre toujours dans ses vêtements de collège/ lycée, sans avoir à faire d'efforts pour maintenir ce poids...
J'ai ensuite eu plusieurs événements qui ont fait changé mon poids, à la hausse (arrêt du tabac, grossesse, traitement pour la thyroïde), ou à la baisse (début d'allaitement, hyperthyroïdie), mais j'ai vraiment l'impression que mon corps est de moins en moins résilient, que tout a de plus en plus d'impact sur mon poids, sans que cela soit la catastrophe ceci dit.
En tout cas, de mon côté, je me dis qu'il faut bien faire avec le temps qui passe, qu'il est sans doute temps de faire le deuil de mon corps de jeune fille, et que c'est bien normal, puisqu'après tout, j'en suis à une autre étape de ma vie!
Alors ce n'est pas facile tous les jours car mon corps actuel, même s'il reste objectivement mince, ne correspond pas à l'image que j'avais de moi, mais je travaille à m'accepter telle que je suis !
Bon courage à toi.
Et désolée si je suis à côté de la plaque.
 

Laetitia013

Montée de lait
Tu as peut être être raison, mais je suis à presque + de 10 kg et ça continue à augmenter petit à petit...
T as pris du poids sans changement alimentaire ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+1 @Chiara2 , ici j'ai toujours eu quelques formes mais en gros, jusqu'à mon fils je rentrais dans un 38/40. 1er bébé à 29 ans, avec l'allaitement j'ai fondu (je rentrais dans un 36!). Puis j’ai repris à peu près mon poids de forme. 2ème bébé à 34 ans, je m'étais dit "easy, avec l'allaitement je vais tout perdre comme la première fois" du coup je ne me suis pas du tout formalisée des kg pris pendant la grossesse. Sauf que , bah, j'ai pas perdu comme pour le premier et depuis, je ne fais que prendre du poids....
Je pense que l'âge joue en effet. Je mange plutôt sain mais je pense que j'absorbe trop de calories par rapport à mon activité (je ne suis pas sportive). Et en effet j'avais aussi lu qu'à partir d'un certain âge on stocke plus et on a plus tendance à grossir.
 

Laetitia013

Montée de lait
+1 @Chiara2 , ici j'ai toujours eu quelques formes mais en gros, jusqu'à mon fils je rentrais dans un 38/40. 1er bébé à 29 ans, avec l'allaitement j'ai fondu (je rentrais dans un 36!). Puis j’ai repris à peu près mon poids de forme. 2ème bébé à 34 ans, je m'étais dit "easy, avec l'allaitement je vais tout perdre comme la première fois" du coup je ne me suis pas du tout formalisée des kg pris pendant la grossesse. Sauf que , bah, j'ai pas perdu comme pour le premier et depuis, je ne fais que prendre du poids....
Je pense que l'âge joue en effet. Je mange plutôt sain mais je pense que j'absorbe trop de calories par rapport à mon activité (je ne suis pas sportive). Et en effet j'avais aussi lu qu'à partir d'un certain âge on stocke plus et on a plus tendance à grossir.

Oui, je veux bien l entendre et je comprends qu en vieillissant le métabolisme change et nous avons besoin de moins de calories.
Je suis active, je fais du vélo elliptique tous les jours et le week end des balades en vélo. Je marche entre 7000 et 9000 pas par jour soit des promenades entre 30 et 60 minutes par jour
Je mange principalement ig bas, sans sucre et majoritairement bio...
 

Laetitia013

Montée de lait
Oui, je veux bien l entendre et je comprends qu en vieillissant le métabolisme change et nous avons besoin de moins de calories.
Je suis active, je fais du vélo elliptique tous les jours et le week end des balades en vélo. Je marche entre 7000 et 9000 pas par jour soit des promenades entre 30 et 60 minutes par jour
Je mange principalement ig bas, sans sucre et majoritairement bio...
C est dur que malgré tout ça, il augemente ^^
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et en effet j'avais aussi lu qu'à partir d'un certain âge on stocke plus et on a plus tendance à grossir.
Par ailleurs, j'avais lu aussi que plus on vieillit, plus une prise de poids (modérée) est plutôt bon signe pour la santé. La nature fait parfois bien les choses !
Après c'est sûr que "un peu" c'est pas ce que tu décris c'est sûr ! :calin:
Personnellement jusqu'à cette grossesse j'avais tendance à prendre progressivement, petit à petit (au fil de diverses occasions)... mais d'un coup comme ça c'est surprenant. o_O
Surtout si ça continue !

Est-ce qu'il y a quelque chose qui t'a marqué psychologiquement récemment ? Une source importante de stress ? Ce genre d'événement peut faire changer le "mode de fonctionnement" du métabolisme...

Mais une prise de poids soudaine me fait penser à un problème hormonal, c'est bizarre que rien n'ait été trouvé. Cela dit je ne sais pas quels hormones ont été testées donc... tu avais des dérèglements divers avant cette grossesse ?
 

Laetitia013

Montée de lait
Par ailleurs, j'avais lu aussi que plus on vieillit, plus une prise de poids (modérée) est plutôt bon signe pour la santé. La nature fait parfois bien les choses !
Après c'est sûr que "un peu" c'est pas ce que tu décris c'est sûr ! :calin:
Personnellement jusqu'à cette grossesse j'avais tendance à prendre progressivement, petit à petit (au fil de diverses occasions)... mais d'un coup comme ça c'est surprenant. o_O
Surtout si ça continue !

Est-ce qu'il y a quelque chose qui t'a marqué psychologiquement récemment ? Une source importante de stress ? Ce genre d'événement peut faire changer le "mode de fonctionnement" du métabolisme...

Mais une prise de poids soudaine me fait penser à un problème hormonal, c'est bizarre que rien n'ait été trouvé. Cela dit je ne sais pas quels hormones ont été testées donc... tu avais des dérèglements divers avant cette grossesse ?

Oui je consois et comprends que lorsque on veillit et surtout après avoir porté un enfant, notre corps évolue, change, et, le métabolisme ralentit.
Ça serait la prise de quelques kilos tout doucement j aurais compris.
Ce que je ne comprends pas c est une grosse prise rapide et surtout qui continue alors que j ai une hygiène de vie pas trop cracra et que j essaye de tout faire pour y remédier.

Non, je n avais pas de dérèglement avant du moins connus,
Ils ont testé la thyroïde, les hormones lh etc un irm hypophysaire. L endocrinologue m a dit que je n' avais pas de dérèglement, du moins je suis encore dans les normes labo... alors peut être que c est sous jacent mais encore assez pour eux ?!

Pour le stress ? J y ai pensé aussi, c est pourquoi je m accorde du temps pour moi, meditation, lecture, ou cohérence cardiaque... je me suis aidée de plante également...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et un bilan gynéco tu as vu ? Une prise de poids liée à un SOPK même si ton retour de couches n'est pas encore arrivé ?
Pour le stress ? J y ai pensé aussi, c est pourquoi je m accorde du temps pour moi, meditation, lecture, ou cohérence cardiaque... je me suis aidée de plante également...
Si tu n'as pas de raison évidente d'être stressée c'est que c'est bon. Je pensais à un événement "important" type séparation, déménagement, deuil, ... une source d'angoisse un peu sérieuse, pas juste le "oh mince faut que je pense à acheter des oignons, zut !". Pas la peine de se rajouter du stress à combattre un stress ;).
Ou l'impression d'une charge mentale insurmontable ?
Si tu mettais de côté le poids (qui est une source de stress on est d'accord), est-ce que tu dirais que tu te sens "bien" dans ta vie là maintenant ?
 

Laetitia013

Montée de lait
Et un bilan gynéco tu as vu ? Une prise de poids liée à un SOPK même si ton retour de couches n'est pas encore arrivé ?

Si tu n'as pas de raison évidente d'être stressée c'est que c'est bon. Je pensais à un événement "important" type séparation, déménagement, deuil, ... une source d'angoisse un peu sérieuse, pas juste le "oh mince faut que je pense à acheter des oignons, zut !". Pas la peine de se rajouter du stress à combattre un stress ;).
Ou l'impression d'une charge mentale insurmontable ?
Si tu mettais de côté le poids (qui est une source de stress on est d'accord), est-ce que tu dirais que tu te sens "bien" dans ta vie là maintenant ?

La gynécologue m a dit que tout était ok de son côté, nombre de follicules etc elle m a fait passé des écho. J ai la lh faible mais normal vu que j ovule pas.

Non pas d événement important, la seule chose depuis la naissance de ma fille, c était y a 1 an, mon conjoint a eu un accident domestique et des fractures à la pommette. Après je vais pas dire que ma vie est tout rose mais c est pas du gros stress. On est une famille et en bonne santé etc tu vois ce que je veux te dire ?
Donc oui hormis ma prise de tête sur mon poids qui me ronge de plus en plus, y a pas de gros événement, ça va ^^
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis active, je fais du vélo elliptique tous les jours et le week end des balades en vélo. Je marche entre 7000 et 9000 pas par jour soit des promenades entre 30 et 60 minutes par jour
Je mange principalement ig bas, sans sucre et majoritairement bio...
J'ai pris 8kg après les 18 mois de ma puce. Pour moi c'était lié au sevrage donc ce n'est pas comme ton cas.
Mais en tout cas, je peux dire deux choses par rapport : tu manges sainement et c'est très bien mais pour le poids, seules les quantités de calories comptent (pas l'ig, le bio ou autre). Idem pour l'activité physique c'est super d'éviter la sédentarité mais celles que tu cites sont plutôt peu dépensières en calories.
Pour ma part je marchais aussi beaucoup (balade de chien), je faisais du volley une fois par semaine, mais ça n'a pas suffi pour enrayer la prise de poids.
 

Laetitia013

Montée de lait
J'ai pris 8kg après les 18 mois de ma puce. Pour moi c'était lié au sevrage donc ce n'est pas comme ton cas.
Mais en tout cas, je peux dire deux choses par rapport : tu manges sainement et c'est très bien mais pour le poids, seules les quantités de calories comptent (pas l'ig, le bio ou autre). Idem pour l'activité physique c'est super d'éviter la sédentarité mais celles que tu cites sont plutôt peu dépensières en calories.
Pour ma part je marchais aussi beaucoup (balade de chien), je faisais du volley une fois par semaine, mais ça n'a pas suffi pour enrayer la prise de poids.

Oui l activité physique n est pas intense, c est pas du hiit ou autre mais mes quantités de calories ne sont pas non plus énormes enfin je pense pas.... j ai pas l impression de me "gaver".. je ne prends jamais de collation, je ne me jette pas sur les desserts, ou le fromage, ou les noix.

Dans ton cas, au moment du sevrage, tu penses que t étais pas en déficit calorique malgré tes activités c est ca ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A poids égal, la composition du corps joue beaucoup sur la consommation de calories. Faire du sport ne fait pas maigrir juste en "brûlant" des calories, ce qui marche c'est de gagner en masse musculaire car la dépense énergétique de repos (ce que le corps "brûle" en continu pour fonctionner) est plus importante pour la masse maigre que la masse grasse. Michael Phelps consomme 12 000 kcal par jour pour s'entraîner, mais même au repos il doit lui falloir 6000 kcal par jour (au pif) juste pour "conserver" son poids et ne pas commencer à détruire ses muscles pour produire de l'énergie. Alors que le gras c'est fait pour stocker de l'énergie justement, donc ça n'en consomme quasi pas. Avec les grossesses, la proportion de masse grasse augmente un peu, donc le métabolisme de repos devient moins energivore (plus efficace, en période de disette), à régime égal, on peut consommer un peu moins de calories. Aucune idée de si ça suffit à expliquer de telles variations de poids par contre, mais ça peut être un facteur.
 

Laetitia013

Montée de lait
A poids égal, la composition du corps joue beaucoup sur la consommation de calories. Faire du sport ne fait pas maigrir juste en "brûlant" des calories, ce qui marche c'est de gagner en masse musculaire car la dépense énergétique de repos (ce que le corps "brûle" en continu pour fonctionner) est plus importante pour la masse maigre que la masse grasse. Michael Phelps consomme 12 000 kcal par jour pour s'entraîner, mais même au repos il doit lui falloir 6000 kcal par jour (au pif) juste pour "conserver" son poids et ne pas commencer à détruire ses muscles pour produire de l'énergie. Alors que le gras c'est fait pour stocker de l'énergie justement, donc ça n'en consomme quasi pas. Avec les grossesses, la proportion de masse grasse augmente un peu, donc le métabolisme de repos devient moins energivore (plus efficace, en période de disette), à régime égal, on peut consommer un peu moins de calories. Aucune idée de si ça suffit à expliquer de telles variations de poids par contre, mais ça peut être un facteur.


Oui et en début d année, je faisais justement des séances de renforcement musculaire. J en ai fais presque 6 mois. Et comme tu dis, c était pour relancer le métabolisme et + brûler même au repos. J aime pas les sports de cardio, c est pourquoi aussi, je me suis tournée sur des sports doux comme dis plus haut.
Je me suis découragée et j ai repris juste le vélo elliptique la marche etc.. parce que je n ai pas vu de résultat,
J ai l impression que quoique je fasse et honnête ment en presque 1 an j en ai mis des choses en placer, tester, essayer, physiquement et moralement, rien n y fait,... je fais du vent, je tourne en rond 😔
 

Chiara2

Montée de lait
Pour répondre à ta question plus haut, mon alimentation a changé plusieurs fois, en lien avec les changements dont j'ai parlé plus haut, mais comme je mange toujours à ma faim, sans me poser de questions sur le nombre de calories, je pense que ces variations s'annulent. J'ai été gourmande de fromage/ charcuterie jusqu'à l'arrêt du tabac - grossesse - début d'allaitement, qui m'ont plutôt rendu gourmande de sucre, mais après 21 mois d'allaitement, mes goûts reviennent à la normale, malheureusement sans que je puisse compenser par les fromages - charcuterie à cause de problèmes digestifs de mon fils...
Ce que je veux dire, c'est que plus jeune, quand j'ai eu des problèmes de thyroïde, mon poids ne variait presque pas, et revenait à la normale en un clin d'œil. Et cette période est révolue.
Et puis, en étant maman, je suis quand même nettement moins active. Parce que je sors moins, parce que les balades ne peuvent pas être aussi longues (avant, marcher toute une journée pour une randonnée, des visites... ne me posait aucun souci, au contraire). J'ai l'impression que c'est la même chose pour la plupart des parents de jeunes enfants non?
Pour ta prise de poids, 10kg, c'est extrêmement dur à accepter (je compatis), mais plus objectivement, ça peut faire beaucoup ou pas selon ton poids de base. Je pense que les variations peuvent être plus importantes sur un petit poids de base, et/ou si on a tendance à être de base à très actif ou à se restreindre de base pour forcer un peu la nature.
En tout cas, je trouve super rassurant que les examens soient normaux, même si je comprends aussi que ce soit un maigre soulagement (ou même une source de désespoir) pour toi qui est très préoccupée par ton poids...
Parviens tu malgré tout à profiter de la vie, de ton enfant...?

Et juste une remarque qui vaut ce qu'elle vaut: la seule période où j ai eu des "problèmes" de poids, c'est à l'adolescence, quand je me mettais une pression de dingue pour perdre les kg gagnés à cause d'un arrêt forcé du sport. Dès que j'ai décidé de laisser tomber les régimes, mes "problèmes" de poids se sont résolus... ça m'a servi de leçon pour le reste de ma vie!
 

Laetitia013

Montée de lait
Pour répondre à ta question plus haut, mon alimentation a changé plusieurs fois, en lien avec les changements dont j'ai parlé plus haut, mais comme je mange toujours à ma faim, sans me poser de questions sur le nombre de calories, je pense que ces variations s'annulent. J'ai été gourmande de fromage/ charcuterie jusqu'à l'arrêt du tabac - grossesse - début d'allaitement, qui m'ont plutôt rendu gourmande de sucre, mais après 21 mois d'allaitement, mes goûts reviennent à la normale, malheureusement sans que je puisse compenser par les fromages - charcuterie à cause de problèmes digestifs de mon fils...
Ce que je veux dire, c'est que plus jeune, quand j'ai eu des problèmes de thyroïde, mon poids ne variait presque pas, et revenait à la normale en un clin d'œil. Et cette période est révolue.
Et puis, en étant maman, je suis quand même nettement moins active. Parce que je sors moins, parce que les balades ne peuvent pas être aussi longues (avant, marcher toute une journée pour une randonnée, des visites... ne me posait aucun souci, au contraire). J'ai l'impression que c'est la même chose pour la plupart des parents de jeunes enfants non?
Pour ta prise de poids, 10kg, c'est extrêmement dur à accepter (je compatis), mais plus objectivement, ça peut faire beaucoup ou pas selon ton poids de base. Je pense que les variations peuvent être plus importantes sur un petit poids de base, et/ou si on a tendance à être de base à très actif ou à se restreindre de base pour forcer un peu la nature.
En tout cas, je trouve super rassurant que les examens soient normaux, même si je comprends aussi que ce soit un maigre soulagement (ou même une source de désespoir) pour toi qui est très préoccupée par ton poids...
Parviens tu malgré tout à profiter de la vie, de ton enfant...?

Et juste une remarque qui vaut ce qu'elle vaut: la seule période où j ai eu des "problèmes" de poids, c'est à l'adolescence, quand je me mettais une pression de dingue pour perdre les kg gagnés à cause d'un arrêt forcé du sport. Dès que j'ai décidé de laisser tomber les régimes, mes "problèmes" de poids se sont résolus... ça m'a servi de leçon pour le reste de ma vie!


C est sur que je me prenais moins la tête sur l alimentation pendant toutes ces années par rapport à ces derniers mois.
Je suis + active qu avant et me jette pas sur le sucre ni trop le salé et ça augmente alors qu avant j etais moins active ok je faisais attention mais sans trop et tout était ok.

Je comprends ce que tu dis sur l activité. On adorait les randonnées et on partait plusieurs heures. Maintenant c est 2h allée grand max 😅
Mais au quotidien, et donc, majoritairement, je suis plus active depuis que j ai ma fille.
Donc, je me dis que malgré l age en faisant + de sport et + de contrôle de l alimentation, ça ne devrait pas augmenter comme ça, pas aussi vite et encore moins continuellement..
 

Laetitia013

Montée de lait
Coucou 😊
Je tenais à vous donner des nouvelles car vous avez été là quand je me posais plein de questions et vous lire m a fait du bien, je me suis sentie moins seule, écoutée etc...
Après 29 moins d aménorrhée, j ai eu mon retour de couches !!!!
Alors certes, j ai toujours mon problème de poids MAIS de retrouver mes règles après avoir enchaîné X rdv médicaux chez le gynécologue, endocrinologue, neurologue, l irm et les pds, me redonnent le sourire 😊
Elle devait me poser une pompe en début d année, de stopper l allaitement ...
Bref merci pour vos avis et vos conseils 🙂
 
Haut