• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement/Thyroïde/Hypophyse

Laetitia013

Montée de lait
Bonjour,
Je suis désolée mais je suis complètement perdue,...

Ça fait 2 ans que j ai accouché et je n ai toujours pas eu de retour de couche,
Comme cela m inquiétait, j ai fais une prise de sang, ma tsh est à 0.44
Ma gynécologue m a dit que c était à cause de l allaitement, que je devrais le stopper et que tout rentrerait dans l ordre car apparemment hypophyse ne commande pas bien la thyroïde etc...

Merci de votre aide :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Laetitia013 ,

L'allaitement peut retarder le retour de couches, parfois durant très longtemps. Généralement, cela ne pose pas de problème, sauf évidemment si l'on souhaite une autre grossesse. Mais je n'ai jamais entendu parler d'une conséquence comme ça sur la thyroïde (édit : pardon, j'avais confondu hypo et hyper en lisant ton taux, donc je vire ma parenthèse ^^). Je taggue donc @Lise-Laure , @Tatian@ et @Sylvie pour de l'aide :)
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après une grossesse, la thyroïde peut se "dérégler", mais ce n'est pas l'allaitement qui est en cause. Ce dérèglement peut impacter l'allaiement mais à ma connaissance, l'inverse n'est pas vrai.
Passé les 6 premiers mois, les taux de prolactine sont de nouveau ceux qu'on observe hors grossesse ou hors allaitement par exemple.
Je suis plus que surprise de la réponse de ce médecin, que se passe t'il si tu ne souhaites pas ou n'arrives pas à sevrer? Elle ne te soigne pas?
L'idée d'un autre avis (généraliste ou endocrinologue) citée au dessus me semble pertinente.
 

Laetitia013

Montée de lait
Coucou @Laetitia013 ,

L'allaitement peut retarder le retour de couches, parfois durant très longtemps. Généralement, cela ne pose pas de problème, sauf évidemment si l'on souhaite une autre grossesse. Mais je n'ai jamais entendu parler d'une conséquence comme ça sur la thyroïde (édit : pardon, j'avais confondu hypo et hyper en lisant ton taux, donc je vire ma parenthèse ^^). Je taggue donc @Lise-Laure , @Tatian@ et @Sylvie pour de l'aide :)
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre,
Du coup, le corps médical me demande d arrêter l allaitement,
Ma fille n en a pas envie et honnêtement moi non plus....
Je sais pas si c est hyper ou hypo, je sais que j ai pris beaucoup de poids en peu de jours et de la rétention d eau...
Le poids a plus tendance à augmenter qu à baisser,
Bonne journée :)
 

Laetitia013

Montée de lait
Après une grossesse, la thyroïde peut se "dérégler", mais ce n'est pas l'allaitement qui est en cause. Ce dérèglement peut impacter l'allaiement mais à ma connaissance, l'inverse n'est pas vrai.
Passé les 6 premiers mois, les taux de prolactine sont de nouveau ceux qu'on observe hors grossesse ou hors allaitement par exemple.
Je suis plus que surprise de la réponse de ce médecin, que se passe t'il si tu ne souhaites pas ou n'arrives pas à sevrer? Elle ne te soigne pas?
L'idée d'un autre avis (généraliste ou endocrinologue) citée au dessus me semble pertinente.
Bonjour,
Les taux de prolactine sont OK apparemment,
Si je ne veux pas, elle m a dit de rester comme ça et d attendre de voir quand j arrêterai l allaitement 6 mois à peu près avant de revenir vers elle si mes règles ne reviennent pas....
Le problème c est que l endocrinologue et la gynécologue ont le même avis... à part que l endocrinologue m a dit que j avais trop attendu avant de m inquiéter sur le fait que je n ai pas mes règles depuis 2 ans...
Bonjour, elle dit la même chose ... elle parle que l hypophyse est peut être endormie à cause de ça
Je suis vraiment désolée pour vous deux de cette pression, @Laetitia013 ... As-tu vu le message de @Tatian@ ci-dessus ?
Bonjour,
Je n avais pas vu sa réponse et je viens d y répondre merci :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
à part que l endocrinologue m a dit que j avais trop attendu avant de m inquiéter sur le fait que je n ai pas mes règles depuis 2 ans...
Les aménorrhées même longues sont courantes et normales avec l'allaitement, je n'ai jamais vu recommander de s'en préoccuper (d'ailleurs on a plein de témoignages ici, et tout le monde se porte très bien)... Peut-être n'a-t-elle pas l'habitude des allaitements longs, finalement rares en France ?
La thyroïde peut débloquer en post-partum à cause de la grossesse, et parfois déboucher sur des soucis à plus long terme, qu'on allaite ou non, elle n'a pas dit comment elle "savait" que c'était lié à l'allaitement et pas à la grossesse ? Sinon j'imagine que tu n'as jamais eu de problème thyroïdien détecté avant ?
Puis je ne comprends pas trop pourquoi elle te dit que tu as trop tardé vu qu'elle estime acceptable d'attendre encore de longs mois, six après un éventuel sevrage ?
Au mieux, je pense qu'il y a un souci de communication/pédagogie avec la pro et, du coup, on comprend pas sa réflexion car on n'a pas tous les éléments ? Ça dépasse ce que je peux fournir comme aide, je ne sais pas trop quoi te dire :(

...reformuler tes questions pour avoir des réponses plus précises, lire en détail et faire lire la doc fournie par @Tatian@ pour avoir un échange détaillé avec l'endocrino ? Savoir pourquoi les pros écartent la grossesse comme cause ? Leur demander leurs sources pour le lien avec l'allaitement ? (Je sais que c'est pas facile, de demander des justifications, hein, mais je suppose que ce sera plus facile, au moins à vivre, avec qqch de plus clair ?...) Demander pourquoi ne pas traiter (même si c'était lié à l'allaitement, finalement, y a-t-il des risques à traiter tout de suite, et en allaitant, étant donné en plus que tu as des symptômes gênants ?).

Après, le conseil de stopper l'allaitement se tient si l'objectif est de ravoir ses règles. Ne pas avoir de règles n'est pas dangereux, mais tu souhaites peut-être une autre grossesse ?
 
Dernière édition:

Laetitia013

Montée de lait
Merci de prendre le temps de me répondre, de m expliquer et surtout de me rassurer.

Elles ne m ont pas rassuré, tout au contraire, les 2 ont eu le même discours. Combien de tétées par jour ? Combien de tétée la nuit ? Avez vous votre enfant toute la journée avec vous ?

Effectivement, même en télétravail, je garde ma fille toute la journée, nous sommes très fusionnelles et nos moments sont importants pour toutes les 2.

Au moment de cette réponse là, elles m ont demandé de stopper et quand elles ont vu que j etais pas forcément d accord avec cet avis, elles m ont dit de commencer par diminuer le nombre de tétées pour arriver à un sevrage.

Apparemment mon corps se consacre trop à produire du lait et "oublie" de fonctionner correctement à côté... d où les problèmes qui en dérouleraient au niveau hypophyse/thyroïde.

Elles n ont jamais évoqué que mon problème serait plus lié à l accouchement, et non, je n ai pas eu de problème de thyroïde en amont,

Effectivement, elles m ont dis que j aurais dû venir avant, que les retours de couches ne sont jamais au long. L argument pour les 6 mois ? Le temps que le corps retrouve son "fonctionnement normal"

Oui tu as raison, je vais prendre le temps de lire plus de conversations sur le forum, je suis la seule à allaiter aussi longtemps autour de moi donc je suis perdue... si je lis des témoignages similaires ça peut m aider .. c est assez dur psychologiquement de "se battre" pour garder nos convictions,
Je vais également me pencher sur les documents et me faire un memo pour mon prochain rdv (dans 1 mois)

Les 2 plus gros symptômes c est la prise de poids accompagnée de la rétention d eau,

Oui nous avons envisagé une autre grossesse mais je pensais pas que je devais faire un choix aussi brutal avant même de tomber enceinte
 

Chiara2

Montée de lait
Bonjour,
Je suis désolée de lire ta situation... qui semble fort confuse. Pas de ton fait hein...
Si je comprends bien ta tsh est basse.
Comment sont tes t3 et t4?
Une tsh basse avec des t3 et t4 hautes indiquent une hyperthyroïdie. Si seule la tsh est basse, on parle d'hyperthyroidie infra cliniques et, à ma connaissance, il n'y a rien à faire et pas de symptômes (mais je ne suis ni endoc ni même généraliste).
Par contre, l'hyperthyroidie ne colle pas avec une grosses prise de poids. (je crois avoir lu ça)
Comme les autres, j'ai entendu parler de thyroïdite du post partum, et de troubles thyroidiens qui apparaissent après une grossesse, qui met la thyroïde à rude épreuve, mais je n'ai jamais entendu parler de dysthyroidie liée à l'allaitement.
Je soupçonne fort que tes médecins testent sur toi une hypothèse qui paraît plausible intellectuellement mais qui n'est pas étayée par des observations cliniques réelles.
Et franchement, pour avoir dû parler à mon endoc de mon allaitement à cause d'une récidive d'une maladie de basedow, il est évident qu'elle n'avait aucune formation sur l'allaitement. J'ai eu droit à la référence habituelle aux 2 sacro saintes tétées quotidiennes pour un bébé de 10 mois... Et j'ai vu aussi la crainte compréhensible de la même endocrinologue de prescrire un traitement médicamenteux à une femme allaitante, alors même que ces craintes allaient à l'encontre des données scientifiques (contact avec le crat).
Tout ça pour dire que je compatis. Je comprends la prudence médicale mais j'aimerai que les médecins comprennent aussi que l'allaitement est vécu comme un élément nutritionnel et surtout relationnel essentiel pour les mamans et les bébés, et que c'est extrêmement violent de mettre la pression sur des mères pour qu'elle sèvre leur bébé sans contre indication médicale absolue (et réelle) à l'allaitement. Quand le professionnel SAIT que ce n'est pas possible ou trop risqué car il n'y a aucune donnée, je pense qu'on comprend qu'il FAUT faire son deuil. Mais quand on sent qu'il y a surtout méconnaissance et préjugé, là c'est bien différent, car on ne sait pas si toutes les douleurs liées à un sevrage subi sont justifiées.
En conclusion, comme les autres, je te conseille de voir un autre endocrinologue... et surtout je te souhaite bon courage.
 

Laetitia013

Montée de lait
Bonjour,
Je suis désolée de lire ta situation... qui semble fort confuse. Pas de ton fait hein...
Si je comprends bien ta tsh est basse.
Comment sont tes t3 et t4?
Une tsh basse avec des t3 et t4 hautes indiquent une hyperthyroïdie. Si seule la tsh est basse, on parle d'hyperthyroidie infra cliniques et, à ma connaissance, il n'y a rien à faire et pas de symptômes (mais je ne suis ni endoc ni même généraliste).
Par contre, l'hyperthyroidie ne colle pas avec une grosses prise de poids. (je crois avoir lu ça)
Comme les autres, j'ai entendu parler de p, et de troubles thyroidiens qui apparaissent après une grossesse, qui met la thyroïde à rude épreuve, mais je n'ai jamais entendu parler de dysthyroidie liée à l'allaitement.
Je soupçonne fort que tes médecins testent sur toi une hypothèse qui paraît plausible intellectuellement mais qui n'est pas étayée par des observations cliniques réelles.
Et franchement, pour avoir dû parler à mon endoc de mon allaitement à cause d'une récidive d'une maladie de basedow, il est évident qu'elle n'avait aucune formation sur l'allaitement. J'ai eu droit à la référence habituelle aux 2 sacro saintes tétées quotidiennes pour un bébé de 10 mois... Et j'ai vu aussi la crainte compréhensible de la même endocrinologue de prescrire un traitement médicamenteux à une femme allaitante, alors même que ces craintes allaient à l'encontre des données scientifiques (contact avec le crat).
Tout ça pour dire que je compatis. Je comprends la prudence médicale mais j'aimerai que les médecins comprennent aussi que l'allaitement est vécu comme un élément nutritionnel et surtout relationnel essentiel pour les mamans et les bébés, et que c'est extrêmement violent de mettre la pression sur des mères pour qu'elle sèvre leur bébé sans contre indication médicale absolue (et réelle) à l'allaitement. Quand le professionnel SAIT que ce n'est pas possible ou trop risqué car il n'y a aucune donnée, je pense qu'on comprend qu'il FAUT faire son deuil. Mais quand on sent qu'il y a surtout méconnaissance et préjugé, là c'est bien différent, car on ne sait pas si toutes les douleurs liées à un sevrage subi sont justifiées.
En conclusion, comme les autres, je te conseille de voir un autre endocrinologue... et surtout je te souhaite bon courage.
Merci,
J ai pas pu retenir mes larmes...

J ai les résultats demain de la t3 et t4,
La 1ere pds, elle n a demandé que la tsh,
Et voilà,c est ce que je ne comprends pas, j arrête pas de lire à droite et à gauche des documents sur la thyroïde. Mais mon taux de tsh ne colle pas avec cette prise de poids très rapide et qui a tendance à continuer. La seule qui semblerait concorder avec mes symptômes, c est celle du post partum. Mais, comme aucune des 2 médecins a émis l hypothèse de l accouchement... je compte bien leur en reparler au prochain rdv,
Dans tous les cas, j ai pris rdv avec un autre gynécologue afin d avoir un autre avis..

Je ressens bien qu ils ne sont pas formés sur les mamans allaitantes, je ne parle même pas du généraliste qui a survolé mes questions et qui avait l air totalement perdu ( et qu il est toujours dès qu il doit me prescrire un médicament.. )

Je trouve cela tellement dommage que le corps médical nous accompagne pas..

C est exactement ce qui me fait douter, me fait culpabiliser etc pourquoi je lui infligerais ça ? Juste pour essayer ? ...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
que les retours de couches ne sont jamais au long.

Alerte méconnaissance alors :( Les retours de couches longs, c'est bien connu dans les communautés de mamans allaitantes, on le voit ici, on le voit dans la doc LLL.

Projet de grossesse : on ne sait absolument pas si un sevrage total serait nécessaire pour retrouver des cycles :). Chez beaucoup de mamans, des tétées moins fréquentes suffisent. Donc peut-être qu'un simple espacement suffirait ! Peut-être que cette page sur l'allaitement et la fertilité t'intéressera :). Et cette conv' sur le retour de couches très tardif ! Ta fille tète encore très souvent ?
 

Laetitia013

Montée de lait
Oui je pense qu ils manquent d informations et surtout de formations...
Merci beaucoup pour ces lectures,
Elle tetait une fois par nuit y a encore 15 jours,
La journée, on est sur 5 ou 6 tétées, ça dépend des jours,
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, même en télétravail, je garde ma fille toute la journée, nous sommes très fusionnelles et nos moments sont importants pour toutes les 2.
ça, ça te regarde, c'est une question de maternage, ce n'est pas une question médicale. Je ne vois pas en quoi ta façon de materner a un impact sur ton problème de TSH
Apparemment mon corps se consacre trop à produire du lait et "oublie" de fonctionner correctement à côté... d où les problèmes qui en dérouleraient au niveau hypophyse/thyroïde.
Tu es en droit de demander des sources, des études, pour prouver cette affirmation qui me semble plus que tirée par les cheveux. Tous les jours notre corps se consacre à nos fonction essentielles, la respiration, l'élimination, la digestion..
Personne n'aurait à l'idée de dire que produire de l'urine est un travail trop intense pour le corps et que cela bloque une autre fonction physiologique! :fou:
Effectivement, elles m ont dis que j aurais dû venir avant, que les retours de couches ne sont jamais au long. L argument pour les 6 mois ? Le temps que le corps retrouve son "fonctionnement normal"
Et pourtant si, les mères qui allaitent peuvent avoir des retours de couche très tardifs. Il y a régulièrement des téoignages sur le forum et en réunion. Cf les liens donnés ci dessus par @Marnie
 
Haut