• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement qui evolue, maman qui peine à s’adapter

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La période "je ne tète bien que dans le noir et allongée" a duré assez longtemps, et ma stratégie a changé au cours du temps.
Au tout début ( 5 mois) j'étais stressée par le poids et je rentrais faire la sieste avec elle deux fois par jour.
Vers 9-10 mois, c'était débrouille-toi. Si je voulais sortir pendant les week ends (en journée, je n'ai pas recommencé à sortir le soir), je sortais. Bébé faisait des mini tétées en porte-bébé pendant la sortie (suffisamment quand même pour que je n'ai pas d'engorgements), et se rattrapait plus tard (ou chez la nounou) (ou parfois finissait par accepter de téter correctement en extérieur et s'endormait dans le porte bébé). Je ne sais plus exactement à combien de tétées on était, mais j'étais un peu inquiète et j'avais l'impression qu'elle commençait à préférer le biberon. Si j'avais proposé le biberon aussi à la maison, je pense qu'elle l'aurait pris, qu'elle aurait moins tété et qu'on aurait pu aller facilement vers une fin d'allaitement. La courbe de poids est restée impeccable.
Ensuite vers 11 mois elle a recommencé à demander des tétées en extérieur (au début surtout dans l'eau de la mer ou de la piscine, c'était l'été). Vers 1 an j'ai décidé qu'elle allait se passer de lait chez la nounou, au début j'avais du mal à maintenir plus de 4 tétées par jour, puis elle a eu un déclic et maintenant (15 mois) elle tète n'importe où et n'importe quand.
Je pense que personne ne peut te dire combien de tétées il te faut pour maintenir ta lactation, cela depend des dyades parent allaitant/bébé téteur.
 
Dernière édition:

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup 😊 !
C’est difficile de savoir comment on compte les tétées, certaines ne vidange pas très bien les seins ou sont très courtes… mais oui cela semble assez proche de ce qui est dit comme moyenne vers 9/12 mois (6/5).

merci @Pangolin ☺️, quand tu dis qu’elle se rattrapait ensuite c’était qu’elle demandait plus de tétées ou prenait plus de solides ?
Ou toi tu proposais plus le sein ?
 
Dernière édition:

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et tu vois @Cece29 aujourd’hui on a dû faire un trajet en voiture (qui a comporté un magnifique accident sur une gigantesque plaque de verglas plus lisse et glissante qu’une patinoire et la voiture à 45 degrés dans le fossé… on est sortis de là nickel ouf)… et j’ai fait un marathon de tirage au portatif, comme j’étais dans la voiture posée avec les enfants et je ne pouvais rien faire d’autres et on a gardé que les tétées de sieste, ce soir les seins sont bien reboostés, à voir si ça tiendra ! Donc c’est bon à savoir que ça marche ça à faire sur 24h…
En tout cas c’est impressionnant comme le corps d’une maman sert de phare et de base de sécurité dans un moment comme ça : je me suis retrouvée à allaiter en écharpe de portage, avec juste un tee shirt manche longue d’allaitement et une cape légère en laine par des températures négatives, sur le bas côté les pieds dans la neige à bercer / allaiter pour rassurer mon deuxième qui avait eu super peur (et aussi très envie de dormir et faim) à la lumière de deux énormes camions de dépannage et de sécurité de la zone et sous une pluie verglaçante ☔️ 🌧️ …. Moi qui habituellement n’allaite que dans une zone calme, dans le noir, sans bruit 🤣🤪!
C’était collector…….
L’ainé lui était ravi car il a pu monter dans les énormes camions 🚛 !
 
Dernière édition:

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La période "je ne tète bien que dans le noir et allongée" a duré assez longtemps, et ma stratégie a changé au cours du temps.
Au tout début ( 5 mois) j'étais stressée par le poids et je rentrais faire la sieste avec elle deux fois par jour.
Vers 9-10 mois, c'était débrouille-toi. Si je voulais sortir pendant les week ends (en journée, je n'ai pas recommencé à sortir le soir), je sortais. Bébé faisait des mini tétées en porte-bébé pendant la sortie (suffisamment quand même pour que je n'ai pas d'engorgements), et se rattrapait plus tard (ou chez la nounou) (ou parfois finissait par accepter de téter correctement en extérieur et s'endormait dans le porte bébé). Je ne sais plus exactement à combien de tétées on était, mais j'étais un peu inquiète et j'avais l'impression qu'elle commençait à préférer le biberon. Si j'avais proposé le biberon aussi à la maison, je pense qu'elle l'aurait pris, qu'elle aurait moins tété et qu'on aurait pu aller facilement vers une fin d'allaitement. La courbe de poids est restée impeccable.
Ensuite vers 11 mois elle a recommencé à demander des tétées en extérieur (au début surtout dans l'eau de la mer ou de la piscine, c'était l'été). Vers 1 an j'ai décidé qu'elle allait se passer de lait chez la nounou, au début j'avais du mal à maintenir plus de 4 tétées par jour, puis elle a eu un déclic et maintenant (15 mois) elle tète n'importe où et n'importe quand.
Je pense que personne ne peut te dire combien de tétées il te faut pour maintenir ta lactation, cela depend des dyades parent allaitant/bébé téteur.
J’aimerais tellement arriver à dépasser cette phase et qu’ensuite ça redevienne « je peux te demander (et pas moi qui doit deviner) partout tout le temps et me concentrer”… avant ses 4 mois j’allaitais sans écharpe littéralement n’importe où et dans n’importe quelle position. Puis il a eu un pic de curiosité et là c’est devenu plus aléatoire.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh là là Elili tu as dû avoir peur. C'est super que tu aies pu rassurer ton bébé malgré la nuit, le froid, ton choc et les bruits bizarres, tu dois être contente que les tétées aient gardé ce pouvoir magique là<3
Je suis contente que vous vous en soyez sortis sans dommage, j'espère que vous êtes en vacances et allez en profiter.
quand tu dis qu’elle se rattrapait ensuite c’était qu’elle demandait plus de tétées ou prenait plus de solides ?
Ou toi tu proposais plus le sein ?
Mmm... ça dépendait. Parfois je faisais une vraie sieste avec elle au sein si c'était cohérent avec mon programme (et si j'étais crevée, ça me permettait aussi de me poser un peu), parfois elle tétait en rentrant à la maison à une heure où d'habitude elle n'aurait pas têté, parfois elle se réveillait la nuit, parfois elle se rattrapait chez la nounou (et snobbait la tétée de retrouvailles, j'étais obligée de tirer en rentrant pour me soulager, tu peux imaginer si j'étais contente :ennui:). Je ne comptais pas vraiment.
J'ai par contre été vraiment contente quand elle a commencé à demander le sein à la piscine ou à la mer, alors qu'elle ne tétait que dans le noir depuis des mois!
Et on n'a vraiment dépassé la phase "tétées dans le noir et au calme" que vers 13 ou 14 mois.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh là là Elili tu as dû avoir peur. C'est super que tu aies pu rassurer ton bébé malgré la nuit, le froid, ton choc et les bruits bizarres, tu dois être contente que les tétées aient gardé ce pouvoir magique là<3
Je suis contente que vous vous en soyez sortis sans dommage, j'espère que vous êtes en vacances et allez en profiter.

Mmm... ça dépendait. Parfois je faisais une vraie sieste avec elle au sein si c'était cohérent avec mon programme (et si j'étais crevée, ça me permettait aussi de me poser un peu), parfois elle tétait en rentrant à la maison à une heure où d'habitude elle n'aurait pas têté, parfois elle se réveillait la nuit, parfois elle se rattrapait chez la nounou (et snobbait la tétée de retrouvailles, j'étais obligée de tirer en rentrant pour me soulager, tu peux imaginer si j'étais contente :ennui:). Je ne comptais pas vraiment.
J'ai par contre été vraiment contente quand elle a commencé à demander le sein à la piscine ou à la mer, alors qu'elle ne tétait que dans le noir depuis des mois!
Et on n'a vraiment dépassé la phase "tétées dans le noir et au calme" que vers 13 ou 14 mois.
Oui j’ai eu sacrément peur et en particulier du sur accident, qu’une autre voiture nous rentre dedans en ayant le même dérapage et nous fasse faire un tonneau vu qu’on étaient déjà bien inclinés…
Par cela m’a donné une sacré force de constater que même dans une circonstance pareille on avait réussi à faire une tétée ensemble sous la pluie glaçante… cela m’a rappelé un numéro de « allaiter aujourd’hui » sur l’allaitement et les situations de crise où des parents allaitants expliquaient combien ils étaient soulagés de pouvoir rassurer et nourrir, réconforter leurs enfants dans des situations difficiles avec quelque chose toujours à portée de main, à la bonne température et parfaitement adapté…. Et réconfortant aussi pour le parent (merci l’ocytocine ☺️😍!).

Resultat, et grâce à vos soutiens, aujourd’hui on a fait une grande visite de musée et sortie…. Et une belle tétée s’endormissement le midi, hyper calme… chose que je n’avais pas fait depuis 5 mois! Je me suis dit « OK, si d’autres arrivent à le faire, je peux le faire, je peux essayer la stratégie du « débrouille toi / tu vas y arriver / tu te réguleras » de @Pangolin et pour me rassurer sur les idees partagées de @Cece29 et @Lou_Ann, j’ai tiré en voiture (il n’a pas bu ce lait, ça va finir dans une tasse à bec le soir <= pensez vous que c’est possible une confusion avec ce genre de contenant et mon lait ?
Ou ce sera donné à mon ainé dans son bib).

Je ne sais absolument pas si la lactation tiendra sur ce nouveau rythme (4 tétées de dodo et 1 mini en moyenne en journée, 1 de nuit), mais je REVIS ! Grâce à vous ma famille retrouve le sourire 😊😊😊😊😊

petites anecdotes mignonnes : mon fils ainé de 2 ans 9 mois, a voulu m’aider à mettre l’écharpe de portage ce midi et ce soir « je veux aider Minimimi à s’endormir » (= chanter avec moi qui le berce’allaite )
Et « non je ne veux pas faire XX je veux jouer avec Minimimi »). 🥰🥰🥰🥰
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais absolument pas si la lactation tiendra sur ce nouveau rythme (4 tétées de dodo et 1 mini en moyenne en journée, 1 de nuit), mais je REVIS ! Grâce à vous ma famille retrouve le sourire 😊😊😊😊😊
😍😍😍
petites anecdotes mignonnes : mon fils ainé de 2 ans 9 mois, a voulu m’aider à mettre l’écharpe de portage ce midi et ce soir « je veux aider Minimimi à s’endormir » (= chanter avec moi qui le berce’allaite )
Et « non je ne veux pas faire XX je veux jouer avec Minimimi »). 🥰🥰🥰🥰
😍😍😍😍😍😍
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon question succion de bébé plus grand, il commence (et même en écharpe…) à faire de positions rocambolesques, où je le tiens à bout de bras parfois… le problème n’est pas tant ça que les postures qu’il aime sur le sein gauche me pince le sein et je suis plus souvent engorgée car il ne le tète pas correctement. Ma stratégie et de lui refaire téter quand il dort et d’aider son ouverture de bouche… des idées sinon pour contrer ça ? Vous laissiez faire même quand ça pinçait un peu ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui j’ai eu sacrément peur et en particulier du sur accident, qu’une autre voiture nous rentre dedans en ayant le même dérapage et nous fasse faire un tonneau vu qu’on étaient déjà bien inclinés…
Par cela m’a donné une sacré force de constater que même dans une circonstance pareille on avait réussi à faire une tétée ensemble sous la pluie glaçante… cela m’a rappelé un numéro de « allaiter aujourd’hui » sur l’allaitement et les situations de crise où des parents allaitants expliquaient combien ils étaient soulagés de pouvoir rassurer et nourrir, réconforter leurs enfants dans des situations difficiles avec quelque chose toujours à portée de main, à la bonne température et parfaitement adapté…. Et réconfortant aussi pour le parent (merci l’ocytocine ☺️😍!).

Resultat, et grâce à vos soutiens, aujourd’hui on a fait une grande visite de musée et sortie…. Et une belle tétée s’endormissement le midi, hyper calme… chose que je n’avais pas fait depuis 5 mois! Je me suis dit « OK, si d’autres arrivent à le faire, je peux le faire, je peux essayer la stratégie du « débrouille toi / tu vas y arriver / tu te réguleras » de @Pangolin et pour me rassurer sur les idees partagées de @Cece29 et @Lou_Ann, j’ai tiré en voiture (il n’a pas bu ce lait, ça va finir dans une tasse à bec le soir <= pensez vous que c’est possible une confusion avec ce genre de contenant et mon lait ?
Ou ce sera donné à mon ainé dans son bib).

Je ne sais absolument pas si la lactation tiendra sur ce nouveau rythme (4 tétées de dodo et 1 mini en moyenne en journée, 1 de nuit), mais je REVIS ! Grâce à vous ma famille retrouve le sourire 😊😊😊😊😊

petites anecdotes mignonnes : mon fils ainé de 2 ans 9 mois, a voulu m’aider à mettre l’écharpe de portage ce midi et ce soir « je veux aider Minimimi à s’endormir » (= chanter avec moi qui le berce’allaite )
Et « non je ne veux pas faire XX je veux jouer avec Minimimi »). 🥰🥰🥰🥰
Enfaîte il y a toujours un risque à proprement parler mais cela n'arrive pas si souvent que l'on crois. Ici il y a plein de mamans qui taf et dont leurs bébés ont bu dans pleins de contenant different et leurs bébés est toujours au néné . Si ton bébé n'en veut pas tu peux oui le donnée à l'aîné. C'est une chose que j'ai toujours fait et que je fais toujours bien que mon 3e à maintenant 6 ans .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
La mienne est au même point je lenleve elle me fais trop mal . Je donne le sein qui pose problème plus plus la nuit .
cest comme ci elle avait un sein preferer en se moment . Sans savoir pourquoi car pas dd problème de lactation.
Sinon question succion de bébé plus grand, il commence (et même en écharpe…) à faire de positions rocambolesques, où je le tiens à bout de bras parfois… le problème n’est pas tant ça que les postures qu’il aime sur le sein gauche me pince le sein et je suis plus souvent engorgée car il ne le tète pas correctement. Ma stratégie et de lui refaire téter quand il dort et d’aider son ouverture de bouche… des idées sinon pour contrer ça ? Vous laissiez faire même quand ça pinçait un peu ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahahahahah c’est tellement ça ! Il y a le « sein dodo » où il peut rester très longtemps en dormant en écharpe avec une super ouverture de bouche et l’autre, le gauche, qui est serré et que je donne plus la nuit, comme toi :) merci pour le partage !!!
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Là cela fait quelques jours qu’il fait 21h-5/6h sans téter, couche quasi sèche au réveil…. Donc ça fait sauter une tétée de nuit ; vous pensez je devrais tirer ou lui proposer le sein quand même ou juste rien ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me questionne sur le risque pour la lactation et sa prise de poids (on checke ça à la prochaine visite mi janvier).
Pour me faire une idée les nuits où il fait un réveil on a environ 500g de couches sur 24h, celles où il ne fait pas de réveil, 400g…
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me questionne sur le risque pour la lactation et sa prise de poids (on checke ça à la prochaine visite mi janvier).
Pour me faire une idée les nuits où il fait un réveil on a environ 500g de couches sur 24h, celles où il ne fait pas de réveil, 400g…
Les 400g c'est juste de l'urine? parce que c'est plus que les 5/6 couches a 60g! Si c'est ça, je profiterai des nuits ! Ta lactation s'adaptera !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parfois juste de l’urine, parfois urine et un peu de selles (mais souvent dans ce cas là on est plus proche des 500, voir 550)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Là cela fait quelques jours qu’il fait 21h-5/6h sans téter, couche quasi sèche au réveil…. Donc ça fait sauter une tétée de nuit ; vous pensez je devrais tirer ou lui proposer le sein quand même ou juste rien ?
Ne le réveille surtout pas malheureuse !!
On ne réveille jamais un bébé qui dort ça porte malheur ! Après il aura trois ans, se réveillera toujours au moins deux fois la nuit 😱

Non en vrai, profite tant que ça dure 😉
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne le réveille surtout pas malheureuse !!
On ne réveille jamais un bébé qui dort ça porte malheur ! Après il aura trois ans, se réveillera toujours au moins deux fois la nuit 😱

Non en vrai, profite tant que ça dure 😉
Ahahah l’espace d’un instant j’entendais presque ma grand mère 🤣

Merci mille fois à toutes, vous êtes au top pour soutenir et aider, réconforter les parents allaitants, j’ai fait des progrès de fous grâce à vous et je sors beaucoup plus de ma zone de confort, je grandis en tant que personne et en tant que parent grâce à cette magnifique communauté 🫶!
Ce matin j’ai eu une pointe d’inquiétude et je me suis dit « bah je vais poser la question sur LLL, ça va me rassurer », et voilà :) petit à petit, pas après pas, j’avance et les mois d’allaitement défilent au compteur… 💛😊🫶juste : MERCI ☺️
 
Haut