• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aaahhh, très intéressant merci. Ça ouvre de nouvelles possibilités le fait de cuire. Ça reste une petite intolérance. Et pour la pizza bonne idée je vais demander ça, merci.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon et bien plus d'un mois après cet allaitement mixte, j'ai la sensation qu'il vient à bout de ma lactation... J'en parle sur un autre sujet, mais j'ai l'impression d'affamé mon bibou tellement il s'énerve sur le sein en pleurant à chaque tétée... Je me sens une mauvaise maman...
J'en viens à penser au sevrage, mais vu qu'il doit faire une prise de sang pour les plv et qu'on doit mettre en place une sorte de désensibilisation progressive, je ne peux pas faire un truc trop brutal... A moins d'utiliser du lait de riz à la place de mon lait...
Je dois revoir la pédiatre le mois prochain, je verrai d'ici là si ça va mieux, sinon j'en parlerai pour tout arrêter (garder les tétées câlins si ça fonctionne).

Je suis vraiment fatiguée et j'en viens à me demander pourquoi j'ai choisi d'allaiter malgré tous les bons moments passés... Surtout quand je vois les copines "biberons" chez qui tout va bien... Je me suis même demandé si je le ferai pour un deuxième alors qu'avant ça me paraissait évident que j'allaiterai de nouveau.
Je dis tout ça, mais peut être que je reviendrai sur mes propos dans une semaine... ou pas, car ce n'est pas la première fois que je pense à tout ça et je trouve ça dommage de l'envisager, c'est que tout ne va pas si bien.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh je suis désolée de lire à quel point tu te sens mal :( Tu n'es pas une mauvaise maman : tu te donnes tellement de mal pour essayer de trouver des solutions au contraire ! Tes questions montrent juste que tu cherches à faire au mieux dans cette situation difficile.
Est-ce que tu as eu l'occasion d'aller en réunion (désolée si tu l'as mentionné dans un autre sujet). Prendre un temps pour échanger avec d'autres mamans bienveillantes peut aider à faire le point sur ce qui te tient à coeur et ce qui te pèse pour prendre une décision. La fatigue n'est jamais bonne conseillère et comme tu le dis, peut-être que dans quelque semaines tout cela sera loin derrière toi ^^
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non il n'y a pas de réunion LLL proche de chez moi, je ne parle de mes craintes qu'ici et à mon compagnon, et je fais bonne figure ailleurs. Après y avoir réfléchi longuement, j'attends de voir comment ça évolue et je prendrai une décision. Je suis plus sereine avec l'idée car je lui aurais malgré tout donné le meilleur pendant une assez longue période quand même. Et rien ne m'empêchera de garder des tétées câlins ^^.
Wait and see comme on dit.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon et bien ça se confirme, bibou réclame plus et malheureusement, je ne suis plus en mesure de lui fournir tout ce dont il a besoin. A cause de sa probable petite intolérance aux plv, j'ai acheté un lait de riz, j'attends la confirmation de la pédiatre pour pouvoir lui donner, mais puis-je quand même le faire sans son accord ? S'il a faim ce soir ou à la crèche demain je ne vais pas lui faire boire l'autre LA qu'il va vomir à coup sûr...

Du coup nouvelle question, comment puis-je procéder ?
- Je le fais téter, les deux seins et s'il réclame encore je complète avec un bib ? Comme ça il a plus de LM que de LA
- Je fais une fois sur deux, bib de LA et tétée ?
- Je sèvre petit à petit ? tétées le matin, la nuit et au retour de la crèche et bib le reste du temps ?

Merci d'avance pour vos réponses
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nat, ta pédiatre ne peut pas t'imposer un lait en particulier. C'est toi qui décide pour ton bébé.

Pour le reste ça dépend de ce que tu veux: sevrer ou allaiter quand il est là et donner le LA quand tu n'es pas avec lui?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais même avec moi il réclame. Une tétée sur les deux seins ne lui suffit plus parfois. Donc je peux compléter avec un bib de LA à la fin ?

Je sens bien de toute manière que ça va s'arrêter tout seul progressivement. J'ai loupé le pic de croissance à cause du travail et de la fatigue et ne suis plus en mesure de lui fournir tout ce dont il a besoin. Si je peux lui donner le max de LM possible et l'autre juste pour compléter, je me sentirai moins coupable.

4 mois aujourd'hui, je me dis que c'est déjà pas mal...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
S'il réclame encore après le deuxième sein, tu peux lui redonner le premier ;)

Comme dit SEmilie, ça dépend vraiment de ton souhait : si tu souhaites sevrer progressivement, tu peux continuer à donner de plus en plus de LA progressivement.
Mais si tu veux continuer à allaiter, il est possible de "relancer la machine" ;) (ce n'est pas parce que tu as "loupé un pic de croissance" qu'il est trop tard). Que souhaites-tu ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais continuer forcément mais même en alternant ça ne lui convient pas car ça ne coule pas assez vite en plus... et avec le boulot relancer la lactation me paraît compliquer. Je fatigue beaucoup.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et redonner le sein autant de fois que nécessaire quand tu es la + lait artificiel autrement qu'au bib ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais continuer forcément mais même en alternant ça ne lui convient pas car ça ne coule pas assez vite en plus... et avec le boulot relancer la lactation me paraît compliquer. Je fatigue beaucoup.
Tu as essayé de masser/compresser ton sein en même temps pour que ça coule plus vite ?
C'est à tout moment de la journée qu'il s'énerve, ou seulement le soir ?

Les jours où tu ne travailles pas, est-ce que tu pourrais envisager de faire une journée "sein non-stop" pour relancer un bon coup ?

EDIT : peut-être aussi que ce qui l'énerve, c'est que ça coule moins vite qu'au bib ? Il fait peut-être une confusion sein-tétine ? As-tu la possibilité d'utiliser autre chose que le bib pour qu'il boive en ton absence ? (Tasse, verre ?)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense moi aussi qu'il est possible de rebooster tout ça : tétées à volonté et tire-lait éventuellement ?
C'est ce qui a le mieux fonctionner pour moi.
En revanche, je ne suis pas sûre que le lait de riz soit approprié : tu fais bien de demander un avis médical.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà essayé beaucoup de choses en lisant le forum mais sans resultat. C'est un goulu et pas patient. Meme la compression car je sens bien que je suis à vide... A la crèche c'est pas simple de leur demander d'utiliser autre chose. Je pourrais essayer une journée non stop mais j'ai toujours un rdv ou un truc à faire... et avec le boulot ça va rediminuer la lactation a chaque fois ? Quant au lait de riz c'est un lait infantil adapté qd même ^^ pas du vrai lait de riz (ça c'est pour moi lol) a cause de son intolérance aux plv.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Désolée Nat si j'ai été maladroite. J'ai peut-être du mal à faire le tri avec mes propres problèmes. J'ai plutôt mal vécu les biberons de LA, plus que ce je ne pensais en fait ; mais tu n'es pas forcément dans le même état d'esprit que moi même si j'ai l'impression que tu as déjà ta réponse. L'important c'est de faire comme tu le sens et que cette nouvelle organisation te convienne.
C'est vrai que ça paraît difficile de maintenir sa lactation pendant tes absences si tu ne peux pas tirer ton lait. Il est probable que ton corps s'est adapté aux nouveaux besoins : des tétées uniquement le matin, la nuit et le soir si je comprends bien. Je dirais que tu as le choix entre vivre un simuli de pic de croissance à chaque vacance pour tenter de remettre ta lactation au niveau ou continuer sur le même rythme : tétées à volonté mais avec du LA dans la journée. Et voir si tu peux faire la paix avec cette décision.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas été maladroite je te rassure ^^ et désolé si ma manière de répondre ait pu t'y faire penser.
Je me sens juste un peu perdue avec mes envies, ce qui est possible ou non, comment je vais m'y prendre... Quand je reviens du boulot, c'est nickel, les seins sont bien plein, je fais du stock avec l'un et il mange sur l'autre, mais plus la soirée avance, moins j'en ai... Merci le travail...
Je pense le faire téter quand il aura faim et je compléterais avec le LA quand il réclamera plus (et à la crèche aussi car je me prends trop le choux à vouloir tirer 3 bib alors que je n'arrive à en remplir que 2).
Si on poursuit comme ça, c'est déjà pas mal. Mais quelle quantité lui faut-il à présent ? C'est tout nouveau le bib finalement, je ne sais pas du tout comment m'y prendre lol.

Merci en tous cas à vous toutes d'êtres venues me rassurer et m'aider.
 
Haut