• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je reviens à l'instant de la crèche et comme je le pensais il sera plus simple de passer au mixte pour mon bibou de 2 mois. Finalement je le prends assez bien, je me dis que ça me permettra de m'absenter un peu plus souvent en le laissant au papa de temps en temps ou de dormir plus de 3 heures lol (j'essaie d'y voir les côtés positifs).
Seulement, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. La directrice m'a dit de commencer à le faire à la maison pour éviter qu'il soit perdu là bas.

Voici donc mes questions :
- Le biberon doit être donné de préférence par le papa ou une personne autre que maman ? (j'aimerai qu'il m'associe uniquement au sein, car dès que je serai là, je continuerai l'allaitement).
- Est-ce que je risque de voir ma lactation baisser beaucoup ? (80% au travail, donc allaitement le soir, la nuit, le mercredi et le weekend)
- Doit-on continuer de donner à la demande même avec un biberon ? (j'y ai vu un bébé prendre un biberon énorme et je suis quasi certaine que mon bibou n'est pas capable d'ingurgiter autant, je pense qu'il tourne à 100 mL par tétée toutes les deux heures environ).
- J'ai un lait "relais allaitement", c'est correct ?
- Quel est le meilleur moyen de réchauffer un biberon ? ou à température ambiante ? (et ouais, je suis totalement novice en biberon du coup lol)
- Des conseils, des témoignages sont les bienvenus, merci ^^.

Je ne vois pas d'autres questions pour l'instant, mais il y en aura surement d'autres, car c'est une étape qui me stresse un peu. J'espère que la transition se fera bien. Je le laisse mercredi une nouvelle fois, pendant une heure sans moi, ça va faire tout drôle.

Edit : j'essaierai au max de leur fournir du LM malgré tout, mais elles devront compléter au LA forcément.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour répondre à tes questions :
- oui, le mieux c'est que les biberons soient donnés par quelqu'un d'autre que toi et en ton absence. Tu peux faire tout simplement : maman là = sein, maman pas là = bib.
- pour la lactation, on peut difficilement prédire. On conseille de garder au moins 3 tétées par 24h, mais ça peut varier d'une maman à l'autre. Éventuellement, as-tu la possibilité de tirer un peu de lait sur ton lieu de travail ? Ça te permettrait de stimuler, et de donner ce lait à ton bébé, qui pourrait ne prendre du LA que si tu ne tires pas assez.
- le mieux est de donner à la demande, même au biberon. En pratique, on se heurte parfois aux problèmes d'organisation à la crèche, où les personnes préfèrent nourrir tous les bébés en même temps... Vois avec ta crèche comment ils fonctionnent. Mais c'est toujours mieux pour un bébé que son rythme soit respecté.
Après, il est courant que les bébés prennent un rythme différent au bib et au sein... Ne sois pas surprise si ton bébé espace plus les bibs que les tétées.
- le lait "relais allaitement", mon avis est que c'est du pur marketing... C'est plus cher, un LA classique convient tout aussi bien. Mais bon, si tu l'as acheté, tu peux lui donner oui, je dis ça pour la prochaine boîte. Après ça dépendra de ton bébé, certains acceptent tous les laits sans distinction, d'autres ont leurs préférences...
- pour le réchauffage, je dirais que c'est pas toi qui vas t'en occuper donc... :p Les puéricultrices de la crèche sauront faire ;)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
- Pourtant à la crèche on m'a dit de commencer à donner un biberon de LA à la maison pour ne pas qu'il associe la crèche à un endroit où on lui donne un truc moins bien... Mais du coup je serai forcément là. Ou le simple fait d'aller dans une autre pièce et de le laisser avec papa suffit ?
- Tirer au travail va être assez difficile, mais je continuerai l'allaitement dès que je le pourrai donc ça fait plus de 3 par 24h pour l'instant.
- Je leur demanderai de ne pas le gaver dans ce cas, son estomac est habitué à de petites quantités quand même.

Ça me fait bizarre de commencer déjà à introduire du LA, mais je savais qu'avec la reprise j'allais devoir m'y mettre... Ça me laisse des perspectives intéressantes comme de pouvoir m'absenter plus longtemps, mais j'espère seulement qu'il supportera bien les deux, qu'il ne me repoussera pas et qu'il continuera encore à demander le sein en ma présence.
J'en parlerai à la pédiatre aussi lundi pour savoir comment elle me conseille de faire les choses.

Merci pour tes réponses ;)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Premier essai ce matin pendant que j'étais partie faire des courses. J'avais tiré seulement 50mL (periode crampon oblige... C'est un peu vide tout ça) dont j'ai fait un bib et autre bib de 100mL de LA pour completer. Et bien bof bof. Il n'a bu que 30mL du premier à peine et ne semblait pas demander. Son papa a peur que c'est parce qu'il s'y prend mal. A force en essayant tous les jours il devrait accepter le biberon ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- Pourtant à la crèche on m'a dit de commencer à donner un biberon de LA à la maison pour ne pas qu'il associe la crèche à un endroit où on lui donne un truc moins bien...
Toi, qu'en penses-tu... de cette idée de lui donner moins bien à la maison, quand tu pourrais lui donner mieux... Juste pour l'habituer au fait qu'il aura moins bien ailleurs... ?
À la crèche il comprendra bien que maman n'est pas là et qu'il ne peut pas avoir le sein.
Ne penses-tu pas que ça serait bien plus dur pour lui, d'avoir du LA à la maison, alors que tu es là à portée de main et que tu pourrais lui donner le sein ?

Ce qu'ils t'ont dit à la crèche... c'est plus dans leur intérêt à eux que dans celui de ton bébé !

Mais du coup je serai forcément là. Ou le simple fait d'aller dans une autre pièce et de le laisser avec papa suffit ?
Non, bébé n'est pas bête, il sait bien si tu es là ou pas, même si tu es dans une autre pièce ;)

Pour le fait qu'il n'ait pas voulu du bib avec papa cette fois-là, ça ne préjuge en rien de la manière dont ça se passera à la crèche. Il n'avait probablement pas faim. Tu n'as pas besoin d'essayer tous les jours jusqu'à ce qu'il le prenne. Pas besoin qu'il ait déjà bu des biberons avant d'arriver à la crèche ; les gens de la crèche te demanderont probablement de le faire parce que ça les rassurerait eux, mais en réalité, un bébé peut très bien ne pas prendre le biberon avant d'aller à la crèche et le prendre sans souci à la crèche, ou l'inverse. Donc ça ne sert à rien de le "préparer" avant. Tu peux dire aux gens de la crèche que tu l'as fait s'ils exigent que tu le fasses, mais ils ne seront pas chez toi pour vérifier que ça a vraiment été le cas... Et une fois qu'ils garderont ton bébé, ils sauront se débrouiller, ne t'inquiète pas, ils ont l'habitude !
Mon conseil c'est de ne pas te prendre la tête : si tu as envie de t'absenter sans bébé, tu peux laisser du lait au papa, qui pourra le donner si bébé montre des signes de faim. Mais il se peut très bien que bébé t'attende sans réclamer, surtout si ton absence est d'assez courte durée. Même si bébé espace peu les tétées avec toi, c'est tout à fait probable qu'il espace un peu plus si tu n'es pas là. Bébé ne réclame pas la tétée uniquement quand il a faim mais aussi quand il a envie d'un câlin etc...
Mais ne t'oblige pas à t'absenter juste pour tester le biberon ! Et si tu t'absentes, que le papa ne s'oblige pas à lui donner le biberon juste pour tester, s'il ne réclame pas ! S'il ne réclame pas il y a de fortes chances pour qu'il ne prenne pas grand chose, parce qu'il n'aura pas très faim tout simplement.

S'il a bu 30ml, c'est qu'il arrive à boire au biberon. Il saura faire lorsqu'il en aura besoin.
Et au pire, s'il ne prend pas trop le biberon à la crèche au début (ce qui peut arriver même s'il l'a bien pris avec papa avant, hein), ce n'est pas bien grave. Il y a bien des bébés de cet âge qui passent 12h sans manger la nuit... Donc ton bébé peut bien passer quelques heures sans manger à la crèche, sans risque pour sa santé, il se rattrapera avec toi ! Et il y a des chances pour que ça ne dure pas plus de quelques jours.
Il y a de toutes façons des chances pour que tout se passe bien dès le début.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh merci !!! Je suis rassurée. Quand je suis rentrée il dormait et même en lui proposant endormi il n'a pas voulu boire de suite, donc effectivement il devait m'attendre et ensuite il a finit de dormir tranquillement. Je leur dirais que son papa a donné de temps en temps pour tester si ça leur fait plaisir ^^. Je ne pense pas qu'il se laissera mourir de faim de toute manière, de plus je reprends à 50% au début, donc il ne restera que la matinée à la crèche, ça se fera progressivement.

Et pour le biberon j'ai vraiment envie qu'il associe ça à "maman pas là", à la crèche ou à la maison (si je dois passer 4 heures chez le coiffeur par exemple ou aller faire un soin, je n'en ai jamais fait, mais j'en rêve maintenant lol)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, finalement je reviens sur ce que j'ai dit dans autre sujet, je pense que mon bibou a une petit intolérance aux plv. Les plv cachés et minimes ne semblent pas avoir d'incidence, mais mes écarts de fromage ont semblent-ils réveillé les reflux, il est très gêné en ce moment (vivement que tout s'élimine de moi).

Sauf que le LA que la crèche va utiliser est fait avec du lait de vache bien entendu, j'en parlerai avec la pédiatre mardi prochain, mais j'aimerais connaître les LA sans plv et qui sont bien acceptés par les bébés (goût notamment). Merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De ce que je connais il y a :
- pepti-junior qui est un hydrolysat de protéines (le goût est dégueu selon la gastropédiatre mais les petits semblent le boire. Je ne sais pas si après du lait maternel ils le boivent ou pas)
il est remboursable en partie si prescrit par un médecin
- novalac (allernova) : pareil , pas testé.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Une info qui peut t'intéresser, dans le num81 de la revue Allaiter Aujourdhui dont le sujet était "Allergies et allaitement" on peut lire: " nourrir l’enfant avec un lait de régime que l’on appelle un hydrolysat. Ces laits spéciaux n’ont pas bon goût, et les enfants allaités les boudent en général, eux qui sont habitués à avoir un lait maternel qui a le goût de la nourriture maternelle. Sur ordonnance, ils seront en partie remboursés par la CPAM. Les laits de chèvre, de brebis et de jument ne devraient pas être utilisés sans un avis médical spécialisé, car ils sont inadaptés aux besoins nutritionnels des nourrissons et peuvent se révéler allergisants, il y a par exemple des isotopes communs au lait de vache et au lait de chèvre. Ne sont pas adaptés aux nourrissons les « jus » d’amande, noisette, noix, châtaigne, avoine et riz qui peuvent provoquer une dénutrition. Le lait de soja ne doit pas être utilisé chez le petit enfant en raison de sa teneur en phytoestrogènes. Il existe des allergies croisées lait de vache et lait de soja"
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère qu'il acceptera... Merci beaucoup pour l'information.

Aujourd'hui je m'en veux énormément d'avoir craqué en pensant que ça n'avait aucune conséquence. Il pleure après chaque tétée, s'agite, a des haut le coeur... ça me fait mal de le voir comme ça... vivement que j'élimine tout de nouveau.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ne te blames pas, l'alimentation est un point crucial dans nos vies et ca na rien de facile d'effectuer un changement aussi important. :) tu peux essayer les hydrolysats si tu le souhaites (a voir avec ton médecin) peut être que ton fils l'acceptera! Et de ton côté peut être que tu peux remplacer plutôt que supprimer - c'est ce que tu fais peut être déjà - crème de riz, d'avoine ou autre plutôt que crème fraiche. Yaourt et fromage de brebis etc plutôt que de vache il semble que cela passe mieux assez souvent..
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je mange pas très bien le midi, je n'ai pas beaucoup de temps pour cuisiner donc c'est souvent des plats tout prêt alors je prends du chinois ou japonais, au moins il n'y a pas de lait. Et pour les substituts j'ai du mal à en trouver, je ne vis pas en ville et c'est pas toujours simple de trouver de quoi remplacer.
Je sais que le lait on peut très bien s'en passer et vu que c'est visiblement que le lait "direct", ça me laisse un peu plus de liberté. Et avec le temps ça ira peut être de mieux en mieux.

Merci, je vous tiens au courant !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si tu prends des plats tout prêt il faut vérifier qu'ils ne contiennent pas de plv. Ils en sont souvent blindés car c'est un déchet de l'industrie laitière donc très peu cher et les industriels s'en servent pour ajouter des protéines bon marché dans leurs plats.
Pour le chinois je ne sais pas.

Mais ne te blâme pas. Des plv il y en a partout c'est très difficile de les éviter à 100%. Tu évites déjà à ton bébé d'en avoir de trop grosses quantités et c'est déjà super.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vérifie toujours pour les plv et il y en a partout effectivement, donc je n'ai pas énormément de choix :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Héhé quand mon boucher me vois arriver il sait qu'il va devoir aller chercher les étiquettes des produits que je veux et qui ne sont pas faits "maison". ça m'arrive aussi de demander à voir les étiquettes dans les resto...
pas chiante la fille hein?

Le pizzaiolo dit que c'est criminel de prendre des pizza sans fromage...

Mais bon ce week-end je n'ai pas fait attention, j'ai mangé un cake aux légumes.
Et puis en voyant les remontées acides de ma fille le lendemain et la nuit blanche qu'on a passée, j'ai eu un doute: "hum, dans les cakes on met du lait des fois non?"
J'ai eu la cuisinière au téléphone (ma belle-sœur):"oui oui j'ai mis du fromage blanc dedans".
Le fromage blanc est super riche en plv (comme les petits suisses).
Je me demandais si à 14 mois ma fille était toujours intolérante aux plv. La réponse est oui.

Le côté positif de la chose c'est que je fais 10kg de moins par rapport à mon poids d'avant grossesse :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En parlant de pizza, j'ai prévu une commande en fin de semaine, bah je vais devoir demander sans fromage et sans crème fraiche moi aussi ^^. J'ai le droit au boeuf déjà, c'est pas mal car je ne suis pas fan des autres viandes et ne manger que du poulet ça devient vite lassant lol. Mais bizarrement en mangeant 2 gaufres faites maison avec du lait, c'est passé, mais du fromage râpé dans les pâtes c'est la catastrophe. Alors je doute toujours...
14 mois... j'espère qu'il deviendra tolérant petit à petit quand même.
Et pour nous c'est clair que ça ne fait pas de mal de toute façon ^^.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La gastropédiatre m'avait dit que du lait cuit pouvait passer chez certain bébé. ça détruit une partie des plv (le lactosérum). Donc dans les gaufres ça peut le faire. Ici aussi les crêpes ça passe.
Le fromage fondu est juste fondu, pas cuit donc ne passe pas.
Le bœuf aussi ça passe mais je ne peux pas en manger plusieurs jours d'affilée sinon ça ne passe plus.
J'ai redécouvert l'agneau (mais des fois c'est un peu fort en goût ;))

Pour les pizza, je m'arrange avec le pizzaiolo: à la place du fromage je prends un supplément jambon ou lardon et un œuf.
 
Haut