• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

elo.nestor

Montée de lait
C’est possible . Tu peux en effet tester de proposer toutes les 2h même 1h si tu es en période de chaleur . Même quelques minutes c’est bénéfique pour ta lactation et bébé . Ce qui faudrai selon moi c’est retirer les compléments quand il est avec toi . Quand la nourrice le garde elle fais comme elle peut mais si tu veux revenir à un allaitement exclusif je pense que c’est l’idéal . On ne peut pas les retirer comme ça il faudrai voir avec les animatrices si c’est une bonne solution ce n’est que mon avis .
actuellement combien prend t’il de tétée par 24h?!
Tu peux déjà hyper alterner les seins pendant la tétée dès que bébé ne déglutit plus . Ça stimule très bien .
si bébé s’énerve tu le retire du sein tu fais complément autre chose comme aller changer la couche chanter une comptine ou même un jeu et puis tu repropose ensuite .
pour le mode de garde tu peux demander à la nourrice d’utiliser une tétine nouveau née voir de donner le biberon à l’horizontale aussi pour limiter les risques de confusion . Bien qu’il existe avec n’importe quel contenant .
Ne te met pas la pression profite un max avec ton bébé quand tu es là , faite dû peau à peau comme a la naissance , des bains ensemble , des siestes en peau à peau , afin de stimuler sensoriellement ton bébé . Il va sûrement ramper naturellement vers le sein cela va rajouter des tétées . Autre conseil évite de donner de l’eau si on te le conseille cela remplit inutilement l’estomac des bébés . Le lait est plus désaltérant encore plus en période de canicule. Si je peux t’aider en quoi que ce soit surtout n’hésite pas
Il a une tétée le matin (6h30) puis environ 3 le soir en rentrant (17h ; 19h-20h ; 22h-23h). Ces derniers jours il ne se réveille plus la nuit mais sinon il réclame une fois.
Pour le coup notre médecin nous a déconseillé l'eau et de privilégié le lait maternel à la place.
Pour le coup j'essaie vraiment de ne pas lui donner de biberon le week-end mais je n'ai pas l'impression que le sein lui suffise.
Pour la nourrice, elle nous a demandé de repasser aux 180 mais mon conjoint donne un 150 l'après-midi et trouve bébé bien en fin de biberon (il a 3 biberons : 9h ; 12h ; 15h à peu près)
Je lui propose les deux seins et alterne parfois 4 fois par tétée mais il semble toujours agité certaines fois. Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une simple distraction à l'environnement ou s'il n'a pas assez et boude le sein
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et cela peut te rassurer, de mon côté bébé de 7 mois prend des bibi de 180ml chez nounou, et continue de téter avec plaisir. Donc ce n'est pas toujours impossible. Les "petits" bibis se rapprochent du sein, mais rien n'est "fichu".
J'espère que tu prends plaisir avec ses tétées... 🥰
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il a une tétée le matin (6h30) puis environ 3 le soir en rentrant (17h ; 19h-20h ; 22h-23h). Ces derniers jours il ne se réveille plus la nuit mais sinon il réclame une fois.
Pour le coup notre médecin nous a déconseillé l'eau et de privilégié le lait maternel à la place.
Pour le coup j'essaie vraiment de ne pas lui donner de biberon le week-end mais je n'ai pas l'impression que le sein lui suffise.
Pour la nourrice, elle nous a demandé de repasser aux 180 mais mon conjoint donne un 150 l'après-midi et trouve bébé bien en fin de biberon (il a 3 biberons : 9h ; 12h ; 15h à peu près)
Je lui propose les deux seins et alterne parfois 4 fois par tétée mais il semble toujours agité certaines fois. Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une simple distraction à l'environnement ou s'il n'a pas assez et boude le sein
Il a une tétine ?
 

elo.nestor

Montée de lait
Et cela peut te rassurer, de mon côté bébé de 7 mois prend des bibi de 180ml chez nounou, et continue de téter avec plaisir. Donc ce n'est pas toujours impossible. Les "petits" bibis se rapprochent du sein, mais rien n'est "fichu".
J'espère que tu prends plaisir avec ses tétées... 🥰
Ca me fait énormément de bien de lire ça ! Il prend du lait infantile ou du lait maternel ?
Oui, beaucoup de plaisir avec les tétées et c'est pour ça que je souhaiterais que ça continue au maximum.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que dirais-tu de proposer le sein à la place de la tétine pour ajouter des tétées ?
 

elo.nestor

Montée de lait
Petit update :
J'ai pesé bébé ce matin et il a bien grossit (peut être trop?) Sa courbe a explosée. Nous sommes repassés sur des biberons de 150 ml cette semaine, bien tolérés. J'aimerais encore réduire les quantités et passer à 120 ml. Il est toujours avec du lait maternel et artificiel. Mon but étant de repasser sur du lait maternel exclusivement. Je regrette de m'être laissée influencer par certains discours de nounous...
De quelle quantité de ml je devrais me rapprocher pour que bébé ne sente pas une trop grosse différence entre le sein et le biberon ?

Côté allaitement il a bien pris le sein la semaine, comme toujours. Aujourd'hui il n'a eu que le sein et le soir j'ai eu l'impression qu'il n'avait pas assez de lait. Je ne l'ai pas complémenté, je pense que s'il a faim il se réveillera un petit peu plus dans la nuit et il n'a pas de souci à téter la nuit. Il était fatigué et agité, avec ses gencives qui le travaillent en plus, je me demande si ça ne peut pas être lié

J'ai également loué un nouveau tire lait professionnel et j'ai vu avec mon employeur pour effectuer deux tirages la journée. Je voulais également faire une session de Power Pumping mais je n'ai pas pu la faire aujourd'hui. Je vais essayer de la faire demain

Je tenais encore une fois à tous vous remercier pour vos conseils qui me sont très précieux 😌
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo à toi pour tout ce que tu mets en place ! C'est super !
Je te sens plus sereine !
Comment te sens-tu ?
 

elo.nestor

Montée de lait
Bravo à toi pour tout ce que tu mets en place ! C'est super !
Je te sens plus sereine !
Comment te sens-tu ?
Ça va un peu mieux. Les échanges sur la discussion ainsi que les mails échangés avec le médecin m'ont fait prendre un petit peu de recul. Je me laisse souvent envahir par mes émotions et je manque de confiance en moi : ça ne fait pas bon ménage...

Maintenant je culpabilise qu'il ait trop grossit lorsque je vois sa nouvelle courbe et je regrette vraiment de ne pas avoir poursuivi avec l'allaitement exclusif.

J'espère très fort pouvoir le remettre en place sans perturbé bébé surtout !

Je sais que je vous sollicite beaucoup mais merci pour vos retours systématiques
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@elo.nestor : super toutes ces nouvelles ! C'est super si tu te sens un peu plus sereine ! Je crois que c'est essentiel d'être soutenue en tant que parent, donc c'est un plaisir ;) !

J'ai pesé bébé ce matin et il a bien grossit (peut être trop?)
Pour la courbe de poids, ce n'est pas grave quand il bougera beaucoup, le mois prochain ou le suivant, il prendra peut être "trop peu" et ça te stressera aussi ! Les bébés font ce qu'ils peuvent, mais on leur en demande beaucoup, suivre exactement un graph c'est challenge 🤣 .

J'ai également loué un nouveau tire lait professionnel et j'ai vu avec mon employeur pour effectuer deux tirages la journée. Je voulais également faire une session de Power Pumping mais je n'ai pas pu la faire aujourd'hui. Je vais essayer de la faire demain
Juste côté tirage, penses à vérifier régulièrement ta taille des téterelles, et demandes nous ici si tu doutes ! Et au boulot pas de stress si tu tires "peu" ce n'est pas toujours facile !!!

Au plaisir de lire de tes nouvelles !
 

elo.nestor

Montée de lait
@elo.nestor : super toutes ces nouvelles ! C'est super si tu te sens un peu plus sereine ! Je crois que c'est essentiel d'être soutenue en tant que parent, donc c'est un plaisir ;) !


Pour la courbe de poids, ce n'est pas grave quand il bougera beaucoup, le mois prochain ou le suivant, il prendra peut être "trop peu" et ça te stressera aussi ! Les bébés font ce qu'ils peuvent, mais on leur en demande beaucoup, suivre exactement un graph c'est challenge 🤣 .


Juste côté tirage, penses à vérifier régulièrement ta taille des téterelles, et demandes nous ici si tu doutes ! Et au boulot pas de stress si tu tires "peu" ce n'est pas toujours facile !!!

Au plaisir de lire de tes nouvelles !
Ça semble pas grand chose, mais c'est vrai qu'un soutien morale et un endroit où échanger, ça fait déjà une bonne différence sur la façon d'appréhender les choses

Il faut vérifier régulièrement la taille des téterelles ? Parce qu'elle change avec le temps ?

Concernant le tirage, est ce qu'à un moment donné je vais pouvoir exprimer de "grosses" quantités de lait ou un tirage n'est pas égal à un biberon ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il faut vérifier régulièrement la taille des téterelles ? Parce qu'elle change avec le temps ?
Re vérifier dans 1 mois. ça peut oui, certaines mamans le disent. De mon côté, au début je tirai bien et bcp (téterelles 21mm) et de moins en moins, ma taille avait changé (du 17mm maintenant 🤪) voir était déjà trop grande au début. Bref ça peut expliquer des difficultés à tirer.
Concernant le tirage, est ce qu'à un moment donné je vais pouvoir exprimer de "grosses" quantités de lait ou un tirage n'est pas égal à un biberon ?
ça dépend des mamans... De mon côté comme je te disais mon loulou boit 2*180mL (midi + goûter) ce sont de "gros" bibis par rapport à une tétée, mais il reste bon téteur au sein, donc ce rythme convient à tout le monde je crois... Bref, pour fournir ces 360mL au début en deux tirages j'avais du rab' maintenant je fais plutôt 3 tirages...
Pas de pression, mets en place doucement les choses, prend tes marques au travail à la maison et tu verras. Par exemple si tu arrives à tirer déjà l'équivalent d'un bibi de 150mL sur tes deux créneaux au travail c'est déjà très bien au début ! Et si tu as moins, ce n'est pas grave non plus.

Qu'en penses-tu ?
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé a 5 mois c'est ça ? Avec l'arrivée de la diversification, certaines mamans en profitent pour repasser à 100% au lait maternel... Tu verras comment ça évolue !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça va un peu mieux. Les échanges sur la discussion ainsi que les mails échangés avec le médecin m'ont fait prendre un petit peu de recul. Je me laisse souvent envahir par mes émotions et je manque de confiance en moi : ça ne fait pas bon ménage...

Maintenant je culpabilise qu'il ait trop grossit lorsque je vois sa nouvelle courbe et je regrette vraiment de ne pas avoir poursuivi avec l'allaitement exclusif.

J'espère très fort pouvoir le remettre en place sans perturbé bébé surtout !

Je sais que je vous sollicite beaucoup mais merci pour vos retours systématiques
Tu peux poster la courbe ?

Pour le nombre de ml par tirage, nous ne sommes pas égales face au tire-lait.
Certaines mamans, même avec un tire-lait performant, tire très peu ( 20-30 ml ). La moyenne par tirage ( avec les deux seins ) se situe entre 60 et 120 ml. Certaines mamans, rares, tirent davantage.

Le quantité recueillie va surtout faire varier le nombre de tirage : une maman qui tire 60 ml par tirage pourra tirer plus souvent pour obtenir la quantité qu'elle désire.

Une idée pour faire baisser le stress de la quantité : mettre le biberon dans une chaussette pour ne pas voir le nombre de ml. Et lire les discussions du forum pendant le tirage ! :)
 

elo.nestor

Montée de lait
Il a 4 mois et demi :)

Pour le biberon je pense qu'on va rester sur du 150 ml, diminuer progressivement tout en remplaçant doucement le LA par du LM.

Est ce qu'il y a un réel avantage à diminuer les biberons et lui proposer des 120 ml ?

Je pense que pour tirer mon lait je peux, en fonction des quantités, peut être le tirer 3 fois ? Je me dit qu'il faut quand même établir un stock avant d'arrêter le LA.

Est ce que je peux tirer Après une tétée ? Ou je dois laisser la lactation se refaire ?

courbe_poids_Noah (1).png
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tirer... quand tu peux ;-) !!! Les mamans trouvent souvent plus facile de tirer le matin, souvent plus abondants. Par ex. si tu peux un tirage rapide le matin (avec café et tartines !?) avant d'aller bosser. Un en fin de matinée ou pause déj, un dans l'aprem si tu y arrives. Perso je fais un tirage peu abondant mais à heure fixe le soir (22h). Car bébé fait de bonne nuits, je suis moins épuisée, donc je fais des folies ; -) Pour Le stock pas de pression puisque ton bébé accepté le lait maternisé / artificiel. Qu'en penses tu ?
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Astuces pour le tirage : j'ai deux kit, deux fois moins de vaisselle ! Le second acheté d'occasion vraiment pas cher et passé 10min dans l'eau bouillante. Tu peux aussi en laisser un au travail, à voir. Si bébé n'est pas malade / fragile. Tu peux mettre ton kit au frigo dans un tup' ou un sachet propre et ne laver que le soir par ex.
Mais encore une fois, pas de pression fait au mieux et des câlins à bébé !!!
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dernier truc, il y a des brassières pour tenir les téterelles et avoir les mains libres. C'est pas sexy du tout du tout !!! Mais au moins, je traite mes mails, je corrige des copies en tirant mon lait... Pareil tu peux acheter cela d'occasion, inutile de se ruiner !!!
 
Haut