• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

elo.nestor

Montée de lait
Est ce que je dois également me tourner vers un tire lait professionnel ? J'ai le petit manuel de chez Philips Avent actuellement
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lui propose les deux seins à chaque tétées.
Il a une tétée vers 6h30 et je reviens vers 17h. Il a en général 3 biberons lorsque je m'absente.
Il a arrêté de teter la nuit depuis 3 jours. Il mange vers 20h, 23h puis le matin (pour le moment)
Ça fait 3 tétées par jour + un tirage, c'est ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 4 mois, l'oms parle de 10 tétées pour entretenir une lactation suffisante.

Comment imagines-tu pouvoir obtenir 10 tétées par 24h ?
 

elo.nestor

Montée de lait
J'ai peur que ça le frustre et qu'il ne tienne pas les petites portions.

Ma collègue m'a fait énormément peur me disant que c'était mort une fois que les doses étaient augmentées et que l'estomac était gros. Elle dit qu'il n'y a pas de retour en arrière et que finalement mon allaitement est fini.

Pour le tire-lait, est ce que je dois me diriger vers un professionnel de préférence ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que je peux lui proposer des biberons plus petits et plus rapprochés ?
Oui, c'est une piste.

Tu peux aussi hyperalterner les seins et donner 4 seins... 6 seins... Par tétée pour faire augmenter la lactation et réduire les quantité de compléments.

Qu'est-ce qui a fait que tu as mis en place un allaitement mixte ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai peur que ça le frustre et qu'il ne tienne pas les petites portions.

Ma collègue m'a fait énormément peur me disant que c'était mort une fois que les doses étaient augmentées et que l'estomac était gros. Elle dit qu'il n'y a pas de retour en arrière et que finalement mon allaitement est fini.

Pour le tire-lait, est ce que je dois me diriger vers un professionnel de préférence ?
Tu parles beaucoup de ta collègue. Tu as confiance en elle par rapport à ses connaissances et son savoir-faire en matière d'allaitement, c'est ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le tire-lait, est ce que je dois me diriger vers un professionnel de préférence ?
Les mamans qui ont besoin de relancer une lactation sont contentes d'utiliser les modèles de tire-lait double pompage.
@Lou_Ann pourra te raconter son expérience en matière de relance de lactation.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Les mamans qui ont besoin de relancer une lactation sont contentes d'utiliser les modèles de tire-lait double pompage.
@Lou_Ann pourra te raconter son expérience en matière de relance de lactation.
Bien sûr ! Avec plaisir .
Il faut que je me mette à jour sur cette conversation n’hésitez pas si vous avez des questions
 

elo.nestor

Montée de lait
Tu parles beaucoup de ta collègue. Tu as confiance en elle par rapport à ses connaissances et son savoir-faire en matière d'allaitement, c'est ça ?
Elle est surtout entourée alors que je ne le suis pas. J'ai tendance à sur-analyser des que j'entends des conseils en plus, donc c'est en boucle dans ma tête en ce moment.
Je me dit que si son allaitement arrive à se poursuivre, c'est que ses conseils doivent être assez bon 😂
 

elo.nestor

Montée de lait
Oui, c'est une piste.

Tu peux aussi hyperalterner les seins et donner 4 seins... 6 seins... Par tétée pour faire augmenter la lactation et réduire les quantité de compléments.

Qu'est-ce qui a fait que tu as mis en place un allaitement mixte ?
La visite chez une assistante maternelle. Elle nous a mis la pression pour mettre en place des biberons et sans trop connaître, j'ai cédé sous la pression, surtout lorsqu'elle a mentionné son expérience. Nous ne l'avons pas choisi mais je n'ai pas osé en parler avec la nouvelle, pensant que c'était la manière habituelle de procéder. Après je n'ai rien contre le LA, mais la partie allaitement est très importante à mes yeux et je ne veux pas y renoncer, quitte à renoncer au LA
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à tous,
Bébé a 4 mois et je l'allaite depuis la naissance. On a mis en place un allaitement mixte autour de ses 2 mois et demi en anticipation de mon retour de congé maternité (avec du lait infantil). Le rythme était de deux biberons par jour. Entre temps ma reprise a été décalée d'un mois et nous avons donc continuer le rythme de deux biberons par jour, tout en gardant un maximum de tétées. Certains jours c'était uniquement l'allaitement.
Mais depuis quelques temps maintenant il se reveille plusieurs fois la nuit (il était habitué à un seul réveil) et j'ai dû mal à savoir s'il est rassasié lorsqu'il tête (alors que bébé c'était facile étant donné qu'il s'endormait une fois fini). A la fin des tétées je le sens pourtant bien, il fait son rot et repart à la découverte de son arche d'activités.
Je me sens moins gorgée, avec des seins beaucoup plus souples et je sens moins les montées de lait. Je ne sais pas si c'est un phénomène normal ou si c'est une baisse de ma lactation ?
J'aimerai continuer de l'allaiter tout en travaillant mais je ne pourrais tirer mon lait que le midi. Je ne sais pas si la stimulation sera suffisante pour continuer du coup.

Mes questions sont :
- Selon ce que je vous rapporte, pensez vous qu'il y a bien une baisse de lactation ? Si oui, comment la relancer ? Le faire teter après in biberon pour stimuler est ce que ça marcherait ?
- Est ce une baisse de lactation ou une regression du sommeil (j'ai lu que ça pouvait se produire vers 4 mois) ?

Je suis un peu désemparée et je vous remercie par avance pour vos retours. Désolée pour le long message.

Bonne journée !
Eh bien ce que tu décris et parfaitement normal , a 4 mois il y a souvent une régression du sommeil certains bébés qui dormait plusieurs heures d’affilé se mettent à se lever plus souvent la nuit . Ce n’est que temporaire.
Beaucoup de maman sur ce forum ont repris le travail et parviennent à continuer l’allaitement exclusif.
ta lactation va parfaitement s’adapter à ton bébé mais attention aux engorgements au début .
Lorsque tu es avec bébé tu peux lui proposer uniquement le sein sauf si il y a lieu de compléter par du LA je pense notamment à un bébé qui a des soucis de santé , de poids . Dans le cas contraire ton lait jusqu’à 6 mois est amplement suffisant pour le nourrir . Bien sûr on ne supprime pas cela d’un coup mais petit à petit chaque jour.
Plus ton bébé tétera plus tu aura tu lait . Tant qu’il y a stimulation il y a lactation. Elle met entre 3 et 5 jour à s’adapter . Profiter de tes moments de repos pour faire le plus de tétée possible
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Comment je peux savoir s'il mange assez ?
Est ce qu'aux vues de ce que j'ai raconté j'ai une baisse de lactation ou c'est juste mon corps qui s'est accoutumé à la fréquence ? Quels sont les signaux d'un bébé qui a bien mangé ? Parce que les tétées font à peine 10 minutes.
C'est normal d'avoir moins les seins gorgés et d'avoir moins de montées de lait ?
Pour voir si ton bébé obtient assez de lait on peut le vérifier en observant ;
Ses urines , sa courbe de poids , son comportement après les tétées et pendant la tétée . Au final du temps nos seins retrouvent leurs formes et souplesse . Plus les seins sont drainés mieux c’est pour ton allaitement et ton bébé . Avoir les seins gonflés et dur n’est pas bon signe au contraire.
 

elo.nestor

Montée de lait
Pour voir si ton bébé obtient assez de lait on peut le vérifier en observant ;
Ses urines , sa courbe de poids , son comportement après les tétées et pendant la tétée . Au final du temps nos seins retrouvent leurs formes et souplesse . Plus les seins sont drainés mieux c’est pour ton allaitement et ton bébé . Avoir les seins gonflés et dur n’est pas bon signe au contraire.
J'ai l'impression que ce week-end ses urines étaient moins abondantes. Après peut être que je le mets pas assez au sein le week end ? Je vais essayer toutes les deux heures
Il est assez agité lors des tétées de l'après-midi et est très distrait
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai l'impression que ce week-end ses urines étaient moins abondantes. Après peut être que je le mets pas assez au sein le week end ? Je vais essayer toutes les deux heures
Il est assez agité lors des tétées de l'après-midi et est très distrait
C’est possible . Tu peux en effet tester de proposer toutes les 2h même 1h si tu es en période de chaleur . Même quelques minutes c’est bénéfique pour ta lactation et bébé . Ce qui faudrai selon moi c’est retirer les compléments quand il est avec toi . Quand la nourrice le garde elle fais comme elle peut mais si tu veux revenir à un allaitement exclusif je pense que c’est l’idéal . On ne peut pas les retirer comme ça il faudrai voir avec les animatrices si c’est une bonne solution ce n’est que mon avis .
actuellement combien prend t’il de tétée par 24h?!
Tu peux déjà hyper alterner les seins pendant la tétée dès que bébé ne déglutit plus . Ça stimule très bien .
si bébé s’énerve tu le retire du sein tu fais complément autre chose comme aller changer la couche chanter une comptine ou même un jeu et puis tu repropose ensuite .
pour le mode de garde tu peux demander à la nourrice d’utiliser une tétine nouveau née voir de donner le biberon à l’horizontale aussi pour limiter les risques de confusion . Bien qu’il existe avec n’importe quel contenant .
Ne te met pas la pression profite un max avec ton bébé quand tu es là , faite dû peau à peau comme a la naissance , des bains ensemble , des siestes en peau à peau , afin de stimuler sensoriellement ton bébé . Il va sûrement ramper naturellement vers le sein cela va rajouter des tétées . Autre conseil évite de donner de l’eau si on te le conseille cela remplit inutilement l’estomac des bébés . Le lait est plus désaltérant encore plus en période de canicule. Si je peux t’aider en quoi que ce soit surtout n’hésite pas
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lou_Ann est de super conseil mais je rajoute des petites choses :
* les jours où tu es au travail essaie de tirer au max / au mieux, mieux vaut 2/3 petites séances (de 15min ?) qu'une seule grosse. Ne regarde pas les volumes, tout ce que tu tires c'est très bien, et ce n'est pas représentatif de ce que bébé a au sein.
* garde ton TL manuel, ça peut servir, mais demande à ta SF de te prescrire un TL double pompage pro (ex. medel@ symphon* ou autre, ) ces TL "hospitaliers" sont lourds, pas faciles à déplacer mais redoutables !
* choisis bien ta taille de téterelle ! Attention, c'est vraiment important, des téterelles à ta taille assurent de meilleurs tirages, n'hésites pas à nous demander ;)
* tétées à l'offre, toutes les 1h/2h si cela te convient,
* fenugrec peut être, mais là je sors de mon domaine de compétences, les animatrices seront de meilleurs conseils !
Que penses-tu de tout cela ? Es que cela répond à tes questions ? As tu d'autres interrogations ?
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles !
 
Haut