• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement long et anticorps

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Actuellement les lactariums prennent tout, ils sont trop en manque @Floflo12 , mais effectivement je me demande aussi pourquoi ils étaient si stricts avant !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il me semble avoir lu quelque part que c’etait Parce que la composition du lait n’etait Pas la même pour un nourrisson qu’un bambin. Le lait d’un nourrisson est beaucoup plus gras que pour un bambin.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces informations hyper complètes @Sylvie et @Myriam. J'ai une autre question qui me turlupine : s'il y a davantage d'anticorps dans le lait maternel spécial bambin, pourquoi la plupart des lactariums n'en veulent pas ? Qu'est ce qui le rend moins bon pour les nourrissons ?
Le lactarium (Montpellier) a toujours pris mon lait, et j'ai donné jusqu'aux 22 mois de mon fils. Ça a toujours été précisé dans leur plaquette qu'ils prenaient tous les dons, quel que soit l'âge de l'enfant. C'est peut être variable d'un lactarium à l'autre ?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nerialka le lactarium de Lyon refuse après les 6 mois du bébé.
Celui de Marmande refuse les dons antérieurs à 3 mois (en gros le lait congelé vieux de 3 mois)
Ils préfèrent donner du LA aux prémas ca me rend folle.​
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Nerialka, ça s'éloigne beaucoup du sujet de ce post mais j'aimerais savoir un peu comment ça se passe concrètement avec le lactarium de Montpellier ?
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je crois surtout que l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique fait très bien sont boulot pour dénigrer le lait maternelle, et ce même si elle cherche à s'en rapprocher, au plus près, dans sa composition, pour nous faire croire que le lait artificiel est aussi bon, plus pratique et j'en passe, afin d'enrichir un peu plus son business :rolleyes:

Et puis sans dénigrer tous les profs de fac, sur leurs connaissances en termes de lactation, quand j'entends une amie en deuxième année de médecine qui a eu une formation sur l'allaitement où on lui a enseigné que l'on peut faire, sans soucis, de l'allaitement mixte dès les premières semaines :confused: je comprends mieux pourquoi tant d'allaitements ne fonctionnent pas.
 
Dernière édition:

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois surtout que l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique fait très bien sont boulot pour dénigrer le lait maternelle, et ce même si elle cherche à s'en rapprocher, au plus près, dans sa composition, pour nous faire croire que le lait artificiel est aussi bon, plus pratique et j'en passe, afin d'enrichir un peu plus son business :rolleyes:

Et puis sans dénigrer tous les profs de fac, sur leurs connaissances en termes de lactation, quand j'entends une amie en deuxième année de médecine qui a eu une formation sur l'allaitement où on lui a enseigné que l'on peut faire, sans soucis, de l'allaitement mixte dès les premières semaines :confused: je comprends mieux pourquoi tant d'allaitements ne fonctionnent pas.
Je me pose la question de ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation... il faudrait revoir la formation des médecins/sage-femme/puéricultrices...
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nerialka, ça s'éloigne beaucoup du sujet de ce post mais j'aimerais savoir un peu comment ça se passe concrètement avec le lactarium de Montpellier ?
Pas de soucis.

Il y a un formulaire à remplir (dont une partie par ton médecin) et une prise de sang à faire. Ils t'envoient des contenants stériles et les étiquettes à coller dessus ainsi que les consignes d'hygiène à respecter (en gros, faire bouillir les têterelles propres avant de tirer pour eux)

Tu stockes au congélateur et une dame passe les prendre environ une fois par mois, à domicile. Elle peut aussi faire les prises de sang de contrôle lors de sa visite (une par trimestre de mémoire). Ils fournissent l'ordonnance du tire-lait aussi.

Voici un lien vers leur site avec leur coordonnées et leur plaquette à télécharger en bas de page. N'hésite pas à leur passer un coup de fil, ils sont vraiment sympas :).
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Lorsqu'une femme désire donner son lait alors que son enfant a plus de 6 mois, on procède à l'analyse de la composition du lait en glucides et en lipides, afin de s'assurer que sa qualité nutritionnelle est suffisante pour un bébé prématuré. Mais cela est variable selon les lactariums. Certains refusent le lait des mères lorsque celles-ci ont accouché depuis un certain temps. Il n'y a pas de consignes générales à ce sujet, contrairement aux réglementations concernant la bactériologie qui, elles, sont très claires.
c'est la procédure à Lyon : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/09/05/25356-lactarium-nous-jetons-15-lait-qui-nous-est-donne
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Nerialka, en fait là je n'ai plus assez de lait, mais pour bébé 2 je voudrais vraiment partager mon lait donc je commence déjà à me renseigner.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Juste un exemple quqnd même : j'ai eu un épisode grippal, nous ll'avons tous attrapé. Sauf bébé
 

Zouzou84

Période de pointe
OK, alors ya pas mal de trucs bizarres et d'expressions qui sont mal utilisées j'ai l'impression.
Déjà, les anticorps du lait maternel ne sont pas assimilés par l'organisme humain. Ça c'est chez les bovins, et c'est ce qui rend l'administration de colostrum si importante dans les premiers jours de vie (pas de colostrum = pas d'immunité du tout pour eux, car les anticorps ne passent pas le placenta, mais seulement la paroi du tube digestif).
Chez l'humain, les anticorps passent le placenta, et le bébé a donc déjà une immunité maternelle transmise à la naissance, allaitement ou pas. Et les anticorps du lait maternel ne sont pas capables de passer à travers la paroi intestinale, donc ne se retrouvent pas dans le sang.

Par contre, les anticorps du lait maternel vont tapisser l'intestin, et la sphère ORL, créant ainsi une barrière locale, qui va empêcher les microbes de pénétrer plus en avant dans l'organisme, et donc éviter pas mal de bricoles genre gastros, rhinos... Pour peu que la maman produise les anticorps adéquats bien sûr, donc qu'elle ait déjà rencontré la maladie dans sa vie. La cerise sur le gâteau, c'est que les anticorps du lait maternel vont piéger les microbes et les présenter au système immunitaire du bébé (les globules blancs peuvent se glisser entre les cellules intestinales pour aller voir ce qui se passe, alors que les anticorps ne peuvent pas faire le chemin inverse). Donc les bébés allaités s'immunisent parfois sans même tomber malades. Et ça c'est la classe.

Donc ça n'empêche bien sûr pas toutes les maladies, parce qu'il faut que la maman soit quand même capable de produire les bons anticorps, et pour les gamins gardés en crèche, ils sont exposés à un paquet de trucs.

Donc déjà, dire que ça "n'est plus assimilé par l'organisme"... Ça ne l'a jamais été après l'accouchement de toute façon, en tout cas pas dans l'espèce humaine, et ensuite, après 6-9 mois, je ne vois pas ce que ça change. Peut-être que le bébé s'est immunisé à certains trucs, mais avoir une barrière d'anticorps supplémentaires, je trouve ça toujours assez intéressant...

Ensuite, c'est pas forcément faux qu'après sevrage, il pourrait y avoir une poussée de maladies chez le bébé qui n'est alors plus protégé... Mais franchement, mieux vaut faire cela à 1 an, 1 an et demie ou mieux, 2 ans, qu'à la naissance. On résiste mieux aux maladies à 1 an ou plus. Et puis on a déjà été exposé à quelques bricoles et on a quelques immunités croisées qui facilitent la chose. Evidemment, si on considère que le sevrage se fait souvent à 2-3 mois, en revanche, la différence ne doit pas être spectaculaire...
 
Dernière édition:

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Zouzou84 je ne pense pas que ce soit le cas car j'avais lu que les bébés allaités ont une meilleure réponse immunitaire aux vaccins.
Je pense que le système immuntaire de la maman ne se substitue pas à celui du bébé mais qu'il "l'éduque" en quelque sorte.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Toujours mon exemple qui ne vaut peut etre pas grand chose...mais c'est déjà un exemple.
En octobre on a attrapé un rhume terrible, j'ai été bien malade et les deux loulous aussi. Chez moi (asthmatique chronique) ca a dégénéré en bronchite donc cortisone et tout le tralala. Un peu de cortisone aussi pour les deux loulous pendant quelques jous.

J'ai des amis qui ont deux fils aussi, l'un est dans la classe de Fiston, l'autre bébé a maintenant 10 mois.
2 bébés biberons.
Le grand a été bien malade aussi, et le petit a attrapé le rhume qui a dégénéré en bronchiolite.
Antibio, cortisone, ventoline pour 3 mois...
 

Zouzou84

Période de pointe
Oui-Oui, bien sûr, ce qui passe de la maman au bébé via le placenta, ce ne sont que des anticorps. Le bebe ensuite construire son propre système immunitaire ( qui comporte beaucoup plus de choses que des anticorps) mais à la naissance, les anticorps de maman sont là seule chose qui le protège, en attendant.
 
Haut